LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Des élèves observent une journée de grève à Ouagadougou

Publié le mardi 7 décembre 2010 à 01h55min

PARTAGER :                          

Des élèves de la ville de Ouagadougou ont observé, ce lundi 6 décembre 2010 un arrêt de cours. Ils réclament « justice et vérité » dans la mort, en 2000 de Flavien Nébié, alors élève en classe de CM2 à Boussé, chef lieu de la province de Kourwéogo. Constat dans deux établissements de la capitale.

Il est 15h30 mn ce lundi 6 décembre 2010. Dans la cour du Lycée Bambata situé dans le quartier Kamsonghin de Ouagadougou, des élèves retournent à la maison. D’autres jouent au football. Et d’autres encore, en groupe devant les salles de classes, devisent. Selon eux, il n’y aura pas cours, car depuis le matin, ils observent un débrayage, pour commémorer « l’assassinat », ont-ils révélé, de leur camarade Flavien Nébié. Le constat est le même au Lycée Marien Ngouabi. Des élèves vaquent à des occupations que autres que les cours.

Si les anciens connaissent l’histoire de cette suspension des cours qui a lieu chaque année, d’autres par contre l’ignorent. « Je sais simplement qu’il y a une grève aujourd’hui. Mais je ne sais pas pourquoi », a laissé entendre un élève de 6e au Lycée Bambata.

En rappel, Flavien Nébié aurait été touché mortellement par des balles de forces de l’ordre en 2000, alors qu’il participait à une manifestation réclamant « vérité et justice » pour notre confrère Norbert Zongo, qui lui a été assassiné le 13 décembre 1998.

Jacques Théodore Balima

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 décembre 2010 à 11:15, par ALINOS4 En réponse à : Des élèves observent une journée de grève à Ouagadougou

    Décidément ! que les ténors de ces manifestations trouvent une autre forme de lutte pour permettre aux élèves innocents de ne pas continuer de brader leurs études dans les établissements publics qui ne sont déjà pas reluisantes.

    • Le 7 décembre 2010 à 16:57, par Monsieur En réponse à : Des élèves observent une journée de grève à Ouagadougou

      La place des élèves ne se trouve pas dans la rue surtout lorsqu’il s’agit de mineur. Honte à tous ceux qui les instrumentalisent et les exposent aux dangers des manifestations.
      Ces soit disant grève on perdu leur sens premier, leurs objectifs se trouvent dénaturé car elles sont devenues des motifs pour ne pas faire cours et a s’adonner à la dégradation de bien publics.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND