LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Les combats entre Forces nouvelles et Fanci font rage

Publié le jeudi 16 décembre 2010 à 15h07min

PARTAGER :                          

Des bruits de rafle en continu, ponctués de lourdes détonations. C’est le spectacle en cours depuis deux heures dans les environs de l’hôtel du Golf. Des éléments de la garde républicaine du Général Dogbo Blé qui paralysent l’accès à l’hôtel du Golf ont provoqué l’ire des Forces Nouvelles qui ont décidé de les déloger.

Depuis quelques heures des combats font rage entre les deux entités dans le périmètre du Golf. On ignore encore s’il y a des blessés ou des morts parmi ses deux forces ennemis, mais les Forces Nouvelles sont parvenus à repousser les Fanci des environs de la résidence de Monsieur Ouattara jusqu’au carrefour Marie Thérèse où la garde républicaine à posté un char comme bouclier.

Autour de 12 h 45 mn les tirs avaient baissé en intensité. Les Forces Nouvelles qui tiennent à marquer un seuil infranchissable pour les soldats fidèles à Laurent Gbagbo envisage l’usage des armes lourdes, selon des sources militaires. Pour l’heure, les journalistes qui ne peuvent pas s’aventurer sur le théâtre des opérations sont bloqués au « palais de Monsieur Ouattara »

Ouattara Soungalo

Informateur.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 décembre 2010 à 15:39, par lobilo En réponse à : Les combats entre Forces nouvelles et Fanci font rage

    Du courage les Forces Nouvelles surtout que les Cherif Ousmane et autres descendent sur ABIDJAN dans les heures qui suivent. Bonne Chance

    • Le 16 décembre 2010 à 17:31, par T.T.T En réponse à : Les combats entre Forces nouvelles et Fanci font rage

      Aillez Honte lorsque vous tenez de tel propos.ce n’est pas la solution..
      enfin qui laisse les gens comme vous tenir de tels propos, et les publier..
      Ah mère Afrique

      • Le 17 décembre 2010 à 01:28, par lobilo En réponse à : Les combats entre Forces nouvelles et Fanci font rage

        Mr TTT sache que le faso.net n’appartient pas a ton pere, quand Gbagbo est en train de massacrer les civils est ce que tu trouve ca normal.J’ai le droit de demander aux forces nouvelles de descendre a Abidjan afin de libere le pays dans les mains de ce sanguinaire de Gbagbo.Tu n’as pas de lecons a me donner.

      • Le 17 décembre 2010 à 02:04, par sauvy En réponse à : Les combats entre Forces nouvelles et Fanci font rage

        @ TTT, il n’y a pas honte à dire à un usurpateur de pouvoir de partir. Si ne comprend pas le language du dialogue, il n’y a que la force pour le lui faire comprendre et bienvenue les domage collatéreaux. Je regrette ce qui ce passe actuellement en RCI, mais hélas, le peuple à parler et sous couvert de la loi ou de quelle souveraineté une cours constitutionnelle aux ordres du président sortant invalide les résultats au lieu de suivre l’article 64 de leur propre loi et vous voulez que la démocrates que nous sommes restons inactifs, de grâce s’il faut des morts pour que la démocratie gagne alors moi je suis sans état d’âme, la vie humaine est inviolable, mais le développement et l’avenir d’un pays passent par des sacrifices. L’Europe en sait quelque chose après les 2 guerres, si non nous n’arriverons jamais. Que Gbagbo aie l’humilité de partir et laisser les ivoiriens sanctionner dans les urnes Ouattara, s’il ne réussit pas dans son programme
        Merci

  • Le 16 décembre 2010 à 16:49, par luffy En réponse à : Les combats entre Forces nouvelles et Fanci font rage

    A l’allure ou les choses vont, il n’y aura aucun gagnant dans cette histoire.Et ça c’est bien dommage pour ce beau pays qui, après 10 ans de guerre civil méritait un nouveau départ. J’ignore comment, ni par qui, mais je souhaite que la paix revienne vite en côte d’ivoire.

  • Le 16 décembre 2010 à 16:55, par Totolitoto En réponse à : Les combats entre Forces nouvelles et Fanci font rage

    Je vous jure que j’ai les larmes aux yeux. Qu’est ce qui se passe ? pourquoi ça ? DIEU le Tout Puissant a jeté une malédiction sur la Cote d’Ivoire ? Que font les politiciens et les Africains ? Que font les grands du monde pour arreter ce massacre ? J’espère que les hommes forts de ce monde me comprendront et trouveront une solution très très rapide pour ce pays. Se battre avec les armes ne pas la solution, mais il faut dialoguer, il faut separler.

  • Le 16 décembre 2010 à 17:02, par Ben En réponse à : Les combats entre Forces nouvelles et Fanci font rage

    Je leur souhaite beaucoup de courage et determination.Le moment est venu de chasser Laurent Gbagbo du pouvoir qu’il a confisqué.Selon les rumeurs il s’est refugié à San Pedro.
    La mobilisation doit être persistante jusqu’au départ de ce dictateur.

    • Le 16 décembre 2010 à 22:56, par Dieter En réponse à : Les combats entre Forces nouvelles et Fanci font rage

      CHers internautes, je vous invite à faire une lecture réfléchie et constructive de la situation qui prévaut actuellement en Côte d´Ivoire : chaque pays pourrait connaître ce genre de tensions qui détruisent les patrimoines, les efforts des peuples africains qui ont souffert. Il ne faudrait pas oublier le cycle de la vie : l´aube, le matin, l´après-midi, le soir, la nuit. La vie continue. Si nous africains oublions cela, notre beau pays ne se relevera pas de ses blessures. Que Dieu nous protège et bénisse l´Afrique ! Amen, Amina !

      • Le 17 décembre 2010 à 07:12 En réponse à : Les combats entre Forces nouvelles et Fanci font rage

        Bonjour
        Africains, je crois à mon intime conviction qu’il faut repenser le système politique devant être appliqué en Afrique : Démocratie à l’occidentale, démocratie à l’africaine originale, ou monarchie ?
        Dans tous les cas, il faut que le peuple soit au centre du débat.
        Bonne lecture.
        Africaniste

  • Le 16 décembre 2010 à 17:15, par kaf En réponse à : Les combats entre Forces nouvelles et Fanci font rage

    que le monde entier aide le président légitime à s’installer il fau que ce sanguinaire s’en aille sa place est désormais à la CPI.

  • Le 16 décembre 2010 à 17:40, par Ben En réponse à : Les combats entre Forces nouvelles et Fanci font rage

    J’ai oublié de dire que l’arme ivoirienne(qui doit être apolitique) est complice de cette confiscation du pouvoir par Gbagbo.

    Malheur à tous ces généraux pourris !!!

  • Le 16 décembre 2010 à 18:01, par Nobga En réponse à : Les combats entre Forces nouvelles et Fanci font rage

    gbagbo a gagné la bataille contre la communauté internationale car il garde la télévision d’état et garde leur position de blocage de l’accès à l’hôtel du Golf. Que peuvent faire ADO et SORO. Partir et laisser la communauté internationale gérer son pouvoir et ses cadavres avec gbagbo. De simples paroles peuvent-elles faire partir gbagbo ? Non ! c’est trop simple et seul Dieu peut sauver les ivoiriens des serres meurtrières de gbagbo, de ses sbires et de la semblant de communauté internationale.

  • Le 16 décembre 2010 à 18:06 En réponse à : Les combats entre Forces nouvelles et Fanci font rage

    Du courages les frères nous sommes de tout coeur avec vous. Il faut que gbagbo comprenne qu’il ne peut pas distraire éternellement la population. Dieu même est avec Alassane. COURAGE encore c’est Dieu qui est fort

  • Le 16 décembre 2010 à 19:27, par allzob +225 60090858 En réponse à : Les combats entre Forces nouvelles et Fanci font rage

    SALUT, je suis en COTE D’IVOIRE, je suis présentement à Abidjan. PEUT-ËTRE KE VOUS MANQUEZ D’INFORMATIONS. je vous apprend que l’armée de GBAGBO à liberé l’hotel du Golf et que SORO et ADO ont fui et se trouve présentement au 43è BIMA ; la BASE FRANCAISE.

