LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

Publié le mercredi 24 novembre 2010 à 01h28min

PARTAGER :                          

A 33 ans, Alimata, originaire du Burkina Faso, vit dans la ville française de Lens. Depuis juillet 2009, elle est sous la menace d’une expulsion du territoire français, après un mariage qui a mal tourné, rapporte lavoixdunord.fr

Quand elle a rencontré sur Internet en 2003 son prince charmant –un jeune Lensois-, elle était loin d’imaginer la zone de turbulence dans laquelle elle allait s’engager. Après un mariage en 2007 à Ouagadougou, le couple dépose ses valises en janvier 2008 à Lens. Mais le conte de fée vire très vite au cauchemar.

Victime, dit-elle, de violences, Alimata demande le divorce mais commet l’erreur d’accepter le « consentement mutuel », au lieu d’un « divorce par faute » qui lui aurait donné droit à un titre de séjour. « Là, elle est devenue expulsable puisqu’elle n’avait qu’un visa portant la mention famille de Français », explique, sur lavoixdunord.fr, Hubert Sauvage, membre du réseau Education sans frontière. C’est donc logiquement qu’elle reçoit de la préfecture du Pas-de-Calais, en juillet 2009, une obligation à quitter le territoire français. Une décision confirmée par le Tribunal de Lille en février 2010.

Pourtant, Alimata ne souhaite qu’une chose : rester en France, afin d’achever les études de commerce qu’elle poursuit à l’université de Lens. Elle bénéficie, dans son combat, de l’appui d’un comité local de soutien, composé des membres du collectif réseau Education dans frontières Arras/Lens rassemblant plusieurs associations, de syndicats, et de la Ligue des droits de l’Homme. Des personnalités tels que Jean-François Caron, maire de la ville, ou Hélène Flautre, députée européenne, ont promis d’écrire au préfet pour plaider la cause d’Alimata, qui continue de vivre dans la crainte d’une convocation à la préfecture.

Desire T Sawadogo

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 novembre 2010 à 01:37, par Inoussa Verite En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

    Du courage et bonne chance, ma soeur.

    • Le 24 novembre 2010 à 09:31 En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

      Lébg n wa yira ti na maasa. Fo n ka baagde, n ka tilgde, n ka kuusin. Hé ! je savais pas qu’on pouvait rencontrer une personne sur le net et se marier avec.

      • Le 24 novembre 2010 à 19:30 En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

        Franchement ne nous demandez pas de verser une larme pour des gens à la recherche de sensations fortes qui tombent dans leurs propres pièges. Il ya des causes plus nobles.

        • Le 25 novembre 2010 à 22:25 En réponse à : Avoir son visa avant de se marier fait honneur

          Il n y a aucun commentaire raciste a propos de ce mariage mixte. Qu on soit homme ou femme, si on veut etre respecte par son conjoint, il ne faut pas qu un des epoux aie profite de l autre pour avoir son visa. Alimata aurait du deposer une demande d immigration sur la base des metiers donnes par l immigration francaise et dont la France a un besoin. Une fois qu elle avait eu son visa D ELLE MEME sur la base de ses competences professionnelles et intellectuelles et une fois arrivee en France, elle aurait maintenant pu dire a son copain blanc francais, "allons nous marier a la mairie". Son mari allait la respecter. Mais en ayant eu son visa en utilisant le mariage avec son mari blanc, son mari la regardera comme "une pauvre noire qu il a sauve de la misere et de la poussiere du BF". Que vous ayez trouve votre blanc sur internet ou dans un maquis a Ouaga pendant les vacances d’ete, si vous gagnez votre visa sans son aide avant de vous marier, il vous respectera. C est la meme chose pour nos etudiants et aventuriers qui epousent les BLANCHES.

        • Le 5 décembre 2010 à 21:30 En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

          Qu ;en sais tu ? Tu parles de sensation sfortes pour de pauvres etres qui ne cherchent que le bonheur minimal. Fais attention a la facon dont tu uses des mots. Sois sur que tu sais deja de quoi tu parles. Ne les balance pas comme ca, ces formul ;es jutse pour leur sonorite. Ca fait pedant et urtout, bete.

      • Le 24 novembre 2010 à 22:50 En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

        Oui oui. Ca se fait si tu es vraiment ignorant. on se marie parce qu’ on se rencontre. Le net permet aussi les rencontres. Pas de mal a cela. C’est vrai que ce n’est pas entre dans nos moeurs a nous mais ce n’est pas nous qui nous marions sur le net. Ce sont ceux qui n’ y trouvent pas probleme. Beaucoup de gens qui se marient sur le net divorcent. Beaucoup de gens aussi qui se marient apres une rencontre a des surprises parties, sur le campus, a des mariages, dans des bars, partout ou vous pouvez imaginer sont aussi soumis a la possibilite que le mariage ne puisse pas aller. Reghardez meme a ouaga le pourcentage de divorces aujourd’ hui. Pourtant ils ne se sont pas maries sur le net. Donc le net n’est pas l’ agnet causal des divorces. Il faut regarder ailleurs. Il va falloir que certains esprits sauvages et fermes apprennent a s’ ouvrir davantage et eviter les jugements hatifs. Le mariage, c’est aussi une question de chance, pas une question scientifique. Ne dit- on pas que les mariages sont faits aux cieux ? C’est pourquoi moi LOP, meme aujourd’ hui, je ne suis pas contre les mariages dits forces, en fait le plus souvent des mariages arranges. Est-ce qu’ une fille qui meurt pour se marier a un groto, ca ce n’est pas un mariage force ? Les filles qui cherchent les mogo puisants pour marier, ce n’est pas un mariage force ? La necessite fait sortir le louip du bois. Laissez nos soeurs se debrouiller comme elles peuvent. Le pays brule. Vous le savez tous. Parmi nous les garcons, combien meme ne seraient pas prets a sauter sur la premiere blanche venue pour sortir de notre misere ? Soyons honnetes. Ne jetez pas la premiere pierre. Si vous croyez qu’ on vit d’ amour et d’eau claire...Tout se passe comme si c’etait un crime pour nos soeurs de rechercher leur bonheur meme hors du Burkina. Qui etes vous pour dicter le mode de rencontre qui doit sanctionner les mariages ?

        LOP

        • Le 23 décembre 2010 à 22:25 En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

          LOP est un pauvre gars comme ça ? Il est d’accord pour les mariages forcés ou arrangés ? Alors là le ciel me tombe sur la tête. Moi qui croyait discuter avec quelqu’un de sérieux. Eh ben. Quelle honte ?

      • Le 27 novembre 2010 à 15:52, par zampou En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

        je conseille a la jeune dame de retourner continuer ses etudes au pays quant elle aurra c’est diplome peut etre elle aura la change de viter la france comme elle veu moi je vie en france mais ses pas ce que j’imaginaie avant d’arriver en france je te dit que le pats est bon ma soeur prend ton courage et maintenire ton divorce .

    • Le 24 novembre 2010 à 14:16 En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

      du courage ma soeur je comprend ta peine tu as la change d´etre marier depuis aus pays ne te l´aisse pas faire ici en EUROPE c´est un autre univert ne te preaucupe pas de ceux qui veulent te decourager car ils savent pas ce qui ce passe ici

    • Le 23 décembre 2010 à 22:26 En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

      La fille-là n’est même pas belle. Mais que Dieu la protège. ça peut être aussi un motif de séparation. Non ?

  • Le 24 novembre 2010 à 02:07 En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

    Bien fait,

    est ce que ce sont les jeunes hommes qui sont finis au BF pour que tu sautes sur le premier blanc que tu rencontres sur internet ? Les filles ne cherchent plus que les Blancs sur internet pour avoir le visa et fuir l’Afrique, un peu de dignite quand meme mes soeurs.

    • Le 24 novembre 2010 à 02:27 En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

      Arrêtez de voir du mal partout et que les difficultés des uns ne soient pas utilisées comme les preuves de leur culpabilité. En plus tout le monde peut se tromper. Reprends ton message et demande des excuses ; envoies lui des mots de soutien en lui disant de faire prochainement attention, tu te sentiras un peu mieux.

      • Le 24 novembre 2010 à 17:33, par Intègre En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

        Pourquoi s’excuser quand on sait qu’elle est mur et voyait en ce mariage le paradis qui t’a dit je ne peux pas la soutenir qui ne connait pas les blancs sur internet ? on en a tellement parlé partout que ce serait bien qu’on l’expulse vite meme le plus vite possible pour servir de leçon

        • Le 25 novembre 2010 à 19:57 En réponse à : Allemagne plus dur en Immigration

          Il y a aussi des hommes burkinabes qui ont utilise les blanches pour fuir le BF. Ici en Allemagne (le pays le plus dur en matiere d immigration dans les annees 90), plusieurs etudiants de la CDG ont epouse des europeennes (allemande, francaise, franco-marocaine, germano-polonaise...) pour ne pas etre rapatries. Le president de l association des stagiaires et etudiants en Allemagne a epouse une allemande et l a foutue a la porte des qu il a eu ses papiers afin de continuer son doctorat. Il y a un certain Bado aussi qui a foutu a la porte sa femme des qu il a eu le Unbefristet. Un autre a epouse une marocaine qui avait les papiers francais...Cette technique de mariage n est pas l apanage seulement de nos jeunes filles, les hommes aussi l ont fait et continuent de le faire.

          • Le 27 novembre 2010 à 01:41 En réponse à : Allemagne plus dur en Immigration

            Tu n’ avais pas besoin de balancer les noms d’ honnetes citoyens. C’est mal eleve de ta part. Tu peux donner ton propre exemple nommement a toi mais tel que tu l’ as fais, l’ intention est carrement diffamatoire. Tu est un smal- minded. Comment on dit ca en allemand ? J’aime cette langue parce qu’ elles contient assez de gutturaux pour bien insulter les mal eleves. Du bist ein Grosse Tier. Du bist minus ein Mann. Du bist wie ein Chien Galeux.

          • Le 28 novembre 2010 à 01:38 En réponse à : C est pas en Allemagne seulement

            Ce n’est pas seulement en Allemagne que les phenomenes de nos etudiants et etudiantes existe. C est partout sauf dans les pays d’immigration comme le Canada ou on n’a pas besoin de mariage pour aller. Meme aux States, certains burkinabes illegaux l’ont fait. Il y en a plein a New York.

    • Le 24 novembre 2010 à 05:28, par bistec En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

      Je ne pense pas être dupe ou stupide. Je sais que ce monde regorge d’esprit malsains qui ne peuvent pas se retenir de vomir leur haine sur un autre être humain au moindre prétexte. Je suis toutefois écoeuré de réaliser qu’ils sont plus près que je ne pense.

      Mon frère, ton inconscience à travers l’inconsidération que tu portes à cette dame en plein soucis est tout simplement horrifiant. Sa vie est la sienne, elle en fait ce qu’elle veut. Que tu sois en accord ou pas avec ses décisions est ton droit le plus légitime. Cela ne te donne cependant pas le droit de la juger ou de la cribler de haine. Elle est un être humain avant tout et peut-être une de tes compatriotes. Alors si tu ne peux pas l’aider, que ce soit logistiquement ou moralement, excuses moi le terme mais "ferme-là".

      Tu parles de dignité mais hésiterais-tu ne serait-ce que pour une seconde à te pourfendre de remerciement si la bonne dame venait à t’accorder un soutien financier. Au vu de tes propos, permets-moi d’en douter fortement.

      Pour emprunter ton jargon, permets-moi de te dire que "femme aussi n’est pas fini au Burkina Faso". Mais Dieu seul sait combien sont nos confrères qui ont eu leur ticket pour l’extérieur par le biais d’un mariage avec une expatriée. Aurais-tu réagi de la sorte s’il s’agissait d’un homme se retrouvant en situation irrégulière après un divorce ? Surement pas !

      Que nous soyons en accord ou pas avec les décisions des autres ne fait ni de nous ou d’eux des Hommes parfaits. Nous avons tous nos failles et nos faiblesses. Nous avons tous une fois posé des actions par rapport à nos vies que nous regrettons aujourd’hui. Cela ne donne certainement pas le droit à quiconque de nous traiter de tous les maux.

      Tout ce que je peux dire à la pauvre dame c’est de continuer à se battre tout en gardant en tête que rester à l’étranger n’est pas la seule solution. Bats-toi, si ca marche et que tu te sens heureuse en France, tant mieux. Dans le cas contraire, reviens au pays. Les gens vont parler, et alors ? Laisse-les parler car les gens ont toujours parlé et ce n’est pas demain la veille qu’ils vont arrêter de le faire et ce quelque soit ce que tu feras.

      • Le 24 novembre 2010 à 17:39, par Intègre En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

        En toute chose il faut etre objectf c’est à toi qu’on peut demander de la fermer il ne sert a rien de soutenir quelqu’un est dans une possibilité dans son pays il y a des excellentes écoles ici au Faso elle peut revenir mais elle se dit benguiste maintenant qu’elle ne veut plus revenir qu’on la chasse vite elle servira de leçon à toutes celles qui voudront tenter cette aventure je m’excuse bcp tu as un oeil de dupe mais je te demande de ne pas induire nos autres soeurs en erreurs

        • Le 24 novembre 2010 à 22:51 En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

          Toi tu n’es pas un Integre. Tu es un vrai Negre.

        • Le 24 novembre 2010 à 23:11 En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

          Tu n’as rien comporis. Il y a des excellentes ecoles mais quelles sont ceux qui peuvent y payer ? Et puis, est-ce que parce il ya des excellentes ecoles tout le monde est oblige de vouloir y poursuivre ? il y a des francais qui preferent mille fois vivre au Burkina alors qu’ en France ils peuvent beneficier de meilleurs conditions de vie. Je ne parle pas des menusisiers en France qui deviennent Dg en afrique.

        • Le 25 novembre 2010 à 02:05, par Gisèle En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

          T’as pas été à l’école ou quoi ? Je vois, t’y as pas été assez longtemps pour comprendre qu’avec le système éducatif burkinabé, on acquiert un diplôme pour ensuite aller cirer des chaussures devant le maquis du coin.

          Elle peut bien rester au Faso, aller dans les grandes écoles dont tu parles et ensuite quoi ? Avoir un boulot a la sueur de ce tu sais dont je parle, car la plupart des responsables d’entreprise ou de société sont des pervers et s’en foutent des diplômes que tu as ou pas.

          Réveille-toi ou mieux, grandit, si toutefois borné comme tu l’es, tu as toujours cette option.

          bistec, ne l’écoute même pas. L’ internet permet à tous de s’exprimer mais quand je vois des gens réagir de la sorte, je me demande s’il ne faut pas les enfermer dans une profonde cave loin très loin de toute civilisation.

          Avant quand on parlait de racisme entre l’Homme blanc et l’Homme noir, c’était envers les noirs. Aujourd’hui au vu de certains propos evoqués ici, il est triste de voir que le noir peut être tout aussi raciste que le blanc. De quoi pouvons nous nous plaindre alors ?

          Enfin arrêter de nous pomper l’air avec vos "les filles ne vont sur internet que pour chercher homme blanc", "garçon n’est pas fini à Ouaga". Vous pensez que la plupart des rastas qui viennent de bengué pavonner nos cités ont eu leur ticket pour l’Europe qu’en jouant du djembé ? Tchrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !

    • Le 24 novembre 2010 à 06:31, par un Français blanc. En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

      En lisant ce commentaire... Preuve malheureusement que le racisme n’est pas que français ou blanc ! Mais il ne fait pas bon vivre en Sarkozye actuellement ! Courage à cette jeune femme !

    • Le 24 novembre 2010 à 09:55 En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

      Ne la critiquer pas. Je suis une fille et beaucoup de filles de nos jours ne supportent pas le comportement des hommes africains. Vous aussi, mettez vous en cause un jour. Dire que les filles font ça pour aller en Europe c’est trop facile. Avant d’épouser un blanc les filles
      - rassurez vous qu’il a déjà vécu en Afrique
      - qu’il a l’esprit ouvert
      - ne le faites jamais savoir qu’il est votre sauveur et ne renier jamais votre pays d’origine devant eux.
      De toute manière pour beaucoup de blanc, un(e) noir(e) demeure un(e) noir(e.
      Aussi respectez le processus de fondement d’un foyer c’est très important pour avoir un mariage solide.

    • Le 24 novembre 2010 à 11:20, par deca En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

      comment tu parler ainsi ?occupez vous de vos soeurs et vous verrez qu’elles ne vont pas sauter sur les blancs.c’est bete de ta part.

    • Le 24 novembre 2010 à 12:11, par gen En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

      Les rencontres sur internet ne crée qu’un amour virtuel.L’un qui fantasme sur une femme africaine, l’autre qui est prete à tout pour partir en France, et voilà le résultat.Depuis internet, combien se sont fait avoir ? des milliers et même millions.
      L’amour par internet est la plus grosse supercherie,et une fois de plus, on en a la preuve.
      Et combien de ceux qui échangent des photos, vidéos, et mots doux pensent que l’autre garde tout, et qu’un jour il peut être victime de chantage, on voit ça trop souvent.

      • Le 24 novembre 2010 à 19:57 En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

        Enfin un commentaire neutre mais intelligent.
        L’internet ne peut pas offrir une relation saine et rapide. Il faut du temps pour savoir ou penser que l’on peut s’accorder avec une autre eprsonne. il faut faire des experiences communes et surtout prendre son temps.
        Mesdemoiselles par pitie ne decidez pas a la legere ...Votre vie peut etre en danger. Un homem peut cacher sa personalite et vous serez alors a sa merci uen fois dans son pays. Ne risquez pas vos vies.

      • Le 24 novembre 2010 à 22:56 En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

        Il n’ y a jamais d’ amour sans interet. Meme en croyant aimer sans interet, on aime encore pour soi- meme. Ca nous procure du bonheur, c’est ca au moins l’ interet. Et ce n’est que le visible a notre conscience claire.
        Lacan

    • Le 24 novembre 2010 à 14:10 En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

      toi tu es aigri

    • Le 24 novembre 2010 à 14:35, par Le démocrate En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

      Mon gars, laisse la soeur tranquille. Qu’est-ce que ton pays lui offre de bon avec des élections bidons comme ça ? On promet 150.000 emplois aux jeunes en 5 ans : bien !!! Qu’on nous disent combien d’emplois on a créés le 5, 10, 15 , 23 dernières années. Ma soeur, bats-toi pour y rester. Là où il y a à boire et à manger, c’est chez toi là-bas ! Courage à toi et on verra ce que nos autorités vont faire !!!

      • Le 25 novembre 2010 à 09:51, par ZIO En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

        tu n’as rien compris compris mon gars. Ici on parle d’un mariage et d’un divorce pas de politique. exprime toi quand on abordera ce thème ! A l’école que tu aurais eu 0/20 car tu es hors sujet.

        • Le 27 novembre 2010 à 01:46 En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

          Tu es tellement limite que tu ne sais meme pas que si certains veulent sortir du pays, c’est parce que la politique a cree les conditions pour qu’ ils le fassent. Continue a croire que la politique est quelque part et que les decisions que l’
          onn prend a titre personnelle quelque part aussi. Blaise, a ce rythme- la , peut aller se faire cloner. Il regnera sur des moutons comme toi pour des siecles et des siecles. Amen

    • Le 24 novembre 2010 à 15:11, par Alexio En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

      Chacun er libre de choisir son(sa)compagne.La france comme le burkina er lier par les liens de la colonisation qui ont resultert a ce acte.L amour n a pas de frontiere.Beaucoup sont marier À des francaises,kanadiennes,russes etc...Merci a l internet pour cette possibilite entre les terrestres.Cette technologie a briser des barrieres surtout le rasisme.

    • Le 24 novembre 2010 à 21:43, par wat En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

      tout le monde a le drois de chercher qui il veu svp un peut du respet pour les gens

    • Le 25 novembre 2010 à 11:35 En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

      tu penses que c’est parcequ’il n’y a pas d’hommes au faso qu’elle s’est mariée a un blanc par internet ?on rencontre l’amour partout ou que ce soit.Pourquoi tu ne la propose pas de venir et d’en faire ta femme ?c’est sûr que tu ne peux même pas payer ton propre slip..
      si tu avais une dignité tu n’ecrirais pas des sotises,qui au jour d’aujourd’hui ne veut pas être independante financièrement ?certe ils ne sont plus mariés mais elle peut rester et finir ces études,tu es qui pour la jugée ?c’est pas fuir l’Afrique mais partir pour un avenir meilleur si le BON DIEU lui accorde.
      une bonne rencontre peut mal finir donc essai juste de mieux refléchir,nul n’est a l’abri,on apprends tout le temps a la radio,télé dans les journaux qu’une femme a été assassinée par son mari ça aussi c’est internet ?

    • Le 10 février 2011 à 20:24, par mimi a new york city En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

      oh my God, j crois que toute persionne est libre de sortir avec qui qelle veut, blanc oh noir oh

  • Le 24 novembre 2010 à 07:16, par le survivant En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

    Pauvre opportuniste à l’africaine victime de ses calculs de probabilité Elle est a fini par mourir dans son propre film. Nul n’est au dessus de la loi en FRANCE les lois sont faites pour etre appliquées donc elle doit etre EXPULSÉE sans aucun discours ni sensibilité

    • Le 24 novembre 2010 à 17:48 En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

      Cete dame qui a ete naive, mais seules les honnnetes gens sont naives, ne sera jamais expulsee. Apres tout, elle est etudiante et il y a plein de filles burkinabe qui etudient en france sans etre mariees. Tu es du cruaute que je n’ aurais pu imaginer. Une compatriote se fait gruger et tu es la a vomir tes excrements.

      LOP

  • Le 24 novembre 2010 à 07:31, par Binta En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

    J’espère que vous aurez gain de cause.

  • Le 24 novembre 2010 à 08:51, par Le Zoung En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

    Une chance pour elle qu’elle ne se retrouve pas dans les chambres lugubres pour partager le plaisir. Quand on négocie un mariage sur internet, on ne doit pas s’étonner d’un tel destin. Alors, vivement que son cas fasse école.

  • Le 24 novembre 2010 à 09:11, par daniel En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

    ça dépend de ce que VOUS avez fait de l’Afrique ! Les conditions sont-elles remplies pour que tous y aient un avenir ? JUSTE UNE QUESTION.

  • Le 24 novembre 2010 à 09:26, par phantom En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

    S’il te plait n’accuse pas sans preuve !c’est un signe de manque de maturité de ta part !réfléchis quand tu parles. Borné

  • Le 24 novembre 2010 à 09:33, par BURKIMBILA En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

    très belle lecon. c’est bien fait pour toi. est-ce que les hommes sont finis au Burkina ?

    • Le 25 novembre 2010 à 09:48, par ZIO En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

      parce que tu penses que les burkinabê doivent se marier uniquement à des burkinabê ? cette fille n’a pas eu de chance, c’est tout. cela n’a rien à voir avec l’endroit ou le moyen par lequel ils se sont rencontrés. ils auraient très bien pu se rencontrer à Ouaga ou à Kaya et vivrent cet échec dans leur vie de couple. arrêter de la blâmer. si elle choisit de rester en France, c’est son droit. Tous les étrangers qui y vivent ne sont pas mariés à des français.

  • Le 24 novembre 2010 à 09:42, par Donmozoun En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

    Que voulez-vous que ça nous foute qu’elle soit expulsée ou pas ? Comme si certains journaux n’avaient rien d’autre à nous proposer. Si chacun devait étaler ses difficultés dans la presse, je pense qu’on n’en finirait pas. Évitez de nous faire chier avec des histoires de ce genre.

  • Le 24 novembre 2010 à 09:47 En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

    rencontrer quelqu’un sur internet suffit pour se marier avec ? elle trouvera ce qu’elle aura cherché. je comprends pourquoi sur internet les filles ne veulent que les blancs. elle enseignera la leçon à ses copines africaines.

  • Le 24 novembre 2010 à 09:55 En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

    C’est vraiment bien fait pour elle

    Vous savez nos soeurs ne sont pas toujours des personnes de coeur. Nous qui sommes en France constatons cette nouvelle forme d’escroquerie utilisée par celles-ci. En général ce sont des hommes désespérés et sans situation sociale en Europe qui viennent les marier et leur désir de rallier l’occident coute que coute les pousse à accepter. Mais, en général elles se disent que dès qu’elles arriveront à destination elles pourront les zapper et chercher meilleur homme. Notre soeur n’a pas su manoeuvrer sinon elles sont nombreuses ici qui ont vecu des situations similaires

  • Le 24 novembre 2010 à 10:27, par danoisaa77 En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

    COURAGE ET SURTOUT PRIE ET CROIS EN DIEU TOUT IRA BIEN POUR TOI MA SOEUR

  • Le 24 novembre 2010 à 11:03, par lamcoul En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

    je ne sais pas pourquoi en faire un problème ??? la france n’est pas ta patrie. le burkina faso est toujours là.ensuite il y’a pas mal d’instituts pour poursuivre tes études.prends ton courage à deux et reviens au pays te faire un foyer.dans le cas contraire, bonne chance à toi.

  • Le 24 novembre 2010 à 11:38 En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

    Bon courage ! c’est une epreuve mais cela passera.

  • Le 24 novembre 2010 à 11:38 En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

    je ne comprend pas l’idiotie actuelle de nos soeurs : comment peut on connaître quelqu’un sur internet et aller jusqu’au mariage ? Et vous espérer fonder un foyer solide ?

    Au lieu d’utiliser les nouvelles technologies pour vous cultiver et vous former, vous êtes plutôt intéresser à rechercher des raccourcis de la vie !

    Ca se termine souvent de la sorte !

    • Le 25 novembre 2010 à 12:17 En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

      quelle rencontre qui conduit jusqu’au mariage promet un foyer solide. je crois que c’est toi le plus idiot que j’ai jamais rencontrer.tu penses que la vie n’est que se cultiver et se former ?il faut aussi un foyer mon cher car tu n’a rien compris de la vie,si les filles ne s’interèsse pas a toi c’est pas une raison de deverser ton aigreur sur Alima qui n’est qu’une victime.

  • Le 24 novembre 2010 à 11:41, par rayim En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

    Mon oeil, quel etude ?
    Vous jouez avec la vie , et quand la vie veux jouer avec vous , c`est des cries .
    c`est quelle serieuse on peut construire avec les rencontres internet.
    dit nous tout , tu etais certainement dans un reseau malsain et peut etre , on veut de toi.
    rejoint le bercail...........................

  • Le 24 novembre 2010 à 12:06 En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

    pas de probleme ma soeur s il ya une place pour deux il y en aura pour trois,retourne faso ou la chaleur humaine t atends ,à zona seulement il ya une miltitude d’ instuts sup et de grandes ecoles n ai pas peur . TOUT CONCOURS AU BIEN DE CELUI QUI AIME DIEU

  • Le 24 novembre 2010 à 12:09, par klm En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

    rien que les conséquence d’ un manque d’ education.
    tes parents ont failli a leur role d’ education.

  • Le 24 novembre 2010 à 12:43, par roger M En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

    C’est triste, mais c’est comme ça. Il faut croire que l’amour existe aussi entre les races. Mais c’est surtout le désespoir qui pousse bon nombres de nos soeurs à s’embarquer dans des histoires de ce genre, avec l’espoir d’une vie meilleure. Dans la plupart des cas, c’est la désillusion. Prions pour que cette fille s’en sorte, au lieu de dire "c’est bien fait pour elle"

  • Le 24 novembre 2010 à 13:23 En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

    ma chère on a suffisamment de problèmes sérieux à résoudre au pays au lieu de passer notre temps a plaider le sort d’un mauvais retour de stratège d’obtention de visa !
    quand on fait un choix bien trop facile ; on assume. débrouille toi avec ton net comme tu as fais pour te marier et partir et ne nous distrait pas avec ton cernant de victime !

    • Le 25 novembre 2010 à 12:04 En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

      tu n’a sûrement pas eu locasion sinon qui ne voudrais pas dormir et se reveiller trouvé de l’argent a côté de soi ?
      je crois que si tu avais des problèmes tu serais pas entraint de repondre a cet article mais je vois que tu as repondu donc tu as le temps.de toute les façon tu ne peux rien faire pour elle.hé toi,que fais tu dans la vie ?a se pavaner de cyber en cyber pour renconter n’importe quoi,elle ne se debrouillera pas avec son net mais les bonnes volontés lui tendront la main.en bon humain et Africain nous devrons nous donner la mains.

  • Le 24 novembre 2010 à 14:09 En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

    Si elle est expulsée pour cela, le Burkina devra expulser la dame qui était à l’ambassade de France au Burkina qui n’a jamais été courtoise.

    Notre compatriote n’est pas expulsable, ce n’est pas négociable, que le ministère des affaires étrangères prennent ses responsabilités et maintenant.

  • Le 24 novembre 2010 à 14:48 En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

    je suis une connaissance à Alimata et je vis à Bruxelles,
    triste ce qui l’arrive, j’espère que les choses vont finir par s’arranger. j’aimerais rentrer en contact avec elle.
    voici mon mail fatisamadoulougou@hotmail.com

  • Le 24 novembre 2010 à 15:12, par frere a l´etranger(suede) En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

    qu´est ce que tu en sais de sa vie ?e pense que tu as un probleme...laisse les fuire tu as une solution pour elles....courage et bonne chance ma soeur......

  • Le 24 novembre 2010 à 15:40 En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

    Je lui souhaite bonne chance mais elle est un peu responsable de sa situation.Elle ne dois pas s’etonner de sa situation parce qu’elle n’est pas arrivee en France d’elle meme. En plus je dirai qu’avant de demander un divorce la moindre des choses serait de se renseigner sur les differentes options et leurs consequences. Elle n’est pas analphabete quand meme !

  • Le 24 novembre 2010 à 15:43, par boubou En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

    Et bien !! les marriages via internet ont toujours des surprises. Mais je sais la situation dans laquelle vous etes aujourdhui. En tout cas si cela devient difficile, il faut rentrer au pays.

    • Le 24 novembre 2010 à 23:09 En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

      Tout mariage a ses surpises. meme dans les couples apparemment les plus modeles. S’ il y en a. Ne profitez pas de la mauvaise fortune de cette pauvre fille pour la surcharger. Si vous ne pouivez rien faire pour elle, laissez - la tranquille. Sa seule erreur, c’est de divorcer par consentement. Sinon chacun se marie comme il veut et comme il peut. Si moi meme je pouvais me marier avec une vieille femme de 64 ans qui vit sur la planete Venus, si je suis sur qu’ elle va m’ y amener, je ne vais pas cracher dessus. Juste pour fuir les hommeries. Pour fuir Ouaga ou on opasse tous les jours a cracher sur moi par erreur en circulation sur ma P.50 ; a me cogner a des feux rouges qu’ on ne respecte pas ; a dire que y a lotissement alors qu’ on vole les parcelles pour les revendre. ; a passer toute sa vie a voter sans pouvoir chasser du pouvoir des dirigeants qui s’ en foutent de ce peuple comme de leur premier calecon ; j’ allais fuir sur Venus avec ma vieille, sans regarder derriere et sans ecouter les konkonsa people, les munifickse, les tenkan- nera qui me traitent de gigolo. Parce que si eux ils ne savent pas ou se trouve mon bonheur, moi je sais ou se trouve mon malheur, ici sur terre, ici au Burkina Faso, ici a ouaga. Laissez les gens se debrouiller comme ils peuvent.La recherche du bonheur est un devoir de tout le monde.

  • Le 24 novembre 2010 à 17:23, par machinn En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

    Bonne chance.
    ça peut arriver à tout lemonde.

  • Le 24 novembre 2010 à 17:27, par Aziz Boulkiemdé En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

    C’est quand même bizarre que ces filles ne rencontrent jamais de Burkinabè (bobolais, ouagalais) sur Internet : tous les jours c’est un blanc (surtout français, y a même plus de noirs en France sur le net).

    Un jour, je suis tombé sur une fille burkinabè sur un site où on a échangé 5 minutes. Quand elle m’a demandé où je vivais, j’ai naïvement répondu « Wemtenga). Depuis cet instant, même elle ne répondait plus à mes bonjours, pourtant je la voyais chaque fois en ligne.

    Pauvre de nous !!!! Un conseil : Mes frères ne dîtes jamais à une de nos filles burkinabè sur le net que vous êtes burkinabè au risque de mourir célibataires.

    • Le 24 novembre 2010 à 17:50 En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

      C’est leur choix. Chacun choisit le partenaire ou l’ amour de son coeur. Elles ont decide de fuir la misere que le Faso fait a ses fils et plus encore a ses filles. Voila, si tu veux savoir. C’est plus la honte du Faso que des ces pauvres victimes qui risquent souvent de tomber sur des dechets humains en France.

  • Le 24 novembre 2010 à 17:36, par Mechtilde Guirma En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

    Ce n’est ni la faute à Halima, ni la faute à son conjoint. C’est la faute à notre code des personnes et de la famille que j’ai toujours dénoncé, qui ne reconnaît pas l’alliance des deux familles ni le mariage religieux alors qu’en Occident ces traditions sont reconnues. En effet avec ce code qui nous été doté par la révolution, nos enfants sont livrés à la prédation du monde international du fait qu’en matière du droit international privé, notre code des personne et de la famille ne pèse pas lourd. Il ne permet pas à nos services diplomatiques et consulaires de protéger les ressortissants. Autrement, si le mari d’Halima avait été au village faire les salutations coutumières, la loi française aurait entiriner l’acte. Aussi dans ce cas de figure, elle ne peut en aucune manière faire des expulsions. Fort heureusement que pour Halima, il y a des personnalités et des organismes (français et non burkinabé)de droits de l’homme qui vont essayer de l’aider dans la mesure du possible.

  • Le 24 novembre 2010 à 17:45, par danoisaa77 En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

    courage ma soeur mets toi en prière tout ira

  • Le 24 novembre 2010 à 19:13, par vérité vérité En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

    Bien dis et Merci Bistec. Lisez ceci et ceux qui n’auront pas compris cette belle morale, eh bien je crois qu’ils sont tout simplement obtus et n’avancerons jamais dans la vie. YAKO !

    Une belle leçon à partager

    Lisez ceci, j’espere que vous allez aimer.

    un jour :

    Un enfant demande à son père :
    - Dis papa, quel est le secret pour être heureux ?

    Alors le père demande à son fils de le suivre.
    Ils sortent de la maison, le père sur leur vieil âne et le fils suivant à pied.
    Et les gens du village de dire :
    - 

    Mais quel mauvais père qui oblige ainsi son fils à aller à pied !

    - Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison, dit le père.

    Le lendemain ils sortent de nouveau, le père ayant installé son fils sur l’âne et lui marchant à côté.

    Les gens du village dirent alors :
    - Quel fils indigne, qui ne respecte pas son vieux père et le laisse
    aller à pied !

    - Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.

    Le surlendemain, ils s’installent tous les deux sur l’âne avant de quitter la maison.

    Les villageois commentèrent en disant :
    - Ils ne respectent pas leur bête à la surcharger ainsi !

    - Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.

    Le jour suivant, ils partirent en portant eux-mêmes leurs affaires, l’âne trottinant derrière eux.

    Cette fois les gens du village y trouvèrent encore à redire :
    - Voilà qu’ils portent eux-mêmes leurs bagages maintenant ! C’est le
    monde à l’envers !
    - Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.

    Arrivés à la maison, le père dit à son fils :

    - Tu me demandais l’autre jour le secret du bonheur. Peu importe ce que tu fais, il y aura toujours quelqu’un pour y trouver à redire. Fais ce qu’il te plaît en respectant les autres,sans faire du mal et tu seras heureux.

  • Le 24 novembre 2010 à 20:38, par Kotivivi En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

    Ce que nos soeurs peuvent être naïves, je dirais même plus : idiotes ! On a beau faire semblant de compatir à sa douleur, rrien à faire ! La loi c’est la loi, et nul n’est sensé de ll’ignorer. L’intello et étudiante qu’elle est devrait savoir choisir au tribunal, ou alors prendre un conseil : on ne lâche pas un blanc dans son biotaupe. Alors, qu’elle boive son vin jusqu’à la lie. Rêve et facilité, quand tu nous tient !

  • Le 24 novembre 2010 à 21:29, par Osky En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

    Ma soeur courage et ne tiens surtout pas compte de ses nombreuses personnes qui n’ont rien compris a la vie et qui ecrivent juste pour leur propre plaisir. Nous avons besoins des personne eduquees et ayant l’experience de la vie hors du pays pour un futur meilleur dans notre pays.

  • Le 25 novembre 2010 à 09:11 En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

    Courage Halima, ne baisse pas les bras.

  • Le 25 novembre 2010 à 11:53, par Le Minez En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

    "Les francais traitent les africains comme des chiens" dixit un bien pensant de faso.net qui se reconnaitra.
    De ce postulat , elle devrait pousser un ouf de soulagement dde quitter la France, surtout que c est pas l homme qui manque au Faso.

    • Le 26 novembre 2010 à 03:51 En réponse à : Africains fuyez la France et le Canada-France

      Je me demande pourquoi les Africains restent en France. Moi j ai passe seulement 2 ans aux etudes en France et j ai ensuite immigre legalement (sans mariage) au Canada-France (Quebec). Des que je suis arrive au
      Quebec et j’ai compris qu ils etaient les descendants des Francais (anciens prisonniers et prostitues) chasses de la France, j’ai poursuivi mon chemin au Canada anglophone (Ontario) ou je vis avec ma femme (noire burkinabe) et notre enfant qui vient de naitre. Pourquoi les Africains forcent pour rester en France ou au Quebec alors qu ils peuvent immigrer sans mariage en Ontario ou aux USA.

      • Le 27 novembre 2010 à 02:09 En réponse à : Africains fuyez la France et le Canada-France

        Toutes mes felicitations pour le nouveau - ne. Que Dieu lui donne d’ etre un vrai Burkinbiiga. Tu es trs vigilant. Dieu donne la chance a trop d’ hommes et de femmes mais ils ne savent meme pas prendre cette chance. Comment moi je veux fuir la misere de ouaga et atterir a Paris et rester la- bas/ C’est quand meme une erreur. Si tu arrives a Paris, ca doit etre une etape. Faut profiter pour zapper au Canada. C’esdt plus difficile pour zapper aux States parce que y a le probleme de la langue et leurs lois - la sont plus dures. Donc tu zappes d’ abord a Canada. Si tu es tombe dans la partie francaise, tu fais trois mois et tu zappe dans le canada utile, la partie anglophone. What part you don’t understand ? Si tu es malin est-ce que tu vas emigrer de Gounghin a Zogona ? Tu y gagnes quoi ? Tout ce qui est francais est maudit. Vous n’ allez pas vous en sortir avec des gens qui passent tout le temps a chogo. Regarde quand un Americain(des States et du Canada Utile Anglophone)vient au Burkina ; Ilo mange toutes nos nourritures bien bon et il mange meme avec appetit, surtout notre sagabo national. Mais les chogobiteurs, quand ils viennent, ils touchent un peu a notre tot et puis ils fontleur mine on dirait un singe qui a bu du citron. Je ne dis ps tant pis pour ceux qui persistent a rester en france ou au Canada entier territoire des anciens prostitues et bagnards francais mais s’ ils y restent encore, c’
        est que ca ne les a pas chauffes trop. C’est facile d’ entrer au Canada. Ils veulent des gens. Il suffit d’ avoir le bac et vous pouvez faire la demande. Taper seulement Emigration/Immigrer au Canada et ca vous donne la p ;age et les conditions. Si vous etyes en France, vous pouvez serrer la ceinture et economiser puis vous zapper au Canada utile.Si vous etes seuls, avec moins de 3 millions comme ressources on vous fait venir. Seulement faut etre pret au test du sida. Moi j’ aais trop peur pour le test du sida pourtant je ne suis pas un vagabond sexuel mais on ne connais jamais la jamais. On a tellement parle de la chose - la que toi- meme tu te oupconnes sans raison. Mais meme si on me dit que j’ ai le sida, est-ce que la misere qu’ il y a au faso- la, c’est pas plus que le sida ? Tu peux meme mourir avant le sida qui, lui meme va etre Kafcidente par le gbeleya. Ne dit- on pas mort la bete, mort le venin ? Faut choisir. Vive le Canada Anglophone, Vive les States, vive l’ Allemagne, vive l’ Australie. Ils valent mieux que tous les patis de nos pays actuellement.

        Jean Marie Vianey F., Toronto, Canada Utile.

  • Le 29 novembre 2010 à 08:09 En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

    Tu as divorcé trop tôt ma soeur,il fallait attendre un peu....tu n’as pas tout reglé avant de divorcer(au moins la residence avant...)Pour avoir du foin ,il fait faire faire l’âne parfois.....Du courage qd même
    R"O" de montreal

    • Le 1er décembre 2010 à 05:30 En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

      Le divorce est deja consoimme. Soit utile et ne te cramponne plus sur ca. Tu lui dis quoi pour l’aider maintenant ? Bonne chance ma soeur. Ca va etre dur mais sache que toute affaire qui est tres chaude audebut finit toujours par se refroidir. C’est le conseil que les fourmis grosses, la ou on fait le sarka- la m’ ont conseille. Et ca marche. Souvent, pour les tuer, les femmes versent la cendre dessus et parfois meme le feu. Ca l ;es chauffe bien bon mais ils finissent par survivre une fois le feu eteint. Quand elles ressortent, elles crient que toute chose qui est tres chaude au debut finit toujours par se refroidir. Prends donc ton courage a deux mains. Nous t’ envoyons des pensees positives et tu vAS T’ en sortir. Tu n’as pas commis de crime. Tu ne fais que te chercher et c’est pas un crime.

      Bonne chance.

  • Le 1er décembre 2010 à 17:08 En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

    en inversant la situation, le mari serait-il expulsable du Burkina Faso ?

    • Le 5 décembre 2010 à 21:28 En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

      Tant pis si le Burlikna ne se voit pas comme une puissance, meme minuscule. De toutes les facons,. ceux qyui osent dire que le Burkina est aussi un epuissance, on les ecrabouile et vous decernez la plame d’ or de la sagesse aux mediocres qui causent les tragedies des peuples. Parce que le peuple n’a pas de memoire. Vous meriterez toujours qui vous dirige et ausi comment certains pays vous traigtent. On ne peut pas respecter quelqu’ un qui ne sait pas dire non quand on lui manque de respect. C’est comme ca. Ce n’est pas une question de pauvrete. Mai de personnalite.

  • Le 20 janvier 2011 à 19:09 En réponse à : Après un divorce, une Burkinabè de France risque l’expulsion

    Soutenons la a rester laba car peut etre un jours son fils ou sa fille de parent Burkinabe pourait gouverner la France comme Obama de parent keneya !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique