LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le Sida : des progrès menacés par le manque de financements

Publié le jeudi 2 décembre 2010 à 01h01min

PARTAGER :                          

Ce mercredi 1er décembre 2010 est célébrée la 23ème journée mondiale de lutte contre le Sida. Environ 34 millions de personnes dans le monde vivent aujourd’hui avec le virus, dont 22,5 millions de séropositifs en Afrique. Si la maladie a tué l’an dernier près de 2 millions de personnes, 2010 apporte néanmoins une note d’optimisme, avec le recul des nouvelles infections, plus de 5 millions de malades sous traitements et des essais encourageants. Des progrès malheureusement menacés par le manque de financements.

Si le Sida n’est plus synonyme d’arrêt de mort grâce aux nouveaux traitements de plus en plus efficaces, 2 millions de personnes meurent néanmoins, chaque année, des conséquences de l’affaiblissement immunitaire. En 2009, on estimait à 370 000 le nombre d’enfants nouvellement infectés par le VIH, ce qui correspond toutefois à une baisse de 24% en l’espace de cinq ans. D’après le rapport 2010 d’Onusida, le nombre total de personnes sous traitement a été multiplié par sept et demi sur les cinq dernières années et 5,2 millions de personnes avaient accès à des médicaments vitaux en 2009, contre 700.000 en 2004.

Sur la seule année 2009, 1,2 million de personnes supplémentaires ont été mises sous traitement, ce qui correspond à une augmentation de 30% par rapport à 2008. Avec tout de même de fortes disparités entre les pays du Nord et les pays du Sud. Si dans les pays du Nord, mieux nantis, la durée de vie des séropositifs s’est considérablement allongée grâce au développement d’antirétroviraux, dans les pays du sud, démunis, en dix ans, seulement 36% des séropositifs ont été placés sous traitement. 64% des personnes contaminées attendent toujours.

Pour poursuivre la lutte, le Fonds mondial pour le Sida a certes reçu des promesses de dons pour 2011-2013 supérieurs de 15% par rapport aux trois dernières années, mais annonces bien inférieures aux besoins, puisqu’environ 2,5 millions de nouvelles personnes sont contaminées chaque année. Il faut préciser également qu’entre les promesses d’actions et la réalisation de l’action, il y a un grand pas. Les faits les plus marquants de cette journée placée sous le thème « Arrêter le Sida.

Tenir la promesse », sont sans nul doute, le changement de discours du pape Benoît XVI sur l’utilisation du préservatif, le 21 novembre 2010, et le message, le 23 novembre dernier, lors de la 18ème conférence internationale sur le Sida à Vienne, de Barack Obama affirmant que l’aide accordée par les Etats-Unis à la lutte contre le Sida continuerait à progresser.

Elza Sandrine Sawadogo

Fasozine

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique