LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Maxime Kaboré : Le navire de l’Amiral baptisé PIB

Publié le mardi 14 décembre 2010 à 02h30min

PARTAGER :                          

Après sa participation à la présidentielle, Maxime Kaboré a annoncé, le 10 décembre 2010 à Ouagadougou, la naissance prochaine d’une formation politique. Le Parti indépendant du Burkina (PIB), c’est la marque que portera le navire de l’Amiral et "qui ne sera ni de la mouvance ni de l’opposition".

Le landerneau politique va s’agrandir bientôt d’une autre formation. Parti indépendant du Burkina (PIB) ou Independant Party of Burkina (BIP), en anglais, c’est la dénomination du nouveau navire annoncé par le candidat indépendant à la présidentielle du 21 novembre dernier, Maxime Kaboré. C’était au cours d’une conférence de presse qu’il a animée le 10 décembre 2010, veille du cinquantenaire de l’indépendance du Burkina.

A cette occasion, l’Amiral a d’abord exprimé sa reconnaissance aux hommes de médias et aux organes qui l’ont accompagné lors de la campagne pour la course à la magistrature suprême à laquelle il a pris part. Maxime Kaboré a souhaité que l’Etat veille à ce que leurs conditions de vie et de travail soient améliorées pour leur permettre de fouiner et de servir aux populations des informations justes.

Il a, en outre, tiré le bilan de sa participation à la présidentielle. A ce sujet, le candidat indépendant s’est réjoui des suffrages dont il a été crédité ainsi que de son rang de 5e au verdict final des urnes. Aussi a-t-il exprimé sa gratitude aux électeurs qui lui ont accordé leur confiance.

"Je sors gagnant de ce scrutin", s’est félicité l’Amiral pour avoir pu rallier à lui autant de voix en un mois de propagande. Il pense qu’il aurait pu avoir un score plus honorable si tous les citoyens qui ont été enthousiastes à sa campagne avaient les documents nécessaires pour voter le jour de l’élection.

Malheureusement, a-t-il regretté, un bon nombre d’entre eux n’étaient pas inscrits sur la liste électorale, ce qui a constitué un handicap pour eux d’accomplir leur devoir citoyen. Pour Maxime Kaboré, le bilan de la campagne est donc globalement positif à son niveau, et il pense que sa méthode de campagne, axée sur la confrontation des idées, doit faire école au Burkina.

Il a jugé que le scrutin a été transparent, "même si des insuffisances notoires", reconnaît-il, peuvent être relévées dans son organisation. Il préconise que les partis de l’opposition collaborent à l’avenir pour renforcer la présence des représentants de leurs candidats dans les bureaux de vote pour éviter les vélleités de fraude.

Car, ne disposant pas de moyens comme le parti majoritaire, "ils peuvent s’unir pour avoir un représentant par bureau de vote, quitte à partager la facture de la prise en charge des délégués" qui, mobilisés toute une journée, doivent avoir le minimum, en termes de frais de déplacement et de restauration.

Tous ces problèmes ci-dessus énumérés interpellent, de l’avis de l’Amiral, tous les partis à jouer leur rôle regalien dans l’animation de la vie politique en sensibilisant les populations aux enjeux électoraux. Il faut aussi, selon lui, oeuvrer à ce que tout le monde puisse posséder sa carte d’identité.

C’est d’ailleurs un devoir de l’Etat, a-t-il martélé, à veiller à ce que chaque citoyen dispose de ce document, indépendamment des élections. S’agissant de la carte électorale, Maxime Kaboré est d’avis que son contenu n’était pas conforme au Code électoral, mais dit être contre le recours des opposants auprès du Conseil constitutionnel.

Cette démarche, l’Amiral dit ne pas la comprendre et se demande pourquoi ces candidats ont vu les choses venir sans réagir plus tôt et ont attendu à la dernière minute pour se montrer surpris du désordre. Pourquoi n’avoir pas refusé de participer au scrutin, s’interroge-t-il toujours, pour la simple raison que toutes les conditions n’étaient pas réunies pour sa transparence ?

Pour Kaboré, Blaise Comaporé a été élu à la régulière, même si, ajoute-t-il ironiquement, "j’aurais aimé que le peuple burkinabè se réveille avec mon visage comme président, ce qui aurait été un salut pour lui, car cela l’épargnerait de cinq années de galère".

Il ne reste donc plus à la classe politique, a-t-il poursuivi, que de travailler à ce qu’il y ait plus de transparence aux élections municipales et législatives couplées en 2012. Dans cette perspective, Maxime Kaboré a indiqué qu’il est en ordre de bataille et prêt à montrer au peuple burkinabè qu’il n’était pas venu simplement pour l’élection présidentielle mais pour s’occuper désormais des problèmes concrets des Burkinabè.

Il entend donc renforcer les acquis de sa participation à la présidentielle pour s’implanter durablement dans toutes les régions et mobiliser l’électorat en vue des futures consultations. D’où la décision de l’Amiral de porter sur les fonts baptismaux le navire battant pavillon Parti indépendant du Burkina (PIB), traduit en anglais Burkina independant party (BIP).

Ce parti, en attendant l’officialisation de sa naissance en début 2011, sera non aligné, selon son concepteur. Autrement dit, "ni de la mouvance ni de la majorité", a-t-il clamé ; cette formation se veut "une force de propositions" avec des critiques constructives de l’action gouvernementale "si les décisions ne sont pas prises dans le sens de l’intérêt commun".

Le PIB est également disposé, au dire de Maxime Kaboré, à soutenir toute proposition de l’opposition bénéfique à la nation. L’Amiral a pris l’engagement de se battre pour une justice indépendante au Burkina. Il s’est dit en outre défavorable à la nomination du président du Conseil constitutionnel par le président du Faso, faisant ainsi de lui "juge et partie".

Ce, pour éviter d’être confronté un jour à des cas de contentieux comme les querelles en Côte d’Ivoire consécutives aux contradictions entre la CEI et le Conseil constitutionnel sur la proclamation des résultats de la présidentielle.

Maxime Kaboré est convaincu que la consolidation de la démocratie passe par celle de ses piliers, notamment les institutions. Car l’Afrique, a-t-il dit, paraphrasant Barack Obama, n’a pas besoin d’hommes forts mais d’institutions fortes. Que pense Maxime Kaboré de l’éventuelle modification de l’article 37 ?

Cette question, de son point de vue, n’est pas à l’ordre du jour. Car à l’état actuel de la maturité du peuple, le saut du verrou limitatif du mandat par un référendum passera comme une lettre à la poste. La lutte qui vaille la peine d’être menée donc, pour lui, c’est d’abord l’éveil des consciences des citoyens pour laquelle, lui, il s’est d’ores et déjà engagé.

Que l’article 37 soit modifié ou pas, Maxime jure, la main sur le coeur, de battre Blaise Compaoré à la régulière à la présidentielle de 2015.

Hamidou Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 décembre 2010 à 02:35 En réponse à : Maxime Kaboré : Le navire de l’Amiral baptisé PIB

    franchement ça me saoul de voir ce gars là !!!!

    • Le 19 décembre 2010 à 11:43 En réponse à : Maxime Kaboré : Le navire de l’Amiral baptisé PIB

      Monsieur Maxime KABORE est "incompris" par la majorité absolue des intervenants ci-dessus. Et pourtant, TOUTES LES IDEES qu’il a exprimées constitue la SEULE VOIE possible à l’alternance au pouvoir de Monsieur Blaise COMPAORE. Et notre Président actuel serait même d’accord avec les idées de ce Monsieur Maxime KABORE. Un seul exemple : La modification de l’article 37 de notre CONSTITUTION. Monsieur Maxime KABORE sait, intelligemment, qu’avec 80,15% de voies obtenues, le Président Blaise COMPAORE pourrait, le cas échéant, légitimement d’ailleurs, organiser un référendum sur le sujet.Chacun de nous est sûr que le "oui" va le remporter. Par conséquent, seul l’éveil des consciences permettra à notre peuple d’assurer son destin par le choix adéquat des Hommes et des Institutions.
      Or, on se rend compte que, finalement, ceux qui sont sensés incarner a minima cet éveil des conscience, comme ces pêcheurs en eaux troubles d’internautes anonymes et autres membres de la société civile boiteuse, ne comprennent même pas la position de Monsieur Maxime KABORE que j’admire depuis l’annonce de sa candidature à la Présidence du Faso même si je n’ai pas voté pour lui. Tous ceux qui se contentent d’être moqueurs, grincheux, mesquins, méchants et médiocres... (j’en passe tous les qualificatifs qu’ils utilisent dans ce forum contre cet honorable concitoyen, peuvent-ils nous servir quelque chose de meilleur ? La réponse est évidemment non.Il est facile de détruire, de déconstruire, que de construire.... de bâtir, de donner à manger et à boire à ceux de nos concitoyens qui sont dans le besoin. Et je continue de penser qu’il n’y a pas une partie de notre peuple qui doit toujours tirer négativement et honteusement l’autre partie vers le bas. Chacun en ce qui le concerne, au quotidien, doit travailler sans calcul politique aucun au développement de notre pays. Un admirateur de M. Maxime KABORE en France.

  • Le 14 décembre 2010 à 03:51 En réponse à : Maxime Kaboré : Le navire de l’Amiral baptisé PIB

    Ni de la mouance ni de l’ opposition ni du sud ni de l’ ouest ni de l’est ni sur terre ni aux cieux ni entre terre et ciel ni chair ni poisson ni a gauche ni a droite ni vrai ni faux ni vie ni mort, arrete-ca, mon amiral de buvette du Six - Metre. La comedie n’a que trop dure. Si tu ne t’ opposes pas au pouvoir actuel, comment tu vas avoir le pouvoir afin de mettre en oeuvre ton ideal, ton projet de societe ? Si tu n’aids pas le pouvoir a mettre en ouvre son programme que tu cautionnes coment vas- tu empecher l’ opposition d’empecher le pouvoir d’ appliquer des idees que tu cautionnes ? Quand on cree un parti politique, c’est pour se saisir du pouvoir d’ etat et exercer la dictature de la majorite car la democratie, c’est quand meme la dictature de la majorite. Mais voila des politiciens qui ne veulent pas s’ oposer et en meme temps, ils disent qu’ ils ne sont pas avec le cdp. Je soutiens tous les militant sinceres du cdp qui crient a ce fautypisme d’ un temps nouveau : celui de la generation pressee : On poussse meme le ridicule jusqu’a etre le chef de file de l’ opposition qui soutient le president en exercice. Jeunesse calamiteuse. Je ne t’ai jamais pris au serieux des le depart et je ne me suis pas trompe. Un zouave de plus, un zazou encore a souffrir. Pauvre diaspora qui ne peut mieux faire que ceux restes au pays, eux qu’ on croyait etre la derniee cartouche, alors que c’est une cartouche mouillee.
    Un citoyen de la societe civile degoutee par les tortues a double carapace.

  • Le 14 décembre 2010 à 10:01, par T.T.T En réponse à : Maxime Kaboré : Le navire de l’Amiral baptisé PIB

    Ce mec est fort.. il devrait rejoindre un cirque,soit on est de la mouvance présidentielle soit on est dans l’opposition.
    Halte au clientélisme politique

  • Le 14 décembre 2010 à 10:10, par DJINA En réponse à : Maxime Kaboré : Le navire de l’Amiral baptisé PIB

    Merçi de nous prendre au serieux !!!!!

    • Le 14 décembre 2010 à 14:52 En réponse à : Maxime Kaboré : Le navire de l’Amiral baptisé PIB

      un autre "Hermann Yaméogo" ?Nous avons mare des bâtons dans les roues du progrès du Faso.Si vous avez rien à faire,gardez votre silence est mieux !

      • Le 19 décembre 2010 à 11:47 En réponse à : Maxime Kaboré : Le navire de l’Amiral baptisé PIB

        Comparaison n’est pas raison. autres faits, autres moeurs.
        Lisez ceci. On dit que si ta tante change de mari, il faut changer le destinataire de ta relation à plaisanterie.
        Lisez ceci.
        Monsieur Maxime KABORE est "incompris" par la majorité absolue des intervenants ci-dessus. Et pourtant, TOUTES LES IDEES qu’il a exprimées constitue la SEULE VOIE possible à l’alternance au pouvoir de Monsieur Blaise COMPAORE. Et notre Président actuel serait même d’accord avec les idées de ce Monsieur Maxime KABORE. Un seul exemple : La modification de l’article 37 de notre CONSTITUTION. Monsieur Maxime KABORE sait, intelligemment, qu’avec 80,15% de voies obtenues, le Président Blaise COMPAORE pourrait, le cas échéant, légitimement d’ailleurs, organiser un référendum sur le sujet.Chacun de nous est sûr que le "oui" va le remporter. Par conséquent, seul l’éveil des consciences permettra à notre peuple d’assurer son destin par le choix adéquat des Hommes et des Institutions.
        Or, on se rend compte que, finalement, ceux qui sont sensés incarner a minima cet éveil des conscience, comme ces pêcheurs en eaux troubles d’internautes anonymes et autres membres de la société civile boiteuse, ne comprennent même pas la position de Monsieur Maxime KABORE que j’admire depuis l’annonce de sa candidature à la Présidence du Faso même si je n’ai pas voté pour lui. Tous ceux qui se contentent d’être moqueurs, grincheux, mesquins, méchants et médiocres... (j’en passe tous les qualificatifs qu’ils utilisent dans ce forum contre cet honorable concitoyen, peuvent-ils nous servir quelque chose de meilleur ? La réponse est évidemment non.Il est facile de détruire, de déconstruire, que de construire.... de bâtir, de donner à manger et à boire à ceux de nos concitoyens qui sont dans le besoin. Et je continue de penser qu’il n’y a pas une partie de notre peuple qui doit toujours tirer négativement et honteusement l’autre partie vers le bas. Chacun en ce qui le concerne, au quotidien, doit travailler sans calcul politique aucun au développement de notre pays. Un admirateur de M. Maxime KABORE en France.

  • Le 14 décembre 2010 à 13:23, par watao En réponse à : Maxime Kaboré : Le navire de l’Amiral baptisé PIB

    honte à toi !!!
    tu as abusé du peuple, on connait maintenant ton vrai visage

  • Le 14 décembre 2010 à 14:26 En réponse à : Maxime Kaboré : Le navire de l’Amiral baptisé PIB

    Narcissique ou aveugle ? pour faire de la politique, il faut vraiment s’aimer beaucoup pour croire qu’on est vainqueur même quand on a perdu ... pour dire qu’en 2015 ça ira .... c’est pas croyable. Il y a des gens qui n’apprennent rien ....de leurs échecs.

  • Le 14 décembre 2010 à 23:16 En réponse à : Maxime Kaboré : Le navire de l’Amiral baptisé PIB

    Ce Monsieur de Maxime est simplement un FARCEUR !

  • Le 14 décembre 2010 à 23:53, par Daoud En réponse à : Maxime Kaboré : Le navire de l’Amiral baptisé PIB

    Rien que de le voir dans le camp de blaise lors de la sollicitation du conseil constitutionnel pour annulation du scrutin sur base de cartes d’électeur non valables, ce sieur maxime a fini de nous éclairer sur sa position exacte.
    Du vent !

  • Le 15 décembre 2010 à 09:55, par lilboudo En réponse à : Maxime Kaboré : Le navire de l’Amiral baptisé PIB

    Maxime Kaboré est incompris, et c’est dans la logique des choses ! Après avoir été candidat indépendant, il ne peut s’eclipser pour revenir en 2015, sinon ce serait de la démagogie (=on n’a besoin du peuple que lors des scrutins) ; alors, il décide de se plonger dans l’eau, en créant un parti politique des Indépendants ! Mais alors, ca n’existe pas, mon cher...
    Un ingrédient essentiel en politique est d’avoir le courage de ses idées ; si on est pour le pouvoir, on le dit, comme l’ADF. Sinon, on reconnait qu’on est dans l’opposition, quitte maintenant à dire que l’opposition telle qu’elle est configurée ne nous plait pas, et on désire faire une "autre" opposition. Sinon, comme dirait l’autre, ni ouest ni est, on risque d’être seulement ne pas être soutenu, et Maxime sait que la confiance du peuple est primordial pour gagner une bataille politique

    • Le 17 décembre 2010 à 19:51 En réponse à : Maxime Kaboré : Le navire de l’Amiral baptisé PIB

      Il fallait commencer par la d’ abord si tu voulais etre pris au serieux. mais je vois bien que ca pressait. Comme on craignait le boycott, on n’a pas eu le temps de bien preparer le candidat qui devait etre accompagnateurs en cas de cas. Malheureusement, le boycott n’a pas eu lieu. Comment un inconnu comme ma premiere culotee peut- il se lever bliquement un jour en Belgique pour dire qu’ il va etre president ? meme pour les patrons des coups d’etat, ca se prepare, mon gars. A moins que ce ne soit la miouche de la cupidite et de l’ arrogance mais surtout de la betise qui t’a pique, tu devrais te garder de croire que tu peux diriger ce pays, toi qui a vecu si loin, est devenu pasteur, a divorce de sa femme, et doncavais tout un tas de problemes personnels a regler avant de te lancer dans cette folie presidentielle discreditante... Meme toi- meme tu ne crois pas a toi- meme. Ya zey bala.

  • Le 19 décembre 2010 à 13:04 En réponse à : Maxime Kaboré : Le navire de l’Amiral baptisé PIB

    Bon courage à Monsieur Maxime KABORE qui a fait le bon choix de poursuivre et d’enchaîner sur les élections municipales et législatives. Notre pays est sur le bon chemin...Maxime aussi ! Ton frère de France.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique