LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Changements climatiques : Notre Reporter au contact des dures réalités du précoce hiver européen.

Publié le samedi 4 décembre 2010 à 21h15min

PARTAGER :                          

Notre Reporter, Koundjoro Gabriel Kambou, lourdement habillé comme un Sibérien

Quand on parle des effets des changements climatiques, comme c’est le cas à l’heure actuelle à Cancùn, il ne s’agit pas de l’affaire d’un ou deux continents, mais d’une préoccupation planétaire. Ainsi, ces derniers temps, l’Europe est déjà soumise à un rude froid ponctué de forte chute de neige, ce qui cause parfois des morts dans les rangs des sans- abri, alors que l’on est encore loin du solstice d’hiver qui intervient généralement vers le 21 décembre.

Notre Reporter, Koundjoro Gabriel Kambou, qui séjourne depuis le 20 novembre dans l’Hexagone, notamment à Beaulieu-lès-Loches (au centre de la France), nous dresse son constat. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas la joie, surtout pour lui, qui doit encore prendre en mal sa patience dans cet enfer hivernal, puisque son retour en principe est prévu pour le 21 décembre prochain.

« Poids lourds bloqués par milliers, aéroports fermés, trafic Eurostar perturbé, des établissements scolaires fermés, une grande partie de l’Europe, de l’Angleterre jusqu’à l’Italie en passant par la France et la Pologne se trouve paralysée par la neige. Selon les météorologues, c’est un hiver précoce et les jours à venir ne sont pas des plus radieux.
En France ce sont 41 départements qui sont désormais en vigilance orange en raison du risque de neige et de verglas. La vague de froid a gagné la Bourgogne et la Picardie.

Notre Reporter, Koundjoro Gabriel Kambou, lourdement habillé comme un Sibérien

De nombreuses averses de neige continuent de se déverser sur la majeure partie du pays. La neige est tombée jusqu’à 15 ou 20 cm. Conséquences, la vie est au ralenti et la circulation est des plus dangereuses. La nature avec tout ce qui s’y trouve s’est parée en l’espace de quelques jours, d’une tenue blanche. La grande majorité des gens sont obligés de rester enfermés dans les maisons pour profiter des chauffages.
Les transports aériens et terrestres sont fortement paralysés. En France, deux TGV (Trains à grande vitesse) sur dix étaient annulés entre Paris et le sud-est de la France.

Concernant les Eurostar (trains reliant des capitales européennes), environ 50% des trains circulant entre Paris et Londres ainsi qu’entre Bruxelles et Londres ont été annulés. Dans le trafic aérien, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d’annuler 10 à 25% de leurs vols. Même scénario dans la plupart des pays gagnés par la vague de froid. La neige et le verglas perturbent également la circulation sur les routes, certains automobilistes ont même dû passer la nuit dernière dans leurs véhicules.

La vague de froid qui s’abat en ce moment sur l’Europe centrale a fait dix-huit morts en Pologne, quatre en République tchèque et quatre en Lituanie, ont annoncé jeudi des responsables de ces pays. La consommation d’électricité a atteint des records à cause des appareils de chauffage utilisés suffisamment pour vaincre le froid.

L’on imagine la vie d’un Africain comme moi dans ce calvaire.
-  Bonjour ! Tu as un peu froid ?
-  Oui beaucoup froid !
-  Rassure- toi pour nous aussi ce n’est pas facile. C’est invivable.
Voilà la question à laquelle je réponds régulièrement lorsque je rencontre les gens ici à Beaulieu-lès-Loches, ville située au centre de la France. En tout cas, je m’accroche comme je peux, avec un accoutrement simple mais de rigueur : trois pulls et un manteau, des gans et des chaussons d’hiver. Les sorties sont très limitées sauf en cas de nécessité. Je ne mets le pied dehors que pour rentrer dans la voiture pour les déplacements. Les voitures sont équipées de chauffage. Là où je suis la température atteint souvent –5 degré. C’est vraiment difficile la vie dans l’Hexagone en ce moment. Mais on tient quand même ».

Koundjoro Gabriel Kambou, à Beaulieu-lès-Loches (France).

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 décembre 2010 à 00:00, par Inoussa Verite En réponse à : Changements climatiques : Notre Reporter au contact des dures réalités du précoce hiver européen.

    Parlez de ce que vous maitrisez:un un court sejour en Europe ne vous fait pas expert du changement climatique qui d’ailleurs n’est qu’un MYTHE. Notre planete a connu une periode de gel suivie d’une periode de degel alors que l’homme n’etait pas encore sur terre. En plus , les oceans produisent 98% des gaz à effet de serre contre 2% de la part de l’homme,des animaux ...., ce qui est insignifiant. Que la polution humaine soit nocise à la santé humaine, c’est probable,mais quellle boulverse le climat, j’en doute. D’ailleurs le nombre de septiques du changement climatique ne fait que grandir partout dans le monde, surtout apres les tentatives de manipulations des données orchestrees par des chercheurs en Grande Bretagne pour prouver le rechauffement climatique du à l’activité humaine. Quel est le sens de votre article:VOTRE CLIMAT, IL SE RECHAUFFE OU IL SE REFROIDIT ?

    • Le 5 décembre 2010 à 22:03, par Maurtane En réponse à : Changements climatiques : Notre Reporter au contact des dures réalités du précoce hiver européen.

      Quelle agressivité Inoussa Verite !
      Une fois lu votre commentaire j’ai relu l’article de Gabriel et j’ai compris.
      Ou bien vous n’avez pas lu l’article, ou bien votre agressivité vient d’ailleurs.
      Aucune prétention d’expert dans cet article, juste un constat personnel et la prise en note des informations sur les médias quotidiens français de ces jours-ci.
      Par contre les arguments avec lesquels vous avancez votre avis d’expert montrent en même temps votre relative ignorance du sujet.
      Même Claude Allègre lui même reconnait le changement climatique et de toute façon Gabriel n’aborde pas ce sujet.
      Donc, plutôt que de critiquer de cette sorte, allez apprendre pourquoi ce qu’on appelle un "réchauffement climatique", et quelle qu’en soit la cause, peut avoir pour conséquence des hivers très rudes dans certains pays. Cela évitera vos ridicules majuscules .

  • Le 5 décembre 2010 à 00:49, par Jevourespecte En réponse à : Changements climatiques : Notre Reporter au contact des dures réalités du précoce hiver européen.

    (-5c) seulement, tu es chanceux mon frère. Que dire des -30c, parfois -40c, que nous vivons en hiver au Québec.
    Les changements climatiques sont une réalité partout. Je crois savoir que le Burkina connait, depuis quelques années, une vague de chaleur sans précédent.
    Solution ? s’adapter avec des moyens appropriés....

    Du courage qd même !

    • Le 5 décembre 2010 à 22:25 En réponse à : Quels aigris, courage au journaliste

      Le Burkinabe est trop aigri,

      si tu es en France-Canada, good for you. Le reportage n’est pas seulement destine a la diaspora qui vit dans le froid deja, mais aussi aux Burkinabes qui sont au BF. S’ils n’ont jamais sejourne en hiver en Europe, au Canada ou aux USA, le reportage de fasonet leur apprend quand meme quelque chose. N’ayez pas une vision etriquee, pensez a tous les Burkinabes, meme ceux qui n’ont jamais quitte le BF. Pourquoi le Burkinabe a cet esprit d’aigri qui fait qu’il ne cherche qu’a critiquer les initiatives des autres ? Le fait de vivre aux USA ou au Canada-France aurait du ouvrir votre esprit et le rendre constructif, mais helas, vous avez conserve l’aigreur issue de la misere au Faso. Courage au jeune journaliste, ne te laisse pas decourager par ces aigris. Les aigris, si vous etes aux USA ou au Quebec et vous galerez, deversez votre aigreur sur quelqu’un d’autre. Personne ne vous a jamais dit d’immigrer, c’est votre choix.

      • Le 6 décembre 2010 à 12:39, par bintou En réponse à : Quels aigris, courage au journaliste

        Tu as l’air aigris aussi mon amie !

      • Le 7 décembre 2010 à 04:49 En réponse à : Quels aigris, courage au journaliste

        Si ce petit sauvage de lobi ne peut tenir devant le froid, qu’ il rejoigne tout de suite les sites de Loropeni et qu’ il nous colle la paix, du moins le froid. Tu n’ es pas parti pour enqueter sur le froid, de quoi te meles- tu les pinceaux ? C’est un non- evenement. Ya mieux a voir en france que nous parler de neige. A ce gastard qui demande si on a pas les papiers, nous au moins on a grouille etre la ou on est meme sans papier. Donc on est de vrais gars. Surtout qu’ on y vit meme sans papiers. Fais comme nous si tu es garcon. Si tu peux. Qui doit doit jalouser qui ?

        Soulama Mamadou

  • Le 5 décembre 2010 à 20:43, par Maurtane En réponse à : Changements climatiques : Notre Reporter au contact des dures réalités du précoce hiver européen.

    Une fois que le chauffage des voitures fonctionne, une fois fermée la porte du froid dans les petites maisons de Touraine... ou du Berry, voire de Paris..., espérons que notre reporter trouve dans les cœurs et dans les esprits la chaleur qui manque au pays et qu’il nous en parle ici comme d’une évolution climatique en devenir.
    A-t-il remarqué qu’au delà des camions bloqués, sur les petites routes glissantes des campagnes, circulent sans trêve quelques rebelles insensibles aux intempéries ?
    Surement, surement !

  • Le 5 décembre 2010 à 21:17 En réponse à : Changements climatiques : Notre Reporter au contact des dures réalités du précoce hiver européen.

    Koundjoro, tu vas passer seulement un mois en france et tu alarmes toutle monde entier sur le rechauffement climatique ! C ;est ridicule. Viens un peu seulement ici au Midwest americain ou nous sommes deja a -40 degres depuis octobre. Mais on n’en parle meme pas. Ce fut ainsi pendant des siecles et les indiens qui n’ avaient meme pas le chauffage n’ etaient pas plus malheureux, Cette affaire de rechauffement de la planete, c’est un peu comme cette affaire de fin du monde. Tout le monde en parle. Tout le monde en a parle, mais personne ne verra la fin du monde au dela de sa maigre mort inidividuelle. Tu es dans le froid la- bas, c’est pas meiux que la chaleur en avril a Ouaga ou la chaleur qui sort du beton, des briques est visible ? Ou ton matelas deviens un lac apres une heure de soit- disant sieste ? C’est le rechauffement - meme qui s’ applique a toi en ce moment. Mission inutile pour constater du rechauffement de la planete quand tuas toute latitude de le constater sur ton matelas a Ouaga en Avril ;- Mai. Utilisez mieux les ressourcers de Faso Net.

    Merci.
    Yambekoudougou Gaston, Cedar Rapid, Iowa, USA.

  • Le 5 décembre 2010 à 22:42 En réponse à : Changements climatiques : Notre Reporter au contact des dures réalités du précoce hiver européen.

    c’est de la pure jalousie que vous étalez sur le forum concernant l’article du reporter. Relisez l’article si au moins vous avez le niveau minimum de compréhension. Il n’est pas allé en France pour faire un reportage sur le froid ; l’hiver précoce l’y a trouvé et il a simplement partagé ce qu’il vit (normale pour un journaliste)avec nous. Si pour vous l’article n’a pas de sens, nous, nous avons beaucoup appris. Nous sommes surtout contents que notre compatriote séjourne en France et partage ces réalités d’autres lieux avec nous. Nous prions que Dieu le protège et le ramène sain et sauf.
    Les jaloux vont maigrir. Mon frère, on est avec toi ! Bon séjour !

  • Le 5 décembre 2010 à 22:59 En réponse à : Changements climatiques : Notre Reporter au contact des dures réalités du précoce hiver européen.

    à Yambékoudougou, fais-nous grâce du fait que tu es aux USA.qu’il fasse -50° làbas, c’est pas notr blème. Laisse le gars nous informer sereinement. et puis, relis bien l’rticle, il ne t’a pas dit qu’il est allé en France pour faire un reportage sur les changements climatiques. En plus lefaso.net n’est pas un organe de l’Etat, c’est privé. Si le reporter est en France c’est parce que l’organe gagne, sinon ils ne mettraient de l’argent juste pour qu’il aille voir le froid de France ; le froid l’a trouvé pendant son séjour. Même loin du pays vous n’êtes pas capable de vous débarrasser de la maladie de jalousie qui gangrène les Burkinabè.
    La sagesse commande que si ce que tu as à dire n’est pas mieux que le silence, il faut te taire. alors frère,...
    PS : tu as tes papiers en règle, Yam ?

    • Le 6 décembre 2010 à 10:00, par Association Doni Doni En réponse à : Changements climatiques : Notre Reporter au contact des dures réalités du précoce hiver européen.

      Exact, Gabriel Kambou n’est pas en France pour un reportage sur le froid, ni au frais de lefaso.net. Il est invité par l’association Doni Doni pour un ensemble de rencontres et d’échanges avec des enfants, des jeunes et des adultes de la Région Centre. Un couple d’agriculteurs de Dédougou participe également à ces rencontres. Cette opération est financée par l’association avec le soutien de la Région. Elle a deux objectifs : 1-Permettre à nos populations rurales de découvrir les valeurs sociales et culturelles du Burkina faso. S’interroger ensemble sur les problématiques d’indépendance alimentaire et culturelle du Sud au Nord. Participer à l’essor de l’afropolitanisme. Diffuser les vidéoclips de Smockey et débattre sur les avancées de la culture hip hop au Burkina Faso. 2-Le deuxième objectif de ce séjour est d’offrir à nos partenaires diverses possibilités de rencontres interprofessionnelles et de formation personnelle. Doni Doni encourage Gabriel à faire profiter ses frères du pays des ses découvertes et le félicite pour son travail sur lefaso.net, elle est fière par ailleurs de recevoir un si digne représentant du pays de hommes intègres.

  • Le 5 décembre 2010 à 23:29 En réponse à : Changements climatiques : Notre Reporter au contact des dures réalités du précoce hiver européen.

    Hihihi !!!
    Et si tout simplement on n’imite pas l’âne en lui rendant en retour un coup de pieds ????
    Merci cher journaliste pour votre article !

  • Le 6 décembre 2010 à 13:18, par bintou En réponse à : Changements climatiques : Notre Reporter au contact des dures réalités du précoce hiver européen.

    Certains annes mérite des coup de baton désolé .
    Continue Gabriel et bon séjours dans la famille !
    Je croie en ce que tu dit et je pense que nous devons réapprendre a aimer notre mère la terre et que la décroissance es une des façons de ce rapprocher naturellement de ce liens entre l’homme la terre et ces éléments .

    Je n’es pas toujours pensé comme ça mais depuis que je suis sotie de la matrix j’ai appris a vivre dans la décroissance ces très dure pour des gens comme nous qui avons tout dans notre pays et a qui nous avons appris a avoir besoin de plus que plus . J’en suis arrivé la contre mon gret et maintenant je lute pour continuer a vivre comme ça tout en essaillant d’avoir une social et professionnel ces très dure vraiment ces très dure mais cela ma fait ouvrir les yeux sur les choses nécessaire que nous avions besoin et que ces choses ce rapporte a la nature et aujourd’hui j’ai besoin d’elle comme elle a besoin de nous et comme nos enfants aurons besoin d’elle !

    Longue vie a toi Gabriel embrasse fort tes parents et je pense très fort a vous !

    • Le 7 décembre 2010 à 04:48 En réponse à : Changements climatiques : Notre Reporter au contact des dures réalités du précoce hiver européen.

      Si ce petit sauvage de lobi ne peut tenir devant le froid, qu’ il rejoigne tout de suite les sites de Loropeni et qu’ il nous colle la paix, du moins le froid. Tu n’
      es pas parti pour enqueter sur le froid, de quoi te meles- tu les pinceaux ? C’est un non- evenement. Ya mieux a voir en france que nous parler de neige. A ce gastard qui demande si on a pas les papiers, nous au moins on a grouille etre la ou on est meme sans papier. Donc on est de vrais gars. Surtout qu’ on y vit meme sans papiers. Fais comme nous si tu es garcon. Si tu peux. Qui doit doit jalouser qui ?

      Soulama Mamadou

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino