LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

France : Le Burkina Faso à l’honneur lors d’un dîner de Gala au profit de la lutte contre le SIDA

Publié le jeudi 2 décembre 2010 à 01h02min

PARTAGER :                          

Madame Chantal Compaoré, Première Dame du Burkina Faso, accompagnée de Jean R. Guion Président du CISAB et de l’Alliance Francophone, partenaire du programme de lutte contre le SIDA en Afrique, a assisté au dîner de Gala donné au profit de l’Association AIDES de lutte contre le SIDA.

Dans le cadre prestigieux de la Cour Vitrée du Palais des Etudes (Beaux Arts de Paris) ce dîner était organisé samedi 27 novembre 2010, par Bruno Spire et Michel Simon, Président et Vice-président de AIDES, était présidé par le Professeur Michel Kazatchkine, Directeur Exécutif du Fonds Mondial des Nations Unies.

Aux côtés de la Première Dame de France, Madame Carla Bruni-Sarkozy, Ambassadrice du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, Madame Chantal Compaoré a accueilli avec bonheur le Président Nicolas Sarkozy dont la présence n’était pas annoncée.

Au Président français, venu apporter son appui à son épouse, Chantal Compaoré a évoqué les difficultés d’accès des malades africains aux traitements anti-rétro-viraux, et lui a expliqué que la lutte contre le SIDA est une priorité pour son mari le Président Blaise Compaoré.
Le Président Sarkozy s’est réjoui de la présence de Chantal Compaoré qui représente « l’Afrique qui se bat courageusement et efficacement contre le virus », et dont l’époux est « un exemple de bonne gouvernance pour l’Afrique et un négociateur de paix exceptionnel » a tenu a souligner le Président français.

Jean R. Guion a pu également évoquer avec la Première Dame de France le projet de « Visa Francophone », défendu depuis de nombreuses années par l’Alliance Francophone, et lui a rappelé les diverses causes humanitaires de son association internationale, comme l’orphelinat du Wamdé à Ouagadougou, ou encore ses soutiens aux programmes de sensibilisations à la transmission du virus développés auprès des adolescents.

Assistaient également à ce dîner de gala le Prince Manvendra Singh Gohil promoteur en Indes des programmes du Fonds Mondial, le chanteur Alain Chamfort, l’écrivaine cinéaste Yamina Benguigui, l’Ambassadrice du Liban, Dina Kawar, Madame Roselyne Bachelot, Monsieur Xavier Bertrand Ministre de la Santé, et Monsieur Frédéric Mitterrand, ministre français de la Culture, qui a, à cette occasion, annoncé sa venue au Burkina Faso pour le FESPACO !

Patrick Jaquin
Alliance francophone

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets