LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

PRESIDENTIELLE 2010 : Boukary Kaboré dit « Le Lion », 2e au Boulkiemdé

Publié le mercredi 24 novembre 2010 à 01h27min

PARTAGER :                          

Les résultats provisoires de l’élection présidentielle de 2010 au Burkina donne vainqueur le candidat Blaise Compaoré dans la province du Boulkiemdé. Dans cette province, il y avait au total 110 270 inscrits pour cette élection qui s’est déroulée le 21 novembre 2010. Les suffrages exprimés sont de 63 845 et les bulletins nuls, 2 962. Soit un taux de 59,27%.

Si le résultat du candidat sortant Blaise Compaoré ne constitue pas une surprise, ce n’est pas le cas de celui du candidat de l’opposition, Boukary Kaboré dit « Le Lion », qui devance ses 5 autres concurrents de l’opposition. Il faut noter que 3 des 7 candidats en lice sont originaires de la province du Boulkiemdé. Il s’agit de François Kaboré, Maxime Kaboré et de Boukary Kaboré. Tous se présentaient également pour la première fois à une telle élection.

Au terme des résultats provisoires, Blaise Compaoré arrive en tête dans le Boulkiemdé à tous les niveaux avec 80,42% des suffrages exprimés contre 06,99% pour « Le Lion ». Il est suivi du candidat Arba Diallo (04,62%), Me Bénéwendé Sankara (04,10%), François Kaboré (02,14%), du candidat indépendant Maxime Kaboré (01,15%) et du docteur Emile Pargui Paré (00,7%). Sur les 15 centres que compte la province, Boukary Kaboré dit "Le Lion" arrive en deuxième position dans 9 centres : Ramongo, Poa, Bingo, Imasgo, Kokologo, Nadiala, Koudougou ville, Pella et Sabou. François Kaboré se hisse 2e dans son village (Siglé).

Arba Diallo devance les autres candidats de l’opposition à Kindi. Quant à Me Bénéwendé Sankara, il est 2e à Nanoro, à Soaw, à Sourgou et à Thyou. Comme on peut le remarquer, le candidat Blaise Compaoré a raflé la mise dans tous les centres de vote. "Le Lion" se réjouit d’arriver à la place qui est la sienne et déclare tout de même ceci : « Cela ne me fait ni chaud ni froid. Je m’attendais à la fraude. Je laisse passer. C’est cela le pardon. A Poa , j’ai eu 798 voix. Arrivé à Koudougou, on m’attribue 760 voix. Si c’est bon de voler, il n’y a pas de problème. On a les noms et les manières de fraude. Comme c’est un mode de vie, ça va.

Cela ne m’empêche pas de boire et de manger. Je suis fair-play." Dans le camp du candidat Blaise Compaoré, on n’est pas très satisfait. Le directeur provincial de campagne, Théophile Zongo, explique : « Nous ne pouvons pas être satisfaits. Quand on dit qu’il n’ y avait pas d’engouement pour ces élections, ce n’est pas le mot juste. Regardez tous ces électeurs qui venaient avec leurs récépissés qui devaient leur permettre d’avoir leurs CNIB, ces nombreux électeurs qui venaient avec des cartes d’électeur sans CNIB et vice versa ! On ne peut pas dire qu’il n’y avait pas d’engouement. La grande majorité voulait voter mais il n’y avait pas de pièces. Sinon, à Koudougou, le taux de participation ne pouvait pas seulement se limiter à 60% ».

Alexandre Le Grand ROUAMBA et Placide ZOUGRANA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV