LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Conseil supérieur de la communication : Un bâtiment flambant neuf pour la direction régionale des Hauts-Bassins

Publié le mercredi 8 décembre 2010 à 01h33min

PARTAGER :                          

Hier mardi 7 décembre 2010, la présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC), Béatrice Damiba a procédé à l’inauguration du siège régional de son département. Sur financement du Budget de l’Etat, la réalisation de ce joyau a coûté 423 721 050 F CFA.

Dans la mouvance des festivités du cinquantenaire de notre pays et de connivence avec le comité national d’organisation des-dites festivités, les acteurs de la communication ont inauguré le siège de la délégation régionale du CSC des Hauts-Bassins, autrefois comité régional. Après plus de trois ans d’attente, cette mise en place effective de la déconcentration des activités de l’instance de régulation de la communication est enfin une réalité et restera sans doute gravé dans les annales.

En effet, reconnaissant la presse comme l’instrument irremplaçable et prodigieux pour la construction du développement et l’édification de la démocratie, la maitrise des aspects déontologiques et éthiques demeurent donc une préoccupation majeure du CSC.

La région de l’Ouest disposant également d’une pluralité de médias, cette institution a vu la nécessité d’implanter une instance de régulation pour le contrôle et le suivi de ces maisons de presse. Sa compétence territoriale s’étendra aux régions de la Boucle du Mouhoun, les Cascades et le Sud-Ouest. " A Ouagadougou, comme à Bobo-Dioulasso, nos missions et défis resteront les mêmes ", a indiqué la présidente, Béatice Damiba. Pour la petite histoire, la délégation régionale du CSC des Hauts-Bassins a été créée en 2007. Ce projet de construction d’un siège régional qui était en vue sous le mandat de Luc Aldophe Tiao, ancien président du CSC, et ambassadeur du Burkina en France a été planté et entretenu par Béatrice Damiba.

C’est un bâtiment R+2, extensible à R+3 à usage de bureaux et des annexes à savoir une salle de conférences de 150 places, une salle de documentations et d’informatique, etc. Ce joyau se veut un lieu pour faire rayonner la communication dans l’Ouest du Burkina et réduire les distances entre partenaires. " Les portes de la délégation vous sont largement ouvertes, et je souhaite que vous puissiez en faire votre maison et ne pas la fréquenter seulement lorsque vous y êtes convoquées pour des auditions ", a souhaité la présidente.

Pour sa part, la directrice régionale a invité les hommes de médias à faire de cette maison un arbre planté près d’un ruisseau, qui donne des fruits en son temps et jamais son feuillage ne meurt. Une conférence inaugurale sur le thème " 50 ans d’histoire de la presse au Burkina Faso : la contribution du CSC à l’ancrage de la démocratie de la démocratie ", en contribution au thème général du cinquantenaire " Souvenir et espérance " a été animée par la patronne du Conseil supérieur de la communication.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique