LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Un nouveau vaccin contre la méningite

Publié le vendredi 26 novembre 2010 à 02h15min

PARTAGER :                          

mg22576|left>A partir du 5 décembre 2010, une campagne massive de vaccination du tout nouveau vaccin contre la méningite A, le MenAfriVac TM, sera en principe, lancée au Burkina Faso, puis au Mali et au Niger. Le précieux liquide sera injecté à tous les jeunes, âgés de 1 à 29 ans. Il est l’aboutissement d’un long processus qui a consisté à trouver une solution efficace et durable de lutte contre les épidémies de méningites récurrentes dues au groupe A, Neisseria meningitidis.

Le tout nouveau vaccin MenAfriVac TM qui sera disponible à partir du 5 décembre 2010 devrait conférer une immunité et offrir une protection de longue durée, pour un coût abordable, à l’opposé du seul vaccin existant, trop cher (3,50 $ la dose contre 0,50$ pour le MenAfriVac TM), peu efficace et dont les doses sont en nombre largement insuffisant. Le vaccin contre la souche A de la méningite est le résultat de longues années, de travail des laboratoires qui sont parvenus à l’identification des germes responsables de la méningite et ont mis en évidence une prédominance de Neisseria meningitidis dans plus de 90% de ceux-ci, avec une très grande majorité d’isolats de méningocoques de groupe A.

Selon les spécialistes, le vaccin conjugué présente une sécurité et une qualité démontrées lors des études cliniques menées. Si les financements le permettent, les 25 pays de « la ceinture de la méningite » qui couvre toute l’Afrique subsaharienne, du Sénégal à l’Ethiopie, devraient bénéficier de ce vaccin. L’ensemble de l’opération est estimé à 571 millions de dollars dont 370 millions sont fournis par l’Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation.

La méningite qui sévit en Afrique est particulièrement redoutable, car elle a un caractère épidémique et saisonnier. On estime qu’entre 5 % et 10 % des personnes malades en meurent et que 10 % à 20 % des personnes qui en réchappent, gardent des séquelles graves : retard mental ou surdité. Ainsi, la plus grosse épidémie survenue au Burkina en 1996 a provoqué près de 42 967 cas dont 4 363 décès.

Elza Sandrine Sawadogo (Stagiaire)

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 novembre 2010 à 09:48, par L’INTELLECTUEL En réponse à : Un nouveau vaccin contre la méningite

    Chers lecteurs,
    Ils n’y a pas d’informations justes et fiables sur ces écrits qui ne montrent pas le taux de couverture du vaccin, la durée exacte de protection du vaccin... Et en plus en ce qui me concerne, personnellement je ne m’aventure pas aux nouveaux vaccins encore au stade experimental. Je préfère le vaccin que je connais A/C/Y/W135 qui protège contre plusieurs souches alors qu’apparemment celui-ci est uniquement pour la souche A.

    • Le 29 novembre 2010 à 12:19, par Nandito En réponse à : Un nouveau vaccin contre la méningite

      A mon avis des informations plus pertinentes concernant la meningite ie ses differentes formes et les souches respectives qui l’engendre sont a divulgues pour plus d’aisance dans le choix du vaccin.
      une question me tourmente l’esprit : avec toutes les proprietes chimique du vaccin est il adapte a notre zone ? notre mode de nutrition ?

  • Le 29 novembre 2010 à 03:42 En réponse à : Un nouveau vaccin contre la méningite

    merci, je parage votre idee

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique