LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

Publié le mercredi 24 novembre 2010 à 01h29min

PARTAGER :                          

Hama Arba Diallo, Boukari Kaboré dit le lion, François O. Kaboré et Me Bénéwendé Stanislas Sankara ; quatre des six candidats de l’opposition à l’élection présidentielle de 2010 ont rencontré la presse le mardi pour donner leur lecture du scrutin du 21 novembre. Cette élection serait entachée de graves irrégularités et de ce fait, ils ne reconnaîtront pas les résultats qui seront proclamés par la commission électorale nationale indépendante. Par ailleurs ils demandent la démission du président de la CENI.

« Nous candidats de l’opposition, de concert avec l’ensemble des partis politiques et coalitions nous soutenant rejetons tout résultat, aussi provisoire soit-il, qui sera prononcé par la CENI actuelle à l’issue du 1er tour du scrutin présidentiel du 21 novembre », c’est la substance de la conférence de presse animé mardi matin au siège du chef de file de l’opposition à ouagadougou. L’organisation pratique du scrutin est donc une occasion manquée pour l’organe en charge des élections de se montrer à la hauteur de la tâche. La CENI qui devait être l’institution impartiale et compétente pour garantir le libre exercice du droit de vote à tous les citoyens s’est discréditée, selon les candidats de l’opposition à l’élection présidentielle de 2010. Bénéwendé Sankara, Hama Arba Diallo, Boukari Kaboré dit le lion et François O. Kaboré, dans leur déclaration commune affirment que la CENI a violé délibérément le code électoral et instauré des dispositions qui favorisent ouvertement la fraude.

Elaboration, confection et utilisation par la CENI de documents non conformes au code électoral ; mise à l’écart de certains commissaires de l’opposition dans la supervision des opérations électorales, vote sans la CNIB ou autre document exigé, votes multiples de certains électeurs titulaires de plusieurs cartes d’électeurs, refus de certains présidents de bureaux de vote de délibérer ou signer des procès verbaux, existence de listes parallèles, présence indiscrète des forces de l’ordre dans des bureaux, disparition de bureaux de vote ; bref ce sont les incriminations que les quatre candidats de l’opposition ont formulé pour justifier leur position de ne pas reconnaître les résultats de cette élection. Pourtant, nombre d’observateurs nationaux et internationaux ont qualifié ce scrutin d’exemplaire. Eh, bien ce n’est pas l’avis de ces candidats et de leurs états-majors.

Un recours a été introduit auprès du tribunal administratif en ce qui concerne l’illégalité de la carte d’électeur et d’autres recours pourraient avoir lieu devant le conseil constitutionnel les jours à venir. Les candidats de l’opposition espèrent que le droit sera dit. Par ailleurs, ils exigent la démission du président de la CENI, la mise en place d’un bureau de la CENI effectivement tripartite et la reprise effective de l’élection présidentielle du 21 novembre dans des conditions régulières.

Revenant sur le non-vote de maitre Bénéwendé Sankara, l’intéressé soutenu par les autres candidats dira qu’il a juste exercé un de ses droits. A la date du 15 novembre dernier, ils étaient cinq candidats à dénoncer l’illégalité de la carte d’électeur. Où est donc passé Emile Paré, le cinquième ? S’interrogent les hommes de médias. « Je ne sais pas », répond sèchement le chef de file de l’opposition Maitre Sankara. L’élection présidentielle de 2010, qualifiée à tort ou à raison par certains observateurs, n’a donc pas fini de faire parlé d’elle. Que nous réservent les jours à venir ? Wait and see.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 novembre 2010 à 01:40, par Hum ! En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

    Nimporte quoi !!!

  • Le 24 novembre 2010 à 02:02, par Balamine En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

    Avant tout propos,je donne à ma modeste personne le droit de situer le vrai,d’attirer la couverture du respect vers nous le peuple vis à vis des propos et comportement insultants de la majorité en thème du nombre de la minorité politique en thème d’électorat des candidats à la présidentielle de novembre 2010 envers le peuple.

    Je commencerai par féliciter,remercier et même encourager les opposants de notre pays dans leur lutte insultante,leur comportement sinistre,macabre à tendance à créer le chaos,à l’égard du peuple Burkinabé,et pourquoi ?.

    Après les élections de 2005,notre classe opposante “les conscients et responsables” avait déjà les yeux rivés sur celle de 2010.Ainsi ils se devaient de planifier leur participation ou non en fonction de l’offre constitutionnels du paysage politique.C’est en cela à l’approche du scrutin les non partants ont été connu de même les partants tels que nous les connaissions aujourd’hui.

    Un premier temps on appel le peuple à s’abstenir de s’inscrire sur les fichiers électorales,refusant se faite certaines personnes ont désobéir au mot d’ordre.

    Au regard de cette inscription,vous santant dans le besoin,comme à votre habitude,vous partiez en campagne après avoir empoché le mago du peuple,dans le seul et unique but d’annoncer sa présence sur la scène car convaincu de votre défaite.

    Comme le peuple s’est dérober de votre salle besogne,vous passiez à la vitesse supérieur,le knock out du peuple,par cette sortie que j’ai nommé le coup fatal des sankaristes au peuple depuis votre terre natale.
    Voici votre attente du peuple à travers cette sortie hasardeuse et gratuite :

    En première position,semer une psychose dans sa mentalité par cet appel pseudo-héroïque,voire pathétique,

    en deuxième lieu,appeler ce peuple à soutenir votre cause larmoyante et pittoresque,sans doute par un soulèvement populaire,

    En troisième lieu,c’est aussi le lieu de vos mea-culpas.
    Vous aviez sans doute préparer et même planifier ce plan grotesque insultant pour acquérir le pouvoir ou tout simplement avoir encore plus de sympathisants,mais c’est raté je dis raté,le peuple n’est pas dupe et non idiot.Vous allez faire l’état d’une manière propre de l’utilisation de notre mago.

    Le plus pitonnant d’entre eux reste ce Bénewende à qui bon nombre d’électeurs ont placé leur confiance et finir les trahir sans gène,EH DIEU !, l’autre sankariste depuis longtemps retranché dans son champs pendant plus de 20ans à eu une opportunité de se faire une place et laver la honte tant endurer tel était son but premier,l’autre il est invisible,mais ARBA il fait quoi dans cette coalisions lui seul sait,je pensais qu’il n’acceptait pas le jeu favori de notre opposition :le nanisme politique mais les mêmes causes produisent les mêmes effets.....

    Carte d’électeurs,cartes d’électeurs c’est aujourd’hui vous l’aviez,c’est aujourd’hui que la campagne à commencer et c’est à la dernière minute venir criez au scandale,fallait pas prendre part au scrutin alors,ou tout simplement vous aviez une autre idée derrière la tête chers opposants ?.

    Vous nous pomper l’air sérieusement,merde.

    • Le 24 novembre 2010 à 03:18, par nacado En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

      j’ai admire l’intelligence avec laquelle vous avez utilise pour faire ce dvp malheureusement cet intellectualisme est utile pour faire des analyse aussi plat que votre incapcite a utiliser cette intelligence pour fabriquer la moindre aiguille pouvant aider le pays. nous somme tous solidaires aux opposant qui font je dirai meme des sacrifices pour etre opposant au Burkina faso. sinon que vous tous vous avez choisi la facilité et l’argent facile en vous alliant l’autre cote et oubliant que ces parceque ces opposant existent que vous gagner ce ce que vous gagner de l’autre cote. en lisant vos analyses on a honte de dire que nous venons du Burkina car le mal semble etre devnu le bien, et l,integrite se conjugue au passe au Faso( certains diront que sankara est parti avec toute l’integrite des burkinabe).

    • Le 24 novembre 2010 à 11:21 En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

      Balamine toi tu dois absolument reeduquer ta plume a la sagesse litteraire

    • Le 24 novembre 2010 à 15:44, par tiirga En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

      hum tu ne connais rien de la politique pour ne dire que tu es nul en politique. c’est vous autres qui mettez le Faso en retard. connais-tu le droit ? la loi ? si oui lis l’art 53 du code electoral.

    • Le 24 novembre 2010 à 17:29 En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

      Mon cher "BALAMINE", ce que "NAKADO" vous a dit est une réalité. c’est-à-dire que vous semblez être un "INTELLECTUEL" alors que tout comme la majorité de nos populations que d’éminentes personnalités telles Norbert ZONGO, SANKARA, N’KRUMA, MANDELA, LOULA, RAWLING, ALPHA O. KONARE....et j’en passe ;ont tenté de sortir de l’ignorance, vous y persistez croyant qu’il faut toujours chanter les louanges d’un chef, je ne sais pour quelle raisons.

      Je pense plutôt qu’il faut respecter le chef, mais TOUJOURS attirer son attention pour qu’il reste sur le DROIT chemin.

      C’est à l’heure du bilan qu’on pourrait le féliciter. Ainsi celui qui lui succédera saura que...

      Mais vous, vous semblez vouloir seulement votre part...Si non il n’y a aucune raison de vouloir toujours que Blaise reste au pouvoir après 23 ans et tout ce qu’on voie chaque jour.

      Les autres se sont sacrifiés pour que vous vous vivez. Alors NE LAISSEZ PAS VOS DESCENDANTS dans un état PITEUX.

      RESISTEZ A LA FACILITE !!! C’EST POSSIBLE.

  • Le 24 novembre 2010 à 02:09, par Balamine En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

    De notre gauche à notre droite,remarquer : le premier regarde à sa gauche surement son coté faible,le seconde de même à sa droite,notre boukary la tête baissée avec son kabore à coté fouillant dans ce qui n’existe pas :Signes de gènes et de honte,vous faites honte à notre nation.

    On reprend rien ici et si vous êtes prêt à rembourser et à financer là on peut étudier votre dossier sinon foutez nous la paix on a mieux à faire.

    Le chantier du développement est grand.encore une chose faite attention on vous voit venir et la la on va pas vous manquer.

    • Le 24 novembre 2010 à 02:28, par DIEU EST MISERICORDE En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

      Vraiment nom de dieu !
      l’oppositio fait honte,
      aujourd’hui vous etes unis pour contester les elections, faites en autant pour presenter un seul candidat contre blaise !

    • Le 24 novembre 2010 à 03:24, par la verite du peuple En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

      je pense que ceux qui ont honte ces vous qui ont vote dans l’illegalite et montrant a la face du monde qu’au Burkina faso les gens ne sont pas instruits mais ont tous fait l’ecole bantare( je m’excuse pas le peuple reel ceux qui pensent que ceux qui lisent et respectent les textes ne savent pas ce qu’ils font). dc faire la democratie ce ne pas des papiers et des urnes et de faire du riz gras mais ces aussi aide au respect des lois et reglements

    • Le 24 novembre 2010 à 10:34, par KOSSYAM En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

      Chères pères et grands frères, acceptez la défaite et retournez au champs. Combien coûte l’organisation d’une eélection et vous voulez qu’on la reprenne ? Pendant votre campagne vous disiez que le pays dilapide les sous et vous souhaitez encore qu’on puise dans les miettes caisse de l’état pour de la merde que vous n’acceptez pas. Croyez vous que vous aviez des têtes d’habitant de Kossyam ? Que dieu nous éloignes de ce mal. Même en 2030 c’est pas possible. Vous n’etes pas des opposants dignes mais des accompagnateurs. Qui d’entre vous ou même vous tous a fini de se gerer personnellement n’en parlons pas d’une nation.
      Je félicite Maxime KABORE pour son franc parlé et sa bonne conduite pendant les élections et résultats provisoires.

  • Le 24 novembre 2010 à 03:58, par Dr. B En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

    Qui ne s’attendait pas a ce denoncement d’une minable opposition ? Franchement, allez y vous faire valoir ailleurs !

    Vous saviez bel et bien comment les choses allaient se passer et vous avez choisi de participer tout en sachant que vous n’etiez point pret.

  • Le 24 novembre 2010 à 04:49, par omisss En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

    Bonjour chers internautes.Qu’est ce que ces faux opposant croient qu.ils vont tromper une fois de plus le peuple ? Du n’importe quoi.S’ils croient qu’ils auront encore 28 millions pour une nouvelles election ils ont menti.J n’aime pas le CDP mais je pense que Blaise est mille fois meilleur que ces gens qui n’ont qu’une seule idee profiter de toutes les situation pour soutitrer l’argent du contribuable.Go to hell

  • Le 24 novembre 2010 à 06:52, par deçu En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

    Vous êtes tous faux. Pourquoi Me Benewendé qui detient sa carte depuis longtemps a gardé le silence quant à l’erreur qui s’y trouvait. n’avit-il pas le droit et les moyens de le déclarer tôt et ainsi exiger des corrections ou la revision des cartes electorales. Je voudrais Maitre, vous voir très loin du chef de fil de l’opposition.

  • Le 24 novembre 2010 à 07:38, par Inoussa Verite En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

    Pour qui ces gens là se prennent ? Arretez de nous pomper l’air. On ne reprend rien ici. Arba, tu peux representer le futur de l’opposition, ne te laisse pas prendre dans le jeu de ces myopes politiques. Dejà que vous avez violé financierement le peuple en prenant ces 28 millions chacun, vous voulez qu’on reprenne les elections pour saigner financierement le pays alors que l’ane meme sait que vous ne pouvez rien faire à BC : tole c’est pas tole

  • Le 24 novembre 2010 à 08:29, par mousso En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

    C’est vraiment du n’importe quoi où etiez-vous ? Il fallait créer cette solitarité avant d’aller aux élections.
    sincèrement désolée pour vous.

  • Le 24 novembre 2010 à 08:30 En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

    Vous savez chers compatriotes,
    La non-inscription sur les listes électorales dénote du faite que plusieurs Burkinabè savent maintenant qu’il n’y a pas d’opposition au pays des hommes intègres. Et comme le citoyens ne peut pas grande chose à ce coup de théâtre de nos politiciens. Ils ne se donnent pas la peine de se fatiguer pour accomplir leur droit de vote.Un jour viendra ou tout le peuple s’en rendra compte. On peut arnaquer le peuple pendant des années mais pas définitivement. Merci

    • Le 24 novembre 2010 à 18:13, par Zeys Bill En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

      Je voudrais savoir ce que chacun de nous fait pour aider l’opposition a être ce que nous voulons qu’elle soit ? Je suis sûr que tous ceux qui critique l’opposition, refuse de les représenter dans les bureau de vote et ils veulent qu’elle ait des représentants. Personne ne veut que l’on sache qu’il est opposant et il veut que l’opposition puisse faire quelque chose. De la même manière chacun se bat pour son intérêt, laissez les opposant aussi se battre de leur manière. Si en 2020, Blaise devrait revenir comme candidat opposant, ce sera la même chose. chacun part là ou il gagne sinon pourquoi des opposants sont devenus CDP ? Pourquoi Blaise même ne veut pas quitter le pouvoir ? Moi la question que je me pose : qu’est ce que je fais pour aider la démocratie Burkinabè a avancer où qu’est ce que je fais pour l’opposition qui veut permettre au pays de changer de président pour respecter la constitution ? Merci

  • Le 24 novembre 2010 à 09:09, par Math7-7 En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

    Merci mon frere on reprend rien ici.
    Apres avoir ete battu lamentablement on demande des reports. Mes cheres Monsieurs, vous avez pas constacter les irregularites avant les elections ????????. Pourquoi vous n’avez rien dit . Certain d’entre vous on meme votez le jour des election.
    Et toi Monsieur Sankarite, toi a qui on croyait, pourquoi attendre le jour des election pour manifester ton refu de vote ? Oubien c’est pour jouer au trouble faite pour masquer ta defaite.
    Vraiment je crois que votre declaration n’a pas sa raison d’etre. Ayez au moins le courage de reconnaitre votre echec.

  • Le 24 novembre 2010 à 09:10, par Hamane En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

    "Pourtant, nombre d’observateurs nationaux et internationaux ont qualifié ce scrutin d’exemplaire". ceci est un refrain connu. quand et où ces observateurs internationaux ont-ils déjà dit le contraire ? seulement dans les pays ou ceux qui envoient ces observateurs n’aiment pas le dictature Mugabé ou autres. Sinon, Au Burkina Faso, le Blaiso, médiateur international en RCI, Guinée, AQMI, etc. est aimé et peu importe ce qu’il fait à son peuple. aussi, ce n’est pas à ces observateurs de soulever un peuple mais ces observateurs peuvent soutenir un peuple déjà soulevé. le Pr Ky zerbo nous a bien dit "an lara, an sara". et Norbert avait dit cela à sa façon : tous les peuples ont la démocratie, les dirigents qu’ils méritent...

  • Le 24 novembre 2010 à 09:15, par ilboudo En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

    N’importe quoi ces politiciens !!!!

  • Le 24 novembre 2010 à 09:42 En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

    C’est du n’importe quoi, ayez pitié de ce pays pauvre qui a vidé ses maigres ressources pour cette parodie d’élection que vous avez cautionné tout juste pour empocher la subvention. On ne reprend rien, et même si on la reprenait cent fois et sans irrégularité vos scores seront les mêmes.

  • Le 24 novembre 2010 à 09:51, par EL KABOR "le conseiller des conseillers" En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

    Taisez vous donc messieurs vous le saviez bien que vous ne gagneriez pas ces elections.Meme si Blaise vous ajoutait cadeau 20% de ses voix vous ne casseriez pas un oeuf.rappelez vous quand les responsables de la majorité faisaient établir des cnib à leurs frais pour les militants où etiez vous ?.où etiez vous encore quans ses meme responsables incitaient leur militants à s’inscrire massivement sur les listes electorale ? Alors ne soyez pas surpris que le peuple ne vous suive pas.Vous ne recolterez pas ce que la majorité à semer.Bravoooooooooooo à mr.le président BLAISE COMPAORE.

  • Le 24 novembre 2010 à 10:18 En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

    Opposants minables ! si le ridicule tuait, on serait entrain de creuser quatre tombes. Le peuple a raison parce que en face de Blaise c’est le vide. Pendant la campagne, vous avez tous manqué de patriotisme et c’était très dégoutant. Vous avez passé votre temps à confondre Blaise et le Burkina au point qu’on se demandait ce que vous cherchez. Il s’agissait de présenter et de défendre votre programme de façon intélligente et courtoise. Le peuple à ouvert l’oeil. Finalement je préfère Maxime Kaboré et Docteur Paré à tout ça. Vous n’avez plus d’avenir politique et pour ma part, je proposerai pour les reformes à venir que la subvention de l’Etat soit réservée pour le second tour comme en CI. Plus jamais de calcul parce que tout se resume à ça.

  • Le 24 novembre 2010 à 10:19, par BILLY En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

    QU ILS ARRETENT DE NOUS POMPER L AIR ON EN A MARRE DE TOUT CA CEUX LA NE SONT PAS OPPOSANTS CE SONT PLUTOT DES OPPOSES ILS NOUS PRENNENT POUR DES BOUCHES EST CE QU ON SE LEVE A DEUX DES ELECTIONS POUR MOBILISER DES MILITANTS UN PEU DE RESPECT POUR NOUS SVP

  • Le 24 novembre 2010 à 10:34 En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

    Chers opposants au pays,

    je pense que vous êtes les plus proches du peuple et par conséquent vous deviez être en mesure de savoir quelles seraient les actions qui alertent le peuple. C’est pas après les élections que vous allez dire que vous ne reconnaitrez pas les résultats. Il fallait simplement sensibiliser la population soit à ne pas aller au scrutin et démissionner avant le 21.

    Bien que vous vous battez mais le peuple ne vous comprend pas.

    Courage

  • Le 24 novembre 2010 à 10:46, par Iso En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

    On ne va rien reprendre ici. Le pays n’a pas assez de sous pour jeter par la fenêtre. Qui vous a dit de participer à ces élections en rang dispersé ? Bande de faux types. À vous les observateurs internationaux on n’a pas besoin de vous ici. Comment peut-on passer son temps dans les locaux de ouaga 2000 et sortir crier que le scrutin est exemplaire. Vous connaissez quel village du bf ?

  • Le 24 novembre 2010 à 11:00, par Lasso En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

    Pauvre Burkina, à quand une vraie opposition ? Nous assistons à des scènes de théâtres organisées par l’opposition. comment voulez vous la voix du peuple si vous même vous n’êtes pas crédible ? Est ce que c’est maintenant que vous avez constaté des irrégularité au niveau des cartes d’électeurs ? Nous sommes lassés de vous maintenant. allez-y vous faire voir ailleurs avec vos sales propos qui ne tiennent pas débout. c’est vraiment regrettable pour moi de donner ma voix à des inconscients politiques qui se réclament opposant. cette conférence de presse fait honte au Burkina.

  • Le 24 novembre 2010 à 11:21 En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

    Mes chers amis (opposants) arretez de nous enerver avec vos sals mots revoltants. Vous n’avez pas honte de demander le report de ces élections ? vous au moins(intelectuels) vous connaisser que le cout de ce scrutin peu sauvé des vies, construire des forages, ect.. C’est vous qui après avoir empocher des millions, oser venir vous plaindre. HA !ca on va tout voir au faso.
    Le hic dans cette histoire, c’est HAMA ; un vrai j dis bien un vrai opposant parce qu’il a pu battre le boss à son dori contrairement à d’autres figurants. Pourquoi un hero va t’il se mélanger à des zeros ?
    Qu’ils ne reconnaissent pas le scrutin,que le président de la CENI démissionne ou pas,chers opposants sacher que le peuple vous soutiendra nul part ok, sacher que personnes ne vous voit ni vous enttend ; on en a marre , on veut vivre en paix, on veux que nos frères et enfants pourssuivent leurs études en paix au FASO parce que les votres sont à l’extérieur donc ne vennez pas nous embrouiller sinon, sinon nous allons nous facher ok.
    Sportivement, chers opposants accepter votre défaite et attender sagement votre tour meme si ca sera à l’au delà.

  • Le 24 novembre 2010 à 11:25, par IYA En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

    Courage au groupe de l’opposition. Je vous adresse mes félicitations.

  • Le 24 novembre 2010 à 11:35, par Commando En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

    J’apprécie la démarche de ces 4 opposants. Il faut participer aux élections, tout en cherchant à avoir les meilleures conditions de transparence. C’est ce qu’ils ont fait depuis le début du processus électoral. On ne peut pas être à l’extérieur d’un système et critiquer.

    Les gens doivent comprendre que refuser de participer à un scrutin, c’est perdre une occasion pour conquérir plus de voix et se faire populaire. Donc Bravo aux partis d’opposition qui, malgré les conditions qu’ont sait ont accepté aller aux élections.

    Le Président de la CENI ne fait pas du bien à Blaise COMPAORE à travers toutes ces irrégularités.
    Si le CDP est certain de sa victoire alors pourquoi cherche t-il à frauder ? C’est sûr que ce n’est pas une décision qui a été prise au sommet. Il ya simplement quelques personnes inquiets pour leur poste qui veulent par tout les moyens obtenir des scores fleuves à leur candidat.
    C’est dommage parce que de tel comportement jette du discrédit sur l’élection du président.

    Etre élu à 60% reconnue et accepté par toute la classe politique est mieux que plus de 80% entachée de fraude.

  • Le 24 novembre 2010 à 11:37, par naglis En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

    Bonjour chers internautes
    J’ai lu le message des quatre candidats de l’opposition qui demandent la reprise du scrutin et le départ du président de la CENI.
    Non !il faut qu’on se dise les vérités, nos opposants ne sont pas justes dans leur analyse. Ils ne peuvent pas attendre ce moment Là pour demander la démission du président de la CENI et la reprise du scrutin.
    A mon avis, le président de la CENI n’a aucune responsabilité de cette irrégularité, s’il en existe, car il a fait correctement la mission qui lui était assignée.

    Le problème qui ressort à cette élection présidentielle est qu’il ya eu des erreurs constatées ça et là sur la CNIB et qui ne concordaient avec la liste électorale. Avec ce problème, beaucoup gens n’ont pu voter parce que,soit le nom est mal écrit, ou soit la date de naissance porte des erreurs.Mais, je me dis que, bien avant les élections,ils pouvaient poser le report du scrutin pour veiller au mieux à ces irrégularités constatées.Mais, ils l’ont pas fait. Maintenant pourqoui revenir la-dessus ?
    Le prédent de la CENI n’est pas responsable de ces irrégularités qui prévallent sa démission ?

  • Le 24 novembre 2010 à 11:47, par hi En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

    balamine est pitoyable. Dou reve

  • Le 24 novembre 2010 à 12:48, par kLADJOU En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

    Messieurs les aides candidats du système Compaoré ! J’avais prévu votre théâtre il y a quatre mois déjà en échangeant avec un ami au pays, !
    Si le ridicule pouvait tuer. Qu’aller vous dire au peuple après avoir légitimer la quasi monarchie de Blaise Compaoré en allant à ces élections piège dont l’issus était connu d’avance politiquement. C’est simple à comprendre : pendant l’enrôlement des électeurs, c’est le CDP et l’ADF RDA qui se sont mobilisés pour inciter l’inscription de leurs électeurs potentiels sur les listes électorales et ont même financé les cartes d’identité pour certains électeurs dans certaines localités. Pendant ce temps vous étiez quasiment absents, attaquant le président de la CENI et balançant entre boycott et participation à l’élection présidentielle. Ensuite lorsque vous avez décidé d’y aller, vous avez refusé de présenter un seul candidat, préférant « être tête de ras que queux de lion ». Et cela contre vents et marrés. Tout ce que vous voulez dénoncer aujourd’hui vous a déjà été signifié et bien expliqué à l’époque sur la toile.

    Voyez-vous, on vous connaît assez et cesser de nous divertir. Vous êtes allés aux élections pour bénéficier de l’aide de l’Etat, un point un trait. Sinon comment expliquer au peuple Burkinabè si vous êtes sérieux, que vous n’avez pas été capable de vous entendre (sans dire pourquoi) à présenter un candidat unique et subitement vous vous entendez pour dénoncer ce que vous qualifiez de fraude.
    Entre nous et là je suis très au sérieux, Blaise avait-il besoin de tricher devant cette bande de plaisantins, d’incompétents notoires sans vision, d’incapables et amateurs politique, le tout sur fonds d’impopularité jamais égalée ? Assurément non Messieurs. Regarder à nouveau s’il vous plait les bandes vidéo de leurs meetings, truffés de déclarations gratuites, étalant à l’envie l’amateurisme de chacun et l’insulte fait à l’intelligence de ceux qui les écoutent. La réponse du peuple ne pouvait être que ce désaveu cinglant avec un core de - 15% pour 7 candidats ! Prrprrprr !!! Quelle honte ! Bien fait pour eux si je ne pensais pas aux conséquences politiques de cette acte égoïste et irresponsable de la soit disant opposition, l’une des plus minables d’Afrique !
    Nous rentrons donc ainsi dans une monarchie constitutionnelle de fait avec la prochaine révision de l’article 37 pour garantir à Blaise un pouvoir à vie. La présente élection lui en donne la légitimité. Ceux qui s’y opposeront par la voie de la rue seront mâtés à la régulière. Dans tous les cas, le peuple semble être résigné et avoir choisi de « se faire conduire dans la paix et le progrès avec Blaise Compaoré ad vitam aeternam ». Les lieutenants (hommes d’affaires, chefs traditionnelles et cadres de l’Etat) qui sont allés aux charbons pour faire élire leur candidat avec brio vont à présent attendre les dividendes et ne laisseront aucun « ras » perturber la cueillette des fruits, N’Gaou ! Vous êtes donc prévenus. Ne compter pas sur l’opinion internationale qui préfère clairement Blaise Compaoré pour ce pays pauvre et lui éviter l’envoyer des casques bleus trop couteux en ces périodes où l’argent est rare !

  • Le 24 novembre 2010 à 13:16, par Tiga En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

    Quand il s’agit de se réunir pour des choses qui n’en valent pas les peine, ils sont prêts. Ils font vraiment honte au peuple.Si ces quatre mousquetaires s’étaient mis ensemble, nous aurions pu rêver un peu. et quelque soit les fraudes et la mauvaise organisation de cette élection, l’opposition n’aurait pas été ridicule. Rien ne sera annulé.Commencez plutôt par annuler en vous les germes de la désunion.

  • Le 24 novembre 2010 à 13:17, par khan En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

    Regardez leurs têtes, à ces opposants réclamateurs : ils prennent de grands airs, montrent qu’ils sont affairés dans leurs chiffres alors que c’est uniquement pour faire oublier leurs scores minables ! fallait pas accepter ce jeu mortel dont vous connaissiez les règles iniques !

  • Le 24 novembre 2010 à 13:18, par mifigue En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

    dans toute cette affaire, c’est encore emile paré qui aura la position la plus logique à partager avec maxime. eux au moins, ils acceptent d’assumer jusqu’au bout les conséquences de leur décision

  • Le 24 novembre 2010 à 13:19, par stopalors En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

    reprendre le scrutin pour avoir le même score ? Vous n’y pensez pas, vous croyez pas qu’on va à nouveau injecter des milliards dans cette connerie !

  • Le 24 novembre 2010 à 13:26 En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

    OHH. De la merde !! Parmis tous ces 4 là, qui connai la vrai situation économique de pays et qui à un plan assez lucide pour palier á celà. Personne. Sinon que certains, se disant grand et qui par la force de leur pedantisme refusent de voter, soi disant connaitre les textes mieux que quiconque dans ce pays. Je pense que tous ces opposan financiellemen orientés devront etre mis à la poubelle de l´histoire !!

  • Le 24 novembre 2010 à 13:56, par bernardin En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

    Nos hommes politiques sont plein de mauvaise foi ; c’est ce qui explique aussi leurs turpitudes sinon, ils auraient tous fait leur mea culpa aux Hermann, soumane, ram, moussa boly, françois ouendlassida sans oublier le tardif laurent bado. Mais n’y comptez pas

  • Le 24 novembre 2010 à 16:12 En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

    n’importe quoi !
    une élection présidentielle ne s’organise pas à 1000f, dc arrêtez de ns emmerder.

  • Le 24 novembre 2010 à 16:27, par zeda En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

    Vous avez parfaitement raison mon cher ami.Surtout Me sankara ;il a trahi ses militants, n’étant même pas capable de lui donner lui-même sa propre voix en tant que candidat, c’est une insulte pour ceux qui le croyaient au serieux.

  • Le 24 novembre 2010 à 16:58, par felipe En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

    blaise évidemment n’est pas légitime avec 1.300 000 votants mais il s’en fout. Et si demain les 4 opposants continuent à refuser de le reconnaître, ce qui m’étonnerait soi-dit en passant, il aura toujours emile paré et maxime le belge pour le cautionner. Il a bien pris ses dispositions ; pas bête, le type ! maintenant, les procès ne mèneront à nulle part : le cinquantenaire arrive et les gens veulent fêter tranquillos Noel et le nouvel an. on trouvera des failles dans les procédures et voilà. ensuite, les opposants ne parleront même plus, et pire, on verra sankara plastronner à des manifestations présidées par le vainqueur et arba recevoir le chef de l’Etat à Dori si par hasard, il allait là-bas. c’est comme ça, c’est la divine comédie, qui a coûté des milliards au peuple affamé. je suis d’accord qu’il fallait reporter cette élection et la cumuler avec d’autres comme a demandé l’UNDD. On l’aime ou on l’aime pas mais c’est ce parti qui a toujours raison, il faut le reconnaître

  • Le 24 novembre 2010 à 16:59, par marcel En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

    marcel attend toujours

  • Le 24 novembre 2010 à 17:44 En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

    on reprend rien...les burkinabes ont refuse de s’incrire pas parce qu’ils n croient plus en Blaise (car il ya longtemps qu’ils ne lui font plus confiance) mais parce que l’opposition les a decu...ce comportement de Me montre a quelle point on ne doit pas faire confiance a lui...vous croyez qu’on ramasse l’argent par terre pour faire les elections....

  • Le 24 novembre 2010 à 17:52, par etudiant En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

    L’avenir est incertain !!! nous allons encore souffrir ! le peuple est affamé !!!!
    vote pour moi et je te donnerai du pain ? ki ne sera pas daccor sous cette chaleur de pauvreté !!!
    Un referendum sur le pour ou contre,à l’U.O- L’U.P.B ou l-Univ de Koudougou vous donnera le vrai scrutin et ce que le Burkinabé veu réellement pour la gestion de son destin !!!

  • Le 24 novembre 2010 à 18:20, par corpi En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

    De bonnes idées dans ce forum, même si parfois la passion (ou la haine !) se manifestent qui ne permettent pas d’apprécier ce qui ce dit. Il ya beaucoup de leçons à tirer de ce scrutin si on analyse froidement les resultats meme tels quels ;et la lecçon la plus évidente est que c’est le travail politique sur le terrain qui paie ; au lieu de perdre et de s’unir pour réclamer une reprise du scrutin, fallait s’unir avant si on voulait fondamentalement changer la donne politique dans ce pays ; on a donné nos voix pour sanctionner le régime en place mais certainement pas pour soutenir des gens aussi ridicules que ces quatre sur la photo ;bravo à Arba, mais le plus pitoyable c’est Paré...

  • Le 24 novembre 2010 à 18:36 En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

    Je dois commencer à feliciter BC et dire que vraiment l’opposition n’existe chez nous que de nom. Voyez un peu comment à cote en Cote d’Ivoire il arrive malgré tout à faire un front uni. Felicitations aussi à Bado Laurent qui s’est abstenu de cette election. Le Burkina je dois l’avouer a encore un très long chemin à faire et je prie pour que Dieu nous accompagne.

  • Le 24 novembre 2010 à 19:08, par Ami du peuple En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

    je demande à Arba, sankara et diephirin de se regrouper et presenter un candidat unique en 2015 . Créer ce mouvement tès tôt . Faites le tour du burkina pour semsibiliser. Vous verrez que la victoire sera certaine. Car tous ceux qui refuse de voter sont contre ce regime et ils sont les plus nombreux . Ils attendent une alternative crédible que vous pouvez representer. Ayez pitié de ce peuple. Laissez tomber les petits problèmes de personnes. Ceux qui sont au pouvoir sont plus des ennemis entre eux que vous. Mais ils ont tu cela pour préserver leurs interets individuels. Ayez la crainte de Dieu et aider ce pays. il vous seront eternellement reconnaissant. Laisser tomber la polemique autour de ces élections

  • Le 24 novembre 2010 à 20:39 En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

    Benewendé is the big looser !! Faire tout ce tappage pour le titre de chef de file de l´opposition alors qu´il ne fau meme pas la peine !!!!!! Laaaaaa Honnnnnnntttttttttteeeeeee

  • Le 24 novembre 2010 à 21:37, par prochedupeuple En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

    Un peu de tenue mes chers compatriotes. Il faut mener le débat intellectuellement sans passion. Chacun a le droit de dire ce qu’il pense mais il faut le faire dans le respect de l’autre. Des termes comme "minables", "allez vous faire voir" et j’en passe ne sont pas dignes de personnes responsables. Je suis convaincu que le peuple est pris en otage des deux côté. Aidons le à se libérer. Construisons dans le débat.

  • Le 24 novembre 2010 à 21:59, par le Consultant En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

    Chers lecteurs,
    Pensez vous que le BURKINA FASO a t-il une opposition ?

    Si OUI : donc nos opposants sont des commerçants car ils ont déboursé 10million fCFA (pour être candidat) pour avoir 28million(pour la campagne) sinon tout en sachant qu’ils perdront(môgô ti kaala yé kïi gnê tourou ara) ils se sont presentés.

    Si NON : donc ce coup de Me Sankara est un pire geste venant de la haute direction pour AMUSER CE PEUPLE BURKINABE QUI RÉFLÉCHIT juste après les élections pour ne pas que ce même peuple ANALYSE LES CHIFFRES (votants/populations de plus de 18ans) ET L’AVENIR de ce beau pays.

    Conclusion : Ce peuple pensant aura un jour la clé en main pour faire régner la vérité au FASO.

  • Le 24 novembre 2010 à 22:07, par corbbo En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

    Les elections etaient deja perdues par l’opposition avant le 21 novembre.Le candidat au pouvoir a tout pour gagner,l’opposition n’a rien fait pour ne pas perdre.A reprendre mille fois nous reviendrons aux memes resultat.Blaise a tout simplement demande au peuple burkinabe de prolonger son regne.L’opposition a seulement accompagne le candidat Blaise pour la beaute de la formalite democratique.En guinee,la competition etait reelle,en cote d’ivoire aussi.Depuis 1980 c’est l’armee qui dirige le Burkina,les tenues civiles c’est pour tromper l’oeil,la realite est qu’on est tous mis au pas.Et gare a vous si vous sortez pour protester !Silence,il gouverne.

  • Le 24 novembre 2010 à 22:34, par TRUTH En réponse à : Elections présidentielles du 21 novembre : Quatre candidats de l’opposition demandent la reprise du scrutin

    je dirai tout simplement a löpposition darreter de jouer à sa comédie. vous savez que vous n’etes pas de taille pourquoi insister a vouloir prendre le pouvoir ? si le peuple vous pensait à la hauteur, il vous aurait choisi.
    Au lieu de rester la à denigrer l’integrité et l’honneur de notre président qui réalise de bonnes choses pour le pays, mettez vous a ses cotés pour aider à faire avancer notre tres chers pays. Vous etes vous meme les opposant, contre le pays et son peuple ; il est pitoyable de voir que vous vouliez semer le trouble dans le pays en denoncant des problemes fictifs quant aux elections.
    si vous voulez aider le pays, please, cessez de vous presenter aux elections ; le peuple ne veut pas de personnes comme vous en tant que dirigeant de notre pays.

    Longue vie au président Blaise compaoré

 LeFaso TV