LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielles 2010 : Le PAREN demande la reprise du scrutin et son couplage avec ceux de 2012

Publié le lundi 29 novembre 2010 à 02h14min

PARTAGER :                          

Le parti de la renaissance nationale (PAREN) a organisé une conférence de presse le samedi 27 novembre 2010 à Ouagadougou pour donner sa lecture de l’élection présidentielle du 21 novembre. Cette élection est une honte pour le Burkina selon le président du PAREN Tahirou Barry. Par conséquent, il demande sa reprise et son couplage avec les scrutins de 2012.

« La CENI de Moussa Michel Tapsoba vient d’offrir à notre pays l’une des plus calamiteuses élections présidentielles de notre histoire », c’est en ces mots que Tahirou Barry a introduit cette conférence de presse. L’institution « a fini par vider ce scrutin de toute sa crédibilité et son intérêt pour le peuple », ajoute-t-il.

Les premiers responsables du parti de Laurent Bado ont donc dressé un bilan des plus critiques du scrutin. Selon eux, les conditions n’étaient pas réunies pour une bonne organisation des élections. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle son candidat ne s’est pas présenté. Ainsi donc, ce qui devait arriver arriva : une « élection bâclée », dont les résultats sont logiquement contestés.

Sur le plan de l’organisation et du déroulement du scrutin, le PAREN n’a constaté que désintérêt du peuple et entêtement de la CENI. Conséquence, cette élection qualifiée de « sans enjeu » débouche sur un fiasco de l’institution en charge de l’organisation. Des irrégularités constatées aussi bien sur les cartes d’électeurs que pendant le déroulement du vote. Au vu de tout cela, le PAREN joint sa voix aux quatre candidats de l’opposition pour demander la reprise de cette élection. Mais, le parti de Laurent Bado, par souci d’économie recommande son triplage avec les autres scrutins de 2012.

Tahirou Barry a également reconnu que l’opposition burkinabè dans son ensemble est en train de faillir et a souhaité qu’elle fasse son mea culpa au peuple. Par sa voix, il a réaffirmé l’engagement du PAREN à œuvrer auprès des autres partis pour redorer le blason de la classe politique de notre pays en général et de l’opposition en particulier.

L’occasion était aussi belle pour présenter le nouveau site web du parti du PAREN à la presse et à l’assistance. Ce site est accessible sur www.paren-burkina.net. Les militants du parti ainsi que toute autre personne intéressée peut s’adresser au bureau du parti sur contact@paren-burkina.net.

Nul ne doit être en marge d’un évènement majeur engageant la vie de son pays. Alors, le PAREN apportera sa contribution à la célébration des 50 ans de l’accession du Burkina à la souveraineté nationale et internationale. De ce fait, il organise une conférence publique le 04 décembre à 15h au CBC. A l’occasion, le Pr Laurent Bado, fondateur du parti, entend faire une diagnostic sans complaisance de la situation de notre pays, aussi bien sur les plans économique, politique, social que culturel.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV