LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Darfour : « La sécurité de Djibrill Bassolé n’a pas été menacée »

Publié le mardi 7 décembre 2010 à 01h55min

PARTAGER :                          

Suite aux divers articles de presse faisant état d’incidents qui auraient menacé la sécurité de M. Djibrill Yipèné Bassolé, médiateur conjoint de l’ONU et de l’Union Africaine lors d’une visite à Zalingay, à l’Ouest du Darfour, le bureau de presse du médiateur a fait parvenir à notre rédaction, ce communiqué de presse.

« Dans le cadre des pourparlers de paix de Doha concernant le Darfour et selon le calendrier adopté par les parties, le Médiateur conjoint et le Ministre d’Etat chargé des Affaires Etrangères du Qatar, pays hôte des pourparlers, ont entamé une tournée de consultation du 26 novembre au 2 décembre 2010 dans les principales villes des 3 Etats du Darfour. L’objectif de cette tournée était de recueillir les points de vue de la classe politique, des leaders d’opinion, de la société civile et de toute autre partie prenante, sur des questions essentielles relatives aux pourparlers en cours à Doha.

A l’étape de Zalingay, lors d’une rencontre de concertation avec la société civile organisée par la mission des Nations Unies et de l’Union Africaine au Darfour (MlNUAD) au sein de l’université de cette ville de 35 000 habitants située à l’Ouest du Darfour, un groupe de manifestants favorables au gouvernement s’est formé à l’extérieur de l’université pour scander des slogans hostiles à la société civile.

Le groupe de manifestants revendiquait d’être associé à la concertation en cours, en indiquant que la société civile à elle seule ne saurait représenter les opinions de toute la population.
En réaction, un autre groupe composé essentiellement d’étudiants favorables au chef rebelle Abdulwahid Al Nour, s’est spontanément formé pour organiser une contre-manifestation et exiger de s’adresser au Mediateur conjoint. Accédant à leur requête, M. BASSOLE et le Ministre d’Etat du Qatar ont tenu un meeting public qui a permis de ramener le calme après le message de paix et de réconciliation qu’ils ont adressé au groupe d‘étudiants.

A l’issue de ces rencontres qui se sont déroulées sans heurts, le convoi de la Médiation s’est dirigé vers l’aéroport de Zalingay dans le but de rejoindre El Fasher, la prochaine étape de la tournée. Avant le décollage de l’hélicoptère transportant le Médiateur conjoint, la délégation a été informée par les services de sécurité de la MlNUAD que la manifestation des étudiants avait dégénéré en affrontements avec la police locale après son départ, affrontements au cours desquels un étudiant a été abattu sur les lieux de la manifestation. Un deuxième étudiant aurait également été abattu plusloin, devant l’hôpital de la ville.

Le Médiateur conjoint déplore ces malheureux incidents qui ne sont que la manifestation de l’extrême tension entre les belligérants de la crise du Darfour,dans la cadre de la résolution de laquelle il continue de promouvoir I’ engagement de toutes les parties concernées aux pourparlers en cours, qui se déroulent bien, malgré les difficultés inhérentes à un tel processus. La Médiation n’était pas visée par les manifestations.

Sa sécurité n’a pas été menacée. Aucun manifestant ne s’en est pris directement à la délégation de la Médiation dont la mission s’est bien déroulée. Le Médiateur conjoint tient à rassurer et remercier tous ceux qui, parents amis et connaissances, ont envoyé des messages de soutien après les évènements de Zalingay au cours desquels sa sécurité n’a toutefois pas été menacée. II apprécie à sa grande valeur cette manifestation de sympathie à son égard et à l’égard de la Médiation. »

Sifana Ibsène Koné, Conseiller du Médiateur conjoint

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 décembre 2010 à 13:34, par Adams En réponse à : Darfour : « La sécurité de Djibrill Bassolé n’a pas été menacée »

    Adams,

    Je suis content et rassuré que la sécurité du médiateur conjoint ONU/UA n’ait pas été menacée. Cela traduit son acceptation par les différentes parties en conflit au Darfour.
    Il s’agit d’une expertise burkinabè de plus au service de l’Afrique et du monde
    Mais pour qui connait Djibril, il faut se méfier. Entre la réalité du terrain et les dires du pandore diplomate, il y à redire.
    On se rappelle des interprétations qu’il faisait des manifestations du collectif créé à la suite de l’assassinat de Norbert Zongo.

  • Le 7 décembre 2010 à 15:41, par Alain En réponse à : Darfour : « La sécurité de Djibrill Bassolé n’a pas été menacée »

    voila qui est rassurant
    Dieu vous proteges tous

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique