LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

DECORATIONS A KOSYAM : Il y a quelque chose à revoir

Publié le vendredi 10 décembre 2010 à 01h16min

PARTAGER :                          

Toutes mes félicitations à ces hommes et ces femmes que la Nation a récompensés avec de jolies médailles le mercredi 8 décembre dernier. La tradition a encore été respectée cette année. Mais parlant de tradition, il y en a une qui, loin d’être à féliciter, a néanmoins aussi été respectée : le cafouillage autour du "mangement". Si les années antérieures, ce sont certains invités (nombreux) qui n’ont pas du tout montré le bon exemple en ressortant du palais avec des sachets pleins de riz et de viande, cette année, c’est du côté des organisateurs de la cérémonie que tout n’a pas été "net net".

En effet, il n’y a pas eu à manger pour tout le monde ! Et ma foi, les bouches ont été nombreuses à s’allonger de dépit. Pour ceux qui pensaient que Kosyam rime avec bombance, eh bien ! ils en sont pour leurs frais ! Ça leur apprendra à ne plus dire "hé, je t’ai vu au palais de Kosyam-là ; donc file les sous-là !". Mais peut-être aussi a-t-on voulu sacrifier à la sobriété cette année. En effet, ce serait paradoxal que, pendant qu’on crie à la vie chère dans tout le pays, on serve un repas de Maharadjah à cette cérémonie. Toutefois, même si j’admets qu’on ne puisse pas donner à manger à tout le monde, au moins qu’on lui donne l’eau de l’étranger. Je ne parle pas de ces eaux rouges, jaunes ou noires embouteillées.

Non. Je parle de "l’eau simple" qui a, à un certain moment, manqué. Pourtant, l’une des valeurs qui caractérisent le Burkinabè et qui fait son renom hors des frontières, c’est tout de même l’eau de bienvenue. Mais à cette cérémonie de décorations, certains récipiendaires, ceux-là même qu’on a honorés, n’ont pas eu ce liquide naturel pour étancher la soif qui les tenaillait. Ce qui a fait dire ceci à une récipiendaire dépitée : "palais présidentiel et puis y a même pas eau pour boire !" Et elle a raison. Quatre heures d’attente, ça épuise, surtout qu’il leur a fallu marcher près de 500 mètres pour accéder au lieu où ils étaient censés pouvoir trouver à manger et à boire. J’ai eu pitié des personnes âgées.

Certes, tous ne vont pas à cette cérémonie en ayant à l’esprit de s’empitrer ; c’est d’abord pour un événement : les décorations. Mais il faut bien arroser sur place cette décoration à la hauteur de l’événement. Pour tout dire, quelque chose n’a pas bien fonctionné dans le rouage de l’organisation. Si on ajoute à tout ce qui a été dit, les problèmes de sonorisation (le micro faisait autre chose qu’amplifier les voix des gens), la soirée ne fut pas des plus agréables pour nombre de récipiendaires. Il faut travailler à corriger cela pour les prochaines cérémonies de décorations. C’est vrai que les années passées, les invités se sont montrés exaspérants. Ce n’est toutefois pas une raison pour baisser les bras. Il y va de l’image de l’institution présidentielle. Remarquez, même les fous en parlent !

Le Fou

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 décembre 2010 à 06:33, par Bouma En réponse à : DECORATIONS A KOSYAM : Il y a quelque chose à revoir

    Ce article ne pointe pas bien la realité de la situation. La question est de savoir si ceux qui etaient sur les lieux etaient ceux qui devraient vraiment etre là. Je crois que NON. Tout est à revoir meme dans le mode de designation des recipiendaires. Apres 50 ans d’independance les decorations doivent depasser le cadre des seuls comis de l’Etat et toucher le citoyen Lamda ;tout ceux qui oeuvrent pour le developpement du pays. Le Grand Chancelier doit se demarquer des decorations politiques qui n apportent rien et ne grandit pas ce pays. Pour moi, les personalités suivantes doivent etre decorées :
    (1) L’instituteur Lamda qui sert a Falaguntudepuis 25 ans
    (2) Le taximane Ablassé qui conduit depuis 35 ans et qui tire le diable par la queue
    (3) La dolotiere de Mangodara qui satidfait toujours ses clients
    (4) Le maraicher de Thiou qui se retrouve chaques année avecdes invendus detomate sur les bras et qui doit les abandonner aux porc tout en remboursement ses credits de campagne
    (5) Les femmes de Simon qui se reveillent chaque jour a 4 heures du matin pour respirer la poussiere des rue de ouaga alors qu elles ne beneficient d’aucuneassurance medicale
    (6) Le soldat de 2 eme classe Yemdaogo (qui a 12 gosses)et qui a servi 15 ans durant dans notre armé.Il n a meme pas construit unlogis ni à Ouaga, ni au village. retraite le 31 Decembre 2010 et qui n a meme pas construit.
    (7)Le grilleur de viande de Kantchari, qui se brule les doigts chaque jour
    (8)etc (la liste est longue).

    Oui, la Nation doit etre reconaissante envers tous ses fils et fillessans discrimination ; pas seulement les mendants politiques !
    Salut

  • Le 10 décembre 2010 à 10:37, par Récipiendaire En réponse à : DECORATIONS A KOSYAM : Il y a quelque chose à revoir

    S’il vous plaît, vous ne pouvez pas vouloir une chose te son contraire. Vous criez que malgré la vie chère, il y a du gaspillage à la présidence maintenant qu’on prend les mesures pour économiser, vous vous plaignez. Peut-être que cet argent économisé servirait à construire des écoles pour les populations...alors bravo à la présidence pour ces mesures d’autérité, je vous tire mon chapeau.
    Donc l’année prochaine, ce serait prudent que chaque récipiendaire vienne avec son bidon d’eau laafi.
    Encore félicitations aux organisateurs, vous avez montrer que vous savez que la vie est chère et que vous êtes à l’écoute du peuple burkinabè !

    • Le 15 décembre 2010 à 20:36 En réponse à : DECORATIONS A KOSYAM : Il y a quelque chose à revoir

      "Peut-être que cet argent économisé servirait à construire des écoles pour les populations...alors bravo à la présidence pour ces mesures d’autérité, je vous tire mon chapeau. Donc l’année prochaine, ce serait prudent que chaque récipiendaire vienne avec son bidon d’eau laafi."
      Mon oeil : l’argent retenu- la va construire la 11 villa d’ un apparatchik. On se connait dans cette savane.

  • Le 10 décembre 2010 à 12:36 En réponse à : DECORATIONS A KOSYAM : Il y a quelque chose à revoir

    ay pas la peine de faire un article autour de la bouffe monsieur le fou. Remarquez c’est vrai que se nourrir convenablement est encore le plus grand de nos soucis au BF. En même temps, évitons de nous donner en spectacle à tous ceux (surtout de l’étranger) qui viendront à lire un article comme celui-ci qui franchement ne nous honore pas du tout. Ecrire pour informer sur ce que la bouffe aurait manqué à une cérémonie de décoration, quelle idée quand même !

  • Le 10 décembre 2010 à 14:42 En réponse à : DECORATIONS A KOSYAM : Il y a quelque chose à revoir

    le protocole a été effectivement minable ! c’est ce qui arrive quant on maintient des personnes retraitées à leurs postes au détriment d’une jeunesse saine,courageuse et travailleuse. Ce cafouillage institutionnel ne m’étonne donc guerre et cela ira en s’empirant s’il n ya pas de changement. Il faut laisser la place aux jeunes !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance