LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : Gbagbo mauvais perdant ?

Publié le jeudi 2 décembre 2010 à 01h02min

PARTAGER :                          

Décidément, les hommes politiques sont capables de tout. Entre les engagements que les candidats en lice au second tour de la présidentielle ivoirienne ont pris à maintes reprises, le fair-play dont ils ont fait montre lors du face-à-face télévisé et les agissements de certaines personnes dans cette phase d’attente des résultats, il y a comme un gouffre. La dernière scène rocambolesque en date est celle où deux commissaires de la majorité présidentielle à la Commission électorale indépendante ont empêché publiquement le porte-parole de ladite commission, Yacouba Bamba, de publier des résultats provisoires de 3 régions, le 30 novembre dernier.

En guise de justification à leur acte, ces commissaires ont prétexté que les résultats en question étaient "faux" parce qu’ils n’avaient pas fait l’objet de consolidation préalable. Argument réfuté, de son côté, par le porte-parole de la CEI. Les commissaires du camp présidentiel ont crié de ce fait au hold-up électoral, ce qui est inédit étant donné que d’habitude, en Afrique, ce sont les oppositions seulement, a priori faibles, qui sont coutumières de ce genre de dénonciations. Cette scène se rapproche du spectacle de vols d’urnes par des militaires sous le régime d’Eyadéma en ce sens qu’elle ne présente pas un beau visage des Etats, des régimes concernés.

Des scènes qui manquent crûment d’élégance et de respectabilité et qui sont de plus en plus rares dans un monde où les exigences de la démocratie font l’unanimité. La fébrilité que l’on constate en son sein porte à croire que le clan Gbagbo est sûr que les résultats lui sont défavorables et fait tout pour empêcher leur publication. Si cette hypothèse venait à se confirmer, le président Gbagbo serait en train de rater sa sortie. En effet, cet homme politique a le mérite d’avoir été un des artisans, sinon l’artisan principal, de l’avènement des élections pluralistes en Côte d’Ivoire. L’on se souvient de son opposition tenace à Félix Houphouët Boigny à une époque où le pluralisme politique n’était pas encore ancré dans les moeurs, sonnant le glas du parti unique qui régnait dans ce pays depuis l’indépendance.

Au prix de sa liberté (séjour en prison, exil), il a contribué à une plus grande démocratisation du pays. Cela est, bien sûr, tout à son honneur. Mais, à présent, les actes qu’il pose sont de nature à entamer sérieusement ce mérite. Ayant acquis la sulfureuse réputation de quelqu’un qui ne se gêne pas de remettre en cause sa parole et sa signature, surtout depuis son accession au pouvoir, le président-candidat est accusé de vouloir faire un passage en force. Selon toute vraisemblance, Gbagbo est en train d’emprunter le même chemin que bien des dirigeants peu recommandables du continent. Cette race de dirigeants qui n’ont aucun égard pour les principes démocratiques au nombre desquels figurent en bonne place le respect du verdict des urnes et l’acceptation de l’alternance. Ainsi, il est en passe de décevoir les démocrates convaincus.

Il est notoire que des voies légales de recours existent en matière électorale en Côte d’Ivoire pour apprécier le bien-fondé des griefs de tout candidat qui estime avoir été lésé. Le bon sens et la bonne foi voudraient que les plaignants suivent ces voies, qu’ils fassent prévaloir leurs arguments devant les instances habilitées à les recevoir. Au stade actuel, le camp présidentiel semble prêt à tout, pour faire tourner à son avantage le processus électoral. Il y a fort à craindre que le scénario de l’an 2000 où le perdant officiel de la présidentielle, le général Robert Guéï, n’avait pas voulu l’entendre de cette oreille, se répète. Ce, avec son lot de manifestations de rue, de violences inutiles, de morts d’hommes, et, in fine, d’instabilité dans le pays.

La Commission électorale indépendante de Côte d’Ivoire doit proclamer, comme il se doit, les résultats provisoires. A partir de ce moment, chaque camp pourra envisager, calmement et de façon responsable, la suite des événements en termes de possibilité de recours devant le Conseil constitutionnel.

La communauté internationale, qui est impliquée dans ce processus de sortie de crise et qui y a consenti beaucoup d’efforts, ne doit pas être en reste. Des voix s’élèvent un peu partout pour appeler les Ivoiriens à faire preuve de responsabilité. Par exemple, le secrétariat d’Etat américain ainsi que le Parti socialiste français ont demandé aux Ivoiriens d’agir de manière "responsable". Les Nations unies, elles, ont appelé la CEI à poursuivre dans la sérénité son travail de compilation des résultats. Quant à la CEDEAO, elle a invité les Ivoiriens à "préserver la paix dans cette période critique". Si ce processus électoral venait à échouer, ce seraient d’énormes efforts gâchés avec, en prime, tout le retard causé au pays en matière de développement.

La communauté internationale, également comptable du succès de ce scrutin, se doit de tenir vraiment les acteurs (principalement le camp Gbagbo) à l’oeil et de se donner les moyens de faire entendre raison au perdant. C’est à ce prix que le retour à un ordre constitutionnel normal en Côte d’Ivoire ne sera pas une ligne d’horizon sans cesse fuyante.

"Le Pays"

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 décembre 2010 à 02:12, par lobilo En réponse à : PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : Gbagbo mauvais perdant ?

    LES RESULTATS SUR www.votci.net, GBAGBO PARDON FAUT PARTIR SANS BRULER TON PAYS TOI MEME TU SAIS KE TU AS PERDU A 44% CONTRE 56%.

    • Le 2 décembre 2010 à 20:27 En réponse à : PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : Gbagbo mauvais perdant ?

      Avant tout propos je voudrais vous indiquer le Président GBAGBO, mérite plus de respect que vous ne le pensiez.Donc j’EXIGE que vous le tutoyez pas, car vous n’avez pas garder les chèvres ensemble. Concernant votre interpellation à l’endroit du Chef d’Etat GBAGBO, il n’est même nécéssaire qu’on réagisse. Seulement je vous demande de vous occuper de vos bébés, c’est une affaire Ivoiro -Ivoirienne. Merci pour la compassion que vous éprouvez à l’endroit du peuple ivoirien.Une seule leçon à retenir ,comment peut-on imposer l’organisation d’une élection Présidentielle dans un pays en partition ?Avez vous suivi les différents rapports des observateurs faisant état de plusieurs cas de tortures et aggressions dans les parties occupées par les rebeles.

      • Le 3 décembre 2010 à 04:48 En réponse à : PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : Gbagbo mauvais perdant ?

        Gbagbo n’est meme pas digne de garder les moutons avec qyuiconque. Il est fini. Le compte a rebours n’a fait que commencer. S’ il etait malin, il allait aller tranquillement bouffe le magot de guerre qu’ il a entasse en profitant des 8 ans de non droit dont ila beneficie. Cette fois- ci, il va se faire alpaguer car c’est trop gros maintenant. Jupiter rend aveugle ceux qu’ il veut perdre. Charles Taylor serait tres heureux de se retrouver en liberte meme s’ il n’ vait qu’ une maison en banco dix toles.

  • Le 2 décembre 2010 à 03:15, par le survivant En réponse à : PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : Gbagbo mauvais perdant ?

    Laurent Gbagbo ne doit accepter au nom de n’importe quelle logique d’etre la victime passive d’une FRAUDE électorale programmée et organiser par son rival et ses complices dans les zones de non droit du nord.

    La sagesse ne consiste pas à condamner ce l’autre ce que l’on défendrait ce SOI et ce n’est que par la VÉRITÉ que l’on parvient à la justice

    • Le 2 décembre 2010 à 16:12 En réponse à : PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : Gbagbo mauvais perdant ?

      Je suis tout à fait d’accord avec vous, Gbagbo ne doit pas accepter n’importe quels resultats.Je suis un de ceux et celles qui souhaitent un rapide retour de la paix en RCI, mais il ne peut y avoir de paix durable si l’un ou l’autre est élu à partir de resultats sales et injustes.

    • Le 2 décembre 2010 à 17:41, par Sosie En réponse à : PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : Gbagbo mauvais perdant ?

      Mon frère que voulez vous dire ? on n’y comprend rien !
      De quelle fraude parlez-vous ? Le peuple ivoirien a une maturité démocratique, il a fait son choix. Alors Gbagbo doit s’en aller dignement avant qu’il ne soit trop tard !

    • Le 2 décembre 2010 à 20:59 En réponse à : PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : Gbagbo mauvais perdant ?

      Dix (10) ans de récréation !! trop c’est trop !!! c’est terminéééééééé

    • Le 2 décembre 2010 à 23:56 En réponse à : PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : Gbagbo mauvais perdant ?

      Cet homme devait être purement et simplement mis hors d’état de nuire. Comment l’a-t-on raté en 2002 ?

      • Le 3 décembre 2010 à 04:42 En réponse à : PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : Gbagbo mauvais perdant ?

        C’st a cause d ela fausse politique de mordre et souffler de la france. Si la france n’ avait pas joue a la souris, c’en etait fait de cet epileptique qui es en train d’ enterrer la CI. L’ epilespise est au cerveau ce que le dechargement est au cerveau. Unncerveau decharge est un cerveau malade. Donc il y a meme des gens qui n’ ont plus la responsabilite puisque avec leur etat, ils sont tombes dans l’ irrsponsabile juridique de fait.
        Moi j’ aime les USA. Quand ils ne sont pas d’ accord avec un etat voyou, ils vont tout de suite cueillir le pingouin qui est en tete et l’ envoie pourrir dans ses prisons. Sans regarder derriere. Mais les francais veulent toujours fignoler et ca finit par les bouffer.

  • Le 2 décembre 2010 à 05:32 En réponse à : PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : Gbagbo mauvais perdant ?

    IL FAUT LE PENDRE PAR LES JONS S’IL FAIT CA LE GBAGBO !!!!!

  • Le 2 décembre 2010 à 09:37 En réponse à : PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : Gbagbo mauvais perdant ?

    ça VOUS ETONNE ?moi non !!mr GBAGBO AVEC DEUX " B "ET DEUX " G "
    EST UN HOMME à DEUX VISAGES.C’EST UN RIDICULE QUI PAR FINI REND RIDICULE TOUS CEUX QUI ESSAIE DE TROUVER UN ACCORD POUR AIDER CE BEAU PAYS.Là YA RIEN D’ETONNANT CAR DURANT 10ANS IL A TJRS SIGNE DES ACCORD LES DENTS DEHORS ET UNE FOIS DANS SA CHAMBRE IL TRINQUE AVEC SA FEMME POUR AVOIR PU BERNER DE NOUVEAU LES NEGOCIATEURS.Chers ivoiriens,ggbbao va vous transmettre ses tares.

  • Le 2 décembre 2010 à 10:01, par Thalès En réponse à : PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : Gbagbo mauvais perdant ?

    VOUS N4AVEZ RIEN VU ENCORE.Ce gbagbo !!!!!!!!!

  • Le 2 décembre 2010 à 15:23 En réponse à : PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : Gbagbo mauvais perdant ?

    C’est une situation à vous degouter de tous les hommes politiques ! A vous faire vomir vos tripes par tant de cupidité. Depuis la Rome antique, la lutte pour le pouvoir a souvent conduit à des crimes horribles. Mais l’Afrique depasse les limites, surtout que les mis en cause ici representent (ou representaient) une certaine elite intellectuelle, capable d’analyses à seduire les plus sceptiques. C’est comme si le pouvoir rendait stupide. Comment Gbagbo peut s’imaginer au milieu de ses pairs à une rencontre ? Pour parler de quel sujet ? Pour donner quel conseil à qui ? Ce sont toute nos autorités politiques qui doivent se donner une certaine ethique, quitte à "demissionner" ceux qui presentent des tares au dela de l’acceptable. Où allons nous avec ces dirigeants ?

  • Le 2 décembre 2010 à 17:02, par Rachou En réponse à : PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : Gbagbo mauvais perdant ?

    Président Gbagbo, soyez fort et continuez à lutter contre cette nébuleuse qui ns attaque ;Votci est un site crée par le RDR qui n’obéit qu’à ses propres loi ! et bientôt ils vont s’attaquer à des sièges, personnes pour ensuite incriminer le camp présidentiel !!! ils ont des méthodes dignes de la Gestapo
    L’Eternel est au contrôle et bientôt le jugement. Merci

  • Le 2 décembre 2010 à 17:55, par Verité En réponse à : PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : Gbagbo mauvais perdant ?

    Même si on reprend les élections dans les regions du nord, les résultats seront les mêmes puisqu’ils sont presques les mêmes avec ceux du 1er tour ; pour que GBAGBO gagne les élections, il faudrait enlever cette partie de la carte de C.I. Ce qui n’est pas faisable ;Mon frère accepte les résultats des urnes appel ton candidat à le faire ; car c’est la seule chance de sortir la côte d’ivoire de la crise.

    • Le 4 décembre 2010 à 01:04 En réponse à : PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : Gbagbo mauvais perdant ?

      Si le ridicule pouvait. Supprimer meme les elections au Nord> Ca meme Gangba ? Toi aussi. Tu sais que pour tout le cacao de la ci tu ne peutx pas gagner le grand nord. C’est la- ba toi tu t’ en vas supprimer ? C’est trop gros a a aavaler. Sois intelligent meme si tu es tricheur voleur.

  • Le 2 décembre 2010 à 17:56 En réponse à : PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : Gbagbo mauvais perdant ?

    ses chiffres sont faux la preuve regarder un peu le chiffres que le lmp a eu au premier tour et regarder celui de maintenant lecart est trod grand regarder un peu les resultats precedent et vous comprendrer que les chiffre que donne ce site est faux

  • Le 2 décembre 2010 à 18:32, par zouloubantou En réponse à : PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : Gbagbo mauvais perdant ?

    Il faut arreter les discours partisans. Gbagbo veut gagner en effaçant de la carte plus de 500 000 ivoiriens du nord en invalidant leur vote. Et vous trouver cela normal ? Car sans ça il perd. Il avait tout planifié car 1H après la fin du vote, son état major a commencé à crier sur les antennes de la RTI.Comme s’ils avaient eux mêmes planifiés tous ces incidents dans le nord. Les partisans de Gbagbo pensent que c’est une colombe mais ils ne savent pas de quoi il est capable pour le pouvoir. Soyons serieux. Les résultats du premier tour donnent ADO vainqueur dans les trois régions qu’on veut invalider. Et si on devait reprendre le scrutin dans ces trois regions, on aurait le meme résultat. Finalement que veulent les ivoiriens ? la démocratie ou bien Laurent Gbagbo ou rien.

  • Le 3 décembre 2010 à 00:28 En réponse à : PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : Gbagbo mauvais perdant ?

    Pourkoi la famille de Koudou a quitte la CI pour l’Afrique du Sud depuis 3jrs ??? C’est pour pouvoir allumer le feu sur les pauvres citoyens lamdas. Ivoiriens ouvrez l’oeil, Gbagbo est 1movais perdant, le pouvoir n’est pas 1champ familial

  • Le 3 décembre 2010 à 09:25 En réponse à : PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : Gbagbo mauvais perdant ?

    ADO, donnez vous les moyens de prendre votre pouvoir. C’est la règle du jeux quand on a affaire à Gbagbo. Souvenons nous de son histoire avec feu Président Robert.....

    • Le 3 décembre 2010 à 16:58 En réponse à : PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : Gbagbo mauvais perdant ?

      ADO, vous avez affaire a Gbagbo. Si vous jouez au gentleman, il gardera son pouvoir, toute honte bue. Avec un gars comme Gbagbo, il faut lui opposer la brutalite a sa brutalite afin qu’ il sache que personne n’est assez fort pour rester le plus fort toujours. La seule voie qui reste actuellement, c’est la confrontation avec Gbagbo. En usant des memes armes que lui. Nul n’a le monopole de la violence. C’est vraiment revoltant maintenant. Ivoiriens, vous n’ aurez pas par les larmes ce que Gbagbo ne vous a jamais donne par les armes.
      Ne cherchz meme pas a marcher pour vous faire canarder par le fou de mama.
      Il faut la confrontation radicale car sur ce terrain aussi il ne peut battre personne puisque ses sbires n’ ont qu’ une seule cause : Les feuilles. Et vous, c’est la vie, la defense de la democratie.

  • Le 3 décembre 2010 à 11:46 En réponse à : PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : Gbagbo mauvais perdant ?

    La Côte d’Ivoire revient de loin si on se refère aux évenements dans lesquels baigne ce beau pays depuis 2002.Que de rencontres n’a t on pas pas tenu depuis pour reinstaurer un climat de paix afin que les citoyens ivoiriens,de la sous région,de l’Afrique puisse permettre à ce pays de jouer pleinement son rôle dans le concert des nations ?La communauté internationale a été mainte fois sollicitée et n’a pas manqué autant que faire se peut de jouer son rôle malgré le coût élevé de certaines interventions.Le peuple ivoirien a été soutenu et accompagné dans le processus de paix qui a abouti aux résultats que les urnes affichent sous la surveillances d’acteurs avertis qui sont loin d’être à leur premier exercice.Le resultat est on ne peut plus très limpide.Que les acteurs aient la sagesse de l’accepter afin de sortir définitivement ce pays de la crise.D’autres terrains de combats attendent ces artisans et on ne peut pas indéfiniement traiter un sujet si déliquat soit-il,surtout quand la solution est trouvée.Acceptons donc ce resultat comme solution et passons à autre choses car les défis sont énormes.

  • Le 4 décembre 2010 à 01:06 En réponse à : PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : Gbagbo mauvais perdant ?

    bgagbo a accdepte 500 tonnes de dechets en ci contre 17 milliards de francs. Ca tue et ca contniue de tuer des milliers d’ ivoiriens innocents. Le TPI t’ attend. Rappelles- toi ce que le president du Burkina Faso t’ avait promis ; Le TPI. Tu n’es plus loin.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique