LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présidentielle 2010 : Pas d’irrégularités majeures selon la CEDEAO

Publié le mardi 23 novembre 2010 à 04h16min

PARTAGER :                          

« La mission n’a pas observé d’irrégularités majeures susceptibles d’entacher la liberté, la crédibilité et la transparence des élections du 21 novembre 2010 au Burkina Faso. » C’est la conclusion à laquelle est parvenue la mission d’observation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), qui a suivi le déroulement de l’élection présidentielle du 21 novembre 2010 au Burkina. La mission a donné une conférence de presse ce lundi 22 novembre 2010 à Ouagadougou, dans la soirée, pour dévoiler les résultats de ses observations.

Les conclusions livrées par le chef de la mission d’observation de la CEDEAO, Koffi Sama, ne s’éloignent pas des propos qu’il a tenus sur Fasozine.com le jour du scrutin. L’ancien Premier ministre togolais et son équipe –« 70 observateurs judicieusement répartis », tient-il a préciser-, affirment avoir constaté de l’ordre, de la discipline, un climat apaisé ainsi qu’une bonne maîtrise des procédures de vote par les agents électoraux et un bon déroulement du vote, « conformément aux normes en vigueur, notamment pour ce qui est du décompte des voix. »

La mobilisation « peu soutenue » des électeurs a été soulignée dans le rapport. Aussi, les observateurs de la CEDEAO proposent-ils que des mesures inclusives soient prises afin que les capacités de toutes les structures et parties prenantes soient renforcées, notamment « une meilleure sensibilisation pour une plus grande mobilisation des populations dans l’expression du suffrage. »

« Nous n’avions pas la prétention de couvrir les 12 000 bureaux de vote, mais un nombre suffisamment représentatif de bureaux pour émettre une opinion », a expliqué Koffi Sama, au cours de la conférence de presse qui s’est déroulée en présence des autres membres de l’équipe et de représentants du corps diplomatique.

Desire T Sawadogo

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 novembre 2010 à 12:08, par dissolution En réponse à : Présidentielle 2010 : Pas d’irrégularités majeures selon la CEDEAO

    la CEDEAO est à blâmer ; les 70 observateurs, qu’ont-ils pu voir des 12.000 bureaux de vote ? Rien et de plus, ils savaient que le fichier était mauvais. Mais, sans doute payés pour, ils disent que tout est parfait, transparent, crédible. Mais c’est une honte. A quand une association pour refuser qu’on vienne observer les élections chez nous et à chaque fois applaudir des deux mains ? On sait que tout a été merdique de A à Z. Les bureaux n’avaient pas les représentants des partis vu que le pouvoir ne paye plus leurs perdiems. Avec ça déjà, c’est zéro pour le pouvoir et sa CENI aux ordres. qu’attendent les représentants de toute la CENI pour démissioner, suivre le geste de celui de l’UNIR/PS que j’approuve ?

  • Le 23 novembre 2010 à 12:53, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Présidentielle 2010 : Pas d’irrégularités majeures selon la CEDEAO

    - Je demande à mon Mentor M. Blaise COMPAORÉ de me nommer pour au moins 3 mois. Juste pour que je viennes faire le ménage autour de lui !

    - Juste un petit moment pour mettre dans la poubelle tous ces gourous plus nuisibles qu’utiles pour lui. Je vais les envoyer tous broutter dans les prairies, moi.

    - Je vais renouveller toute la classe politique autour de M. Blaise COMPAORÉ car, il lui faut maintenant de jeunes loups travailleurs. Pas des vieux croulants du CDP qui ne se préoccupent que de leurs devenirs maintenant, et à conserver leurs garde-mangers !

    - Je vais te les balayer complètement en 72 heures et vous allez voir comment l’air frais va souffler dans le Burkina depuis Ouaga jusqu’aux petits villages !

    - Je vais envoyer au diable tous les gens infiltrés par amitié, par relations incestes, et par parenté dans le système et qui nous polluent l’air dans ce pays paisible. Même si tu es jeunes et si tu es un pistonné, moi je te renvoi paître ! Le Gouvernement n’est pas une planque pour amis, parents et médiocres !

    Ce sera la débandade pour eux ! Ils iront rejoindre LE LION du Bulkiemdé dans les champs, et ils rugiront ensemble d’aigreur là-bas dans les hautes herbes !

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 24 novembre 2010 à 19:14, par Moi-même En réponse à : Présidentielle 2010 : Pas d’irrégularités majeures selon la CEDEAO

      Est-ce qu’on est obligé de chanter parce qu’il y a la musique. Voilà des gens qui n’ont rien à faire ici. Le nettoyage doit commencer par vous-même. Rien dans le crâne. On verra la couleur de l’aube de 2015. si en agissant déhors, on a bcp appris, on verra. zuuutttt !!!!!

  • Le 23 novembre 2010 à 16:28 En réponse à : Présidentielle 2010 : Pas d’irrégularités majeures selon la CEDEAO

    La CEDEAO nous fait chier

 LeFaso TV