    • Le 17 décembre 2010 à 11:50, par Deer En réponse à : Les combats entre Forces nouvelles et Fanci font rage

      c est pas parce que tu es en RCI, que tu es plus informe. ton intervention traduit ton soutien sadique pour le boureau gbagbo. en tout cas,’’celui qui suit un villageois ira au village’’. j pleur ta propre famille...

  • Le 16 décembre 2010 à 19:36, par zakaria En réponse à : Les combats entre Forces nouvelles et Fanci font rage

    Laurent gbagbo est un sanguinaire. il a osé tirer sur son propre peuple. il doit partir quelque soit la manière. nous sommes fatigué des dictateurs en Afrique. il vient de montrer aux yeux du monde son vrai visage. il utilise les armes achéter avec l’argent des ivoiriens pour tuer des ivoiriens.quel dommage, j’ai honte pour l’afrique qui apres 50 ans d’independance continue de faire des choses pareilles. moi je suis pour un soutient exterieur pour enlever ce meutrier et le conduire à la CPI tout comme Charles TAilor.

  • Le 16 décembre 2010 à 20:45, par tarikankan En réponse à : Les combats entre Forces nouvelles et Fanci font rage

    gbabgo doit partir par tous les moyens en dépit des victimes que cela puissent engendrer car c’est l’avenir de tout un peuple voire de tout un continent qui est en péril,je souhaite que la manifestation prenne fin et que les forces nouvelles et l’armé fidèle à ADO attaque sans tarder le camp gbabgo.vive la CI et hommage à tous ceux qui ont perdu la vie pour la recherche de la liberté

  • Le 16 décembre 2010 à 21:22, par bigsou(burkinabe des usa En réponse à : Les combats entre Forces nouvelles et Fanci font rage

    c bien dencourager qn on es hors du jeu. allez y les aider on va voir. cvraiment desolant de voir q vs encouragez de telles violences.

  • Le 16 décembre 2010 à 21:26, par corbbo En réponse à : Les combats entre Forces nouvelles et Fanci font rage

    Le Burkina doit cesser sa mediation qui a echoue.Il faut desormais prendre partie.Aider Ouattara a chasser "le boulanger" qui veut rouler tout le monde dans sa farine.Il ferait lui meme un bon sandwich pour les requins tres actifs ces derniers temps.Le "phenomene" Gbagbo court deja a sa fin,adieu mr le boulanger !L’anarchie et la voyoucratie politique ne sont plus a la mode.Toute chose a sa fin.

  • Le 16 décembre 2010 à 22:39 En réponse à : Les combats entre Forces nouvelles et Fanci font rage

    Ce n’est qu’un début et il est l’heure de dire définitivement NON à ce sanguinaire de Gbagbo qui préfère s’allier des mercenaires pour tuer son peuple que d’abandonner le pouvoir.

    C’en est toujours ainsi des dictateurs. Ils croient toujours tout maîtriser et contrôler jusqu’au jour où ça bascule.

    Je pleure pour ces ivoiriens qui tombent sous les balles de ces sbires. Mais c’est malheureusement le prix de la liberté et la nation leur en sera digne et reconnaissante.

    Et avec cela, il s’en trouvera qui diront encore que la CPI ne s’intéresse qu’aux africains. Malheureusement, c’est nous qui donnons toujours ce spectacle au monde.

    Que Gbagbo lève la tête et regarde Taylor. Il a été un chef de guerre plus puissant que lui. Il devra un jour en rendre compte, et à la nation ivoirienne et à la communauté humaine.

    Le pire dans tout ça est qu’il se dit pieux, chrétien. Entouré par ces charlatans de pasteurs tout aussi bons pour la CPI, en attendant le jugement dernier.

    Union de prière afin que Dieu sauve la RCI, et vite, avant que l’on nous offre un autre charnier à voir !

  • Le 16 décembre 2010 à 22:55 En réponse à : Les combats entre Forces nouvelles et Fanci font rage

    Combien de temps et combien de morts attend-on encore pour enlever ce dictateur ?

    La communauté internationale doit être claire. Soit ils soutiennent le peuple ivoirien et la légalité républicaine et s’engagent à chasser Gbagbo du pouvoir, ou ils le laissent parachever sa forfaiture.

    Il ne faut pas attendre de compter les morts par milliers avant d’agir. A quoi sert un soutien verbal et de laisser le peuple aller à l’abattoir ?

    Ne laissons pas les ivoiriens seuls et ne nous rendons pas tous complices de ces massacres...

  • Le 16 décembre 2010 à 23:52, par Tigré En réponse à : Les combats entre Forces nouvelles et Fanci font rage

    Du courage les FN. Gbagbo a simplement vole. L’Afrique n’a plus besoin de politiciens de son espece.que la communauté international le déloge avant qu’il fasse un autre charnier.les condamnations ne pourrons pas faire partir Mr Laurent ; il faut vite anticiper ; envoyer une force Ecowas ou n’importe quel autre forces sinon des innocents vont continuer à mourir en RCI et toute l’économie ouest africaine avec. Ce n’est pas de l’ingérence mais du réalisme. Laurent B est un danger pour l’Afrique. Voici un Mr qui pouvais un grand président a cause de ses idées nationaliste’ mais hélas il s’est laisse flatter par son entourage avec le concept de l’ivoirite et la division

  • Le 16 décembre 2010 à 23:56, par Adamou En réponse à : Les combats entre Forces nouvelles et Fanci font rage

    Côte d’Ivoire : Gbagbo a « un temps limité » pour quitter le pouvoir, selon les Etats-Unis
    Laurent Gbagbo dispose d’un « temps limité » pour céder le pouvoir à Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire et il en est conscient, a affirmé jeudi 16 décembre un haut responsable américain. « Nous pensons fortement qu’il écoute avec attention ce que les Etats-Unis, la France, la Cédéao et l’Union africaine lui font comprendre », a poursuivi le haut responsable en rajoutant : « Il a une décision à prendre et dispose d’un temps limité pour le faire ».
    Quand j ai vu cet article,ca m a soulagé un peu.J easpère voir bientot les Americains se meler de la danse pour sauter Gbagbo comme ce fut le cas d un autre president dictateur.Il faudrait que les presidents africains apprennent a laisser le pouvoir.

  • Le 17 décembre 2010 à 00:01, par Adamou En réponse à : Les combats entre Forces nouvelles et Fanci font rage

    Une roquette "perdu" a touché l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire
    [Cliquez pour Agrandir l’image]

    Une roquette a touché jeudi l’enceinte extérieure de l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, sans faire de victime, mais ne visait pas la représentation diplomatique américaine, a indiqué le département d’Etat à Washington.

    "Apparemment le périmètre extérieur de l’ambassade a été touché par une roquette perdue", a déclaré un porte-parole du département d’Etat, Mark Toner, dans un courriel adressé à l’AFP.

    "Pas de victime et des dégâts légers", a-t-il précisé. L’incident est intervenu alors qu’Abidjan a été jeudi le théâtre de scènes de guerre entre forces loyalistes et éléments de l’ex-rébellion alliée à Alassane Ouattara, dont les partisans n’ont pas réussi à marcher sur la télévision d’Etat ivoirienne.

    Alassane Ouattara a été désigné vainqueur de la présidentielle par la commission électorale après le délai legal à elle impartie, mais le Conseil constitutionnel a invalidé ces résultats et proclamé la victoire de Laurent Gbagbo.
    Reste a savoir comment les USA vont reagir.C est parti trop loin.

  • Le 17 décembre 2010 à 01:52, par le os En réponse à : Les combats entre Forces nouvelles et Fanci font rage

    l’homme sank avait dit malheur à ceux qui baillones leur peuple

  • Le 17 décembre 2010 à 02:33 En réponse à : Les combats entre Forces nouvelles et Fanci font rage

    La Cloche a sonné ; alors que les FN (Schérifs et autres)qui sont resté à Bouaké viennent donné un coup de main à leurs compagnons d’arme restés autour de l’hôtel du Golf.Et ensuite qu’ils lancent ensemble l’assaut final car trop c’est trop ; il ne faut plus discuter avec Gbagbo.
    Bonne chance aux FN.

  • Le 17 décembre 2010 à 10:45, par Africa in Peace En réponse à : Les combats entre Forces nouvelles et Fanci font rage

    Que c’est dommage, on avait eu tant d’espoir après cette campagne exemplaire et ce premier tour digne de la cote d’ivoire.
    Gbagbo n’est pas le seule responsable, la cour constitutionnel et l’armée ont manquées leur RDV avec l’histoire.
    ADO et SORO doivent faire montre de leur détermination tout en privilégiant la paix.
    Même si ca reste avant tout en premier ressort un problème ivoirien, face à un roublard du niveau de Gbagbo, ADO doit composer avec la communauté international pour gagné dignement.
    Si ADO prend le pouvoir après des milliers de mort je ne suis pas certain que cela servira ADO et le peuple Ivoirien.
    Dieu Bénisse la PAIX, ADO, le peuple IVOIRIEN et la BANANE PLATIN.

  • Le 17 décembre 2010 à 11:13 En réponse à : Les combats entre Forces nouvelles et Fanci font rage

    Tant que BGAOVOND ferra tuer des Burkinabé, nous ne pouvons que soutenir les ex rebelles pour faire tomber le feu sur lui et tous ces accolytes criminels

  • Le 17 décembre 2010 à 11:35, par Africa in Peace En réponse à : Les combats entre Forces nouvelles et Fanci font rage

    Une dépeche AFP : Malgré l’échec de sa marche de jeudi, le camp d’Alassane Ouattara entend repartir vendredi à l’assaut de la télévision d’Etat ivoirienne et du siège du gouvernement à Abidjan pour mettre à bas le régime de Laurent Gbagbo, au risque d’un nouveau bain de sang.

    Gbagbo risque de reussir a faire considerer son maintient au pouvoir comme une option.

    ADO, ne rentre meme pas dans ca ! on va pas en sortir !

    Laisse le temps au temps !

  • Le 17 décembre 2010 à 16:03, par NANA En réponse à : Les combats entre Forces nouvelles et Fanci font rage

    je pense qu’il doit plus exister de négociation dans ce genre de situation ou se trouve la Cote d’ivoire car la loi eest est là et il faut faut la respecter. ce qui reste à dire à l’opinion internationnnale c’est qu’il existe plus de FN (Fources Nouvelles) car certains de ces élements ont été enroler dans l’armé ivoirienne dépuis 2007 (année de signature de l’accord de ouaga) donc il s’agit plus de combat entre FN et Fanci mais de combat entre militaires ivoiriens : entre militaire legale et militaire illégale (fidèle à Bagbgo).
    En plus ce qu’il faut savoir c’est que ces ex FN depuis leur appurition en 2004 ce sont montrés très spéciale, protectrice du peuple et ce sont montrer mème plus populaire par par rapport aux forces loyalistes.
    je pense qu’il faut seulement respecter la loi ! la France est toujours entrain d’esiter quand à la position choisir, je pense qu’on doit ètre légal et dire clairement à Laurent d’admettre la voie des urnes et de quitter le pouvoir. Merçi

  • Le 2 janvier 2011 à 12:18, par Vakaba En réponse à : Les combats entre Forces nouvelles et Fanci font rage

    L’histoire donnera raison a GBAGBO LAURENT africains ne soyez pas aveugle regarder l’occident

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique