LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Assimi Kouanda à propos de la Présidentielle 2010 : « S’il y’a un candidat qui a subi des préjudices, c’est bien Blaise Compaoré »

Publié le lundi 29 novembre 2010 à 02h14min

PARTAGER :                          

La direction nationale de campagne du candidat Blaise Compaoré a tenu une conférence de presse le samedi dernier, à Ouagadougou. Objectif : faire le point de la campagne présidentielle et donner sa lecture des résultats provisoires proclamés par la CENI.

C’est ce samedi 27 novembre 2010 que la direction nationale de campagne du candidat Blaise Compaoré , a animé son point de presse . C’était l’occasion pour Assimi Kouanda, directeur national de la campagne du président sortant, de faire le point sur les résultats provisoires de la CENI, de remercier la presse pour la qualité du travail mené au cours de la campagne et du dépouillement et de rendre hommage aux électeurs pour leur persévérance et constance à travers le choix du candidat Blaise Compaoré et de ses successifs programmes de sociétés.

Etaient présents à cette rencontre avec les journalistes, des directeurs techniques, des directeurs régionaux et quelques directeurs provinciaux de campagne, ainsi que le conseiller spécial du candidat, François Compaoré.

« Elections propres, claires et limpides »

D’entrée de jeu, M. Kouanda dira que les élections se sont déroulées dans le calme, la liberté, la sérénité, la transparence ; et que son équipe de campagne composée de militants et cadres du CDP, de l’ADF /RDA, de l’AMP, de la FEDAP-BC ont travaillé en synergie au sein des directions nationale, régionales, provinciales, communales, dans les secteurs et les villages en animant aussi bien des meetings que des campagnes de proximité. L’ensemble des 13 régions ont été sillonnées pour présenter le nouveau programme du candidat de la majorité présidentielle, « Bâtir ensemble, un Burkina Faso émergent ».

Selon le directeur national de Compaoré, c’est convaincue du bien fondé du programme de son candidat que la population lui a renouvelé sa confiance à travers cette large victoire de 80,21 % suffrages, ne laissant ainsi à ses concurrents que de maigres scores. Il poursuit en indiquant que malgré ce que les candidats malheureux ont pu véhiculer ça et là comme informations, les élections ont été propres, claires et limpides.

Milliers de milliards pour le programme présidentiel

Répondant aux questions des journalistes, Assimi Kouanda et ses collaborateurs n’ont pas du tout dissimulé leur satisfaction avant de s’attarder sur l’immense tâche qui les attend, celle de construire avec tous les Burkinabè un pays émergent. Il précisera d’ailleurs qu’une équipe, travaillant dessus, a déjà pris attache avec les organismes nationaux et internationaux pour le financement du projet qui coûtera plusieurs milliers de milliards de francs CFA. Comme pour mettre un terme aux polémiques qui courent sur la fiabilité de la carte d’électeur, il dira que s’il y’a un candidat qui a subi des préjudices, c’est bien Blaise Compaoré.

Pas de fraudes au Sahel selon Kader Cissé

En outre, le directeur Kouanda a affirmé que beaucoup de militants et sympathisants de son candidat n’ont pas pu aussi voter, faute de cartes d’électeur ou parce que celles-ci comportaient des irrégularités. Quant au ministre Kader Cissé, directeur régional de campagne du Sahel, il est intervenu pour dire qu’il n’a pas eu vent de fraudes dans sa zone. Dans sa région donc, la population s’est, selon ses propres termes, mobilisée pour dire non à « l’ethnissisme » et faire montre de sa reconnaissance au président Compaoré pour ses biens faits.

Adama Bayala, stagiaire

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 novembre 2010 à 11:27, par Nabiga En réponse à : Assimi Kouanda à propos de la Présidentielle 2010 : « S’il y’a un candidat qui a subi des préjudices, c’est bien Blaise Compaoré »

    Nous vivons actuellement au Burkina Faso les temps passés avant coloniales. oui c’est tout.

  • Le 28 novembre 2010 à 22:11, par article 37 En réponse à : Assimi Kouanda à propos de la Présidentielle 2010 : « S’il y’a un candidat qui a subi des préjudices, c’est bien Blaise Compaoré »

    Le tribunal administratif a déclaré la carte d’électeur illégale. Qu’en pense-t-il ? “Nous n’avons pas à commenter une décision de justice, cette justice s’est dotée de plusieurs garanties pour bien rendre ses décisions... il y a une suite, nous attendons, ....

    Menaces ou reconnaissance d’une décision de justice. Lorsque malgré l’illégalité de cette carte d’électeur votre candidat a été élu, ce n’était pas la peine de venir crier victoire à travers cette conférence de presse.

    Blaise a subit des préjudices : lesquels ? le tribunal administratif est là à Ouagadougou à porter à jet de pierre. Comme vous avez décidé de ne pas entendre l’appel du Burkinabè moyen, ceci est une erreur fondamentale, peut-être l’avant dernière puisqu’il reste la modification de l’article 37 qui vous sera fatale.

    Le lendemain de la modification de cet article 37 vous comprendrez la colère de nos compatriotes. sachez qe plusieurs d’entre nous sont rentrés dans la résistance.

    2015 sera ou ne sera pas pour votre mentor. Nous avons marre de cette constitution tant modifiée et source d’instabilité pour le pays. il faudra qu’un jour on parle une fois pour toute.

    Les résistants.

    • Le 29 novembre 2010 à 23:47 En réponse à : Assimi Kouanda à propos de la Présidentielle 2010 : « S’il y’a un candidat qui a subi des préjudices, c’est bien Blaise Compaoré »

      Toi "article 37" t’es pas un vrai burkinabé. Un vrai burkinabé marche la tête haute et révèle son identité parce que ce qu’il dit, il le pense vraiment et le pense haut et fort. Maintenant, je croyais que vous n’allez même pas attendre l’échéance de 2015 avant de parler de la modification de la constitution. Vous les "résistants", on vous connaît : terrés dans l’obscurité, vous n’avez jamais construit un poulailler dans vos villages respectifs. J’adresse toutes mes félicitations et tous mes encouragements à Monsieur Blaise COMPAORE. Pourquoi ? Parce que y a une partie du peuple qui travaille et l’autre partie, au lieu de l’aider essaie de tirer la corde vers le bas. il faut donc être très fort pour tirer les burkinabé vers l’émergence car les "gâteurs" là sont plus nombreux que ceux qui veulent du bien à notre peuple. Le Président Blaise COMPAORE fait partie de ceux qui veulent du bien à notre peuple. Donc les soit-disants "résistants" l’insultent et il ne répond pas et continue à construire tranquillement le pays. C’est pourquoi on peut dire de lui qu’il est un bâtisseur chevronné. Oualayi je dis ça pour les "gâteurs" qui n’ont même pas la force du Blaiso afin qu’ils arrêtent de nous emmerder. tchogo tchogo, si Blaise veut modifier la constitution, il peut le faire sans problème car avec 80,21% des suffrages, on peut dire que sa légitimité est confirmée.
      Maintenant, la décision du Tribunal Administratif : on dit en droit qu’il n’y a pas de nullité sans texte, et il n’y a pas de nullité sans grief. Le texte, il existe, mais il est où le grief invoqué par Me SANKARA pour demander l’annulation du scrutin clair, limpide et parfaitement légal ? Y a pas de grief car tous les candidats ont "compéti" avec la même carte d’électeur "illégale" selon les juges administratifs et dans les mêmes conditions. Il faut donc que les Ambroise FARAMA et les autres "faro" "faro" de pseudo "résistants" à la boîte crânienne vide arrêtent de soutenir systématiquement et sans discernement Me SANKARA dans ses errements procédurales car la politique n’est pas forcément le droit positif afin que le Président COMPAORE ne croient pas que tous les avocats du monde entier sont mauvais comme le pense très souvent le citoyen lamda. Y’en a qui n’approuvent pas cette image négative que donne Me SANKARA de la profession d’avocat. Donc, pas de confusion, car dans cette profession y’en a quand même qui sont bien comme Me Gilbert Noël Ouédraogo, Jean-Louis Borloo, Mitterand, Nelson Mandela etc etc et les défenseurs habituels de la veuve et de l’orphelin...

  • Le 29 novembre 2010 à 10:03 En réponse à : Assimi Kouanda à propos de la Présidentielle 2010 : « S’il y’a un candidat qui a subi des préjudices, c’est bien Blaise Compaoré »

    "les résistants" mot ronflants ! vous résistez à koi même.des gens incapable de parler au grand jour. dévoilez vous pour revendiquer honnêtement ce que vous voulez. aussi, pensez vous que les gens ont le temps de menacer les autres ?il fallait participer à la conf de presse pour voir que le directeur a félicité le tribunal administratif. et quand il parle de préjudice, c’est par rapport à ceux qui n’ont pas voter ; mouf !c’est du français ! si vous ne comprenez pas las langue, de grâce, n’étalez pas votre ignorance au grand jour ! arrêtez de nous pomper l’air avec vos niaiseries

  • Le 29 novembre 2010 à 14:29, par YERAL DICKO En réponse à : Assimi Kouanda à propos de la Présidentielle 2010 : « S’il y’a un candidat qui a subi des préjudices, c’est bien Blaise Compaoré »

    lui il n’a jamais eu vent de quelque chose !

  • Le 1er décembre 2010 à 02:12, par truth En réponse à : Assimi Kouanda à propos de la Présidentielle 2010 : « S’il y’a un candidat qui a subi des préjudices, c’est bien Blaise Compaoré »

    Les cartes d’électeurs etaient fausses ....ok. coe il a ét’proclamé par la cours, peut-etre que certaines cartes d’électeur n’étaient pas valides. cependant, il ne faut pas oublier que il se peut que ce soit certains électeurs de l’opposition qui aient voté avec des cartes irréguliéres...
    donc s’il vous plait, arretez un peu de spéculer et laissez la cour etudier le dossier et donner son jugement final sur ce cas.

 LeFaso TV