LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Eburnie : Le corps-à-corps est-il inévitable ?

Publié le mardi 14 décembre 2010 à 02h29min

PARTAGER :                          

17 ans après le décès du vieux Houphouët-Boigny, la Côte d’Ivoire se retrouve à nouveau au bord de l’abîme : depuis plusieurs jours, deux camps antagoniques se regardent en chiens de faïence l’arme au pied à Abidjan ; d’un côté, Laurent Gbagbo, qui revendique une certaine légalité issue du Conseil constitutionnel, qui fut prompt, le 3 décembre 2010, à parer son élection des atours de Thémis ; de l’autre, Alassane Dramane Ouattara (ADO), oint par la légitimité des urnes et la Communauté internationale et qui n’entend pas se laisser flouer d’une victoire obtenue à la régulière.

Entre ce duo, le précipice s’élargit chaque jour pour ne pas dire chaque heure. Et plus on y pense, moins on voit comment ce nœud gordien pourrait bien être tranché sans douleur.

On est d’autant plus enclin à le croire que les deux camps, pour ne pas dire trois si on y ajoute la Communauté internationale, sont allés chacun suffisamment loin pour pouvoir faire machine arrière sans se déculotter.

Lorsque Laurent Gbagbo s’est emparé indûment du pouvoir début décembre 2010, tout en sachant pertinemment qu’il a perdu, il n’ignorait pas que la suite ne serait pas un long fleuve tranquille ;

jusque tard dans la nuit du 28 novembre 2010, Laurent Gbagbo était pratiquement le seul à Jérusalem à ignorer que les résultats, qui tombaient au fur et à mesure, étaient en sa défaveur.

C’est d’ailleurs finalement à l’aube du lundi 29 novembre que l’ex-président ivoirien, transi et abasourdi, se rendra à l’évidence : les 8 sondages commandés par lui-même avaient tout faux. Il n’aura pas gagné l’élection.

Qu’à cela ne tienne, "Seplou" (oiseau guetteur et surnom de Gbagbo et de son village) ne reconnaît pas la vox populi et ne cédera pas, à moins que "Ouattara ne lui passe sur le corps".

Un ADO qui ne veut pas négocier et qui a raison, car, électoralement, il est le vainqueur en toute transparence. Depuis qu’il s’est engagé dans la lutte politique, ADO a payé le prix fort pour être là où il est : trop de privations, de sacrifices, d’humiliations et de militants morts pour lui.

On le voit, ADO n’est plus dans la logique des conciliabules et des messes basses. Entre les deux, une communauté internationale qui, à l’heure actuelle, certes, parle d’une même voix, mais qui n’a pas toujours géré cette situation avec bonheur, car si les oukases et les condamnations de principe fusent partout, le reste tarde à venir.

On a même senti un léger fléchissement langagier à travers les médias internationaux qui parlent volontiers désormais à propos de Gbagbo comme le président "reconnu par le Conseil constitutionnel" et d’ADO comme le président reconnu par la CEI et la Communauté internationale. Simples nuances, diriez-vous ? Mais des nuances tout de même qui donnent à réfléchir.

Même si l’Union européenne vient, elle aussi, d’annoncer des sanctions anti-Gbagbo : interdiction de visa, gel des avoirs financiers. Sur le terrain, le face-à-face, si on n’y prend garde, pourrait glisser vers un corps-à-corps explosif comme l’ont laissé craindre hier 13 décembre, les échauffourées autour de l’hôtel du Golf où siège ADO et dont le périmètre aurait été momentanément bouclé par les forces pro-Gbagbo. Plus que jamais, à Dieu ne plaise, les eaux de la lagune Ebrié risquent d’être troublées.

Mais, puisqu’en toute chose on peut parier sur la sagesse des hommes, gageons qu’en cette affaire, il y aura eu plus de peur que de mal.

Z. Dieudonné Zoungrana

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 décembre 2010 à 06:58 En réponse à : Eburnie : Le corps-à-corps est-il inévitable ?

    q DIEU protege tt le monde

  • Le 14 décembre 2010 à 12:44, par EL KABOR En réponse à : Eburnie : Le corps-à-corps est-il inévitable ?

    Comme celà fait rire se gratter soi meme et rire quelle honte .Ce faux général n’a meme pas honte de vouloir sacrifier ses hommes pour proteger les millions que gbagbo lui a donné.Mangou et dogbo ont pris l’argent et ont promis de tous faire pour que gbagbo ne perde pas mais ils y laisseront leurs vies en verité en verité.A quoi ça sert d’avoir de l’argent en ces circonstances si on ne peut en jouir.Messieur les faux généraux il n’ya qu’en cote d’ivoire que vous croyez avoir de la valeur.regardez vous dans un miroir et imaginez si on devait vous traiter comme GUEI.(vos femmes violées et assassinées vos enfants mutilés et tués vous meme executés et trainer dans la rue) vous etes entrain de vous condamnés vous et vos proches. C’est Domage les faux généraux sans formations.

  • Le 15 décembre 2010 à 08:27 En réponse à : Eburnie : Le corps-à-corps est-il inévitable ?

    Quel drôle de Général qui craint de prendre ses responsabilités.
    Cela n’étonne pas quand on accumule les galons sans formation adequate.

    Général Mangou depose tes étoiles et disparait

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique