LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Réunion des régulateurs Francophones des télécommunications : Le partage d’expérience se poursuivra en Bulgarie en 2011

Publié le vendredi 10 décembre 2010 à 01h16min

PARTAGER :                          

La 8e réunion des régulateurs de télécommunication des pays francophones a pris fin le 09 décembre 2010 à Ouagadougou. Ils étaient plus d’une soixantaine à prendre part à cette réunion annuelle. La satisfaction semble être la chose la mieux partagée à l’heure de la clôture des travaux. Aux termes de 48 heures de partage d’expériences, tous se disent désormais suffisamment outillés pour jouer véritablement leur rôle. La suite se jouera en Bulgarie.

Cette rencontre s’insère dans la continuité des échanges qui existent dans le réseau francophone de la régulation des télécommunications (FRATEL) pour assurer un partage d’expérience essentiel pour tous les membres. En effet, ils étaient 70 participants, représentant 15 régulateurs de télécommunications de l’espace francophone. Trois tables-rondes ont ponctué les travaux. La première a porté sur les pratiques de gestion du trafic pour garantir la qualité et la sécurité des services d’information sur les réseaux fixes.

Mme Vyara Mincheva de la Bulgarie assure la présidence du FRATEL en 2011

La seconde fut l’occasion pour les participants de se pencher sur les moyens de garantir une action transparente des opérateurs et non discriminatoire sur les réseaux sans fil. La troisième table-ronde a permis d’échanger sur les moyens de garantie d’un accès pour tous aux services d’informations. « La couverture numérique est essentielle au bon développement de l’activité économique », a rappelé Mme Vyara Mincheva de la Bulgarie qui représentait le président du FRATEL pour 2011.

Lors de son discours de clôture de la réunion, elle n’a pas manqué de rappeler à tous que son pays les attends au premier semestre de 2011 pour le prochain séminaire du FRATEL dont le thème est « le rôle central du consommateur dans la définition des actions du régulateur ».

La réunion annuelle, quant à elle, se tiendra en Guinée au deuxième semestre sur le thème « la régulation à l’écoute des signaux du marché ». La vice-présidence du FRATEL est assurée par la Tunisie et le Burkina pour la même période. Ils accompagnent donc la Bulgarie qui assure la présidence.

Une formation sur les aspects économiques, juridiques et techniques de la régulation se tiendra à Ouagadougou à partir de Janvier 2011. C’est donc dire que dans un mois, les régulateurs de l’espace francophone se retrouveront une fois de plus dans notre pays.
Les débats étaient d’un haut niveau technique et des recommandations pertinentes en sont sorties.

Il appartient au régulateur et aux politiques de chaque pays de les adapter à son contexte pour une application adéquate. Le Burkina, par la voix du président de l’ARCE a exprimé sa satisfaction pour l’honneur qui lui a été faite d’abriter cette réunion.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique