LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Emile Paré sur Me Sankara et Cie : “Ce sont des comédiens politiques”

Publié le lundi 29 novembre 2010 à 02h02min

PARTAGER :                          

“Blaise Compaoré m’a donné 0,85%. Tant que lui et ses hommes organiseront la présidentielle, il sera toujours premier et moi dernier”. Telle est la conviction d’Emile Paré qui a animé une conférence de presse vendredi dernier pour rejeter les résultats provisoires de la CENI. Toutefois, il ne demande pas l’annulation du scrutin comme les autres candidats malheureux que sont Me Sankara et Cie qu’il qualifie de “comédiens politiques”, mais lance un appel à la formation d’un gouvernement d’union nationale qui aura pour mission de refonder la démocratie.

Le “Chat noir” du Nayala n’est pas du tout content de l’organisation de cette élection qui serait la pire des présidentielles dans notre pays. “Une CENI qui s’est discréditée, en particulier son président, en mettant de côté les commissaires de l’opposition, un fichier électoral faux et illégal, des bourrages d’urnes, des falsifications de procès-verbaux, des détournements massifs de votes au profit de Blaise Compaoré...”.

Tels sont, entre autres, les griefs formulés par le candidat du Collectif pour une alternative progressiste (CAP). Conséquence de tout cela : “Les résultats et le classement étaient connus d’avance avec un logiciel fraudé”. Pour Emile Paré, le fait singulier de cette “mascarade électorale” c’est que sa candidature était particulièrement la plus visée.

Il en veut pour preuve les propos tenus par Blaise Compaoré à l’ouverture de la campagne. “J’ai mis tous les autres y compris les lions dans une cage. Il reste le chat qu’il faut attaquer surtout qu’il est noir”.

En français facile, cela signifie pour ce médecin généraliste : “Seul le Dr Pargui Emile m’échappe, cherchez-le, mettez votre arme lourde de fraude contre lui”. D’où ce hold-up de votes au profit du président sortant et d’opposants considérés comme dociles.

Pour se justifier, le leader du CAP a indiqué par exemple que dans son fief à Yaba, l’encre était retournée de sorte que les électeurs acquis à sa cause votent nul sans compter les manœuvres à Loropéni où il a beaucoup de militants et sympathisants.

Pourtant “nous avions mis en place une stratégie antifraude, mais le voleur a changé de tactique”, affirma-t-il Dans tous les cas, Emile Paré soutient que depuis qu’il était à l’Assemblée nationale, le camp présidentiel cherchait à le déstabiliser, d’où son éviction du PDP/PS, “aujourd’hui mort et classé dernier du scrutin du 21 novembre 2010”.

Le CAP et son candidat disent avoir atteint leurs objectifs puisqu’ils ont eu une tribune pour sensibiliser le peuple autour de leurs idéaux et de leur programme alternatif. Quand bien même ils rejettent les résultats, ils proposent la mise en place d’un gouvernement d’union nationale pour faire des réformes politiques auquel ils pourraient participer si cela respecte leur vision.

A défaut, ils n’y participeraient pas, car l’exemple du gouvernement protocolaire suite à l’assassinat de Norbert Zongo serait édifiant. Se prononçant sur la requête des quatre candidats qui demandent l’annulation du scrutin, Emile Paré estime que ce n’est pas en pleine guerre qu’on fait des réunions.

Pour lui, Me Sankara et les trois autres candidats (Arba Diallo, François Kaboré et Boukary Kaboré dit le “Lion”) sont des comédiens politiques. En sa qualité de président du cadre de concertation des partis politiques de l’opposition, il dit avoir pris des initiatives qui n’ont jamais marché. Pour lui donc, la logique aurait voulu que ces candidats refusent d’aller tout simplement à l’élection au lieu d’attendre la fin pour faire des revendications. “Mais, vous savez, le mal de notre démocratie, c’est aussi l’opposition”, conclut-il, amer .

Adama Ouédraogo Damiss

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 novembre 2010 à 03:26, par Mathieu Sawadogo En réponse à : Emile Paré sur Me Sankara et Cie : “Ce sont des comédiens politiques”

    Il aurait du dire que le mal de notre democratie c’est les opposants en commencant par lui meme.Parmis les candidats qu’il traite de comediens,a`moins que je ne me trompe ils n’ont jamais constitue’ un duo ou un trio pour empocher nuitamment des millions.A mon avis il serait decent de reconnaitre le poids politique de ceux qui perdent les elections en gagnant leur proces,que ceux qui sont volubiles outre le fait qu’ils trainent un fardeau immoral.

    • Le 29 novembre 2010 à 18:04, par force 30kill En réponse à : Emile Paré sur Me Sankara et Cie : “Ce sont des comédiens politiques”

      tous le monde jette la pierre a ce ga mais les bukninabè on la memoire courte.c’est ce homme qui a redige le statut de l’opposition quan il était a l’assemblée.en plus depuis la creation de son partis il a toujours reclame le gouverment d’union nationale.en dernier lieu j’ai participer personnellement a sa conference et je trouve que l’article n’as meme pas evoque les vrai raison de sa position.Vous avez fait comme sa Dr bidima est rentre a la feda/bc continue de decourage tous vos opposant !!!de toute facon on vi tou au burkina

  • Le 29 novembre 2010 à 04:18, par nacado En réponse à : Emile Paré sur Me Sankara et Cie : “Ce sont des comédiens politiques”

    ces ca que tu cherchais en allant aux elections sans base, voulant profiter pour rentre au gouvernement mais ca ne marchera pas ainsi. ai le courage d’aller ouvertement au CDP et espere devenir n’est ce reste que medecin chef car sil ya comedien ces bien toi qui na aucune logique.

  • Le 29 novembre 2010 à 05:58, par hum ! En réponse à : Emile Paré sur Me Sankara et Cie : “Ce sont des comédiens politiques”

    loooooooooooooooooooool

  • Le 29 novembre 2010 à 07:42 En réponse à : Emile Paré sur Me Sankara et Cie : “Ce sont des comédiens politiques”

    Le chat noir du nayala.le pion du pouvoir pour detruire opposition.cest lui qui disait que ki zerbo recevait des appels de blaise.cest lui qui a detruit le Pr bado que blaise craignait puis est devenu ami a maitre sankare pour disparaitre en solo.Les politiciens me font rire.

  • Le 29 novembre 2010 à 09:29 En réponse à : Emile Paré sur Me Sankara et Cie : “Ce sont des comédiens politiques”

    Avec ton score même en cas de gouvernement d’ouverture tu ne devrais même pas gagner le dernier des titres nommables en conseil des ministres. Donc, ta proposition ne te profitera guère ! avide, que tu es, d’avoir encore des 30 millions à cacher, même à tes propres miltants.

  • Le 29 novembre 2010 à 09:42, par bouba En réponse à : Emile Paré sur Me Sankara et Cie : “Ce sont des comédiens politiques”

    Dans tous les cas, vous êtes les 2 derniers qui étaient ensemble. C’est écœurant que de ne pas s’entendre. C’est bien la conséquence de votre mésentente.
    Tout le monde sait que tu veux maintenant te rapprocher c’est pourquoi tu demandes un gouvernement d’union pour pouvoir manger le gâteau. C’est dommage c’est depuis 1990 que tu aurais dû prendre position depuis ton fameux bureau au bâtiment de CDR Baba. Tu sais qu’à l’époque tu étais bien mais tu as misé sur le mauvais cheval qui n ’a passé son temps qu’à être opposant et par finir, on t a mis de côté.
    Pauvre chat noir

  • Le 29 novembre 2010 à 10:14 En réponse à : Emile Paré sur Me Sankara et Cie : “Ce sont des comédiens politiques”

    Docteur, je suis désolé ! vous êtes tous des comédiens politiques toi y compris !!!! Je me demande si l’opposition est consciente de son immaturité politique et de son comportement ridicule face au peuple ? Soit vous vous unissez pour qu’avec le peuple vous écrasez le CDP, soit vous continuez dans votre division et dans ce cas le pouvoir à vie de Blaise serait le bienvenue.
    Il y a tellement d’exemples que je ne comprends pas l’attitude de notre soit disant opposition.

  • Le 29 novembre 2010 à 10:43, par Tianmi En réponse à : Emile Paré sur Me Sankara et Cie : “Ce sont des comédiens politiques”

    Le chat pense qu’il est malin.les Burkinabè sont pas des ignorants car tout le monde connaissait lui ses projets dpuis le depart:qu’il y ait desordre et q’on parle de gournement d’union nationale pour qu’il une place !tout le sait que le chat est mort politiquement ni le CDP ni l’opposition n veulent de lui.si ya vraiment de comedien c’est bien lui:après avoir pri l’argent chez blaise il veut l’insulter et croire que les burkinabè sont aveugle !!il sache kil n’est rien dans la classe politiquecar mème si l CDP organise des elections et mr blaise n’est pas candidat mème si cè l plu minable du CDP ki soit candidat et k cè l chat seul ki est candidat d l’opposition qu’il se reclame:il va tjrs sortir avec cè 0,85

  • Le 29 novembre 2010 à 11:06 En réponse à : Emile Paré sur Me Sankara et Cie : “Ce sont des comédiens politiques”

    PERSONNE ne t’a "donné 0.85%", mais TU as "gagné 0.85%".Je ne suis pas du coté du pouvoir, mais je suis particulièrement contre les mauvais perdants.Si tu avais eu un meilleur score, tu n’allais pas tenir de tels propos. C’est comme un élève.S’il a une bonne note, il crie partout"j’ai EU....dans telle matière", mais s’il a EU une mauvaise note, il dira "le Prof. m’a donné".
    Bref, TON expression de "comédiens politiques" (déjà entendu quelque part)s’applique aussi à toi !

    K.M

  • Le 29 novembre 2010 à 11:18, par mytibketa En réponse à : Emile Paré sur Me Sankara et Cie : “Ce sont des comédiens politiques”

    au lieu de porter ce type de jugement aux autres qui n’ont fait qu’exercer leur droit tu feras mieux d’être humble, te contenter des millions qui t’ont été donnés et attendre le retour de la balle par un poste ministériel qui te serait octroyé. Vous les intellectuels vous nous decevez car après ki zerbo le rapprochement s"est fait ave Blaise bonne chance et sache que les burkinabe l’ont compris quand tu es classé derriere l"émigré de Bruxelles

  • Le 29 novembre 2010 à 11:39, par Amkoulel En réponse à : Emile Paré sur Me Sankara et Cie : “Ce sont des comédiens politiques”

    Ah Cher BURKINA FASO mon Pays tant aimé, je pleure, je prie afin que cette race d’opposants s’en aille.
    Dites-moi Dr ne serez vous pas plus utile aux chevets des malades dans nos hôpitaux ?utiliser toute cette énergie, et tout ce temps pour soigner les malades, ils vous seront plus reconnaissants..

  • Le 29 novembre 2010 à 11:46, par LE JUSTE En réponse à : Emile Paré sur Me Sankara et Cie : “Ce sont des comédiens politiques”

    Quand j’ai lu cet article je me suis une fois encore trouvé face à cette dure réalité qu’est l’état du Burkina politique.C’est à esperer que nous en sortirons sans trop trainer comme la Cote d’Ivoire.Comme le Niger ça sera mieux. Quand au retard,il est consommé depuit le 13/12/1998. et on ne fait que perdurer dans le retard. Qu’ALLAH protège le Burkina. LE JUSTE

  • Le 29 novembre 2010 à 13:29 En réponse à : Emile Paré sur Me Sankara et Cie : “Ce sont des comédiens politiques”

    Ce Monsieur n’est pas du tout crédible. En sus, il pense que c’est le PF qui décide de quel pourcentage attribué un tel ou tel candidat.C’est honteux de voir des gens qui n’ont aucun idéal prétendre à la magistrature suprême de Faso. Toute l’opposition à mon sens est à la rue et le comble est sur Me Sankara qui n’a plus un gramme de crédit à mes yeux.Que Dieu garde le Faso.

    • Le 29 novembre 2010 à 18:10, par le conseiller En réponse à : Emile Paré sur Me Sankara et Cie : “Ce sont des comédiens politiques”

      je me souvien quan emile faisait son investiture il a denoncer les liquidateur du pdp les gens ont crié son ambition demesuré mais l’histoire a demontre que voila les etienne traore le docteur zoubga qui ont crée leur partis.en plus les gens ne se rappele que des 30million mais dites a bado de donne la liste et la ont saura qui est opposant ou non.je pense que nous somme des intello il faut faire l’analyse des element depuis le passé jusqu’a maintenant

  • Le 29 novembre 2010 à 18:16, par le petit genis En réponse à : Emile Paré sur Me Sankara et Cie : “Ce sont des comédiens politiques”

    et vous aussi depuis 2005 vous avez crié qu’il est avec blaise et depuis il n’a rien eu ?c’est tout de meme etrange !!salif l’as bien admis que de tout les opposant seul emile a une reflexion politique je pense que si blaise pouvait il allait choper ce ga depuis.mais je regrette qu’il est attaqué ouvertement ces college opposants mais en politique tout est permis meme diner avec son adversaire mais c’est au peuple de savoir pourquoi et qui il veut et c’est au intellectuelle de montresr la lumiere et de ce poser les bonnes questions

  • Le 29 novembre 2010 à 18:41 En réponse à : Emile Paré sur Me Sankara et Cie : “Ce sont des comédiens politiques”

    On sait ce qu’il est ce type. Pour quelqu’un dont on était admiratif quand il était député PDP/PS, c’est piteux de le voir ainsi, s’époumoner à se donner une crédibilité qu’il n’a pas. Gouvernement de large ouverture ? c’est ce que vous cherchez ? Quand vous obtiendrez au moins 1%, le pouvoir y pensera. Ce qui est sûr, c’est que chaque opposant a fait au moins un max de voix dans son fief et Le Lion à défaut de récolter beaucoup est arrivé second dans Boulkiemdé. Ce que l’on constate est que vous n’êtes même pas capable de convaincre les plus proches de vous. Alors, allez-y dormir. Le véritable farceur politique, c’est bien le chat...!

  • Le 29 novembre 2010 à 19:05 En réponse à : Emile Paré sur Me Sankara et Cie : “Ce sont des comédiens politiques”

    ce cher monsieur ne respecte pas sa propre personne
    sinon il cesserais de se ridiculiser .2005 0 ;85 pour cent 2010 0.84 pour cent .je pense qu l est incapable ne faire l unanimité dans son propre canton .monsieur le chat noir savant ; entre gouverner un pays et sa famille il y a différence .il faudra aussi mettre son ego de coté.il doit être changer dans son parti on verra qu il y aura amélioration au présidentielle 2015 pour son parti

  • Le 29 novembre 2010 à 23:24, par simpos En réponse à : Emile Paré sur Me Sankara et Cie : “Ce sont des comédiens politiques”

    Ou trouves-tu toujours le courage pour miauler encore misérable chat noire ? je pense que le "gentleman de bruxelle" t’a donné une belle léçon en reussissant à te surclasser lui qui n’était point au Faso. Et en plus il à eu la decence d’accepter sa position tout en se promettant de tirer léçon de sa défaite et de revenir mieux outiller. C’est ça être grand. Mais toi, cesse maintenant de nous agacé . On te connait sufisamment. Ton pied dans le gouvernement de Blaise ! jamais. On te voyait bien venir. Reste dans ta misère.

  • Le 30 novembre 2010 à 13:51, par I.B En réponse à : Emile Paré sur Me Sankara et Cie : “Ce sont des comédiens politiques”

    Quelqu’un qui n’a meme pas le profil d’un prefet, se veut prédident. Respectes un peu les burkinabé !

 LeFaso TV