LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Les Burkinabè de France célébrent le cinquantenaire de l’indépendance

Publié le vendredi 3 décembre 2010 à 02h22min

PARTAGER :                          

Loin de la mère patrie, les Burkinabè de France vont aussi célébrer le cinquantième anniversaire de l’indépendance de leur pays en organisant plusieurs manifestations à Paris. Ainsi, le 4 décembre à 10 heures, dans la salle des fêtes de l’ambassade du Burkina, une conférence sera animée par Lazare Ki-Zerbo, membre du Centre d’études pour le développement africain (CEDA) et Rasmané Sawadogo, chef du département gestion des entreprises et des administrations de l’Université Paris-Sud, sur le thème : "Cinquante ans après les indépendances, quel modèle de développement durable pour une Afrique souveraine et émergente".

Dans l’après-midi, Basile Laetare Guissou, délégué général du Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST) de Ouagadougou et Frédéric lejal, redacteur en chef de la Lettre du Continent développeront le thème : "De la Haute-Volta au Burkina Faso, évolution politique, bilan et perspectives". Les deux débats seront modérés respectivement par le directeur de la Revue Passages, Emile Malet et Elisée Coulibaly, enseignat à la Sorbonne et président de la Société savante des Africanistes.

Le 11 décembre à 10 heures, toujours à l’ambassade, les Burkinabè de France pourront suivre en direct depuis Bobo-Dioulasso, la retransmission du défilé militaire et civil et le discours que prononcera le président Blaise Compaoré. Une soirée dansante avec est prévue à Asnières Sur Seine pour, avec la prestation des artistes Ousmemez, Opportune Tapsoba et Barbara Akabla, à partir de 22 heures juqu’à l’aube.


Des tenues souvenir du cinquantenaire !

"Pour célébrer à ma manière cet évènement, j’ai conçu spécialement des tenues frappées du logo du cinquantenaire que je propose aux Burkinabè de France et amis du Burkina. Comme on est en période de fêtes de fin d’année, ça peut être aussi des cadeaux qu’on pourra offrir à des ami(es)", explique Georges Kaboré, créateur burkinabè de mode installé à Paris depluis plusieurs années. Avec sa griffe GX226, ce natif de Kokologho est sans doute une des figures de la mode burkinabè.

JV

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 décembre 2010 à 17:04 En réponse à : Les Burkinabè de France célébrent le cinquantenaire de l’indépendance

    Je suis heureuse de voir que les Burkinabes feteront cet anniversaire. Je me demande juste si le createur du logo ou paraissent les drapeaux francais et burkinabe , s ;est rendu compte que les couleurs du drapeau francais sont supposees etre a la verticale......Est ce une erreur de ma part ?
    Si j’ai raison le Bleu, blanc , rouge doivent etre a la verticale. Cet ecusson est donc erronne, cela prouve que le createur n’a pas fait les recherches necessaires.....

  • Le 4 décembre 2010 à 23:57, par Georges De Baziri En réponse à : Les Burkinabè de France célébrent le cinquantenaire de l’indépendance

    Bonjour !Je remercie à mes compatriotes qui ont répondu au Monsieur,le drapeau est bel et bien noir blanc rouge,je serai
    à l’ambassade le 11 Décembre,il verra les chemises sur place.
    Merci a tous de votre soutien.
    GEORGES DE BAZIRI
    Créateur de mode à Paris

  • Le 5 décembre 2010 à 19:55, par david En réponse à : Les Burkinabè de France célébrent le cinquantenaire de l’indépendance

    je suis heureux de savoir que les Burkinabes de France se mobilisent pour fêter comme il se doit le cinquantenaire.
    Je constate par ailleurs que certains par leur esprits creatifs nous fons honneur. Je pense en particulier a mr gx226 a savoir KABORE Georges qui remplit de joie bon nombre d’entre nous. Je voudrais profiter de l’occasion pour souhaiter bonne fête à tous etbon vent à mr KABORE. Que l’avenir lui donne raison. Je voudrais lui dire de croire et de continuer la lutte, car au bout se trouve forcement le succès.
    BONNE FËTE ET BONNE PRISE DE CONSCIENCE ;

 LeFaso TV