LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Des anciens militaires burkinabè braqueurs au Mali

Publié le jeudi 25 novembre 2010 à 01h48min

PARTAGER :                          

De g. à dr. : Brice Hien, Philippe Kafando, Ousseini Ouédraogo

C’est L’Indépendant, un journal du Mali, qui le révèle : deux brigands, que la police malienne présente comme étant deux militaires burkinabè, ont été interpellés à Bamako par les forces de l’ordre maliennes. Contacté par Fasozine, le cabinet du ministre de la Défense du Burkina Faso est catégorique : les intéressés avaient déjà été radiés des effectifs de l’armée. Et les documents mis à notre disposition à se sujet sont formels les présumés hors-la-loi ont été expurgés des troupes pour différentes fautes.

Selon le confrère malien, Philippe Kafando (qui serait le fils d’un colonel de l’armée burkinabè) et Ousseini Ouédraogo (précédemment en service à la première compagnie de la brigade nationale des sapeurs pompiers de Bobo Dioulasso), opéraient en compagnie de Brice Hien, un civil qui jouait le rôle de marabout pour le groupe. En se faisant passer pour un vendeur de produits cosmétiques, Philippe Kafando s’introduisait dans les domiciles des futures victimes pour un repérage, pendant que ses présumés complices faisaient le guet. Les proies étaient ensuite tenues en respect grâce à des pistolets, ou immobilisées avec du ruban adhésif par les présumés brigands, qui les dévalisaient par la suite.

C’est après une tentative de braquage le 11 novembre dernier que le trio a été appréhendé par la foule. Les perquisitions effectuées par la police malienne ont permis de saisir des documents : certificat de nationalité et un passeport burkinabè, cartes d’identité et acte de naissance établis au Mali, chéquiers d’une banque burkinabè, permis de conduire... Interrogés, par la police les deux ex-militaires, qui ne souhaitent pas être extradés au Burkina parce que, affirment-ils, « ils risquent leur vie en retournant au pays », ont soutenu qu’ils ont déserté l’armée « parce qu’au Burkina Faso les soldes sont minables. »

Fasozine, a appris que les intéressés avaient déjà été radiés des effectifs de l’armée. Sur les arrêtés de radiation qui sont en notre possession, il est effectivement mentionné que le sapeur de 2e classe Kafando Sidpassata Inoussa Philippe, est « rayé des contrôles des forces armées nationales pour compter du 26 août 2010 pour faute grave contre la discipline ». Le sapeur de 2e classe Ouédraogo Ousséni, lui, a été rayé le 18 février 2010 pour « absence irrégulière. »

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 novembre 2010 à 03:36, par Simpson En réponse à : Des anciens militaires burkinabè braqueurs au Mali

    Voici les résultats du Burkina émergent où l’accent est mis sur la valorisation du capital humain. Après avoir utilisé leur talent sur les routes du Burkina, ils s’internationalisent. Très triste tout ca, mais pas étonnant. Si vous vérifiez comment ces gens ont pu intégrer l’armée, vous aller constater qu’ils ont probablement été casé là-bas. Les places se vendent même à la gendarmerie aujourd’hui. Il suffit juste de connaitre la bonne personne. Le pays des hommes intègres n’est plus qu’un souvenir lointain.

  • Le 25 novembre 2010 à 07:15, par KPZ En réponse à : Des anciens militaires burkinabè braqueurs au Mali

    Ils meritent d etre dechus de leur nationalité burkinabe, ces actes sont indignes de la burkinité.Les difficulté financieres de la vie ne sauraient expliquer une telle reconversion.

  • Le 25 novembre 2010 à 07:37, par Bouna En réponse à : Des anciens militaires burkinabè braqueurs au Mali

    Pour le fils du colonel c’est simple.Il faudrait le remettre à son pere pour correction. C est tout !

    • Le 25 novembre 2010 à 10:37, par Voltaïque En réponse à : Des anciens militaires burkinabè braqueurs au Mali

      Le corriger ? Et de quelle manière ? Mon frère, tu te trompes ! s’il est remis à son père, il est sauvé. Tu comprends ?

      Quant à la sanction qui consiste à radier les militaires des effectifs de l’armée, si elle permet de punir les concernés et d’assainir nos armées, elle met les populations en danger. Et oui ! quoi de plus normal que toute personne cherche à valoriser le métier qu’il a appris. Oui ! leur métier c’est le maniement des armes ; et donc ils ont cherché à valoriser leurs connaissances. Et si ce n’est à la guerre, où d’autre si ce n’est dans le braquage des populations ! trouvons donc d’autres sanctions que la radiation, sans quoi c’est la sécurité elle-même qui est en passe d’être radiée !

    • Le 25 novembre 2010 à 10:56, par Kabako-denis En réponse à : Des anciens militaires burkinabè braqueurs au Mali

      Au nom de quellle loi ségrégasionniste ? Si son colonel de père n’a pas pu le corriger quand il était petit, ce n’est pas maintenant qu’il le pourra. En plus, Il a du magouiller pour faire recruter son délinquant de fils. C’est la preuve qu’il ya des recrutements de complaisance, de favoritisme !
      Et l’autre ? On en fait quoi ? Comme son père n’est pas colonel on l’envoie à Guatalamo ? Ou on le fusille ?

    • Le 25 novembre 2010 à 12:15, par dozen En réponse à : Des anciens militaires burkinabè braqueurs au Mali

      si son père pouvait le corriger il ne serait pas là aujourd’hui tu ne trouves pas ?

    • Le 25 novembre 2010 à 12:34, par kayaba En réponse à : Des anciens militaires burkinabè braqueurs au Mali

      Peut-etre que c’est son père qui lui a offert le fling !

  • Le 25 novembre 2010 à 09:38, par aaron En réponse à : Des anciens militaires burkinabè braqueurs au Mali

    il faut les extrader. point

  • Le 25 novembre 2010 à 09:48 En réponse à : Des anciens militaires burkinabè braqueurs au Mali

    Bonjour,je ne suis pas d’accord s’il a ete capable de poser ses actes surement que c’est le chouchou de la famille.
    c’est honteux pour l’armee burkinabe.

  • Le 25 novembre 2010 à 09:48, par Hamane En réponse à : Des anciens militaires burkinabè braqueurs au Mali

    "Au Burkina Faso les soldes sont minables" c’est vraies chez tous les fonctionnaires. dans l’armée, ça va encore un peu mais labas aussi ça dépend du poste ou du lieu. les sapeurs pompiers souffrent beaucoup. moins considérés comme les autres corps militaires, ils sont parfois perçus comme le corps transitoire entre les civiles en uniforme (la police) et les vrais militaires. Au Burkina Faso, on peut donc hiérarchiser les différents corps. Lorsque les sapeurs pompiers sortent pour une intervention, en cas d’accident, c’est le chauffeur qui doit réparer le véhicule de service à ses frais. par conséquence en cas d’appel pour un sécours, très peu veulent conduire. Et ses motards qui encadrent le président dans ses déplacements, en cas d’accidents (chute) qui repare la moto ? Chez les gardes de sécurité présidentielle c’est tout autre, un autre monde. leur nouveau camp de Kossyam est un indicateur de leur condition de travail, de vie et de richesse. ils y ont tout : école pour leurs enfants, centre de santé mieux équipé qu’un CMA, logements sociaux, etc. un véritable paradis à coté d’un autre paradis (le palais de Kossyam). Norbert ZONGO n’avait-il pas démontré que les vrais dirigeants de ce pays ce sont ces militaires de la sécurité présidentielle ? Ne disait-il pas qu’il est plus aisé de passer par eux pour réussir à un concours de la fonction publique que de passer par un ministre même d’Etat ou par le ministre de la fonction publique ? un capitaine de la sécurité présidentielle n’est pas perçu dans la population militaire comme plus gradé qu’un commandant d’un autre corps ? Bref revenons au sujet : la "minabilité" des soldes n’est pas une raison pour justifier ce comportement. le Burkina Faso n’est pas aussi le pays des hommes intègres ? seulement le comportement de ces militaires en leur permettent pas de répondre positivement à cette question.

  • Le 25 novembre 2010 à 10:10 En réponse à : Des anciens militaires burkinabè braqueurs au Mali

    Si son père y pouvait quelque chose, il ne se serait pas retrouvé comme braqueur au Mali. Qu’on leur applique la loi en vigueur !

  • Le 25 novembre 2010 à 10:22, par Temoins du temps qui passe En réponse à : Des anciens militaires burkinabè braqueurs au Mali

    Que c’est domage que des individus partent ainsi salir le nom de la patrie.
    Ceci pause le problème de suivi des radiés de l’armée. A mon sens, c’est irresponsable de la part de notre armée de former des gens aux maniements des armes et des le jetter ainsi dans la nature sans aucun suivi, sans se soucier de ce qu’ils font.

  • Le 25 novembre 2010 à 10:45 En réponse à : Des anciens militaires burkinabè braqueurs au Mali

    A vous lire (commentaires) je ris presque.
    Vous parlez comme s’il n y a pas pire au pays.

    Que Dieu aide les burkinabe qui le meritent.

  • Le 25 novembre 2010 à 11:24, par westkouss En réponse à : Des anciens militaires burkinabè braqueurs au Mali

    Bassè tib gnogba gouboum
    WCost

    • Le 28 novembre 2010 à 19:03 En réponse à : Des anciens militaires burkinabè braqueurs au Mali

      Westkouss, tu fais comme si tout le monde parlait moore, comme si tout le monde etait meme oblige de parler moore. Si tu respectais tous les burkinabe, tu allais au moins traduire ce que tu as ecris en moore. lefaso.net n’ est pas un site en moore. OK ? Que pesnerais- tu si je me mettais baragouiner mon grec que ton analphabetisme ne te permet pas de parler ?

  • Le 25 novembre 2010 à 11:35, par Ak En réponse à : Des anciens militaires burkinabè braqueurs au Mali

    Il n’y a pas de corrections à faire, il faut les passer par les armes. C’est plus simple. Ils gâtent le nom du Burkina

  • Le 25 novembre 2010 à 11:37, par Tango tango En réponse à : Des anciens militaires burkinabè braqueurs au Mali

    Chapeau a la population et la police Malienne . Please renvoyer les au FASO : eeeeh wende .

    • Le 29 novembre 2010 à 00:44 En réponse à : Des anciens militaires burkinabè braqueurs au Mali

      Maliens, terminez la ou vous les avez pris. Y a pas medicaments pour des vers de cet acabit. Si voyus les envioyer au Faso ici, ya pas justice. Deux jours ils vont nager encore dans le fleuve djoliba en train d’ inquieter les paisibles Bamakois. Si les balles sont trop cheres, utilises des morceau de l’ os de cheval sculpte et vous les terminez. Ca y apas gbass contre ca. Ca rentre comme dans courge.

    • Le 3 juillet 2012 à 19:44, par madess En réponse à : Des anciens militaires burkinabè braqueurs au Mali

      merci a l.arme burkinabe

  • Le 25 novembre 2010 à 11:54, par Concepteur En réponse à : Des anciens militaires burkinabè braqueurs au Mali

    Ils sont encore nombreux dans les rangs de l’armée burkinabè les soldats brigants et coupeurs de route. Mais ils n’ont pas tort en lieu et place de les enseigner le patriotisme et bien d’autres valeurs on les apprend à rouler dans de grosses cylindrées !

  • Le 25 novembre 2010 à 11:59 En réponse à : Des anciens militaires burkinabè braqueurs au Mali

    Salut le colonel ne peut plus sinon nous n’allons pas arriver la

  • Le 25 novembre 2010 à 12:15, par Kévin En réponse à : Des anciens militaires burkinabè braqueurs au Mali

    Beaucoup d’entre eux restés ici nous braquent tous les jours, et on ne doit rien dire au risque de se faire "descendre" au canon !!! C’est triste...

  • Le 25 novembre 2010 à 14:06, par sombody En réponse à : Des anciens militaires burkinabè braqueurs au Mali

    Ce n´est pas eulement au mali. Même les braquages au pays sont en partie opérés par des militaires ou ex-militaires ou avec leur complicité.

  • Le 25 novembre 2010 à 17:29, par LECITOYEN En réponse à : Des anciens militaires burkinabè braqueurs au Mali

    il suffit de regarder leurs face pour se rendre compte que ce sont des gens qui aiment la vie facile !

  • Le 25 novembre 2010 à 17:49 En réponse à : Des anciens militaires burkinabè braqueurs au Mali

    tout comme un + un égal à 2

    le fait de recruter chaque année des milliers des jeunes dans les corps militaires te para-militaires sans de bonne enquête de moralité et ensuite aller les former au maniements des armes produits cet effet.

    une fois radier un militaire devient un danger public.

    un si ces types sont radiés de l’armée pour fautes graves et absences irrégulières qui est mieux placé que cette même armée pour pouvoir enquêter sur eux.
    au lieu de cela on les laisse dans la nature sans soucier de savoir ce qu’ils faisait pendant leur absences et même pas ce qu’ils feront après l’armée.

    normal puisque nos armées n’ont l’esprit qu’à la chose politique et au service de la famille du timonier.

  • Le 25 novembre 2010 à 17:51, par oubien ? En réponse à : Des anciens militaires burkinabè braqueurs au Mali

    Ils faudra les donner aux militaires.Pour la correction(mème au prix de leurs vies).oubien ?

  • Le 25 novembre 2010 à 18:23, par mahz En réponse à : Des anciens militaires burkinabè braqueurs au Mali

    c’est vraiment jetant pour l’armee burkinabe

  • Le 25 novembre 2010 à 19:38 En réponse à : Des anciens militaires burkinabè braqueurs au Mali

    C’est mal barré pour notre image mais à qui la faute ?!C’est ce qui arrive quand on recrute non pas en regardant les aptitudes et la moralité ou le civisme des candidats, mais en regardant les grades du papa. Notre armée est bourrée des enfants bandits des gradés et tout le monde le sait !!!

    Il n’y a plus qu’à rapatrier ces délinquants au pays, qu’on les passe à la ’’cour martiale’’ et l’armée prendra ses responsabilités.

  • Le 25 novembre 2010 à 20:03 En réponse à : Des anciens militaires burkinabè braqueurs au Mali

    Brice Hien, marabout. Laissez- moi rire. Si meme il s’ appelle kokoligoudokagba comme ses jolis noms de ces buveurs de chapalo. Mais un Brice Catholique charlatan, hihihihi !
    Mais ces gars - la vont trop gater nos noms ! Les maliens n’ ont qu’ a s’ arranger pour qu’ ils passent de vie a faux pas. Je n’ ai rien dit. Faites les simplement passer de vie a faux pas. C’est comme ca nous on traite les braqueurs chez nous au Faso. Ensuite on laisse le MBDHP criailler. Chacun fait son petit metier. Si les tueurs ont plus le droit a la protection que les populations civiles maliennes, enfermez- les et nourrissez les de votre dou riz. Vite vite, sap sap, faityes les passr de vie a faux pas, je n’ai pas dit de vie a trepas.

    Fayama Dondiouman

  • Le 25 novembre 2010 à 22:11, par simpos En réponse à : Des anciens militaires burkinabè braqueurs au Mali

    Je pense pour ma part que ces délinquants doivent être extradés au Faso pour que le tribunal militaire leur inflige une correction pour l’injure à la Nation qui jusque la repond à son nom d’intégrité ou à défaut qu’ils soient comme l’a proposé l’autre déchu de la Nationalité Burkinabé car leur acte est tellement indigne de burkinbiisi. Quelle honte !

  • Le 26 novembre 2010 à 00:13 En réponse à : Des anciens militaires burkinabè braqueurs au Mali

    C’est le Hien là qui m’énerve dépuis quand un Hien est voleur, tu vas faire les gens façon de banfora vont nous insulter. il faut laisser aux mossis leur spécialité He ! pardon les petits enfants.

    • Le 28 novembre 2010 à 19:14 En réponse à : Des anciens militaires burkinabè braqueurs au Mali

      Eeh. Hien Brigand. Les dagari- lobis - la sont foutus maintenant avec moi. Ils ne pourront plus boire leur dolo tranquilles. Lin Hien, il parait que c’est ton cousin meme pere meme mere qui est devenu international dans le soon- yaa. Aya. Tu devras me corrompre fort fort sinon tu es mort. Tu ne pourras plus m’ emmerder pendant au moins 5 ans. Vous les dagaris - lobis , vous apprenez trop vite. Voila que vous allez demplacer ceux qu’ on connait comme les meilleurs dans ca. Mais vous n’ avez pas d’ economistes ou quoi ? Les dagaris lobis ne connaissent pas les avantages comparatifs ? Vous qu’ on disait les champions du dolo, vous laissez ca et vous allez attaquer les maliens maintenant ? Vous croyez vous cacher comme ca ? Na ka toli a suman na booh, na ka toli oh, a souman na bo ! Mes esclaves sont devenus des wagda. Qu’est-ce qui m’ arrive ? Hien Lin, je te tiens maintenant par les couilles. Tu ne pourras plus emmerder les eco- buveurs que nous les paysans Noirs sommes. Nous on brule pas le bois pour boire le chapalo. On enleve l’ eau de l’ arbre.Doucement et on laisse meme l’ arbre vivre.

  • Le 26 novembre 2010 à 01:23, par ODON OGO En réponse à : Des anciens militaires burkinabè braqueurs au Mali

    IL FAUT LES LIBERER APRES LES AVOIR CHASSE DE LARMEE OU VOUDRIEZ VOUS QUILS FASSENT ? ILS N’ONT APRIS AUTRE CHOSE QUE LE MANIEMENT DES ARMES. L’ARMEE AU LIEU DE LES CHASSER DEVAIT LES UTILISER AUTREMENT AU LIEU DE LAISSER DES ELEMENTS DANGEUREUX DANS LA NATURE, AIGRIS PAR LEUR RADIEMENT. jE PENSE TRES SINCEREMENT QUE C’EST LA FAUTE à L’ETAT DU BURKINA FASO.

  • Le 27 novembre 2010 à 17:54, par freshnelle En réponse à : Des anciens militaires burkinabè braqueurs au Mali

    bravo merci et felicitation pour avoir gater encore le visage de notre armée. on verras tou cela au jugement dernier. meme si sur terre d’autre comme eux ne seront jamais pris ils n’echaperont pas a la mort et un jrs ou l’autre leur faits vont les ratrraper.

  • Le 30 novembre 2010 à 20:07 En réponse à : Des anciens militaires burkinabè braqueurs au Mali

    Avant, mossi = volere. Mainant dagari- lobga= braqueur. C’est match nul. Dans tous els cas, c’est des parents. Les mossi sont les petits fils des dagabse. Peut- etre que la chose - la est familliale.

  • Le 3 décembre 2010 à 13:36, par the phenom En réponse à : Des anciens militaires burkinabè braqueurs au Mali

    de la merde au faso, faute de l’armee burkinabe
    le radier ne peut faire que cela .je suis fiert d’eux. tres
    bon boulot pour la securite malienne.
    le macon ne connait construire.
    que va faire pour celui qui ne connait que le maniement des armees ? que l’armee burkinabe vois le cas des ces militaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique