LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire … : Nos autorités sont-elles des maniaques ?

Publié le vendredi 17 décembre 2010 à 03h44min

PARTAGER :                          

« Le vaccin contre la méningite n’est pas bien ; il a des effets secondaires ; quelqu’un en est mort ; patati, patata ». On entend tout et du tout sur le vaccin qui est actuellement en administration sur la tranche d’âge de Burkinabé de 1 à 29 ans. Ces déclarations ne surprennent pas du tout. Car, quoi que vous fassiez, il y a et il y aura toujours des détraqués pour dire le contraire. Mais de là à croire et à dire que nos autorités, et au premier plan le chef de l’Etat qui a personnellement présidé la cérémonie de lancement de ce vaccin il y a à peine deux semaines, ont mis en place un vaccin nocif pour les Burkinabé, c’est faire l’injure à un Etat.

On est mémoratif qu’il y a deux ans, lorsqu’on avait demandé aux femmes en âge de procréer de se faire vacciner contre le tétanos prénatal, ces mêmes têtes brûlées avaient dit que c’est pour rendre stériles des femmes. Quelle incongruité ?

Revenons sur terre et disons les choses par leur nom. Est-ce que quelqu’un peut penser une seule seconde que le président du Faso, son ministre de la Santé, nos médecins qui veillent sur notre santé, nos infirmiers, sages-femmes, aides infirmiers, brancardiers et autres agents d’appui sanitaires laissent rentrer sur notre territoire un vaccin qui va mettre en péril tout un peuple ? Si tel devrait être le cas (ce qui est impensable), l’Organisation mondiale de la santé est-elle composée de personnes si irresponsables au point de mettre sur le marché un vaccin qui va décimer des peuples entiers ?

Il nous faut revenir sur terre et être assez responsables. Au cas contraire, c’est nous faire l’injure, nous-mêmes que de penser et tenir des propos de ce genre. Nous avons toujours été les premiers à crier et à tirer à boulets rouges sur les autorités lorsque, face aux épidémies dont la méningite, elles n’arrivent pas à apporter la riposte appropriée. Et c’est encore nous qui crions et tirons à boulets rouges sur les mêmes autorités lorsqu’elles anticipent sur les mêmes épidémies par la vaccination. Plus sérieusement, il nous faut savoir ce que nous voulons.

Malheureusement, face à des questions du genre, les organisations de la société civile, les organisations syndicales et de défense des droits de l’homme, sont généralement muettes. Alors qu’il y va de la santé des populations dont elles défendent les droits. La santé est un droit. S’il y a des personnes qui s’opposent à ce droit, de quelle que manière que ce soit, elles doivent être combattues. La méningite, depuis maintenant plusieurs années fait chaque année des morts dans la ceinture méningitique qui va du Sénégal au Burkina en passant par le Mali, le Niger, le Nigeria. Maintenant que les autorités sanitaires trouvent les moyens d’anticiper sur la maladie, on trouve encore à redire. Il est évident qu’ailleurs, des populations veulent se faire vacciner, mais elles n’ont pas accès au vaccin. Nous, nous l’avons, mais nous trouvons qu’il n’est pas bien.

Et qu’il faut éviter de se faire vacciner. Pauvres de nous.
En effet, le ministre Tamboura Ouséni, disait dans une interview parue dans nos colonnes que tant que nous n’arriverons pas à éduquer l’ensemble des Burkinabé, toutes nos politiques de développement seront vaines. Il ne pouvait pas mieux dire. La preuve est qu’aujourd’hui, parce qu’il y a encore des analphabètes, on trouve les moyens de dire qu’un vaccin n’est pas bien. C’est dire que, s’il y a un chemin à parcourir, c’est bien celui de l’éducation, surtout de la jeune fille. En attendant, il y a un travail que chacun de nous doit faire. Descendons dans nos villages et faisons passer la bonne information. C’est aussi notre devoir.
Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 décembre 2010 à 09:19 En réponse à : Autant le dire … : Nos autorités sont-elles des maniaques ?

    Mon frère,
    ton argument ne tient pas la route.
    Au Burkina on vend des faux médicaments au bord de la route.
    Toute l’administration est au courant, mais on ne dit rien.
    J’ai déjà acheté des médicaments dans une pharmacie et ce médicament a failli faire exploser mon foi.

    Il y a le cas du riz juger impropre à la consommation au Ghana que nos autorités ont qualifié de "qualité acceptable" !

    Le pain que nous mangeons, tout sauf du pain. Les autorités dont il parlent sont au courant.

    Si ceux que tu dis soucieux de notre santé en étaient réellement, notamment le président du Faso, il n’allait pas distribuer des gadgets de premier soin pendant sa campagne alors qu’à l’hôpital on manque du minimum dans les urgences.

    Je te demande de laisser les pauvres brancardiers et autres personnels de santé tranquille. Ils ne sont que des exécutants.

    Nous n’avons de dirigeants, nous avons marchands colporteurs qui se sont associés pour piller notre pays. Un point c’est tout !

  • Le 17 décembre 2010 à 11:06 En réponse à : Autant le dire … : Nos autorités sont-elles des maniaques ?

    Je pari que c’est pas toi qui a écrit cet article !!!!

  • Le 17 décembre 2010 à 17:22, par santéburkinabè En réponse à : Autant le dire … : Nos autorités sont-elles des maniaques ?

    A qui la faute, ont-ils tors ? je crois qu’ils n’ont pas totalement tors...car où nos autorités se soignent-ils ? à l’extérieur, délaissant ainsi nos centres de santé et hopitaux, que je crois, sont reservés pour les moins riches, c’est à dire les populations pauvres, je t’informe que même le simple rhume est soigné à l’extérieur voire la france, le maroc et ...au vu de ça que veux tu que les gens pensent ?
    Nul ne va dire que tel vaccin n’est pas de bonne qualité...si la fuite ne vient pas souvent des gens de la santé et de certains cas...nos populations ne sont-elles pas souvent utilisées comme des cobails pour l’essaye de certains vanncins ?
    alors si tu n’as rien à dire tais toi, que celui qui veut se faire vacciner se fasse vacciner et celui qui ne veut pas reste à sa place.
    Aussi, si nos autorités se soignaient ici au faso, peut être que le plus grand serieux serait mis dans nos hopitaux en terme de moyens financiers, matériels, encouragement du personnel de santé, et ...
    Questions : Pourquoi, ceux qui ont les moyens se soignent régulièrement à l’extérieur délaissant nos hopitaux ? leurs femmes préfèrent accoucher aux usa, en france, délaissant nos hopitaux ? ne serait-ce pas ces mêmes raisons qui poussent certains à dire que les vaccins ne sont pas de bonnes qualités ?

  • Le 17 décembre 2010 à 18:14, par elcohote En réponse à : Autant le dire … : Nos autorités sont-elles des maniaques ?

    Bien écrit !!!!

    enfin quelqu’un pour une riposte de taille à ces bon à rien.

    ces enfoiré se font pourtant vacciner.

  • Le 19 décembre 2010 à 05:56, par LE JUSTE En réponse à : Autant le dire … : Nos autorités sont-elles des maniaques ?

    Rien ne peut etonner dans un pays où des faussaires immitant les signatures des ministre sont découverts et sanctionnés par des médailles de chevalier de l’ordre national.C’est peut-etre vrai que le vaccin n’est pas bon,mais quand y a des rumeurs ,il est du devoir du procureur de tirer ça au clair pour la quiétude des Burkinabé.Mais com d’hab ceux qui vont trinquer au cas ou... ne seront pas leurs enfants ou leur papa ou leur maman encore moins eux meme ! C’est le Burkina de Blaise,faut pas le écouter c’est des aigris !On prend meme pas le temps de verifier,pire,on lui fait un faut rapport et il es pret a défendre sans autre forme de procès ! Que DIEU preserve le BURKINA ! LE JUSTE

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?