LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

PROBLEMES DE CIRCULATION A OUAGADOUGOU : "Au Burkina, la priorité est à gauche"

Publié le mercredi 1er décembre 2010 à 01h36min

PARTAGER :                          

Dans la lettre ci-dessus, l’auteur dénonce la mauvaise circulation à Ouagadougou. Il en appelle à la prompte réaction du maire pour que des panneaux de signalisation soient fixés partout où besoin est.

Monsieur le maire,

Voilà plus de 18 mois que les usagers de la Route nationale 2 Ouaga-Ouahigouya en général, et les riverains du nouveau et grand rond-point aménagé à hauteur de la Salle de cinéma de Tampouy en particulier, sont soumis chaque jour à de hauts risques d’accident mortel en raison d’une signalisation routière défectueuse aux abords dudit rond-point.

Monsieur le maire,

Les automobilistes du Burkina sont restés (et ils le demeurent, du reste) les « broussards » de la sous-région parce qu’ils ne savent pas comment circuler dans un sens giratoire. Beaucoup d’entre eux créent des accidents de circulation dès qu’ils passent la frontière avec les pays voisins. Et lorsqu’ils s’en remettent, on les entend couramment dire que « dans les ronds-points de tel pays voisin, la priorité est à gauche… ». A Ouaga, ce sont donc les feux tricolores qui nous sauvent dans les sens giratoires. Il faut saluer le fait que seuls les derniers aménagements d’échangeurs ont été accompagnés d’une signalisation routière règlementaire dans les sens giratoires, même si on continue de voir des automobilistes, censés avoir un permis de conduire, bloquer la circulation à ces endroits.

Au rond-point de Tampouy, malheureusement, on attend depuis près de deux ans maintenant que cette signalisation soit posée, pour que les uns arrêtent de penser qu’ils ont une priorité absolue sur les autres dès lors qu’ils sont sur la RN2. Curieusement, l’entreprise COGEB qui a réalisé les travaux a posé les panneaux règlementaires aux abords du second rond-point aménagé à la fin de la Rue 21- 01, perpendiculaire à la RN2 au côté nord de celle-ci. Pourquoi donc la signalisation n’a pas été posée au rond-point principal et le plus sensible ? Est-ce la faute de l’entreprise ou celle du maître d’œuvre (c’est-à-dire les services techniques municipaux qui ont assuré le contrôle des travaux) ? Pourquoi le maître d’ouvrage que vous êtes ne dit rien jusqu’à ce jour ? Arrêtez de mettre la vie des autres en danger.

Monsieur le maire,

Pendant que nous y sommes, et en espérant votre prompte réaction, je me permets d’attirer aussi votre attention sur d’autres incongruités du même genre relevées dans deux autres sens giratoires de la ville : celui de l’Ecole nationale de police (ENP) et celui des 1200 logements à hauteur de la Pharmacie Dounia. Dans le premier, et depuis qu’il existe, les usagers de l’avenue à double voie venant de Larlé en direction de Gounghin sont contraints de s’arrêter en plein rond-point pour que d’autres qui viennent du Stade du 4-Aout accèdent et passent avant qu’ils ne puissent continuer. Dans le second, ce sont tous les usagers de l’avenue Babangida qui veulent aller vers le SIAO qui sont obligés de s’arrêter en plein sens giratoire pour que de lointains usagers en provenance du secteur 14 passent avant.

Tout ceci au nom de la leçon que vous avez fini par inculquer dans le crâne que « la priorité est à droite », même dans les sens giratoires. Le drame est que même ceux qui sont sortis des auto-écoles y croient dur comme fer et pensent qu’ils sont en droit d’insulter ceux qui respectent le Code de la route. A moins que le Code de la route au Burkina ne soit autre que celui utilisé dans les autres pays ! Arrêtez donc de faire de nous les broussards de la sous-région et éduquez vos citoyens au Code de la route : ça ne coûte que des panneaux de signalisation, en tout cas, beaucoup moins cher qu’un meeting électoral à l’américaine !

Fidèle G. HIEN Habitant du secteur 20

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er décembre 2010 à 09:26, par Tognewaka En réponse à : PROBLEMES DE CIRCULATION A OUAGADOUGOU : "Au Burkina, la priorité est à gauche"

    Bien parlé mon Frère il faut que les autorités prennent à coeur la vie des citoyens

  • Le 1er décembre 2010 à 12:28, par Thalmas En réponse à : PROBLEMES DE CIRCULATION A OUAGADOUGOU : "Au Burkina, la priorité est à gauche"

    En entendant la réponse des services techniques de la Mairie, je pense que M. Fidèle HIEN fait la confusion entre un carrefour à sens giratoire et un rond-point qui lui désigne une place.
    Dans un carrefour à sens giratoire « à l’ancienne », la priorité appartient aux véhicules qui entrent dans l’anneau ( règle de la priorité à droite). Sur les « sens giratoires » de la génération née avec la réglementation de 1984, la priorité appartient aux véhicules qui sont déjà sur l’anneau. La configuration étant la même dans les deux cas, seul un panneau de signalisation de priorité permet de se repérer.

  • Le 1er décembre 2010 à 13:26, par Le citoyen En réponse à : PROBLEMES DE CIRCULATION A OUAGADOUGOU : "Au Burkina, la priorité est à gauche"

    Je partage entièrement votre analyse. Par rapport au rond-point de Tampouy, que j’emprunte régulièrement (je suis un riverain), quand j’arrive à son niveau (en provenace de l’autre, qui est situé au nord), mon coeur bat la chamade, tout simplement parce que je ne sais pas quoi faire !!
    Quand à la circulation des pays voisins, dont vous avez fait cas, je partage également ce que vous avez dit. Au Mali où je réside depuis un certain temps, au niveau des rond-points, la discipline est totale : priorité à tous ceux qui sont engagés dans le sens giratoire (qui font le tour du rond-point). Ce qui fait que, soit dit en passant, je ne me retrouve pas, une fois que mets les pieds au Faso ! Et depuis que je suis dans ce pays, depuis plus de 4 ans, j’ai fréquenté beaucoup de villes, croiser beaucoup de rond-points, mais je n’ai jamais rencontré des cas de manquements (en tout cas je n’ai jamais vu).
    Donc je me joins à vous pour solliciter l’intervention de nos autorités compétentes, pour les signalisations, mais aussi et surtout une éducation de la population, à une discipline au niveau de la circulation. Effectivement, comme vous (Webmaster) le dites, on constate qu’au niveau des auto-écoles, on semble faire également la confusion, à savoir "la priorité à droite" est de rigueur sans la moindre distinction. Ou bien faire passer largement le message, au cas où au Burkina, la priorité pour ceux qui sont dans le sens giratoire n’est pas en vigueur , pour que nous puissions prendre nos dispositions, afin d’épargner nos pauvres vie !

  • Le 1er décembre 2010 à 15:40 En réponse à : PROBLEMES DE CIRCULATION A OUAGADOUGOU : "Au Burkina, la priorité est à gauche"

    La seule priorite dans ce pays, c’est le gabarit. Moobecane eclate velo, moto ecrase moto becane, voiture ecrabouille moto, Remorque reduit voiture a sa plus simple expression. C’est simplement du bordel. Ne me parlez pas de prioirtes a droitre dans un pays qui n’ a simplement pas de priorites. Puisque tout est prioritaire. Donc, raisonnement par l’ absurde, rien n’ est prioritaire, donc ne me parlez point de priorites.

    LOP

  • Le 1er décembre 2010 à 21:50 En réponse à : PROBLEMES DE CIRCULATION A OUAGADOUGOU : "Au Burkina, la priorité est à gauche"

    c’est vrai que la circulation a ouaga est acrobatique mais concernant la priorité ;elle est a droite lorsqu’il s’agit d’un rond point,a ne pas confondre avec le carrefour giratoire ou la priorité appartient a celui qui se trouve dans le giratoire.

  • Le 1er décembre 2010 à 22:45, par simplice En réponse à : PROBLEMES DE CIRCULATION A OUAGADOUGOU : "Au Burkina, la priorité est à gauche"

    Merci mon frère !
    J’ai toujours eu maille à partir avec des usagers convaincus, dur comme fer, et bien sur à tort que meme dans un rond point ,la priorité est à droite.
    Il est évident que si la circulation est dense et que les usagers s’arretent en pein rond point il n’ya pas d’autre solution mathématique:c’est lembouteillage monstre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique