LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

BUDGET DE L’ETAT, GESTION 2011 : L’opposition vote contre

Publié le vendredi 3 décembre 2010 à 02h23min

PARTAGER :                          

L’Assemblée nationale (AN) du Burkina, dans sa séance plénière du 2 décembre 2010, a adopté la loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2011. C’est devant quelques membres du gouvernement que la loi a été adoptée avec 97 voix pour, 11 contre et sans abstention. Sur les quatre groupes parlementaires que compte l’AN, un a voté contre. Il s’agit du groupe Alternance-démocratie-justice (ADJ) de l’opposition.

Voté par 97 députés sur un total de 108 votants, le budget de l’Etat, gestion 2011 se présente comme suit : -recettes totales : 1 002 008 167 000 F CFA ;

dépenses : 1166 340 986 000 F CFA. On observe une épargne budgétaire de 86 386 492 000 F CFA et un besoin de financement de 164 332 819 000 F CFA. Ce besoin de financement est en régression par rapport à celui de 2010 qui était de 261 527 507 000 F CFA. Sselon le président du groupe parlementaire Convention des forces républicaines (CFR), Salvador Maurice Yaméogo, c’est le volet décentralisation qui a retenu l’attention de son groupe, car l’enveloppe qui est alouée à ce niveau au titre des dépenses d’investissement est de 12 959 760 000 F CFA, soit une hausse de 4 744 630 000 F CFA par rapport à 2010.

Recommandations du groupe CFR

Le groupe CFR a formulé deux recommandations dont l’accélération par toutes mesures idoines de la promotion de l’adéquation formation-emploi afin d’accroître l’employabilité des jeunes. Il a manifesté son soutien au gouvernement avant de voter pour. Prenant la parole à son tour, le président du groupe ADJ, Nestor Bassière, a soutenu que le peuple burkinabè vient de connaître la pire des élections jamais organisées dans l’histoire de sa démocratie, une élection qui aurait coûtée 13 milliards de F CFA pour des résultats dont le peuple n’a aucune raison de s’enorgueillir.

Et pour lui, le budget 2011 n’est pas réaliste. Par conséquent, le groupe ADJ vote contre. Il est urgent, a-t-il signifié aux députés, de marquer une halte pour mieux réfléchir, tirer les justes enseignements de tous les budgets passés pour mieux projeter un développement durable et équilibré pour le Burkina. Le président du groupe parlementaire ADJ a, cependant, félicité les services de régies pour la mobilisation des ressources.

Pour sa part, le président du groupe parlementaire ADF-RDA, Yacouba Sawadogo, a confié que son groupe après analyse du projet de loi de finances, gestion 2011, note avec satisfaction les efforts du gouvernement et vote pour. Quant au président du groupe parlementaire CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès), Mahama Sawadogo, il a indiqué que la mise en oeuvre de ce projet de budget sera, sans conteste, un moyen pour l’accélération du rythme de la croissance économique, l’approfondissement de la lutte contre la pauvreté, etc.

C’est au regard de tout cela que le groupe parlementaire CDP vote oui pour l’adoption du projet du budget de l’Etat, gestion 2011, a-t-il dit. Pour le ministre de l’Economie et des finances, Lucien Marie Noël Bembamba, le projet de budget de l’Etat, gestion 2011 épouse l’esprit de la SCADD (Stratégie de croissance accélérée et de développement durable), c’est-à-dire qu’il va de plus en plus vers la croissance accélérée. Pour lui, sans croissance, on ne peut pas créer de richesses pour lutter contre la pauvreté.

Dabadi ZOUMBARA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 décembre 2010 à 05:41 En réponse à : BUDGET DE L’ETAT, GESTION 2011 : L’opposition vote contre

    A l’auteur de l’article (Dabadi Zoumbara):S’il vous plaît,quand ce sont de grands montants comme ça il faut écrire aussi d’une manière pour que la lecture soit accessible à ceux qui qui ont des difficultés les chiffres.
    Vous pouviez écrire aussi en lettre ou plus simplement. Merci d’y penser !

  • Le 3 décembre 2010 à 07:36, par je ne sais pas !qui est fou ? En réponse à : BUDGET DE L’ETAT, GESTION 2011 : L’opposition vote contre

    le groupe parlementaire vote cdp vote wi !adf rda soutient !que croyez vous donc !ils st là pour exécuter est ce qu’il save dire non quand il ne faut pas dire wi !ils pensent que les militants les votent pour qu’ils soient là a dire que le gouvernement a fait du bon boulot !votre gouvernement n’a jamais pris une mauvaise décision a vos jeux ?les gens qui vs ont voté pensaient que vous allez pouvoir dire non même si c’est votre confrère qui propose !et même le president a besoin qu’on lui fait part que cette décision n’est pas bien pour son pays ça lui permetrait de savoir que y en a au moins des gens autour de lui pour l’aider à faire des choix un peu judicieux pour le developpement de son pays !mais non ils sont tous là pour approuver même s’ils savent que ce n’est pas la bonne décision !et faso yako !faciliter la tache a votre président si vous croyez en lui comme vous le dites ;dites lui au moins une fois mon président cette decision je ne pense pas quelle soit appropriée dans ce cas !c’est ce que fait les bons amis !

  • Le 3 décembre 2010 à 23:41, par Pauvre-Burkina En réponse à : BUDGET DE L’ETAT, GESTION 2011 : L’opposition vote contre

    je me demande combien de ces supposes representant du peuple comprennent ce que l’on appele budget et comment en faire la lecture et l’analyse ..................
    Pauvre Burkina..........

  • Le 4 décembre 2010 à 13:25, par Noraogo En réponse à : BUDGET DE L’ETAT, GESTION 2011 : L’opposition vote contre

    Que dit le budget par rapport à la TDC cher journaliste ?Qu’est-ce qu’il y a de nouveau dans ce budget par rapport aux années passées ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique