LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Blaise Compaoré à propos de la crise ivoirienne : "Quand il y a une élection, il y a nécessairement un élu ...”

Publié le mardi 7 décembre 2010 à 01h57min

PARTAGER :                          

Depuis l’élection du second tour en Côte d’Ivoire, le facilitateur n’a pas dit mot sur la situation qui y prévaut. Mais, à l’occasion du lancement du nouveau vaccin contre la méningite pour l’Afrique (MenAfriVac) ce lundi 6 décembre 2010, la presse a pu recueillir ses propos à ce sujet.

Quelle est la situation en Côte d’Ivoire ?

La Côte d’Ivoire est dans une situation très difficile. Mais avec la Communauté internationale, l’Union africaine, la CEDEAO et les Nations unies, nous sommes en train de travailler pour faire en sorte que les acteurs politiques, sur la base des résultats électoraux puissent s’accorder. Quand il y a une élection, il y a nécessairement un élu et il faut bien sûr, sur la base des principes démocratiques, accepter que cet élu assume les charges présidentielles.

Qu’est-ce que vous proposez comme solution, au- delà de tout ce qu’on dit dans les médias ?

Je pense que tout au long du processus, nous avons rencontré souvent des difficultés, parfois aussi complexes que ce que nous sommes en train de vivre en Côte d’Ivoire. Comme je le disais tantôt, notre souci est que nous puissions nous accorder entre les organisations régionales, internationales et les acteurs politiques sur une position qui s’appuie sur les principes de la démocratie, les valeurs de la démocratie, afin que la Côte d’Ivoire puisse entrer dans une ère de stabilité durable.

Hortense ZIDA

Assita BARO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 décembre 2010 à 03:11 En réponse à : Blaise Compaoré à propos de la crise ivoirienne : "Quand il y a une élection, il y a nécessairement un élu ...”

    il est malin ce monsieur la !

  • Le 7 décembre 2010 à 05:05, par Agassi En réponse à : Blaise Compaoré à propos de la crise ivoirienne : "Quand il y a une élection, il y a nécessairement un élu ...”

    Bravo !!! Tu es le meilleur ! Clairvoyant, diplomate, efficace, compétent , sage etc.... Je te demande tout simplement d’ être ferme avec Gbagbo. Fini la rigolade ! Montre un peu nos muscles. Au passage, merci pour la fessée électorale administrée à l opposition galactique au BF. Merci d’ avoir écrasé les réactionnaires de sankaristes.
    Merci

  • Le 7 décembre 2010 à 05:46 En réponse à : Blaise Compaoré à propos de la crise ivoirienne : "Quand il y a une élection, il y a nécessairement un élu ...”

    STP Blaise, prends tes responsabilités. Envoie de quoi faire le nettoyage car aucun dialogue n’est possible face à cet usurpateur. La CI a besoin de paix et la situation ne peut pas perdurer !

  • Le 7 décembre 2010 à 10:57, par Daoud En réponse à : Blaise Compaoré à propos de la crise ivoirienne : "Quand il y a une élection, il y a nécessairement un élu ...”

    Facilitateur, n’utilisez pas la langue de bois dans les circonstances actuelles des choses. Il y’a eu élections, tous on le sait. Il y’a deux proclamations divergentes qui ont donné deux gouvernements donc deux présidents. Si tous les deux se disent vainqueurs, forcément y’a abus quelque part. Pour ma part, c’est dans le chef de Gbagbo. Alors, dites-le nettement, clairement et fermément que ADO est le seul et légitime président.
    Attelez-vous à faire partir l’usurpateur gbagbo de force ou de gré. Ca été une humiliation de voir ADO signer le decret de nomination de Soro sur ses genous et preter sermont dans des conditions indécentes après une victoire électorale qui fait honneur à la Démocratie naissante d’Afrique.
    Si gbagbo persiste, signe et demeure au pouvoir, faudra pas s’étonner demain :
    - qu’il organise des élections nationales à venir qu’au niveau de son seul village et extrapole les résultats par la suite à l’ensemble du pays.
    - qu’il n’ait d’oreille que pour son pré-carré pour qui il est le messie sans lequel la CI n’existera plus. Ce fameux entourage des chef d’état qui les pousse à torpiller la constitution aux seules fins de s’éterniser au pouvoir. Tanja, en sait des choses ! A bon entendeur....

  • Le 7 décembre 2010 à 12:52, par Joebill En réponse à : Blaise Compaoré à propos de la crise ivoirienne : "Quand il y a une élection, il y a nécessairement un élu ...”

    Langue de bois ? Sait-on de quoi il s’agit ici ?

    Blaise a utilisé la langue de la diplomatie pour dire (très gentiment) que le gbagbo a mis des bâtons dans les roues à tout le monde pendant 5 années. Durant cette période c’est la diplomatie qui a pris sur elle le fait de modérer les exactions opérées par un régime qui n’a pour finalité que le TPI.

    Blaise est correctement élu dans son pays, ce qui n’est pas le cas de CAPO GBAGBO qui est à son second coup d’état électoral. Peut être que certains d’entre nous n’ont toujours pas la lucidité nécessaire à l’appréciation et au rejet de certaines actions populistes des siècles derniers.

    IL FAUT RESPECTER LA VOLONTÉ DU PEUPLE IVOIRIEN QUI S’EST EXPRIME MASSIVEMENT. ANNULER LES SUFFRAGES D’UNE PARTIE DE LA POPULATION EST UN CRIME !

    VIVE LA CÔTE D’IVOIRE DÉMOCRATIQUE ET LIBÉRÉE DES DÉMONS !

  • Le 7 décembre 2010 à 13:21 En réponse à : Blaise Compaoré à propos de la crise ivoirienne : "Quand il y a une élection, il y a nécessairement un élu ...”

    Mais pourquoi n’est pas reprendre simplement les votes dans les zones contestées sous surveillance de la communauté internationale ? Après ça la situation sera clair pour tout le monde, même ceux qui refusent de voir la verité. l’essentiel que le choix des ivoiriens soit respecté. Pour le facilitateur, c’est bon d’avoir un langage diplômatique, mais c’est encore mieux d’âvoir une position clair, c’est aussi la diplomatie. c’est souvent ça qui fait toujours la difference entre nos chefs d’Etat et ceux des autres continents.

    • Le 7 décembre 2010 à 18:45, par Bruce En réponse à : Blaise Compaoré à propos de la crise ivoirienne : "Quand il y a une élection, il y a nécessairement un élu ...”

      C’est exactement la le problem. Laurent sait tres bien qu’il ne pourra jamais battre Ouattara dans la region du nord par consequent il ne va jamais accepter quoi que se soit. cet Mr. est entrain de bruler son pays...

    • Le 7 décembre 2010 à 21:12, par franco En réponse à : Blaise Compaoré à propos de la crise ivoirienne : "Quand il y a une élection, il y a nécessairement un élu ...”

      Sans partager l’opinion de Gbagbo ni accepter sa réelection la seule question qui convient d’etre poseé serait la suivante"une élection libre et transparence serait-elle possible dans une zone occupeée ?" c-à-d l’absence totale de l’aurorité de l’etat ? les fn étant les seuls maitres des lieux etla présence onusienne comme observateur et non organisateur est-elle suffisante pour certifier la crédibilté du scrutin autant des questions qu’il convient de trouver des réponses.A mon humble avis sans etre spécialiste de la CI j’avais prédit que quel qu’il soit l’issue du scrutin les résultats seront contesté car les conditions élementaires d’une élection libre et transparente ne sont pas réunies.Il falait d’abord unifier le pays restaurer l’autorité de l’état sur toute l’etendu du territoire ensuite si possible aller vers une assemblée constituante puisque la division du pays est un fait vouloir mettre ça au compte d’une querelle d’investiture c’est réfuser de résoudre le problème une fois pour toute.

    • Le 8 décembre 2010 à 10:35 En réponse à : Blaise Compaoré à propos de la crise ivoirienne : "Quand il y a une élection, il y a nécessairement un élu ...”

      Tout à fait d’accord pour refaire les votes du Nord,ce serait vraiment le mieux à faire,car à mon avis,je ne comprend pas cet acharnement contre Gbagbo qui a pourtant mis en place tant d’instances et de réalisations sociales,et ce,malgré la guerre que Alassane a provoquée.
      Je ne comprend pas que la communauté internationale ne reconnaisse pas le bien-fondé du respect des institutions en RCI,alors que ce serait impensable dans leur propre pays.
      Je ne comprend pas que la Communauté internationale veuille assoir celui qui a provoqué la guerre:Alassane via Soro,comme président de ce pays.
      Où va-t-on si les pays de paix ne sont pas souverains chez eux ?
      Le mieux et le + logique en effet,serait de reprendre les votes annulés,mais avec les rebelles armés d’Alassane, aucune chance de transparence.

      • Le 16 décembre 2010 à 00:33, par ASHKAM En réponse à : Blaise Compaoré à propos de la crise ivoirienne : "Quand il y a une élection, il y a nécessairement un élu ...”

        as tu des preuves que c’est Allassane qui le comanditaire de la guerre !
        qu’est-ce que tu en sais vraiment ! je te conseille si tu veux compatir pour nous de ne pas mettre de nom sur le responsables de la guerre on est plus a ce stade là, notre priorité est de retrouver la stabilité et avancer ! il n’ya pas de pays africain qui ne sois pas passer par là, si c’etait allassane qui avait comanditer ces attaques pkoi pdt 8 ans gbagbo ne nous a pas montrer de preuves et lancer un mandat contre lui. merci d’etre impartiale en donnant ton avis sur la situation de la CI

    • Le 9 décembre 2010 à 10:22 En réponse à : Blaise Compaoré à propos de la crise ivoirienne : "Quand il y a une élection, il y a nécessairement un élu ...”

      C’est trop grave.nOn dirait nous vivons un film ; m^me dans les films les expérimentés connaissent comment ça se termine mais ici le désordre de la RCI.

  • Le 7 décembre 2010 à 13:22 En réponse à : Blaise Compaoré à propos de la crise ivoirienne : "Quand il y a une élection, il y a nécessairement un élu ...”

    Sortie sage, très prudente je dirais et très claire.Merci monsieur le Président de tous les Burkinabè ;toi qui tiens compte de tous tes compatriotes où qu’ils se retrouvent ou se trouvent.Il y a en plus de trois millions en côte d’ivoire actuellement.Tu as surtout pensé à eux ;sinon tu es libre donner ton point de vue.L’herbe est bien sèche mais...
    Monsieur le Président,invitez le Président élu de la côte d’ivoire aux festivités du cinquantenaire de l’indépendance de notre pays.S’il vous plaît !!!!!Merci.An’mi béogo

  • Le 7 décembre 2010 à 14:47 En réponse à : Blaise Compaoré à propos de la crise ivoirienne : "Quand il y a une élection, il y a nécessairement un élu ...”

    M. le Président, je suis d’accord avec vous. Il faut êtres claire. Mais votre statut de médiateur ne facilite pas les prises de position claire. Courage

  • Le 7 décembre 2010 à 15:47 En réponse à : Blaise Compaoré à propos de la crise ivoirienne : "Quand il y a une élection, il y a nécessairement un élu ...”

    c’est bien beau de toujours balayer devant la porte des autre. On voit tous les presidents qui se comportent comme Bagbo vouloir donner des conseils : un Wade qui veut se representer à 84 ans, un Blaise qui veut modifier la constitution, un president Togolais qui herite du pouvoir.
    Quelle credibilité l’UA aura devant Bagbo ?
    je suis tout a fait contre Bagbo, mais il a su jouer ses cartes tres maladroitement en tout cas. il n’a pas l’inteligence des ses pairs. on organise une election quand on est certain de les remporter.
    Domage , par sa mediocrité et sa petitesse, il divise le pays et le met au tapis pour les 10 prochaine années. Le pays, ancienement leader de l’Afrique de l’ouest n’est plus que l’ombre de lui meme et se retrouvera à la traine quand ses enfants auront le courage de prendre leur responsabilité

  • Le 7 décembre 2010 à 15:54, par loiseaudeMinerve En réponse à : Blaise Compaoré à propos de la crise ivoirienne : "Quand il y a une élection, il y a nécessairement un élu ...”

    Cà c’est une lapalissade ! Il est grand temps que, comme au coeur de la crise 1e "époque de Marcoursis, les ouagalais organise une marche encore sur l’avenue Kwamé Nkruma pour faire le "Gandaogo" insulter Gbagbo patati patata. Ce serait la logique des choses et profiter de l’ocasion pour se trouver un traître maintenant que le pauvre Hermann n’est plus d’actualité.

    On vous a dit que Koudou est une bête, un rat toto, pour l’attrapper, il faut le flater avec des noix de palmiers sur un piège, et pan ! il est dja !

    A quand donc un autre show sur l’avenue Nkruma ?

  • Le 7 décembre 2010 à 18:07, par rangon En réponse à : Blaise Compaoré à propos de la crise ivoirienne : "Quand il y a une élection, il y a nécessairement un élu ...”

    pourvu que blaise maintienne cette position d’arbitre

  • Le 7 décembre 2010 à 18:25, par En réponse à : Blaise Compaoré à propos de la crise ivoirienne : "Quand il y a une élection, il y a nécessairement un élu ...”

    Tu ne comprends rien en la diplomatie toi ! Ce qui a suscité le mouvement dont tu parle et ce qui se passe actuellement, ce sont deux contextes differents. Même le blaiso a fini par jouer balle à terre et est devenu médiateur dans la crise ivoirienne ; alors que c’est lui qui disait que Gbagbo va finir au TPI.
    Ne melange pas les choses. Si tu veux marcher dans la rue, va à Bouaké. Ce n’est pas le Burkina qui est en crise contre la Cote d’ivoire pur que les burkinabè sortent dans la rue.

    Mon frère, faut faire blèblè.

  • Le 7 décembre 2010 à 18:47, par Blaise Sankara En réponse à : Blaise Compaoré à propos de la crise ivoirienne : "Quand il y a une élection, il y a nécessairement un élu ...”

    c’est quoi ce interview ??on a l’impression que Mr Compaoré à lui meme formulé ces questions en prenant soin d’éviter celle qui concerne celui quil soutient comme président.Il faut choisir ton camp comme Obama et Sarkozy oubien tu as peur...??

    • Le 7 décembre 2010 à 22:08 En réponse à : Blaise Compaoré à propos de la crise ivoirienne : "Quand il y a une élection, il y a nécessairement un élu ...”

      Blaise n’est pas un exemple de democratie. Il regne depuis bientot trente ans come un naba mossi sur les burkinabe qui ne sont pas des mossi, du moins pas tous. Il ne peut donc pas donner des lecons de democratie a Gbagbo qui n’ a que dix ans de dictature et qui entend aller loin comme ses devanciers. Lui aussi il aspire a ca... mais Blaise a ete sage de ne pas parler son ventre car nous avons 3 millions de compatriotes en CI. On dit bien que la femme qui porte de la cotonnade comme dessous ne joue pas a sauter au dessus du feu. Bravo, President mais resiste a la tentation de modifier notre article 37 car la conscience citoyenne est en train de murir.
      LOP

  • Le 7 décembre 2010 à 19:08, par Bouba En réponse à : Blaise Compaoré à propos de la crise ivoirienne : "Quand il y a une élection, il y a nécessairement un élu ...”

    Moi je pense que seul l’usage de la force avec l’aval du Conseil de sécurité, la CEDEAO, etc. peut faire partir cet imposteur sans dignité de Gbagbo.

  • Le 7 décembre 2010 à 23:32, par le Consultant En réponse à : Blaise Compaoré à propos de la crise ivoirienne : "Quand il y a une élection, il y a nécessairement un élu ...”

    Pitié Nos présidents d’Afrique !!

    Même dire ce qu’ils pensent, ils jouent avec les mots.

    On est loin d’être mur M.le Président du Faso. Ayez le courage de d’appeler le chat par son nom.

    Comment pouvez vous encore tourner autour de ce sujet après le vœu du peuple traduit dans les urnes.

    Ceci sous entend en Afrique que LE PEUPLE N’ÉLIRA JAMAIS SON PRESIDENT

    • Le 8 décembre 2010 à 13:02, par besida En réponse à : Blaise Compaoré à propos de la crise ivoirienne : "Quand il y a une élection, il y a nécessairement un élu ...”

      il ne suffit pas d’etre clairevoyant seulement en diplomatie ;il faudra etre aussi prévoyant.IL N’y a pas de vengeance en diplomatie.Le Burkina de part sa position geographique,le flux migratoire de ses ressortissants et la présence des familles dans ce pays recommandent la plus grande sobriété et de position non tranchée dans cette affaire.Le président l’a si bien compris:il ya un président elu.A TOI de bien comprendre.C’est la voix des urnes qu’on appelle election et le conseil constitutionnel confirme ou infirme.SUIVEZ bien le regard du président.A VOUS DE COMPRENDRE.CORDIALEMENT votre ami

  • Le 8 décembre 2010 à 10:10, par africain En réponse à : Blaise Compaoré à propos de la crise ivoirienne : "Quand il y a une élection, il y a nécessairement un élu ...”

    Compaoré c’est un vrai renard..il a su joué avec les mots ce qui est respectable !!! Le Burkina étant très proche de la RCI il faut se prononcé avec prudence mais il ne faudra en aucun cas soutenir la barbarie politique du pouvoir en place...

  • Le 8 décembre 2010 à 14:22 En réponse à : Blaise Compaoré à propos de la crise ivoirienne : "Quand il y a une élection, il y a nécessairement un élu ...”

    Soyez comprehensifs le Président du Faso à réagit comme il faut dans sa position de médiateur. Il ne peut et ne doit pas prendre de position au stade actuel des choses. Car vous même auriez donner d’autres analyses. Félicitons cette réaction du Président du Faso pleine de sagesse et de maturité. Souhaitons une bonne issue pour la Cote d’Ivoire. Nous souhaitons que le Président reste dans une positions non tranchée.

  • Le 8 décembre 2010 à 14:28 En réponse à : Blaise Compaoré à propos de la crise ivoirienne : "Quand il y a une élection, il y a nécessairement un élu ...”

    Soyez comprehensifs le Président du Faso à réagit comme il faut dans sa position de médiateur. Il ne peut et ne doit pas prendre de position au stade actuel des choses. Car vous même auriez donner d’autres analyses. Félicitons cette réaction du Président du Faso pleine de sagesse et de maturité. Souhaitons une bonne issue pour la Cote d’Ivoire. Nous souhaitons que le Président reste dans une positions non tranchée.

  • Le 8 décembre 2010 à 18:36, par Blaise En réponse à : Blaise Compaoré à propos de la crise ivoirienne : "Quand il y a une élection, il y a nécessairement un élu ...”

    Beau discours de notre chère président à qui je tire le chapeau au passage pour sa médiation exemplaire dans la crise ivoirienne. Néanmoins, il serait également intéressant qu’il tire des leçons de la crise ivoirienne afin de ne pas plonger le pays dans la même situation chaotique que vivent les ivoiriens... laurent Gbagbo... laurent Bado.. Les opposants burkinabè semblent tellement avide de pouvoir qu’ils seront capable de tous. Et soit dit en passant notre armée est trop présente dans la vie politique de notre pays..
    Tirons vite des leçons de la crise ivoirienne...

  • Le 10 décembre 2010 à 09:50, par ALAN En réponse à : Blaise Compaoré à propos de la crise ivoirienne : "Quand il y a une élection, il y a nécessairement un élu ...”

    Que ce pr Burkinabé de BLAISE qui sent ses intérêts menacés à travers ses amis de la rébellion en COTE D’IVOIRE, avec à leur tête le parrain OUATTARA ALASANE,sache que la COTE D’IVOIRE est un pays souverain qui ne se laissera pas gouvernée par une virtuelle "communauté internationale"

    NB:Validé ou pas vous venez d’entendre la vérité et le droit.

  • Le 11 décembre 2010 à 14:56, par amour du prochain En réponse à : Blaise Compaoré à propos de la crise ivoirienne : "Quand il y a une élection, il y a nécessairement un élu ...”

    Mille fois merci president pour avoir su donner à notre pays la COTE D’Ivoire ;une sortie de crise très honorable:les elections.On a coutume de dire que le pouvoir appartient au peuple.C’est pour quoi un sujet aussi brulant de notre histoire ,vous avez opté pour la démocratie.Malheusement,beaucoup des acteurs ne l’aiment pas et prefère la dictature,la tyranie,le nazisme...
    J’espers que les sanctions,les decisions prises contre ce putchiste notoire soient executées.Ce peuple a pris un bon depart dans le respect des droits de l’homme.Ne laissont pas ce dictateur et nazi les transformés en tueurs.

  • Le 14 décembre 2010 à 22:38, par DE SUZA de RCI En réponse à : Blaise Compaoré à propos de la crise ivoirienne : "Quand il y a une élection, il y a nécessairement un élu ...”

    Les frères vous ne connaissez pas bien la sociologie politique ivoirienne. Arrêtez de diaboliser Laurent GBAGBO car il est né pour donner à l’Afrique son indépendance totale face au néocolonialisme des Français, surtout l’indépendance économique. Vous lui direz merci plus tard. Il est déclaré vainqueur par le Conseil Constitutionnel qui existe aussi dans tous les pays du monde, notamment au BF. Même si on n’aime pas la personne de GBAGBO, je ne sais quelle raison, la conscience intellectuelle recommande qu’il faut reconnaitre que les rebelles ont empêché les électeurs pro GBAGBO au nord et à l’Ouest de la RCI leur fief. C’est ça la vérité que vous refusez de voir en face.
    Que cela n’arrive pas au BF mon pays de résidence que j’aime tant.

    De SUZA de RCI

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh