LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ADO vainqueur provisoire du 2nd tour de la Présidentielle : Que fera Paul N’Dré Yao ?

Publié le vendredi 3 décembre 2010 à 02h23min

PARTAGER :                          

Le président de la Commission électorale Indépendante (CEI) Youssouf Bagayoko a annoncé, hier 2 décembre 2010 à Abidjan, au cours d’une conférence de presse, les résultats provisoires du second tour de la Présidentielle ivoirienne qui donnent Alassane Dramane Ouattara (ADO) vainqueur avec 54,1% des voix, contre 45,9% des suffrages pour le président sortant Laurent Gbagbo. Après cette étape de la CEI, les regards sont à présent tournés vers le Conseil constitutionnel à qui revient la charge de proclamer les résultats définitifs.

Avec la proclamation des résultats provisoires du second tour de l’élection présidentielle ivoirienne par le président de la Commission électorale indépendante (CEI) la pression en Côte d’Ivoire, par ces temps qui courent, n’a fait que changer de camp. En effet, c’est le Conseil constitutionnel, chargé de prononcer les résultats définitifs qui est désormais le centre de tous les intérêts. Ce n’est plus un secret pour personne, à ce second tour du scrutin, la CEI n’a pas du tout eu les mains libres. En sera-t-il autrement pour la juridiction chargé de recevoir les recours en annulation, de statuer sur les plaintes et de valider les résultats finaux ?

Dans le contexte ivoirien, l’on ne peut que s’interroger sur les marges de manœuvres du Conseil constitutionnel dont la présidence a été, à quelques mois du scrutin, confié à un très proche du président sortant, en l’occurrence N’Dré Paul Yao, agrégé de droit public. Le profil de constitutionnaliste suffira t-il à mettre Pr Yao à l’abri de la tentation de voler au secours de son mentor Gbagbo, devancé par ADO dans ce second tour de l’élection ?

Rien n’est moins sûr. Surtout pour un juriste aussi politiquement marqué comme lui qui a été, entre autres, membre du secrétariat général du Front populaire ivoirien, ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation. L’empressement de Affi N’Guessa, porte-parole du président sortant, de voir le Conseil constitutionnel se saisir du dossier électoral fait encore planer un doute sur l’issue définitive du scrutin. Que va faire Paul N’Dré Yao ?

Va-t-il confirmer ou infirmer la victoire provisoire d’ADO ? Bien sûr qu’il n’est pas le seul à statuer mais il pourrait en tant que premier responsable influer sur les délibérations de la Cour. Plus que jamais, ses camarades du FPI comptent sur lui pour damer le pion au candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la paix (RHDP), eux qui demandent l’annulation des résultats des régions du Nord, où ADO a manifestement réalisé des scores staliniens. Mais, quoi qu’il en soit, la tâche ne sera pas aussi facile pour le professeur Yao parce qu’il devrait déjà sentir sur son dos tout le poids de la communauté internationale qui ne cesse de clamer d’une seule voix, chose rare, que la voix du peuple ivoirien exprimé dans ce second tour doit être entièrement respectée.

Dans ces conditions de forte pression, les membres du Conseil constitutionnel, quelle que soit l’influence que pourrait exercer N’Dré Paul Yao pour faire balancer les choses du côté de La majorité présidentielle (LMP), n’auront qu’entériner les résultats proclamés par la CEI. Parce qu’il n’y a pas que la pression extérieure. A l’intérieure, les Ivoiriens ne dorment pas non plus, notamment ceux qui ont été privés pendant longtemps du droit de vote. Et maintenant qu’ils ont voix au chapitre, ces citoyens n’accepteront pas qu’on annule aussi facilement leurs suffrages comme l’exige le camp présidentiel. En tous les cas, le Conseil constitutionnel a du pain sur la planche.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 décembre 2010 à 04:15, par Marcellin En réponse à : ADO vainqueur provisoire du 2nd tour de la Présidentielle : Que fera Paul N’Dré Yao ?

    "Que fera Paul YAO N’DRÉ ?" la réponse est simple : Il fera comme DÉ Albert MILLOGO fera au Burkina.

  • Le 3 décembre 2010 à 04:26, par sauvy En réponse à : ADO vainqueur provisoire du 2nd tour de la Présidentielle : Que fera Paul N’Dré Yao ?

    Pour moi les choses sont simples. Le conseil va déclarer Gbagbo gagnant. Que ADO et les siens ne se fassent pas d’illusion, le combat n’est pas terminé. Mais j’ai fois que la vérité et la voie du peuple triompheront. Gbagbo sera déclaré gagnant avec la bénédiction du président du conseil. Mais qu’il sache qu’il ne gouvernera pas. Il a eu 10 ans gratuits apèrs une élection calamiteuse et on a vu le résultat. Ce n’est pas avec une élection perdue qu’il réussira. Mon conseil, s’il aime son pays comme il le dit urbi et orbi qu’il demande au conseil de ne pas le proclamer vainqueur et ainsi le pays vivra. Si non compter sur le camps adverse pour ne pas laisser se faufiller leur victoire acquise de haute et longue lutte.
    Merci

    • Le 3 décembre 2010 à 16:42, par pitie pour la CI, pays en danger En réponse à : ADO vainqueur provisoire du 2nd tour de la Présidentielle : Que fera Paul N’Dré Yao ?

      Tu as eu raison ....lis cela"
      Le chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo a remporté la présidentielle du 28 novembre avec plus de 51% des voix, a proclamé vendredi le Conseil constitutionnel, invalidant les résultats provisoires de la commission électorale qui donnaient Alassane Ouattara vainqueur.

  • Le 3 décembre 2010 à 09:41, par le passant En réponse à : ADO vainqueur provisoire du 2nd tour de la Présidentielle : Que fera Paul N’Dré Yao ?

    les pressions au sommet sont énormes : TPI , nations unis etc. c’est trop le conseil constitutionnel est obligé de dire le droit. Peut être invalider certains bureaux de vote pour sauver la face et réduire l’écart sinon sil ne proclame pas Ado vainqueur sa va chauffer.Ils veulent sauver la face tout autre résultat sera refusé par la communauté internationale. si le conseil prend une décision politique en faveur de gbagbo c’est la force de l’onuci et l’armée qui va prendre le pouvoir pour Allassane.

  • Le 3 décembre 2010 à 10:05 En réponse à : ADO vainqueur provisoire du 2nd tour de la Présidentielle : Que fera Paul N’Dré Yao ?

    Avec la CPI qui a déclaré qu’elle suit de près la situation, ça va calmer les choses. Aujourd’hui, je suis arrivé à la conclusion que nos dirigeants, n’ont plus peur de l’ONU, du Conseil de sécurité, des USA, de la FRance,etc. Mais dès qu’on parle de la CPI, ils ont la trouille.... Je pense que la CPI a dépassé les résultats escomptés. Si elle pouvait envoyer des enquêteurs en CI, ça pourrait prevenir les dérapages.

  • Le 3 décembre 2010 à 11:28 En réponse à : ADO vainqueur provisoire du 2nd tour de la Présidentielle : Que fera Paul N’Dré Yao ?

    ah Africain, done ton dernier mot on va voir

  • Le 3 décembre 2010 à 11:45, par moulaye En réponse à : ADO vainqueur provisoire du 2nd tour de la Présidentielle : Que fera Paul N’Dré Yao ?

    Très bel article.Assez objectif et réflétant la réalité du terrain.Annuler effectivement les suffrages exprimés dans les régions des Savanes, du Worodougou, du Denguélé et dans la vallée du Bandama serait hasardeux et plein de risques pour la stabilité de la Côte d’Ivoire et entamerait le processu de réunification du pays.En outre, une partie de la Côte d’Ivoire se sentirait exclue de la nation, c’est à dire indexée comme n’étant pas citoyen de ce pays.Alors on reviendra à la case départ.Souhaitons donc que la sagesse puisse habiter les uns et les autres, pour aller vers l’essentiel c’est à dire un pays prospère répondant aux besoins de ses fils.

  • Le 3 décembre 2010 à 13:14, par zouloubantou En réponse à : ADO vainqueur provisoire du 2nd tour de la Présidentielle : Que fera Paul N’Dré Yao ?

    Gbagbo ne resistera pas à la tentation, soyons en sûr. Maitenant comment réagira le peuple, le camp RHDP ? Attendons de voir.

  • Le 3 décembre 2010 à 14:55, par ANTOINE En réponse à : ADO vainqueur provisoire du 2nd tour de la Présidentielle : Que fera Paul N’Dré Yao ?

    TRES BELLE ANALYSE.FELICITATIONS POUR VOTRE PROFESSIONNALISME

  • Le 3 décembre 2010 à 16:12, par lobilo En réponse à : ADO vainqueur provisoire du 2nd tour de la Présidentielle : Que fera Paul N’Dré Yao ?

    Cherif Ousmane et ses hommes sont prets a descendre sur Abidjan si la situation se degrade. Donc Gbagbo a interet a partir tranquillement sinon il subira le meme sort que le General Guei.

  • Le 3 décembre 2010 à 16:43 En réponse à : ADO vainqueur provisoire du 2nd tour de la Présidentielle : Que fera Paul N’Dré Yao ?

    Tres pacifiste de natue, cette fois-ci je trouve le pacifisme une veritable demission. La seule voie pour une alternance apaisee en ci c’est la guerre. Il n’ y a pas moyen raisonner Gbagbo et son camp. C’ ;est quand meme revoltant. Tu es president. Tu uses des moyes de l’ etat et malgre ca, tu es battu a plate couture et tu refuses de partir. Quel dialogue peut raisonner un tel homme ? Il aura engrange ce qu’ il aura seme. C’est le debut de l’ epiloque. La fin du fpi en tant que parti est proche.

  • Le 3 décembre 2010 à 16:53, par sniper de chicado En réponse à : ADO vainqueur provisoire du 2nd tour de la Présidentielle : Que fera Paul N’Dré Yao ?

    Gbagbo declare vainqueur avec 51%. avec ce monsieur a la tete du conseil constitutionnel fallait il s’attendre a autre chose ? maintenant "voyons voir" comme le disait quelqu’un. que va faire la communaute internationale ?

  • Le 3 décembre 2010 à 18:15 En réponse à : ADO vainqueur provisoire du 2nd tour de la Présidentielle : Que fera Paul N’Dré Yao ?

    FELICITAIONS AUX RHDP, EN GENERAL ET A ADO ET BEDIE EN PARTICULIER QUI ONT SU PRESERVE L’INTERET GENERAL DE LA NATION EN S’ASSOCIANT POUR UNE DEFENSE NATIONALE.
    QUE LE CLAN GBAGBO ACCEPTE SA DEFAITE CAR CE N’EST PAS UNE HONTE, CE NEST PAS DE LA LACHETE, MAIS CEST LA REGLE DU JEU QUI VEUT UN GAGNANT ET UN PERDANT.
    M. GBAGBO, je vous rappelle que vous n’êtes pas le premier a quitter le pouvoir par les urnes,et vous ne serez pas le dernier j’en suis sûr ; et ceux qui l’on fait ne l’ont pas regretté ! a l’instar de votre koro M. LE PRESIDENT ABDOUL DIOUF VAINCU PAR WADE EN 2000. VOUS AVEZ BEAUCOUP FAIT POUR LA COTE D’IVOIRE, MAIS LE PEUPLE A CHANGE DE CAMP, il FAUT laisser la liberté du peuple s’epanouir.
    POUR UNE SORTIE HONEUREUSE ET RESPECTUEUSE IL FAUT
    LAISSER LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL VALIDER LES RESULTATS DES URNES DEPOUILLES PAR LA CEI.
    MERCI.
    BON VENT A SON EXCELLENCE GBAGBO KOUDOU LAURENT, faites de sagesse et d’humilité, car l’echec est humain !
    merci de ceder le trône ! M. l’ancien President de la republique de Côte d’Ivoire.}} }}

  • Le 3 décembre 2010 à 19:53, par ANGELO En réponse à : ADO vainqueur provisoire du 2nd tour de la Présidentielle : Que fera Paul N’Dré Yao ?

    EXPLIQUEZ MOI LE SILENCE DE L’ONUCI SI LEUR ROLE EST DE DONNEZ CONFIANCE AUX IVOIRIENS EN SURVEILLANT LES INSTRUMENTS REPUBLICAINNE POUR EVITER TOUTE FORME DE DERAPAGE ET LA AU 2EME TOUR VRAIMENT JE NE VOIS PAS LEUR ROLE MALGRES LES MILLIONS QU’ON LEUR PAIE

  • Le 4 décembre 2010 à 05:17, par Inoussa Verite En réponse à : ADO vainqueur provisoire du 2nd tour de la Présidentielle : Que fera Paul N’Dré Yao ?

    Ha L’Afrique. Nous avons une logique du pouvoir que le reste du monde ne comprend pas. Le vrai changement en Afrique ne se fera qu’avec le temps, au temps de la generation de nos petits fils.Quand toute cette racaille de dirrigeants et leur progeniture seront mortes mais que l’histoire reconnaitra comme les vrais ennemis de l’Afrique.Le vrai drame ici est que la CI est un grand Etat en Afrique de l’Ouest et constituera un joug pour le BF, le Mali, Le Niger. Nous rentrons dans un boubier sans fin. L’histoire de la CI viens de prendre un grand virage. L’avenir nous dira....

  • Le 4 décembre 2010 à 08:02 En réponse à : ADO vainqueur provisoire du 2nd tour de la Présidentielle : Que fera Paul N’Dré Yao ?

    NOS DIRIGEANTS AFRICAINS FONT LA HONTE DE L`AFRIQUE ET MEME CELLE DU MONDE ACTUEL.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique