LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Non-vote de Me Sankara : Une pantomime électorale

Publié le mardi 23 novembre 2010 à 04h14min

PARTAGER :                          

Les Burkinabè ont voté le 21 novembre 2010 pour élire le président du Faso, lors d’un "scrutin qui s’est déroulé dans le calme et la sérénité" pour emprunter le jargon des observateurs. Une élection sans enjeu, la seule incertitude étant le taux de participation et le score du président sortant, Blaise Compaoré.

Un vote qui aura été marqué par une désaffection notable et un cafouillage monstre dans un pays qui est pourtant à son 12e scrutin. Rien que par empirisme, les élections au Burkina Faso devraient être irréprochables, vu que nous exportons notre expertise !

Finalement l’événement de ce 21 novembre aura été la décision de Me Bénéwendé Stanislas Sankara, prise en fin de journée, de ne pas accomplir son devoir de citoyen pour protester contre l’illégalité de la carte d’électeur : "Ma carte électorale n’était pas conforme au code électoral, notamment à l’article 53",

lequel stipule qu’un certain nombre d’informations, notamment la date de naissance, devraient figurer sur le document.

Dans le principe, le candidat de la Coalition Burkind-Lom a parfaitement raison, car s’il y a eu une loi votée par les députés qui réglait le problème de la filiation sur la carte électorale, celui relatif à la date de naissance reste entier.

On se demande d’ailleurs pourquoi l’Assemblée nationale n’en a pas profité pour vider également cette question de date de naissance. Seulement, est-ce que politiquement, au-delà du coup d’éclat, pour ne pas dire le coup de com., de Me Sankara, ce non-vote est porteur ? Etait-ce opportun de le faire ?

Me Sankara a choisi le jour du scrutin pour scénariser son action, mais n’est-ce pas un geste qui sera incompris, même par ses militants ? L’auteur de l’acte étant avocat, l’auxiliaire de justice qu’il est aurait pu introduire un dossier en référé, et un juge administratif aurait pu vider l’affaire avant le scrutin.

Et puis, pendant qu’on y est, une telle action aurait embarrassé plus d’un si Me Sankara et d’autres candidats avaient jeté l’éponge avant le scrutin. Si, par exemple, 4 ou 5 candidats avaient décidé d’abandonner cette course, cela aurait même donné plus de piquant à cette élection morose.

A bien des égards, Me Hermann Yaméogo, le président de l’UNDD, est plus logique dans son comportement, face à cette présidentielle 2010. On a beau reprocher à l’artisan du "tékré" sa versatilité, au moins ce coup-ci, il a été conséquent envers lui-même, car rien ne sert de s’embarquer dans une course électorale pour s’arrêter au milieu du gué.

Même si demain la justice donne raison à Me Sankara, va-t-on annuler le scrutin ? L’autre aspect gênant dans cette histoire est que, sérieusement, des ouailles de Me Sankara risquent de ne pas accepter le fait qu’un candidat ne puisse même pas se donner sa propre voix lors d’un scrutin aussi majeur.

Dans tous les cas, les militants ont voté avec les mêmes erreurs factuelles. En définitive, cette protestation de Me Sankara pourrait manquer de consistance, car survenue au moment du vote.

On avait déjà une farce présidentielle qui ne faisait pas rire grand monde, tant la plupart des comédiens n’en menaient pas large face à la tête d’affiche, qui domine la scène de la tête et des pieds ; comme si cela ne suffisait pas, il a fallu que les seconds rôles sombrent littéralement dans la pantomime électorale.

Z. Dieudonné Zoungrana

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 novembre 2010 à 06:32 En réponse à : Non-vote de Me Sankara : Une pantomime électorale

    Wendkouni, c’est l’ un de tes articles les plus reflechis depuis le role nepotite de directeur du desk politique par ton oncle concede a toi. Continue comme ca et on oubliera le cadeau avonculaire qui te fut fait.

  • Le 23 novembre 2010 à 06:56 En réponse à : Non-vote de Me Sankara : Une pantomime électorale

    Là n’est pas le problème. Même si juridiquement vis-àvis des textes votés par l’Assemblée Nationale, la réaction de Bénéwendé se justifie, c’est son comportement en tant que responsable d’un Parti ayant participé activement à la Campagne qui froisse, qui choque. i) - Pourquoi n’avoir pas soulevé le/les problèmes et/ou les erreurs par lui constatés avant le jour "J". ii) - Pourquoi n’a-t-il pas tenu compte du pant de votants, notamment de son sérail dans sa décision de ne pas voter. iii) pourquoi n’avoir pas voté "Bulletin blanc" reconnu "NUL" avant de se plaindre. Je crois savoir qu’il a comme tous les candidats une semaine (7 jours je crois) pour porter les plaintes par devant la Cours Constitutionnelle.

    Ce jeu, voir cette inconséquence, sans pouvoir me justifier les raisons de fonds qui l’ont amené à cette option, jouera contre lui et c’est à lui même qu’il devra s’en prendre.

    Cette remarque est valable pour les autres candidats dits de l’OPPOSITION". C’est la conséquence d’une inorganisation, d’un manque de réalisme face à un adversaire puissant et bien organisé. Comme on le dit généralement "les voleurs sont solidaires mais les mendiants se haissent, se battent et se trahissent".

    Dans tous les cas, de par cette réaction, il a perdu tout son crédit, tout son hora par devant ceux qui croyaient en lui. A posteriori il constatera la gaffe qu’il a commise.

  • Le 23 novembre 2010 à 09:04, par Math7-7 En réponse à : Non-vote de Me Sankara : Une pantomime électorale

    Ce Monsieur n’est vraiment pas concequant avec lui meme.
    Je pense qu’il devrait denoncer la carte et faire savoir son refu de vote, au moment du retrait de sa carte. Mais attendre la jour J des elections pour refuser de voter je n’arrive pas a comprendre son geste. Que veut il alors que ces parisants faaases.
    Monsieur le candsidat, vous ferez mieux de nous donner plus d’informations. Car on est un peu perdu.

  • Le 23 novembre 2010 à 09:50, par Sam En réponse à : Non-vote de Me Sankara : Une pantomime électorale

    J’approuve positivement l’attitude de Maître Sankara de n’avoir pas voter.C’est un moyen d’expression fort.
    C’est vrai que la meilleure façon de protester contre ces cartes électorales était de ne pas aller aux élections pour attirer l’attention de l’opinion internationale sur ce fait mais il a décidé de ne pas prendre en otage ces élections et s’abstenir de voter. En tant que chef de file de l’opposition,il a ainsi donné un signal fort par cette abstention.Ceci ne doit pas être perçu comme un manque de respect à ses électeurs.

  • Le 23 novembre 2010 à 10:23 En réponse à : Non-vote de Me Sankara : Une pantomime électorale

    Pire !!!!
    Fallait-il ne pas voter parce que nous avons des candidats de pacotille ??? J’ai voté avec les papiers qu’on avait et les candidats qu’on avait, et les conditions qui étaient les nôtres !!!
    Quelle honte décidément ! Mais passons : nous faisons le jeu de Me Sankara qui veut qu’on parle de lui alors qu’il a encore échoué !

  • Le 23 novembre 2010 à 11:37, par Paris Rawa En réponse à : Non-vote de Me Sankara : Une pantomime électorale

    - Monsieur le journaliste, la preuve que le geste de Me Sankara n’a pas été tout à fait inutile, c’est que vous en parlez. Vous vous demandez s’il sera compris ! Une autre vraie question, est aussi de savoir si les journalistes Burkinabè, comme vous, vont savoir faire la part des choses et interpréter le geste de Me Sankara à sa juste valeur ? Que voulez vous que vos lecteurs comprennent de cette protestation contre l’illégalité officialisée, si vous-même vous la relativisez, en lui préférant l’attitude de ceux qui boycottent une élection prévue par les échéances constitutionnelles.

    - Messieurs les journalistes burkinabè, avez-vous conscience de votre propre responsabilité de citoyens et de communicateurs en tant que journaliste, en ce qui concerne le respect de la loi et de la légalité constitutionnelle. Savez-vous que le devenir de la démocratie au Burkina dépend aussi de vous ? Norbert Zongo avait une liberté de ton d’un vrai Burkina (homme intègre) apte à faire de la liberté d’expression un vrai contre-pouvoir nécessaire à une vraie démocratie ! Sinon, à quoi sert la liberté d’expression ?

    - Sachez, messieurs les journalistes qu’on ne peut pas toujours rejeter sur les leaders de l’opposition active toute la responsabilité de l’échec et du caractère médiocre de la démocratie dans notre pays. Si on veut un État de droit, il faut que tous (politiques, communicateurs, société civile...) exigent toujours et encouragent sans ambiguïté le respect de la loi. Il ne faut jamais donner l’impression que l’illégalité ne nous dérange pas pas ! Il faut savoir clairement ce que nous voulons pour ne pas nous laisser manipuler ou encourager les manipulations de notre peuple au profit d’un petit groupe. Il faut encourager ceux qui osent s’y opposer et se battre, même maladroitement !

    - Ce n’est pas en dénigrant l’opposition active, ce n’est pas par le boycott (opposition passive) et ce n’est pas par la crise institutionnelle que l’on va provoquer l’alternance dans ce pays avec ce régime en place. Il faut soutenir le combat de tous ceux qui travaillent pour que s’opère un changement légal par les urnes en respect des normes constitutionnelles. On n’a jamais tort de dénoncer l’illégalité.

  • Le 23 novembre 2010 à 12:04, par martin En réponse à : Non-vote de Me Sankara : Une pantomime électorale

    oui à l’article de zoungrana. c’est Me hermann qui a eu raison. Mais où je ne suis pas d’accord, c’est que je ne vois pas la versatilité dans ses positions. En 2005, c’était plus que logique, c’était ce qui était convenu. et avant, en 1991 et 1998, c’était aussi ce qui était convenu entre les opposants : de retirer leur candidature. Bravo au parti de la panthère qui est plus futée vraiment que tous ces partis qui se sont rués pour se faire voir à la téloch

  • Le 23 novembre 2010 à 12:30 En réponse à : Non-vote de Me Sankara : Une pantomime électorale

    Belle argumentation Zoung !
    Que le bon Dieu sauve ce pays malade de ses hommes politiques (partis de la mouvance présidentielle comme de l’opposition) ! Vraiment décu ! L’avenir est sombre !
    Les gens font de la politique dans ce pays pour se remplir la panse au lieu de sortir le pays de la misère. Regardez comment les Burkinabè sont humiliés à l’extérieur (Côte d’Ivoire surtout). Ayez pitié de nous !!!
    J’en appelle au réveil de la jeunesse consciencieuse du Burkina et des combattants de la liberté dans les sociétés civiles et les organisations estudiantines et syndicales crédibles : créons un parti politique enfin digne de confiance pour faire changer les choses par les urnes. Dans le cas contraire, nous serons tous complices de l’assassinat progressif de ce beau pays que nous ont légué nos ancêtres au prix de leur sang et de leur sueur !
    Amicalement, avec toute ma sincérité.
    Sidsaya !

  • Le 23 novembre 2010 à 12:58, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Non-vote de Me Sankara : Une pantomime électorale

    - Je demande à mon Mentor M. Blaise COMPAORÉ de me nommer pour au moins 3 mois. Juste pour que je viennes faire le ménage autour de lui !

    - Juste un petit moment pour mettre dans la poubelle tous ces gourous plus nuisibles qu’utiles pour lui. Je vais les envoyer tous broutter dans les prairies, moi.

    - Je vais renouveller toute la classe politique autour de M. Blaise COMPAORÉ car, il lui faut maintenant de jeunes loups travailleurs. Pas des vieux croulants du CDP qui ne se préoccupent que de leurs devenirs maintenant, et à conserver leurs garde-mangers !

    - Je vais te les balayer complètement en 72 heures et vous allez voir comment l’air frais va souffler dans le Burkina depuis Ouaga jusqu’aux petits villages !

    - Je vais envoyer au diable tous les gens infiltrés par amitié, par relations incestes, et par parenté dans le système et qui nous polluent l’air dans ce pays paisible. Même si tu es jeunes et si tu es un pistonné, moi je te renvoi paître ! Le Gouvernement n’est pas une planque pour amis, parents et médiocres !

    Ce sera la débandade pour eux ! Ils iront rejoindre LE LION du Bulkiemdé dans les champs, et ils rugiront ensemble d’aigreur là-bas dans les hautes herbes !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 23 novembre 2010 à 15:22 En réponse à : Non-vote de Me Sankara : Une pantomime électorale

    C’est le lieu de Naissance qui ne figurait pas sur la carte et non la date de naissance. Ne deformons pas l’information.

  • Le 23 novembre 2010 à 15:30 En réponse à : Non-vote de Me Sankara : Une pantomime électorale

    C’est une honte pour ce candidat qui a invité ses militants à voter pour "renvoyer blaise compaoré à ziniaré, auprès de ses animaux chéris". Ce n’est pas à cette étape cruciale du processus électoral qu’il fallait jeter l’éponge.

  • Le 23 novembre 2010 à 15:57, par Romulad En réponse à : Non-vote de Me Sankara : Une pantomime électorale

    avec tous le respect que vous doit, arretez de vous foutre de vos electeurs, au moins si vous aviez appelé à ne pas voté avant , on aurait compris mais vous pouvez pas nous mettre dans cette situation
    est ce cela la democratie ?
    respectez les gens , respectez nous
    je suis totalement outré
    Burkinabé de l’exteiur, j’aurai voté pour le parti de Sank mais ... là vous decevez grave
    vous vous etes enterré à jamais
    je demande au bureau polituqe de ne pas de rendre coupable de ce genre de forfaiture qui ressemble à de la traitrise
    car je pense que c’etait de l’idiotie de joué au bb gaté comme ca

  • Le 23 novembre 2010 à 16:31, par Bdiallo En réponse à : Non-vote de Me Sankara : Une pantomime électorale

    Me Sankara, en vous retirant de la course en ce moment, vous laissez vos electeurs indecisifs. Vous avez non seulement depensez la somme pour votre campagne fictive mais aussi embrouille la population. La carte electorale a bien ete etablie avant les elections, alors vous aurez pris votre decision de ne pas participer aux elections et donc de ne pas vous engagez. A mon avis vous devez etre poursuivi pour rembourser les 10 millions de notre pauvre pays. Desole !!

  • Le 23 novembre 2010 à 16:57, par Le Fils du Pauvre En réponse à : Non-vote de Me Sankara : Une pantomime électorale

    Bravo Bravo a Maitre Sankara !!!! Il a montre au yeux du monde entier que ces gens qui nous gouvernent ne sont annimes que par leur soif du pouvoir. D’abord une telle irregularite est inadmissible. Donc tous ceux qui ont valide cette carte devraient etre renvoyes pour incompetence. C’est en tout cas ce qui aurait ete fait dans un pays ou on prend les choses au serieux. ensuite, la Ceni etait bien au parfum des irregularites mais n’a rien voulu faire. Ce qui se comprend parcequ’apres tous les cafouillages qu’il y a eu autour de la liste electorale, elle ne voulait pas en rajouter a ses problemes. Si quelqu’un a trahi les electeurs c’est bien le gouvernement et la Ceni qui ont fait voter les gens avec des documents illegaux. Maintenant revenons aux forumistes. Un dicton de chez nous dit bien que "tu laisses la ou tu as trebuche et tu t’enpprends a la ou tu es tombe". Tout le monde convient que les cartes d’electeurs sont illegales et vous envoulez a Maitre d’avoir refuse l’illegalite. Quel monde ! Certains vont jusqu’a dire qu’il doit retourner la subvention. En d’autres termes si tu prends l’argent meme s’il y a du faux, il faut te taire et approuver le faux. Je dis non, non et non. On peux debatre sur l’opportunite au plan politique de l’acte pose par Maitre (si ca va lui nuire ou lui profiter compte tenu du niveau de comprehension de l’electorat). Si ceux qui n’ont pas fait l’ecole peuvent ne pas comprendre, vous qui etes sur le forum avez la faculte de comprendre. et c’est a vous plutot d’eclairer les autres pour les amener a comprendre. Ceux qui pensent que Maitre aurait du expliquer a ses militants depuis le depart oublient que nous sommes en politique et que si tu ne peux pas terracer ton adversaire tu peux profiter de ses faiblesses pour faire voir sa nudite au grand jour et lui mettre ainsi la honte. vous voyez les bagarres de femmes ou on cherche a enlever le pagne de l’autre. c’est comme ca. Sankara (et tous les autres candidats ainsi que vous tous forumists)savait qu’il ne pourrait pas battre Blaise parcequ’il est loin d’avoir les moyens financiers de Blaise et ca machine electorale. Donc il faut trouver un autre moyen pour montrer a tous le vrai visage de ce regime. Aujourd’hui les medias sont saisis du probleme. Si Maitre depose un plainte devant le juge constitutionel (en charge du contentieux electorale)le regime sera bien dans l’embaras. soit le juge annule le scrutin (ce qu’il ne fera pas) soit il s’enfonce d’avantage dans l’illegalite et montre aux yeux du monde qu’il ne respect ni les lois ni la constitution de ce pays. Je plains le juge qui aura en charge ce dossier. Il aura a luter avec sa conscience.

    Dieu Sauve mon pays !

  • Le 23 novembre 2010 à 17:05, par Amkoulel En réponse à : Non-vote de Me Sankara : Une pantomime électorale

    Monsieur le Journaliste un article ne stipule pas ce n’est pas un contrat, première chose.
    Deuxième chose quel est le juge administratif au pays qui allait accepté vider cette action que Me Sankara devait faire ?et qu’en savez vous de ce que ses partisans pensent ?faites votre travail de façon impartiale ne vous mettez pas à la place des électeurs et partisans de Me sankara ?
    Troisième chose il a eu raison d’avoir manifesté son refus de voter et d’avoir demandé un PV, ce qui est intéressant c’est le fait que nous saurons si cette justice est impartiale ou pas, même si chacun doit avoir sa petite idée.
    Ouvrons les yeux

  • Le 23 novembre 2010 à 18:54 En réponse à : Non-vote de Me Sankara : Une pantomime électorale

    Tout ce qui ont vote n’ont rien compris justement. Sankara c’est quelqu’un qui connait la demaocratie et la loi. Pensez-vous que ceux qui ont configurer le logiciel sont bete ? C’est expressement fait. C’est parceque le Burkina est un pays a 87% analphabete.Dans les pays ou il ya les vote electronique,rentrez vos informations sans votre date de naissance on va voir si vous alliez voter ?le logiciel ne vous laisseras pas continuer. C’est doamge que le Burkina soit ainsi mais il faut evoluer. Ce scrutin doit etre annule et les votes doivent etre refaite. Je crois que le Burkinaba doit se reveiller. Si vous voyez que Blaise est president pour 24 ans,c’est parce que la population n’est pas alphabete. Ce n’est pas pour rien le probleme universitaire ne se regle pas.C’est pour pouvoir reigner.
    Le temps me manque pour ecrire mais bon c’est juste un constat. Nous avions fuit le faso mais c’est notre patrie on y retourneras sous peu.
    Par Sidkonfaguer.

  • Le 24 novembre 2010 à 10:24, par vox populi En réponse à : Non-vote de Me Sankara : Une pantomime électorale

    il faut que les gens comprenne ceci, tous les candidats de l’opposition sont allés à cette élection sachant que la machine infernal du cdp achéterait la misère de nos pauvres populations contre un tee-shirt ou un billet de 1000f, misère qu’ils ont eux-mêmes créée à dessein. l’opposition à fait une campagne d’éveil de conscience et un jour ça portera fruit car comme le disait Norbert "on ne peut pas tromper tout le peuple, tout le temps"

 LeFaso TV