LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Célébration de la fête du 11 décembre : La nation reconnaissante des mérites de 2939 de ses fils et filles

Publié le jeudi 9 décembre 2010 à 01h52min

PARTAGER :                          

Au total, 879 Burkinabè ont été décorés. L’on reconnaît parmi eux Dr Cyriaque Paré de la Direction de l’Information et de la Communication du Premier ministère

Dans le cadre de la fête nationale du 11 décembre qui coïncide cette année avec la célébration du cinquantenaire du pays, des centaines de Burkinabè ont reçu, hier 8 décembre au Palais de Kossyam à Ouagadougou, des décorations pour leurs mérites et des services rendus à la nation. Dans l’ordre national, c’est 374 médailles qui ont été attribuées et dans l’ordre du mérite burkinabè, 5O5 médailles.

Comme il est de coutume à chaque fête du 11 décembre, la nation burkinabè, à l’occasion de la célébration du cinquantenaire du pays, a encore fait d’heureux récipiendaires. Du 1er janvier au 8 décembre 2010, ce sont au total 2939 personnes qui ont été nominées pour recevoir des médailles dans les différents ordres. Sur les 2939 personnes décorées, 2804 l’ont reçu à titre normal, 121 à titre exceptionnel, et 14 personnes à titre posthume.

Charles Bila Kaboré, Grand Croix, dédie sa médaille à l’ensemble de ses anciens collaborateurs

Hier, au Palais de Kossyam à Ouagadougou, ils étaient en tout 879 récipiendaires à recevoir leurs médailles, dont 374 dans l’ordre national et 5O5 dans l’ordre du mérite burkinabè, ce qui fait un total de 879 médailles attribuées.

Dans ce jeu de récompenses tous azimuts, c’est Charles Bila Kaboré, ancien ministre des Finances à la retraite, qui a été le plus heureux. Il a été le seul à recevoir la Grand Croix. Les médailles attribuées au niveau de l’ordre national se composaient comme suit : 6 pour le GRAND OFFICIER, 13 Commandeurs, 93 Officiers, et 261 Chevaliers, sans oublier l’unique Grand Croix. Ont été faits Grand Officiers les Burkinabè dont les noms suivent Yéro Boly, Abdoulaye Abdoulkader Cissé, Filippe Savadogo, Laurent Sédogo, Alain Bédouma Yoda, Abdoulaye Konaté.

Au niveau des Commandeurs, l’on peut citer entre autres, Marie Odile Bonkoungou, Dominique Djindjéré, Assimi Koanda, Baworo Seydou Sanou, Clément P. Sawadogo, Pascaline Tamini.

Parmi les 261 récipiendaires chevaliers, l’on note la présence du Dr Cyriaque Paré, Directeur de l’Information et de la Communication du Premier ministère.

Dans le domaine des médias, Les Editions Le Pays représentées par son directeur général Cheick Beld’or Sigué et les Editions Sidwaya représentées également par son directeur général Ibrahiman Sakandé ont été par ailleurs récompensées.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique