LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

François Kaboré, candidat du PDP/PS : "Nous n’allons pas reconnaître les résultats de cette élection"

Publié le mardi 23 novembre 2010 à 04h14min

PARTAGER :                          

Les tendances de l’élection présidentielle du 21 novembre se déclinent en faveur du président sortant, Blaise Compaoré. Le candidat François Kaboré que nous avons rencontré dans la soirée du lundi 22 novembre 2010 dit ne pas avoir d’abord de chiffres en sa possession et jure ne pas reconnaître la victoire de Blaise Compaoré.

Après avoir voté dans son village natal à Boukou le dimanche 21 novembre, le candidat François Kaboré s’est retiré à son domicile à la Patte-d’Oie au secteur n° 15 de Ouagadougou. Loin de dame rumeur et en compagnie de son épouse et de son camarade de lutte, Kader Nacro, président du Parti des forces indépendantes pour le développement (PFID) qui le soutient, François Kaboré était toujours à l’écoute de la radio nationale du Burkina ce lundi soir dans son salon pour souder les différentes tendances.

Il a indiqué que son équipe de coordination était un train de collecter les tendances qui se dégagent sur le terrain, mais aucun chiffre n’étaient à sa disposition. Selon lui, les premières informations qu’il a reçues proviennent de la radio mais ne lui permettent pas d’abord de se situer. François Kaboré a relevé que le scrutin a été entaché d’énormes irrégularités.

"J’ai dit à mes représentants ou délégués de faire des rapports pour que nous puissions formuler des réclamations que nous allons déposer. Depuis que nous participons à des élections, nous n’avons jamais relevé une élection aussi calamiteuse que celle-ci", s’est plaint le candidat François Kaboré. Il dénonce ce qu’il appelle le verrouillage des institutions de l’Etat pour barrer la voie à l’opposition. Selon lui, dans la ville de Yako, l’administration aurait détenu les cartes nationales d’identité de leurs militants pour les empêcher de voter. Pire, a-t-il affirmé, toute personne qui ne précise pas qu’il va voter le candidat du CDP, ne peut jamais rentrer en possession de sa CNIB.

Dans certains quartiers de Ouagadougou, le candidat a affirmé que leurs délégués ont été victimes d’intimidation de la part du parti majoritaire. D’autres même, selon lui, ont été interdits d’accès au bureau de vote. "Dans certains quartiers périphériques de Ouagadougou, des chefs coutumiers ont mis en place des dispositifs pour empêcher des personnes d’aller voter. Toutes ces choses feront l’objet de notre plainte", s’est indigné le candidat socialiste. Et d’ajouter : "nous avions des militants sur lesquels nous comptions sur le terrain.

Mais à la veille du scrutin, ils ont été convoqués à Ouagadougou et jusqu’à présent je n’arrive même pas à les joindre". D’une manière générale, François Kaboré dénonce donc une élection entachée de fraudes et indique qu’une déclaration conjointe entre cinq candidats de l’opposition était en préparation pour la conférence de presse du chef de file de l’opposition aujourd’hui mardi 23 novembre 2010. "Nous n’allons pas reconnaître les résultats de cette élection, de même que le chef d’Etat qui va sortir de ce scrutin avec toutes les conséquences que cela peut comporter", a martelé François Kaboré.

Lassané Osée OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 novembre 2010 à 06:40 En réponse à : François Kaboré, candidat du PDP/PS : "Nous n’allons pas reconnaître les résultats de cette élection"

    Vous n’avez pas le choix. Vous croeyz que le pays a l’argent pour reprendre une election...Blaise n’a pas besoin de truque les elections...Ce sont ses partisans qui se sont inscrits et qui sont alles votes, que voulez vous d’autres.Allez y vous reposez...et de grace, ne venez plus vous presenter a aucune des elections...il en est de meme que Me Sankara qui a decu plus d’un...

  • Le 23 novembre 2010 à 06:41, par Inoussa verité En réponse à : François Kaboré, candidat du PDP/PS : "Nous n’allons pas reconnaître les résultats de cette élection"

    Je comprends votre amertume et frustration puisque vous avez été battu à plate couture meme par Maxime Kabore le "Sans parti".

  • Le 23 novembre 2010 à 12:10, par moulaye En réponse à : François Kaboré, candidat du PDP/PS : "Nous n’allons pas reconnaître les résultats de cette élection"

    hier il disait que ça allait, maintenant qu’il est le dernier, il dit non : pas crédible. mais bon, il faut que tous les opposants ne reconnaissent pas le scrutin, c’est évident. En dehors de maxime qui a déjà reconnu, et ça n’étonne personne car il était là au cas où..., les partis doivent retirer leurs représentants de la ceni et dire qu’ils ne reconnaissent pas blaise car le scrutin n’a pas été juste, transparent, loyal. Merci

  • Le 23 novembre 2010 à 13:01, par Kôrô Yamyélé En réponse à : François Kaboré, candidat du PDP/PS : "Nous n’allons pas reconnaître les résultats de cette élection"

    ET PUIS Y AURA QUOI ?? LE CIEL ET LA TERRE VONT-ILS SE TOUCHER POUR AUTANT ???

    - Je demande à mon Mentor M. Blaise COMPAORÉ de me nommer pour au moins 3 mois. Juste pour que je viennes faire le ménage autour de lui !

    - Juste un petit moment pour mettre dans la poubelle tous ces gourous plus nuisibles qu’utiles pour lui. Je vais les envoyer tous broutter dans les prairies, moi.

    - Je vais renouveller toute la classe politique autour de M. Blaise COMPAORÉ car, il lui faut maintenant de jeunes loups travailleurs. Pas des vieux croulants du CDP qui ne se préoccupent que de leurs devenirs maintenant, et à conserver leurs garde-mangers !

    - Je vais te les balayer complètement en 72 heures et vous allez voir comment l’air frais va souffler dans le Burkina depuis Ouaga jusqu’aux petits villages !

    - Je vais envoyer au diable tous les gens infiltrés par amitié, par relations incestes, et par parenté dans le système et qui nous polluent l’air dans ce pays paisible. Même si tu es jeunes et si tu es un pistonné, moi je te renvoi paître ! Le Gouvernement n’est pas une planque pour amis, parents et médiocres !

    Ce sera la débandade pour eux ! Ils iront rejoindre LE LION du Bulkiemdé dans les champs, et ils rugiront ensemble d’aigreur là-bas dans les hautes herbes !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 23 novembre 2010 à 14:14 En réponse à : François Kaboré, candidat du PDP/PS : "Nous n’allons pas reconnaître les résultats de cette élection"

    Ils sont vraiment ridiculent nos opposants. Pendants que tout le monde suit de près les résultats, M. François Kaboré, candidat à la présidentiel dit ne pas avoir de chiffres en sa possession comme quelqu’un qui n’est même pas concerné de près ou de loin par ces élections.
    Maxime Kaboré lui il est très content d’avoir été battu par Blaise compaoré.
    Me Bénéwendé sankara, après avoir pris l’argent du contribuable pour battre campagne, mobilise tout son staff,comme quelqu’un qui est vraiment intéressé par le pouvoir, sort fièrement pour déclaré lamentablement qu’il n’a pas voté. Il tient tellement à son titre de chef de fil de l’opposition qu’au titre de président du Faso
    on a jeté l’argent du contribuable par la fenêtre en finançant la compagne de ces soit disant opposants. A bien voir ce sont de vrai opposants car il s’opposent réellement à l’épanouissement du peuple. Vite que le président élu les combatte farouchement.

  • Le 23 novembre 2010 à 17:18, par Amkoulel En réponse à : François Kaboré, candidat du PDP/PS : "Nous n’allons pas reconnaître les résultats de cette élection"

    Opposants du Burkina Faso Unissez vous.
    Peuple du Burkina Faso unit avec tes opposants pour dire non aux régimes soviétiques au Burkina Faso

 LeFaso TV