LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

NOMINATION DE SEKOUBA PAR L’UA : Récompense africaine pour un général émérite

Publié le jeudi 9 décembre 2010 à 01h51min

PARTAGER :                          

La valeur d’un homme n’est point tributaire du nombre d’années passées à la tête d’un Etat. Jusque-là, l’histoire nous enseigne deux types d’hommes d’Etat. Les premiers sont ceux qui, à l’image de Neron, ont bâillonné de façon outrancière leur peuple. Et les seconds sont ceux qui, comme le roi Salomon, ont tant affectionné leur peuple au point de se déplaire à eux-mêmes. Sont de ces derniers-là, Nelson Mandela de l’Afrique du Sud et Lula Da Silva du Brésil, qui, ayant compris qu’aucune nation de par le monde ne peut s’épanouir et prospérer dans l’immobilisme, ont décidé de quitter le pouvoir au moment même où ils avaient le vent en poupe.

C’est tout à leur propre honneur et bien au-delà, à celui de leurs pays respectifs. Un chef d’Etat, pour autant qu’il veuille rentrer dans l’histoire par la grande porte, doit être à même de transcender ses intérêts personnels, pour ne viser que l’intérêt de son peuple ou de sa nation. Cela exige bien entendu le sacerdoce, l’altruisme et l’humanisme. C’est en substance ce que nous enseigne cette sagesse de Montesquieu : "Si je savais quelque chose qui me fût utile et préjudiciable à ma patrie, je le considérerais comme un crime (...)". En tout cas, le général Sékouba Konaté semble avoir fait sienne cette sagesse, d’autant qu’en dépit des turpitudes et vicissitudes qui laissaient entrevoir un lendemain apocalyptique pour son pays, le patriotisme et la fermeté de l’homme n’ont subi aucune ride.

Il est demeuré constant, avec le même flegme, escamotant les formules amphigouriques aux intentions "pouvoiristes" de son devancier Moussa Dadis Camara. On ne peut mieux faire que de dire au général Konaté que l’Afrique en général, et le peuple guinéen en particulier le lui revaudront à jamais. Certes, peut-être qu’en tant qu’humain, Sékouba Konaté a aussi ses défauts, mais il reste entendu qu’il a réussi une prouesse là où bien des gens à sa place, auraient échoué. C’est du reste pourquoi en guise de reconnaissance, la Commission de l’Union africaine l’a nommé Haut-représentant de l’Union africaine chargé de la force de soutien à la paix et à la sécurité. En d’autres termes, Sékouba Konaté occupe le rang de chef des armées africaines. Y a-t-il meilleure récompense pour un chef d’Etat militaire qui a su, pragmatisme et clairvoyance aidant, mettre son pays sur les rails de la démocratie ?

Sékouba Konaté, plus que jamais adulé par la communauté internationale, aura, pour tout dire, bénéficié de tous les lauriers d’un grand homme. Quel honneur pour la Guinée tout entière qui, jadis, n’était mieux connue que sous le prisme de la dictature et de la misère ambiante ! De mémoire d’homme, en dehors de l’emblématique Diallo Telli, c’est la première fois qu’un Guinéen occupe un poste de haute responsabilité au sein de l’instance continentale. Il revient maintenant aux autorités guinéennes, avec le départ annoncé du général Konaté, de travailler à mieux réformer l’armée pour en faire une armée républicaine purgée de toute crapule. La tâche sera sans doute difficile mais il faudra absolument y parvenir. Et si tous les chefs d’Etat africains, boulimiques du pouvoir, emboîtaient le pas au général Konaté ? Sans doute que l’Afrique rayonnerait de mille feux.

Boundi OUOBA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique