LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

L’université s’implique dans la question du genre

Publié le jeudi 2 décembre 2010 à 01h01min

PARTAGER :                          

Du 30 novembre au 1er décembre 2010, l’université de Ouagadougou au Burkina Faso, en collaboration avec Georges Washington University, organise un colloque international sur le thème : « Femmes, sciences, sociétés et développement ». La cérémonie d’ouverture s’est tenue ce mardi 30 novembre 2010 à Ouagadougou sous la présidence de Chantal Compaoré, épouse du chef de l’Etat. Le but visé est de partager les expériences et les meilleures pratiques en matière d’implication des universités, dans la promotion de l’égalité entre sexes et des droits des femmes dans les pays en développement.

200 participants du monde scientifique de 14 pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique, doivent échanger deux jours durant sur la problématique de l’approche genre dans le développement. Aux dires de la présidente du comité d’organisation de ce rassemblement studieux, Madame Claudine Lougué, ce colloque vise « à faire l’état des lieux de la pratique genre dans nos universités et faire des propositions pour lever les obstacles à l’implication des femmes des universités et des centres et instituts d’enseignement et de recherche ».

Pour Chantal Compaoré, cette initiative est à saluer. Selon elle, « les femmes subissent toutes sortes de violences qui devraient rappeler à nos consciences que l’humanité reste sourde à ces injustices et aux complaintes de celles que tous s’accordent à reconnaître comme la moitié du ciel ». Il importe donc, a-t-elle ajouté, « de promouvoir dans nos sociétés un changement de comportement en faveur de l’égalité entre hommes et femmes dans toutes les sphères de la vie socio économique ».

Au menu de cette rencontre, trois panels traitant des thèmes identifiés seront développés par des panélistes, femmes et hommes, rompus à la question de l’égalité entre les sexes, la participation des femmes dans les sphères de prise de décision et l’autonomisation des femmes.

Elza Sandrine Sawadogo

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique