LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

PRESIDENTIELLE 2010 : La carte d’électeur déclarée illégale

Publié le vendredi 26 novembre 2010 à 02h16min

PARTAGER :                          

Les quatres candidats qui avaient introduit devant le Tribunal administratif de Ouagadougou, un recours en appréciation de la légalité de la carte d’électeur qui a servi au scrutin du 21 novembre ont eu gain de cause. Le Tribunal administratif qui a examiné ce recours à déclaré la carte d’électeur illégale, c’est-à-dire non conforme à l’article 53 du Code électoral qui précise les informations essentielles devant être portées sur celle-ci. Le Tribunal, sur la base de la pièce fournie par le collectif des candidats, estime que toutes les cartes d’électeur ne portant pas la mention du lieu et de la date de naissance de l’électeur sont illégales.

Me Sankara qui a lu la déclaration au nom de ses pairs a pris et l’opinion publique nationale et internationale à témoin et les observateurs. Il a invité la CENI qui a présenté ses conclusions lors du débat contradictoire et le Conseil constitutionnel à en tirer toutes les conséquences liées au scrutin du 21 novembre dernier. Dans le même temps, le collectif des candidats à la présidentielle demande la démission du président de la CENI. Ils estiment qu’il a un parti pris. Ils demandent également la reprise du scrutin "dans des conditions régulières" et la mise en place d’un nouveau bureau de la CENI. Dans cette perspective, Me Sankara a annoncé qu’il a été demandé aux membres de l’opposition au sein de la CENI de démissionner. Un seul l’a fait à ce jour.

La CENI a eu l’occasion d’exposer ses arguments mais elle n’a pas été suivie par le juge administratif, a expliqué le porte-parole du collectif. L’opposition, suite au verdict, a demandé à la CENI de ne pas proclamer résultats provisoires, mais celle-ci a persisté et donné les résultats. La suite des événements reste le recours devant le Conseil constitutionnel dans les 48 heures. Le collectif espère que la loi sera respectée et que les juges constitutionnels annuleront les résultats d’un scrutin obtenus en partie avec des cartes électorales non conformes si l’on s’en tient au verdict du Tribunal administratif. Prenant à son tour la parole, Arba Diallo a déclaré que ces élections ont été une farce. Il a révélé aux médias que juste après le scrutin, des cartes d’identité ont commencé à émerger. Le collectif composé des quatre candidats que sont Arba Diallo, Me Sankara, François Kaboré et Boukary Kaboré dit "Le lion", tout en saluant le verdict, espèrent que dorénavant la loi sera respectée.

Par AT

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 novembre 2010 à 02:29, par Marcellin En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : La carte d’électeur déclarée illégale

    Les quatre mousquetaires sauveront-ils la République ? Nul doute que non. Et pour sûr par quelque truchement que ce soit, le pouvoir obtiendra soit du Conseil d’État qu’il infirme la décision du Tribunal administratif par toutes sortes de subterfuges, et même si cela échoue à ce niveau, ce n’est Pas le Conseil Constitutionnel qui osera invalider ’élection de Blaise. Raisons ?

    1- L’institution est présidée par Dé Albert Millogo. Plusieurs fois ministre à des postes stratégiques du gouvernement ; il a eu à occuper le ministère de la défense, c’est tout dire sur la confiance que Blaise a placée en lui. Et en le nommant à ce poste stratégique de président du conseil Constitutionnel, c’est pour parer à ces genres d’éventualité.

    2- Si en première instance l’argent de la corruption n’a pas coulé ou n’a pas infléchi le juge, au Conseil d’État, il y a des chances que cela fasse mouche. Les magistrats qui y siègent sont plus âgés et plus anciens que les jeunes. Ils sont compagnons des hommes du pouvoir actuel et surtout, proche de la retraite, avec des charges familiales, ils sont plus promptes à se laisser corrompre. C’est la constance autant au niveau de la justice que dans toute l’administration en général que la proportion des corrompus et des corrupteurs est plus élevée dans la population plus âgée que dans celle qui est plus jeune.

    Nous nous avons encore des rêves d’intégrité et cela, les anciens nous disent que c’est de l’inexpérience, la fougue de la jeunesse ; une si méprisante façon d’ignorer l’intégrité, les valeurs et les vérités que nous mettons abruptement à leurs faces.

    Mais même si cela n’aboutit pas à l’annulation des résultats, il y a délégitimation du président, il y aura embarras à s’appuyer sur cela pour argumenter en faveur de la révision de l’article 37. Parce que cette décision érige ces "mousquetaires" en forces vives de la nation dont la voix porte encore plus.

    Cette décision à elle seule leur donne plus de légitimité et les met plus en phase avec les aspirations du peuple que ce que les voix qu’ils ont récoltées de l’élection.

    Et enfin, pour répondre aux chantres du Tékré et autres abstentionnistes, si ces candidats n’avaient pas été partie aux élections, dans un tel recours, on aurait tout simplement pu les déclarer irrecevables pour défaut d’intérêt ou de qualité à agir.

    Cela n’a donc pas été inutile d’être parti aux élections

    • Le 26 novembre 2010 à 07:20 En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : La carte d’électeur déclarée illégale

      Très bonne argumentation cher Marcelin. On sent que vous êtes du milieu judiciaire et que vous faites partie des jeunes magistrats consciencieux qui veulent donner à la justice le crédit qu’il mérite. Bon courage !

      Il va sans dire que Me Sankara avait raison en choisissant d’une part de prendre part à l’élection en étant candidat et d’autre part en jugeant de l’illégalité de celle-ci. Il n’a pas seulement renoncé à voter mais a introduit ce recours par son Dr de campagne.

      Une chose est sûr, c’est le droit administratif qui vient de connaître un développement nouveau en espérant que le Conseil d’Etat confirme la décision pour qu’elle fasse désormais jurisprudence.

      Vive le Faso !

    • Le 26 novembre 2010 à 08:59, par jacques En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : La carte d’électeur déclarée illégale

      je suis totalement d’avis avec toi Marcellin. Et c’est aussi là que l’on comprend le refus du candidat SANKARA de voter avec cette illégale. Que ceux qui n’avaient rien compris et commençaient à s’exiter se calment. La CENI a violé une loi pour faire élire le Président. Alors ce président en question pourra-t-il faire respecter les lois du pays comme sa fonction le lui recommande ?

      • Le 27 novembre 2010 à 11:29, par Hamane En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : La carte d’électeur déclarée illégale

        avec déclaration du tribunal administratif, même si la suite échoue, nous devons conclure que Me Sankara est le meilleure des opposants au Faso pour 3 raisons : 1) "si ces candidats n’avaient pas été partie aux élections, dans un tel recours, on aurait tout simplement pu les déclarer irrecevables pour défaut d’intérêt ou de qualité à agir" (Marcellin) ; 2) si tous les 7 candidats avaient voté ont pouvait dire la même chose ou des choses similaires ; 3) le refus de voter de Me Sankara fait de lui le seul candidat le mieux placer pour défendre ce recours. Ainsi, je lance un appel à ceux qui ont essayé de le discrédit pour demander une rehabilitation de notre cher Me. si et seulement si le reste des tribunaux ou conseils avaient les qualités de ce tribunal administratif, l’annulation de ces élections serait l’œuvre de 1) Me Sankara, 2) les autres opposants, 3) le tribunal administratif, 4) les autres tribunaux ou coseils, 4) le peuple tout entier. et dans le cas, le peuple saura que ces tribunaux et conseils sont intègres et la confiance à ces tribunaux amener le peuple à exiger des élections crédibles et transparentes. et tout cela,Me Sankara aurait été à l’origine. Me tu reste le meilleure

    • Le 26 novembre 2010 à 10:04 En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : La carte d’électeur déclarée illégale : il faut se mefier des jugements rapides

      IL faut éviter de parler tout le temps de corruption dans les décisions de justice. Un juge qui fricote avec les membres de l’opposition et qui rend systématiquement des décisions qui leur sont favorables n’est-il pas corrompu ? Pourvu que le droit soit dit. Et pour cela, il faut savoir que nul n’a le monopole du droit. Il est sage d’attendre le verdict du dernier des recours avant de se prononcer, motifs des décisions à l’appui. Avant cela, tout débat ne serait que procès d’intention.Je me demande si Me SANKARA aurait maintenu sa procédure s’il avait été déclaré vainqueur ? Lui qui sait qu’il y a une catégorie de burkinabé, qui se disent connaisseurs en tout mais, qui en réalité, sont facilement influençables du fait de ce qu’ils sont intellectuellement limités et prêts à bondir pour un oui ou un non sans réfléchir.

    • Le 26 novembre 2010 à 10:53 En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : La carte d’électeur déclarée illégale

      Votre analyse serait à mon avis salutaire si vous aviez respectez un peu vos ainés. Dire que les personnes proches de la retraite sont "facilement corruptibles" est très aisé. Vous savez savez bien que les jeunes fonctionnaires aujourd’hui veulent ’rouler dans une voiture après deux ans de service’ quand bien même ils vivent dans des maisons louées. Cela était mal vu avant. Si à la retraite un fonctionnaire n’a ni maison, ni voiture je m’étonne qu’il prétende acheter un véhicule, et le carburant il ne pourra pas "se la pisser pardi" ! Alors continuer votre logique mais de grâce n’insinuer pas des idées pareilles parce que lorsqu’on est proche de la retraite on cherche plutôt des bénédictions et non aider des gens à vous salir (que direz vous si d’aventure c’est votre Oncle ou Père qui le fait ? Ceci dit nous nous sommes tous étonner d’entendre une décision juste avant les élections précisant que la filiation ne sera pas considérée sur la carte d’électeur (éviction de culpabilité ultérieure)et dans le même temps il a été dit que l’acte de naissance peut être utilisé pour établir la carte d’électeur (qui ne porte d’ailleurs aucun nom de parent) d’où l’on se demande pourquoi alors présenter un papier juste pour relever le nom de la personne (donc il est facile d’en établir pour toute personne qui en voudrait puisse que même les dates de naissances sont ’né vers’. Quand même, si en 1990 il y a encore des "né vers" c’est une catastrophe, et dire que cette personne a présenté un document d’Etat Civil pour l’obtenir ?? Chers compatriotes respectez vos concitoyens !

      • Le 26 novembre 2010 à 16:07, par Marcellin En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : La carte d’électeur déclarée illégale

        Parfaitement d’accord avec vous et à tous les aînés que ce poste a pu froisser, je présente mes excuses.
        Je me suis laissé emporté, on est excédé par ce que nous vivons dans ce pays et les nerfs sont parfois à bout, à force de toujours buter sur les mêmes obstacles.
        Une fois de plus, mes excuses aux aînés et à la justice.
        Ceci dit, restons vigilants.

    • Le 26 novembre 2010 à 13:11, par rien que la verité En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : La carte d’électeur déclarée illégale

      Depuis 2005 la CENI savait que le prochain scrutin serait en 2010 mais pourquoi des pays comme la Côte d’Ivoire et la Guinée viennent à avoir des cartes plus fiables que le notre ? Tout simplement parce que au Burkina Faso on n’a jamais rien temps que ça ne chauffe pas. Donc il faut attendre que ça chauffe comme en Guinée ou en Côte d’Ivoire pour l’avoir ? Loin de moi une quelconque idée d’appeler à la révolte mais tous simplement dire que cette esprit de nos dirigeants est dû à notre tempérament de chercher à tout prix la paix la quiétude. Il faut aussi qu’on sanctionne tous ces dirigeants qui ne voient loin excuser moi le terme que "le bout de leur nez". Courage à l’opposition car l’issue est certaine.

    • Le 27 novembre 2010 à 09:35, par Hamane En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : La carte d’électeur déclarée illégale

      CECI EST UN TRES BONNE NOUVELLE. CE TRIBUNAL ADMINISTRATIF A PRIS SES RESPONSABILITES ET JOUE SON ROLE. C’EST AUX AUTRES DE PRENDRE ET DE JOUER LES LEURS. C’EST L OCCASION OU JAMAIS POUR DE ALBERT MILLOGO ET SES COLLEGUES DE RENTRER POSITIVEMENT DANS L4HISTOIRE OU JAMAIS ? D’ETRE DES HEROS NATIONAUX OU JAMAIS. SACHANT QUE L’HISTOIRE RETIENDRA VOS FAITS ET GESTES. TOUT LE PEUPLE VOUS REGARDE. ENSEMBLE ? OSONS LE CHANGEMENT. TROP C’EST TROP.

    • Le 29 novembre 2010 à 23:55 En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : La carte d’électeur déclarée illégale

      Si Marcelin est un juge, il n’est pas surprenant que des juges comme ceux qui ont édicté le jugement administratif actuellement frappé de recours devant le Conseil d’Etat fassent diversion en torpillant le processus électoral.
      Comment un juge pourrait-il se permettre d’émettre une telle suspicion à l’égard de ses aînés en leur collant systématiquement l’étiquette de la corruption. Comme quoi au Faso, tout est possible.... et je m’arrête là pour ne pas me faire juger par de tels juges. Eh ben ?

    • Le 30 novembre 2010 à 00:11 En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : La carte d’électeur déclarée illégale

      Comment les éminents membres de la CENI ont pu laisser passer cette règle d’illégalité de la carte d’électeur ? Ils sont tout aussi responsables que les politiques...

  • Le 26 novembre 2010 à 03:17, par la verite du peuple En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : La carte d’électeur déclarée illégale

    je suis parfaitement d’accord avec toi car des gens aux analyses legeres avait meme commence a condamner les opposants dans tes termes tres plats. je disais que la democratie se construit ainsi et que ce ne pas en suivant sans bronche les preparateurs de rix grs que la democratie se construira au faso. il ne suffit pas de deposer des papiers et des urnes et ces gagne.

  • Le 26 novembre 2010 à 04:49 En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : La carte d’électeur déclarée illégale

    Lorsque je pense que nombreux étaient les détracteurs de Me Sankara, qui a refusé le vote, par un geste symbolique, symbolique et juste car sa carte était illégale d’où pas raison d’avoir le droit de voter.
    Les gens auraient dû se feliciter car s’il avait voter on dirait tu as bien fait, mais et le chef de bureau qui l’aurait laisser voter alors que sa carte est illégale ?
    en outre, on doit maintenant s’alligner derriere l’opposition, chose loin detre facile lorsqu’on connait souvent les péripéties et acrobaties dont certains ont fait preuve et nous ont decu. cependant donnons un signal fort, en reclamant l recomptage des voix, en mettant une pression qui va attiré l’attention internationale, en mettant un blocage pour que les votes nuls soient retirés et un autre recomptage soit fait. On me dira que l’utopie n’empechera pas blaise de passer. Je dis d’accord. cependant ,cette vision quon mettra en devant de la scene internationale, car il est pris avec la Cote d’ivoire, et La guinnée et on sait que de chaque cote les magouilles habituelles seront perpetrées.

    1-ON lui donne un SIGNAL FORT SUR ’ARTICLE 37
    2- on lui dit dans 5 ans aucun des tripatouilleurs ne devrait passer.

    C’est le moment de faire la pression meme si l’opposition a peu de chance et dispersée !

  • Le 26 novembre 2010 à 09:11, par Obama junior En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : La carte d’électeur déclarée illégale

    Dieu merci voici au moins un juge burkin bila. Le droit a été dit dans la légitimité. Si donc la cours constitutionnelle valide les résultats issus d’une élection avec des cartes non légales cela veut dire qu’elle investira un président non légale selon la logique du raisonnement. Pour cela nous pourons conclure qu’on a un homme fort à la tête du Faso et non un président car c’est comme si c’est encore un coup d’Etat. Donc le sénario de 87 resurgit.

  • Le 26 novembre 2010 à 09:39, par Laydi En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : La carte d’électeur déclarée illégale

    ’’Les quatre mousquetaires sauveront-ils la République ? Nul doute que non’’.
    Les ivoiriens, les nigériens, et les ghanéens (pour ne citer que quelques exemples), se sont-ils camouflé derrière leurs oppositions pour réclamer une vrai démocratie ? Que peux faire une opposition sans le soutient du peuple ? Je pense qu’il est temps de cesser nos plaintes et notre passivité qui n’apportera absolument aucun changement quelconque à cette façade de démocratie à laquelle nous avons droit ici au BF. Bravo à l’opposition pour cette première victoire. L’opposition à joué son rôle et c’est à ce stade là que tous ceux qui réclament UN CHANGEMENT dans notre cher pays doivent apporter leur soutient indéfectible à l’opposition. La lutte continue.

  • Le 26 novembre 2010 à 10:58, par Ludovic En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : La carte d’électeur déclarée illégale

    Il faut avoir tout de suite à l’esprit que le recours introduit n’esst qu’un recours en interprétation de la légalité et non d’un recours en annulation. En déclarant les cartes d’électeurs non conforme au regard de l’article 53 du code électoral, la TA a fait une correcte application de la loi, même si au cas où sa décision est confirmée, le conseil constitutionnel risque d’être lié dans sa décision de validation éventuelle des élections ! Comment déclarer les élections valides sur la base d’un document de votation déclaré non conforme ?

    Mais pour mieux comprendre l’esprit du législateur de l’article 53 si décrié, il faut partir du fait que le vote ittinérant et les autres formes de fraudes déjà constatées danss ce pays (transport du "bétail électoral" de bureau en bureau) ne pouvaient plus continuer d’avoir court, encore et surtout d’une part que notre démocratie s’enracine peu à peu (héé oui !!), et d’autre part qu’avec nos diverses implications politico-diplomatiques dans d’autres paays, il nous était difficile de continuer à imposer ailleurs des élections "propres", et ne pas pouvoir en faire de même chez nous. C’est hélas pourtant ce qui vient de se passer avec le "bordel" crée et entretenu par la CENI avec le soutien des élus de la majorité ainsi que l’a confirmé Achille Tapsoba lors du débat télévisé du soir des élections à la TNB.

    Les mentions obligatoires de l’article 53 visent dans un pays comme le notre où on enregistre de nombreuses homonymies parfaites dans plusieurs régions de notre pays. Un Ouédraogo Boukary de Ouahigouya peut, si sa carte d’électeur ne le fixe dans une région, une province ou un bureau de vote, être emmené à voter ailleurs comme à Kaya (où il y a plusieurs Ouédraogo Boukary), Ouaga,... pour peu que les politiciens s’y prennent à ce jeu. Les grondements préventifs de l’opposition avant vote ont tenté d’être étouffés par les députés de la majorité qui ont fait voter en urgence une loi qui malheureusement n’a couvert qu’une partie du problème (la date de naissance), laissant subsister l’autre problème : celui du lieu. Or, ces deux éléments contribuent à mieux fixer l’électeur, et sans eux, la fraude est béante et le risque carrément volcanique ! La ceni a merdé, et il faut en tirer toutes les conséquences, sinon 2012 où ont aura des élections couplées, risque d’être pire. Mais ici au FASO, c’est tout le temps ainsi...

  • Le 26 novembre 2010 à 11:16, par Tapsoba En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : La carte d’électeur déclarée illégale

    Quelque soit la décision finale de la cour constitutionnelle,j accuse une fois de plus les parlementaires de l opposition et sous entendu l opposition, de n avaoir pas joué son rôle à temps et se sont mis consciemment devant le fait accompli.Sinon on aurait pas attendu l après élection pour s engager dans cette bataille procédurale.Depuis le vote de la revision du code électoral en son article 53 en octobre que tout le monde savait cette question de cartes d électeur tout sauf conforme au norme,ils devaient porter l affaire devant la cour constitutionnelle qui aurait pu statuer sur la légalité de cette loi,car nul doute,s il y a eu faute c est bien l assemblée qui devait assumer et revoir sa copie et non la CENI qui ne lui a pas demandé de voter une reforme bancale.De sa décision dépendait la tenue ou non de l élection .Car, force est de reconnaitre qu en rendant le vote crédible ,c est un service que cette institution puisse faire au pouvoir.C est en ce sens que je me demande si ,maintenant que le mal est fait,elle annulera cette élection qui,de toute facon ne changerait pas grand chose,même si elle n était pas acquise au pouvoir comme on le suggère.Elle pourrait,tout au plus exiger à ce qu il y ait des ammendements pour des élections futures.Une lecon à en tirer,on combat une loi avant son application et non attendre sa promulgation avant d agir parce qu il y a des difficultés.

    • Le 27 novembre 2010 à 13:18 En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : La carte d’électeur déclarée illégale

      Raison insuffisamment muri, Tapsoba. Ne demande pas a l’ oposition d’aider le pouvoir dans la conquete du pouvoir d’ etat. Le pouvoir, en realite, lui, n’ a jamais aide l’ oposition qu’ il ne cesse de laminer et nous ne sommes rien poue developper des theses que l’ opposition serait comme en devoir de suivre. Libre a elle d’ avoir aussi ses strategies et tactiques. Nulle part il n’est ecrit qu’ on doit combattre une loi avant son application. Ton attitude prescriptive devoile en realite ton vrai camp malgre tes interventions onctueuses. La boule de cristal s’ est brisee et nous pouvons voir que les critaux ne sont pas les memes. Merci pour la revelation ou l’ auto-revelation.

      • Le 27 novembre 2010 à 23:18, par Tapsoba En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : La carte d’électeur déclarée illégale

        Je ne suis pas ce que vous pensez mon cher anonyme.Ne vous en faites pas,je dis simplement les choses telles qu elles devaient se présenter.J ai tiré simplement les lecons de ce qui se passe ailleurs,dans des pays plus démocratics que le nôtre.Vous conviendrez avec moi que les republicains aux USA ont bien combattu la reforme de santé d Obama avant son vote et sa promulgation et dès qu ils n ont pas pu l en empêcher ,ils ont baissé les armes.En France,la reforme des retraites a été combattue avant son adoption et promulgation car ils savaient que dès que cela se réalise ,les opposants n y peuvent plus rien pour obtenir son abrogation.Malheureusement pour eux,Sarko leur a tenu tête et dès sa promulgation,la lutte s est émoussée.C est eu égard à ces deux expériences que j ai tiré la conclusion qu il est plus aisé de faire annuler une loi avant sa promulgation qu après sa promulgation.Ou bien si je prends la loi francaise sur l environement qui a été désaprouvée par le conseil constitutionnel car créant des disparités devant la loi,puisque malgré son vote à l assemblée nationale,l opposition l a saisi avant sa promulgation et heureusement pour elle ,les sages du conseil les ont entendu d où le recul du gouvernement qui doit jusqu à présent revoir sa copie.Comme le dit bien l adage,on ne laisse pas le fantome entrer dans la maison avant de fermer la porte.Vous n allez quand même pas me dire que ceux qui poussent des cris d’ orfraies aujourd hui n étaient pas au courant de l illégalité des cartes d électeurs dès le début puisqu ils ont assisté à l adoption par l assemblée ,qui dans la précipitation a omis(volontairement ??)certains aspects concourant à la transparence de l élection à moins qu’ ils fussent animés de mauvaise fois après avoir encaissé l argent du contribuable et pire,Me Sankara a bénéficié en outre ,d une contribution financière de bonnes volontés pour financer sa campagne.Comment vous qualifiez cela si ce n est de l inconstance ? À cette allure,nous n avons pas encore d opposants dans ce pays,je le dis et le répète.

  • Le 26 novembre 2010 à 12:08 En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : La carte d’électeur déclarée illégale

    Et le drame, c’est que les observateurs des élections ne disent rien ou font comme l’autruche de ne rien voir et disent comme toujours que globalement ça va même s’il y a quelques problèmes de nature à ne pas mettre en cause la sincérité des résultats. Vraiment, il serait temps d’arrêter toutes ces mascarades inutiles ! Après, on s’étonne que personne ne prend les africains au sérieux ! Une élection quoi que l’on dise n’est pas compliquée à organiser si on a la volonté de le faire avec sérieux et un peu de moyens.

  • Le 26 novembre 2010 à 12:20 En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : La carte d’électeur déclarée illégale

    Belle analyse M. Marcellin.

    Mais quelle oreille a entendu cette décision ?
    Quelle intelligence à pu lire cette contradiction !!!

  • Le 26 novembre 2010 à 15:20, par perpétue En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : La carte d’électeur déclarée illégale

    mon cher marcellin, attends de voir. et tu verras que cette décision n’érige en rien ces "mousquetaires" en forces vives de la nation car il n’y aura pas réelection. et ces "mousquetaires" auront aidé blaise à être légitime, avec ou sans heurts. c’est ça qui compte ! donc, ceux qui ont gagné, ça va vous faire mal, mais ce sera les chantres du Tékré dont Me Herman YAMÉOGO et autres qui ont bien fait de s’abstenir puisqu’ils ont contenté plus de 13 millions de burkinabé qui ne voulaient pas de cette élection au rabais.

  • Le 26 novembre 2010 à 15:22, par moumouni En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : La carte d’électeur déclarée illégale

    l’opposition est partie se faire bouffer et elle le savait. Pourquoi aujourd’hui, crie-t-elle ? Elle n’avait qu’à demander le report des élections, ne pas accepter que les listes électorales ne soient pas publiées, que les cartes soient sans filiation et elle aurait dû se décarcasser pour qu’au moins, un représentant de chaque candidat de l’opposition soit dans les bureaux de vote. au lieu de laisser le CDP seul !c’est sa faute ; qu’elle arrête de pleurer. eT le conseil constitutionnel tiendra compte de ces fautes gravissimes de sa part pour rejeter sa demande. bien fait !

  • Le 26 novembre 2010 à 15:24, par forataboin En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : La carte d’électeur déclarée illégale

    en fait, le tribunal a accepté la demande des 4 candidats uniquement pour faire baisser la pression des citoyens écoeurés du scrutin mais attention, après la petite euphorie, le conseil d’Etat ou le conseil constitutionnel vont bien remettre les pendules à l’heure : ils ont toutes les marges de manoeuvre pour cela.

  • Le 26 novembre 2010 à 16:34, par Farafina En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : La carte d’électeur déclarée illégale

    La décision de Me SANKARA est illogique.S’il était conséquent il aurait du tout simplement appeler tout le monde à ne pas voter.C’est parce qu’il savait que sa deuxième place était compromise qu’il a fait ça !De toutes les façons il s’est discrédité à jamais !

  • Le 26 novembre 2010 à 16:54, par koutou à Montréal En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : La carte d’électeur déclarée illégale

    Parfaitement d’accord avec l’analyse de Marcellin. Je voudrais dire à Tapsoba que c’est de bonne guerre pour l’opposition de n’avoir rien dit en son temps, attendant patiemment que le pouvoir et sa CENI se cassent la gueule. Ce qui fut fait. Ils ont tripatouillé le code électoral à la hâte pour mal l’adapter à la carte d’électeur et non le contraire. J’espère que ceux qui étaient tombés à bras raccourcis sur Me Sankara pcq il n’a pas voté comprennent maintenant sa stratégie. Maintenant même si la Cour Constitutionnelle passe outre ces graves irrégularités et valide l’élection présidentielle on comprendra définitivement que ce pays n’a rien à faire avec la justice et la démocratie. De fait, le Président issu d’une élection qui n’a pas respecté la loi (cf décision du TA) ne peut prêter serment en "jurant de respecter et de faire respecter la loi". C’est aussi simple. La logique est implacable et le BF n’avait pas besoin de ça.

  • Le 26 novembre 2010 à 20:26 En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : La carte d’électeur déclarée illégale

    A force de maintenir Moussa Tapsoba., ce mangeur transfuge du pAI, voila mon candidat dans de beaux draps. Sinon qui ne sait pas que Blaiswe allait passer huat les mains ? Mais en toute chose il y a le fond et la forme. Dans le fond, ya pas match. Tous les autres candidats, c’est mais frais. Mais dans la forme, cette election est illegale. Donc victoire illegale, president illegal et la desobeissance civile devient legitime. mouyssa Tapsoba, voila comment et ou ta gourmandise va nous conduire. Tu avais fait voter des dolotieres pour la ceni, Ca ta rattrape. Dans un etat bien organise, on devait te traduire en justice. Comme en Guinee ou le president de leur CENI a ette juge et condamne. On ne s’ amuse pas avec ces choses- la. Quel gachis.

  • Le 27 novembre 2010 à 11:35, par Hamane En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : La carte d’électeur déclarée illégale

    LE BURKINA FASO COMMENCE A RESSEMBLER AU NIGER. BONNE CHANCE A NOUS POUR LE CHANGEMENT POSITIF DANS LA MOINDRE VIOLENCE. COURAGE AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL

  • Le 27 novembre 2010 à 13:28, par Hamane En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : La carte d’électeur déclarée illégale

    Si Me Sankara avait demandé à son électorat de ne pas voter. il allait retenir seulement 5% de l’électorat et les adversaires allaient dire que son consigne comme celui de Hermann n’a pas été suivi. que les no votant ce sont ceux qui n’ont à la fois la carte et la CNIB. Si Harba et les autres avaient aussi demander de ne pas voter, le président de la CENI avait bien dit que même si avec 10 personne on votera. on allait leur dire que leur appel n’a pas été entendu. la stratégie, vous laisser voter l’électorat et vous pour mettre en évidence votre part dans cette électorat malgré la tricherie mais vous e devez pas voter vous_même pour prouver que votre carte n’était pas conforme, etc. Aujourd’hui qui peut dire combien de gens se sont abstenu de voter du fait de l’appel de Hermann ?

  • Le 27 novembre 2010 à 14:17 En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : La carte d’électeur déclarée illégale

    "Tant qu’un peuple n’aura pas dépasser le stade de survie , c’est à dire de lutter pour exister, aucune élection ne pourra être le reflet de l’opinion "
    Dans un pays comme le Burkina-Faso, où le mot faim prend tout son sens, comment voulez-vous faire des élections ?
    Le candidat le plus riche sera toujours vainqueur !
    Il irriguera villages et villes de publicités , de dons et d’idées .
    La population n’a pas accès à l’éducation , les chiffres du gouvernement sont faussés , les statistiques aussi .
    Comment élaborer des indicateurs sachant que toutes les entreprises ont une double comptabilité , des effets non déclarés , sans tenir compte des entreprises sans comptabilité ?
    Comment estimé l’évolution du pays ? Juste d’un point de vue matériel ? Est ce qu’avoir des échangeurs est essentiel aux populations ? Un aéroport miteux et grotesque ! Le matériel évolue c’est vrai mais au Burkina-Faso on est encore au stade de survie et pas de vie .

  • Le 27 novembre 2010 à 17:49 En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : La carte d’électeur déclarée illégale

    Me SANKARA en homme de droit s’est pourquoi lui même a refusé de voter.Il a donné droit à la loi de dire le droit et s’est ce qui a été fait ! cette carte d’électeur est illégale au regard du droit Burkinabè n’en déplaise aux observateurs internationaux.
    Ces gens là viennent pour pavaner ici et faire des déclarations qui sont loin de la réalité.
    Maintenant nous attendons voir comment la cour constitutionnelle va dire le droit ,on dit bien que la loi c’est la loi non ?!espérons qu’elle ne va pas fouler aux pieds cette loi.

    • Le 30 novembre 2010 à 00:10 En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : La carte d’électeur déclarée illégale

      Je veux poser une seule question : Mais comment les éminents membres et autres juristes de la CENI n’ont pas pu s’apercevoir que la carte d’électeur était entachée d’un moyen de nullité au regard de l’article 53 du code électoral ? Qui peut répondre à cette question ? Si y a pas de réponse et comme une grande partie de l’électorat a voté avec cette carte illégale pour tous les candidats, il faut passer à autre chose car le développement du Burkina Faso est au-dessus de ces considérations politico-politiciennes. "Koutwéfo" USA

 LeFaso TV