LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CÔTE D’IVOIRE : Jusqu’à quand Gbagbo va-t-il tenir ?

Publié le jeudi 9 décembre 2010 à 01h52min

PARTAGER :                          

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) vient de faire montre de fermeté envers Laurent Gbagbo. Lors de son récent sommet tenu à Abuja le 7 décembre 2010, l’organisation ouest-africaine a demandé au président sortant de quitter le pouvoir au profit de son challenger, Alassane Ouattara, déclaré vainqueur par la Commission électorale indépendante. Cet appel fait écho à celui d’une grande partie de la communauté internationale, et témoigne de la détermination des uns et des autres à faire triompher le principe de la légitimité dans cette élection ivoirienne. Avec cette décision de la CEDEAO, le président Gbagbo subit une sorte d’humiliation de la part de ses pairs.

Surtout qu’il avait envoyé, avant le sommet, des émissaires dans certaines capitales de l’espace communautaire pour expliquer sa position. Visiblement, ses émissaires n’ont pas réussi à convaincre leurs interlocuteurs. La Côte d’Ivoire est également suspendue de la CEDEAO. Une suspension qui la plonge davantage dans un isolement diplomatique difficilement tenable à terme. En effet, on se trouve en présence de l’un des rares cas en Afrique, où un chef d’Etat ne bénéficie pas du soutien de ses homologues, de ce fameux "syndicat des chefs d’Etat". Seulement, ce durcissement de ton contre lui, Laurent Gbagbo n’en a cure.

Pour preuve, il vient de composer un gouvernement qui comprend certes, des technocrates mais aussi des bonzes de sa galaxie. Un véritable baroud d’honneur. Il a ainsi mis à ses côtés certains de ses lieutenants les plus emblématiques dont Désiré Tagro, Alcide Djédjé et Charles Blé Goudé. Ce dernier a d’ailleurs, dans la défense de son mentor, fait une comparaison déplacée entre l’élection ivoirienne et celle des Etats-Unis d’Amérique où George W. Bush avait été déclaré élu dans des conditions douteuses. Le candidat de la majorité présidentielle fait donc la sourde oreille face aux appels incessants de ceux qui soutiennent son adversaire.

Il s’est emmuré dans un dangereux repli nationaliste. L’argument de l’ingérence extérieure manque de consistance. Gbagbo est certainement conforté dans sa position par le soutien qu’il a reçu de la Russie notamment. Un soutien russe qui montre, une fois de plus, que les grands pays ne défendent que leurs intérêts. Pour sa part, Alassane Ouattara qui a mis en place un gouvernement resserré, a peut-être laissé de la place pour d’éventuels réajustements en cas de gouvernement d’union nationale. Si tel est le cas, il marque un point par rapport à son adversaire qui a fait un gouvernement déjà bien large. Une preuve, si besoin en était encore, que le chef de l’Etat proclamé par le Conseil constitutionnel ivoirien, n’envisage pas faire de concession.

Ce faisant, il a posé un acte de mépris et de défiance vis-à-vis de la CEDEAO et de tous ceux qui l’appellent à quitter le pouvoir. Cela ne présage rien de bon. En face, le ton monte et les Forces nouvelles sont en état d’alerte, en témoigne le discours musclé de Guillaume Soro, leur mentor. Certains médias ivoiriens évoquent des ralliements nocturnes de certaines personnalités du camp Gbagbo à Ouattara. Si cela venait à se confirmer, ce serait certainement un coup dur pour l’enfant terrible de Mama. Pour l’instant, Gbagbo semble considérer qu’il n’a de salut en dehors de la présidence. On a effectivement l’impression que cet entêtement est dû au fait qu’il estime que seul le statut de chef d’Etat le met à l’abri d’éventuelles poursuites judiciaires. Pourtant, ce serait mieux qu’il ne s’enferme pas dans une tour d’ivoire. Il pourrait, par exemple, saisir l’opportunité d’aller discuter de la situation avec Barack Obama qui l’a invité à cet effet.

De son côté, le camp d’Alassane Ouattara qui a le soutien d’une grande partie de la communauté internationale n’arrive pas encore à exercer le pouvoir qu’il revendique. Les sanctions prises ainsi que celles qui devraient suivre si Gbagbo n’obtempérait pas à la sommation de la communauté internationale, réussiront-elles à faire plier le locataire du palais de Cocody ? Jusqu’à quand Gbagbo va-t-il ainsi tenir face à la pression exercée sur lui ? C’est une vraie gageure. Cette mise de la Côte d’Ivoire au ban de la communauté internationale peut entraîner une asphyxie économique pour ce pays et pour toute la sous-région. Personne n’ignore, en effet, le poids économique de l’Eléphant d’Afrique dans la zone.

La position de la CEDEAO nécessite, sans doute, un lourd sacrifice de la part de ses Etats membres. Mais, ce sacrifice, dicté par la volonté de sauver la démocratie, en vaut la peine. Si la communauté internationale réussit à contraindre Gbagbo à quitter le pouvoir, elle aura remporté un succès de taille. Ce sera aussi et surtout un précédent heureux en ce sens que cette situation va donner matière à réflexion à tous les chefs d’Etats qui nourrissent des ambitions malsaines, qui remettent en cause les principes démocratiques. Un tel succès serait de nature à ouvrir de belles perspectives en matière de démocratie dans le monde et particulièrement, dans l’espace ouest-africain.

"Le Pays"

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 décembre 2010 à 07:45 En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Jusqu’à quand Gbagbo va-t-il tenir ?

    La réponse à votre question me parait simple. Gbagbo tiendra jusqu’au moment ou la CEDEAO donnera les moyens à ADO de le déloger. Sur ce sujet il n’y a que la fermeté qui payera. Autre solution n’y croyez pas. Et d’ailleurs la situation semble être en faveur du camp Ouattara. Avec les primiers crépitements vous verrez que Gbagbo ne tiendra pas 24 heures, et faut pas attendre l’ONU ou l’UA pour faire ce travail. Les élements actuels du terrain sont en faveur de ADO et il faut pas craindre la perte de vie humaine. Le plus tôt sera le mieux. Le pays, la sous région et l’Afrique gagneront en délogeant Gbagbo de force comme il en a été au Commore. Avec les rebelles en arme, la présence des forces de l’ONU, de la Licorne et surtout du Burkina faso (dont le président à été humilié par le boulanger d’abidjan) sans compter le soutien du Sénégal et du Nigeria, je ne vois pas comment la force de Mangou tiendra une semaine. Vous me dirai qu’on sait quand ça commence mais on ne sait pas quand cela prendra fin. Je vous dis que l’armée en elle même est divisée au sud. Rassurez vous une fois encore avec les premiers crépitements vous verrez comment les militaires mécontens de gbagbo passeront de l’autre coté. De toute façon vous avez vue que le conseil de sécurité a évolué sur sa décision après que la CEDEAO a pris sa décision. Il nous faut prendre nos responsabilités et le reste viendra.
    J’en profite pour demander à ADO, de faire en sorte que les ambassadeurs nommés prennent vite fonction surtout dans les pays comme l’Afrique du Sud, l’USA, les pays de l’UE, pour moi c’est urgent et ces ambassadeurs auront pour mission de parcourrir le monde pour maintenir les soutiens actuels et ralliés de nouveaux. Il est impérieux de sortir de l’hotel du golf au plus vite. Passer 2 semaines encore à l’hotel serait succidaire et contre productive et surtour pour la sécurité de ADO.
    Merci

    • Le 10 décembre 2010 à 12:47, par Dobrovolsky En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Jusqu’à quand Gbagbo va-t-il tenir ?

      Belle analyse sauf que vous oubliez un détail qui a son importance : comment déloger GBAGBO ?
      Cette question renferme un gros piège dans lequel Ouattara évite d’y tomber.
      Souvenez-vous que Ouattara a crié sur tous les toits du monde qu’il n’était pas le parrain de la rébellion. Or c’est Soro et ses rebelles qui peuvent jouer ce rôle pour tenter de le faire sortir de sa cachette. Parce que le temps joue contre lui car il ne pourra pas gouverner la Côte d’Ivoire depuis un hôtel. Et ce n’est pas le rôle de la communauté internationale d’installer un Président au palais.
      Et dès lors que les rebelles vont gesticuler pour descendre sur Abidjan, toute la planète entière se rendra compte que Ouattara avait bien des ramificatiosn avec cette rébellion.

      • Le 11 décembre 2010 à 01:03 En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Jusqu’à quand Gbagbo va-t-il tenir ?

        Oui Cher Monsieur,
        Merci pour votre question sur une supposee trape pour ADo si les rebelles attaquent Abidjan. Notez aujourd’hui que la done a changer et d’ailleurs la nouvelle de l’audience qu’a accorde Soro aux ambassadeurs des pays de l’UE est largement suffisant pour expliquer que ADo n’a pas a s’inquieter a utiliser les rebelles pour attaquer les positions de gbagbo. Le seul probleme est les perte de vie humaine. Comment faire pour eviter les casses. Voila tout le problem. Nous y reviendrons. Merci

    • Le 12 décembre 2010 à 14:24, par Yannick BOUSSIM En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Jusqu’à quand Gbagbo va-t-il tenir ?

      Permettez- moi de vous adresser mes vives félicitations pour cette intervention qui épouse la mienne que je n’ai plu besoin d’exposer. L’avenir nous en dira plus.
      Quel talent de bon conseiller politique ou tout cours d’homme d’Etat. Puis-je avoir le privilège de souvent échanger directement avec vous dans des pareils circonstances ?

  • Le 9 décembre 2010 à 08:53, par Jeune Intègre 2050 En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Jusqu’à quand Gbagbo va-t-il tenir ?

    Très belle analyse et bonne conclusion !

    • Le 9 décembre 2010 à 17:18, par vérité En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Jusqu’à quand Gbagbo va-t-il tenir ?

      Analyse parfaite et intélligible.La CEDEAO doit maintenant joindre l’acte à la parole en delogeant ce rat malheureux afin de permettre au PRESIDENT ALASSSANE DRAMANE OUATTARA et à son gouvernement de se mettre au travail car la CI veut avancer ,le peuple ivoirien a souffert des actes malsains de gbagbo.J’apelle le président ADO à tout mettre en oeuvre pour que la volonté du peuple soit respecté dans les plus brefs délais au moment où il bénéficie encore du soutient de toute la communauté internationale.vite ! vite ! vite ! mon président

  • Le 9 décembre 2010 à 12:45, par BF50 FIERTE En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Jusqu’à quand Gbagbo va-t-il tenir ?

    A MON AVIS GBAGBO TERMINERA DEVANT LA CPI ; RAPPELEZ VOUS LA PROPHETIE DU PRESIDENT DU FASO.

  • Le 9 décembre 2010 à 15:26, par ingrid En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Jusqu’à quand Gbagbo va-t-il tenir ?

    la communauté internationale ne devrais pas se limiter à la reconnaissance de la légétimité de ADO. il faut qu’elle agisse afin qu’il puisse diriger réellement le pays.
    Je pense les differentes communités devraient entrer en contact avec les responsables de l’armé ivoirienne et ;leur faire reconnaitre la legetimité de ADO et demander leur grand soutien afin qu’ils puissent installer le gouvernement legitime.
    Et surtout faire savoir à l’armée qu’ils sont prêts par tous les moyens pour que le gouvernement legetime puisse prendre ses fonctions.
    Si l’armeé n’est pas corrompu aussi elle devrait prendre ses responsabilités que de laisser les communautés le faire par la force

  • Le 9 décembre 2010 à 15:31, par willi En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Jusqu’à quand Gbagbo va-t-il tenir ?

    ce que j’ai a dire jésus a été persécute pas les hommes
    aujourd’hui le prédisent Gbabo est dans la mémé situation
    mais la vérité triomphera
    et quand la CEDEAO S’est une pure jalousie

    • Le 9 décembre 2010 à 17:13 En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Jusqu’à quand Gbagbo va-t-il tenir ?

      De Grace, arretez de diffamer car Monsieur CBAGBO n’est pas du tout conmparable au Seigneur Jesus. Si Gbagbo est persécuté c’est par ses actes et il assumera cela. si vous êtes chretien et vous ramener Jesus à la hauteur de GBAGBO, votre foi est loin de celle proclamée par Jesus. Arretez de BLASPHEMER.
      Please, PLEASE PLEASE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Le 9 décembre 2010 à 22:18, par Aurelien En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Jusqu’à quand Gbagbo va-t-il tenir ?

      Voilà un autre égaré qui s’illusionne d’être un chrétien : on compare Gbagbo a notre Seigneur et sauveur Jésus ; sacrilège !
      A cette allure,je pourrais a mon tour démontrer que Ado correspond bien a l’image de Jésus, lui qui a été confronte a tant d’opposition,de haine, de mensonges, d’injustice, de diffamation de la part de ces concitoyens et a l’image de Jésus, il est resté affable sans manifester la moindre animosité, la moindre rancoeur. Pourrait-on dire autant de Gbagbo ?
      Cependant le chrétien évangélique pratiquant que je suis n’irait pas jusqu’à confondre Ado a Jésus : gros blaspherme !
      Jésus est Jésus !
      Ado est Ado !
      Gbagbo est Gbagbo !

      Le drame en CI et particulièrement dans notre milieu chrétien évangélique, c’est que la sociopathie ambiante ces dernières années a engendrée une clique de Pasteurs tout aussi ignares qu’illumines débitants des prêches pour le moins incongrues. D’ailleurs Gbagbo lui même a l’occasion de la célébration pastorale du cinquantenaire a attiré l’attention de ces pasteurs du a leur inculture. Aussi avait-il même promis de les faire former par des érudits... Je crois qu’il n’avait pas tort.

      Gbagbo n’est pas Jésus, ni David, ni Josaphat et que sais-je encore ? Gbagbo est Gbagbo, il pose des actes en tant que Gbagbo et il doit les assumer en tant que tel. Ne melez donc pas la noble mission de notre Seigneur et Sauveur avec les ruses et turpitudes de nos politiques. Dieu punis sévèrement les blasphermes.

      A bon entendeur, salut !

    • Le 9 décembre 2010 à 22:47, par Aurelien En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Jusqu’à quand Gbagbo va-t-il tenir ?

      Voilà un autre égaré qui s’illusionne d’être un chrétien : on compare Gbagbo a notre Seigneur et sauveur Jésus ; sacrilège !
      A cette allure,je pourrais a mon tour démontrer que Ado correspond bien a l’image de Jésus, lui qui a été confronte a tant d’opposition,de haine, de mensonges, d’injustice, de diffamation de la part de ces concitoyens et a l’image de Jésus, il est resté affable sans manifester la moindre animosité, la moindre rancoeur. Pourrait-on dire autant de Gbagbo ?
      Cependant le chrétien évangélique pratiquant que je suis n’irait pas jusqu’à confondre Ado a Jésus : gros blaspherme !
      Jésus est Jésus !
      Ado est Ado !
      Gbagbo est Gbagbo !

      Le drame en CI et particulièrement dans notre milieu chrétien évangélique, c’est que la sociopathie ambiante ces dernières années a engendrée une clique de Pasteurs tout aussi ignares qu’illumines débitants des prêches pour le moins incongrues. D’ailleurs Gbagbo lui même a l’occasion de la célébration pastorale du cinquantenaire a attiré l’attention de ces pasteurs du a leur inculture. Aussi avait-il même promis de les faire former par des érudits... Je crois qu’il n’avait pas tort.

      Gbagbo n’est pas Jésus, ni David, ni Josaphat et que sais-je encore ? Gbagbo est Gbagbo, il pose des actes en tant que Gbagbo et il doit les assumer en tant que tel. Ne melez donc pas la noble mission de notre Seigneur et Sauveur avec les ruses et turpitudes de nos politiques. Dieu punis sévèrement les blasphermes.

      A bon entendeur, salut !

    • Le 10 décembre 2010 à 13:34, par lesage En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Jusqu’à quand Gbagbo va-t-il tenir ?

      tu as pensé a quoi pour comparer l’incomparable ? Gbabo et Jésus ! de l’humour peut être !

  • Le 9 décembre 2010 à 15:37, par ANTI CON En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Jusqu’à quand Gbagbo va-t-il tenir ?

    HE HE HE, BIENTOT LES MARCHANDS D ARMES SE FERONT DE L OSEILLE A ABIDJAN ET LE CACAO SERA MOINS CHER.
    LES VAUTOURS SERONT REPUS ET LA TERRE SERA DEBARASSEE DE NEGRES IDIOTS ET INUTILES.
    ON RESPIRERA MIEUX.

  • Le 9 décembre 2010 à 15:58, par ingrid En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Jusqu’à quand Gbagbo va-t-il tenir ?

    la communauté internationale ne doit pas se limiter à la reconnaissance de la légetimité de ADO. il faut qu’elle prenne des mesures pour que se gouvernement puisse prendre fonction effectivement. je pense il faut que les communautés internationales invitent l’armée à s’allier à eux ou qu’elle prennent ses responsabilités ; et surtout faire savoir à cette armée qu’elles (les communautés) sont prêtent à tout pour que ADO soit à la tête de l’État.
    Actuellemùent la responsabilité de l’armée n’a pas à s’aligner derrière quelqu’un qui force ou qui vole les voies du peuple pour être président. Justement son rôle est de lutter contre cela.

  • Le 9 décembre 2010 à 16:11, par Yvan En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Jusqu’à quand Gbagbo va-t-il tenir ?

    Je suis morte de rire en lisant les commentaires.On dirait qu’on ne parle pas du même pays.Vous pensez que Gbagbo à quelque chose à foutre de la communauté inter ou la CEDEAO ?? il,ou du moins on s’en fout royalement !!!
    D’ailleur c’est qui la CEDEAO ????
    En voyant le premier comm, là c’est le comble attaquer la RCI avec les rebels,la LICORNE ou le burkina c’est vraiment parler de tout sauf de la RCI.
    Enfin le rêve est permi mais il faut se reveiller la RCI n’est pas le Comores...

    • Le 9 décembre 2010 à 17:17 En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Jusqu’à quand Gbagbo va-t-il tenir ?

      MERCI pour votre intervention qui temoigne du desaroi. Sinon pourquoi votre GBAGBO a envoyé des emissaires aupres des chefs d’état à la veille du Sommet de la CEDEAO. ALORS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! la DEFAITE ET LA FUITE S’ORGANISENT. ON A VU LE MINISTRE ILLEGITIME DES AFFAIRES ETRANGERES PLEURNICHER SWUR FRANCE24 TOUT EN IMPLORANT L’INTERVENTION DU PRESIDENT COMPAORE. IL n y A PLUS DE MEDIATION. M. GBAGBO, PARTEZ AVANT LA HONTE.
      A BON ENTENDEUR SALUT.

      • Le 9 décembre 2010 à 18:13, par vérité En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Jusqu’à quand Gbagbo va-t-il tenir ?

        MERCI. même s’ilya médiation c’est d’inviter gbagbo une fois de plus à plier bagage avant qu’il ne soit trop tard pour lui.tout se paye sur terrre. ce qu’i avait fait à ROBERT GUéi en 2000 .sôgôman sandji téh môgô kélin gbissi .part dans la paix et dans la dignité mon chers gbagbo .ya pas affaire de honte dedans

    • Le 9 décembre 2010 à 17:43, par vérité En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Jusqu’à quand Gbagbo va-t-il tenir ?

      TU es fourvoyé dans ton raisonnement mon ami .Tu n’aimes pas la CI ,tu n’as aucune notin du droit international sinon tu ne dirais pas que tu t’enfous de la communauté internationale .

    • Le 9 décembre 2010 à 21:32 En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Jusqu’à quand Gbagbo va-t-il tenir ?

      La RCI n’est pas les comores et pourtant elle a ete incapable sous Gbagbo de bouter hors les rebelles. Rassurez-vous si cela dure quelque jours, les rebelles reprendrons du service et en quelques jours il mettrons Gbagbo hors d’etat de nuire. Dites moi en quoi ce n’est pas possible
      Merci

  • Le 9 décembre 2010 à 18:10, par KOUWA En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Jusqu’à quand Gbagbo va-t-il tenir ?

    Quelq’un peut t il nous dire plus sur le Jean Miché kankan que gbagbo a nommé PM

  • Le 9 décembre 2010 à 19:58, par La Doctrine En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Jusqu’à quand Gbagbo va-t-il tenir ?

    salut internautes !!!
    Pour le sieur gbagbo ?pas besoin de crépitement d’armes ou de sang versé.Pourqoui se souillé en portant la main sur un régime agonissant ?son avenir est derrière lui.gbagbo est déjà mur et va tomber comme un fruit pourri. ça ne saurais tarder, sans aucun doute avant 2011.Dans l’espoir que ceux que le diable écarte du droit chemin s’en rappellent.
    A très bientot
    La Doctrine

  • Le 9 décembre 2010 à 21:16 En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Jusqu’à quand Gbagbo va-t-il tenir ?

    Wikileaks dis nous ce qui se trame pour la Côte d’Ivoire

  • Le 10 décembre 2010 à 13:05, par Yvan En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Jusqu’à quand Gbagbo va-t-il tenir ?

    Je vous le redis pour les personnes qui n’auraient pas bien compris:Gbagbo et le peuple ivoirien n’ont rien à cirer de la communauté inter ,la CEDEAO de l’UA ECT .
    Ils ont plus besoin de nous,que nous eux.
    Imaginer la suppression du droit de libre circulation des membres de la CEDEAO en RCI ça nous rendrait d’énorme service.
    Pour vous dire que Gbagbo est le président de la RCI que vous le vouliez ou pas et ni Barack Obama ni Sarkony encore moins la CEDEAO ne pourront changer les choses
    Parlant de la rébellion elle n’existe que de nom sinon elle aurait déjà attaqué depuis la proclamation des résultats par la cour constitutionnelle réfléchissez un peu.

    • Le 12 décembre 2010 à 22:31, par simple En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Jusqu’à quand Gbagbo va-t-il tenir ?

      L’AFRIQUE ET SES PRÉSIDENTS A VIE CONDAMNENT....

      A vous lire, je me rend compte que le dossier ivoirien est passionnant pour les uns et les autres. Moi à travers cette crise ivoirienne j’ai honte de toute l’Afrique. Ce sont ses populations qui souffrent pendant que de petits groupuscules d’individus s’approprient tout quand ils sont au pouvoir.
      J’ai honte pour :
      - Le Gabon
      - Le Togo
      - Le Sénégal
      - Le Niger
      - Le Bénin
      - Le Burkina
      - La Côte D’ivoire
      - La Tunisie
      - L’Égypte
      - Le Kenya
      - Les Congo
      - Le Tchad...................
      Koudou Laurent est d’actualité quand il partira le mal restera comme dans presque tous les pays africains.A Quand le respect des principes démocratiques en Afrique. Ces chefs d’États africains qui condamnent le comportement de Laurent Koudou sont ils des exemples. Chacun a un dossier à ma connaissance. ça fais pitié. L’alternance, la bonne gouvernance c’est dans leur discours mais la réalité c’est quoi. Conclusion Koudou laurent Bgabgo suit leur exemple mais sans stratégie aucune.
      A lA CEDEAO- A L’UA COMBIEN SONT-ILS QUI SONT PROPRES ?
      LA PASSION VOUS PERD DANS LE DOSSIER IVOIRIEN LE PROBLÈME EST PLUS GRAVE.
      GBABGO PART LES BÊTISIERS SERONT LA.
      ALLASSANE VIENDRA COMME PARTOUT EN AFRIQUE IL N’Y AURA RIEN DE CHANGER CE SERA LA MÊME GALÈRE.
      JE N’AI RIEN CONTRE L’HOMME. LE SEUL RESPECT QUE J’AI POUR CES DEUX MONSIEURS C’EST D’AVOIR MONTRE AUX AUTRES QUE LA DÉMOCRATIE PASSE PAR UN DÉBAT D’IDÉE.
      QUE LES AUTRES PRESIDENTS AFRICAINS AU POUVOIR DEPUIS DES TEMPS SUIVENT CET EXEMPLE.
      C’EST DOMMAGE CE QUI ARRIVE A LA COTE D’IVOIRE.

      TIRONT TOUS DES LEÇONS SUR LE COMPORTEMENT DE NOS CHEFS D’ÉTATS.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique