LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Carrières artisanales : Sortir les mineurs de la mine

Publié le vendredi 3 décembre 2010 à 02h21min

PARTAGER :                          

Dans 5 régions du Burkina (Sahel, Sud-Ouest, Plateau central, Centre-Nord et Centre) le travail des enfants dans les sites d’orpaillage donne des inquiétudes. Cette couche constitue 1/3 de la population dans ces zones à risque. En vue de freiner l’exploitation des mineurs, un projet d’étude « Enfants dans les mines et carrières artisanales, comprendre et agir » a été réalisé par le ministère de l’Action sociale. Il a été présenté le 2 décembre 2010 à Ouagadougou.

Les statistiques 2010 de l’Organisation internationale du travail (OIT) montrent que 15% des enfants effectuent des travaux dangereux intrinsèquement condamnables en Afrique Subsaharienne, contre 7% au niveau mondial. Face à cette inquiétude, le ministère de l’Action sociale avec l’appui de l’UNICEF a mené une étude dans 23 sites de cinq régions où on exploite des mines et des carrières artisanales.

Le document présenté le 2 décembre dernier révèle la présence effective d’enfants dans les mines des régions du Sahel, du Centre-Nord, du Centre, du Plateau central et du Sud-Ouest. Le résultat du rapport atteste que 37,7% de la population des sites d’orpaillage ont moins de 18 ans et les 2/3 travaillent près de 10h par jour dans des conditions difficiles. Selon la convention de l’OIT ratifiée par le Burkina en 2000, le travail des enfants dans les mines fait partie des pires formes de travail.

Il constitue l’une des formes de violation graves des droits de l’enfant en le privant de la réalisation de ses droits sociaux tels que l’éducation, la santé et le développement psychomoteur normal. Les enfants dans ces lieux sont exposés « aux violences, à la prostitution, aux risques de VIH/Sida, à la consommation de la drogue et de l’alcool, au manque d’éducation et à la détérioration de l’état de santé ». Ce projet est piloté par six ONG et associations nationales.

Elles ont œuvré à retirer 5174 enfants dont 2800 garçons et 2374 filles des mines et carrières artisanales depuis 2009. Tout en reconnaissant l’impact positif des actions de réhabilitation et de réinsertion des enfants orpailleurs et certaines de leurs mères, les coordonnateurs du projet ont recommandé une intensification de la lutte contre les pires formes de travail des enfants dans les mines.

Pour parvenir à cela, la représentante adjointe de l’UNICEF, Sylvana Nzirorera, estime que l’accroissement de l’offre éducative, la formation professionnelle, les activités génératrices de revenus doivent être renforcés. Les familles, les pouvoirs publics et tous les acteurs de la protection des enfants sont interpellés à une plus grande prise de conscience sur les pires formes de travail des enfants.

Issa Bebané (stagiaire)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino