LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Faits et gestes : Dur, dur pour certains de respecter les textes

Publié le jeudi 25 novembre 2010 à 01h47min

PARTAGER :                          

Il y a des gens qui ne savent toujours pas que le respect des textes est primordial pour la bonne exécution ou l’avancement de tout processus. Lors du scrutin présidentiel du 21 novembre 2010, un membre d’un bureau de vote dans un chef-lieu de région est arrivé à son bureau avec un retard de plus de 15 minutes. Conséquence, il a été remplacé par une autre personne.

Mais l’intéressé, non content de s’excuser auprès de ses collègues, a insisté pour que l’on le reprenne. Chose à laquelle le président du bureau s’est opposé car les textes exigent à ce que tous les membres du bureau soient présents dans les bureaux avant le démarrage du vote à 6 heures.


Le respect de la loi, un geste salvateur

La loi est faite pour protéger les citoyens ou pour simplement réglementer certaines pratiques. Ceux qui ignorent cela l’apprennent souvent à leurs dépens. C’est le cas d’un jeune homme de la cité de Yendabri qui, malgré le feu tricolore qui était au rouge, a forcé le passage le 22 novembre 2010. Conséquence, il est entré en collision avec un autre motocycliste. Il a non seulement été sérieusement blessé, mais son engin aussi a été fortement endommagé. Voilà la rançon de la négligence de la loi.


Assistance à personne en danger, une vertu cardinale

Apporter de l’aide à son prochain surtout quand celui-ci est en danger est un acte louable. Certains le savent et le font quotidiennement, à l’image de ce monsieur qui nous a rendu un service précieux le 21 novembre 2010, jour du scrutin présidentiel. Après avoir rédigé notre article sur le déroulement du scrutin, il nous restait à l’envoyer par courrier électronique à notre rédaction pour publication. Mais à Fada N’Gourma où on se trouvait, il était difficile de trouver un cybercafé ouvert le jour du dimanche.

Après moult recherches d’Internet sans succès, nous sommes tombé sur un monsieur qui a accepté nous prêter volontiers son ordinateur portable avec une connexion Internet à l’aide de téléphone portable. Ce genre de connexion étant lente et vu l’urgence à laquelle nous faisions face, il nous a conduit dans un bureau où nous avons pu envoyer notre article via l’Internet. Voilà un geste dont il n’est pas superflu de dire qu’il est louable.

ZD

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 novembre 2010 à 10:04 En réponse à : Faits et gestes : Dur, dur pour certains de respecter les textes

    En quoi un service qui vous a été rendu dans le cadre de votre activité professionnelle peut etre qualifié d’assistance à une personne en danger ? Faites preuve d’un tout petit peu de professionnalisme.

  • Le 25 novembre 2010 à 10:49, par Krimo En réponse à : Faits et gestes : Dur, dur pour certains de respecter les textes

    Bonjour Mr le journaliste.
    Je suis d’accord avec vous lorsque vous affirmez que l’assistance à personne en danger est une vertu cardinale. Par contre, à vous lire, on est en droit de se poser des questions, tant votre article est confus et créé des interrogations chez les lecteurs.
    En quoi votre article portant sur l’assistance à personne en danger..., qui traite de vos difficultés de communication avec votre journal, constitue un danger pour vous ? A moins qu’un non-envoi de vos articles à votre journal vous mette en danger, et contre qui ? Votre employeur ou un parrain ?
    Votre article succite en moi des foules d’interrogations dont la plus importante est la suivante : Est ce que, dans l’exercice des fonctions de journalisme, le fait de ne pas pouvoir envoyer un article à son journal peut mettre en danger le journaliste et quel type de danger ?

  • Le 25 novembre 2010 à 12:49, par madina En réponse à : Faits et gestes : Dur, dur pour certains de respecter les textes

    En quoi le fait de donner accès à internet à un tiers est de l’assistance à personne en danger ? De grâce choisissez bien vos expressions et vérifiez leur sens avant de les employer.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino