LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle burkinabè : Blaise Compaoré symboliquement battu à Dori

Publié le mardi 23 novembre 2010 à 04h14min

PARTAGER :                          

Hama Arba Diallo serait arrivé en tête du scrutin présidentiel à Dori. Si les résultats partiels venaient à se confirmer, l’histoire du Burkina Faso retiendra que le président sortant a été battu par un de ses challengers dans la commune de Dori, dans la région du Sahel burkinabè.

Selon des sources concordantes, c’est l’opposant Hama Arba Diallo qui serait arrivé en tête du scrutin présidentiel dans cette ville dont il est à la fois maire et député. Il totaliserait 6 085 voix contre 5 975 pour Blaise Compaoré, 71 pour Me Bénéwendé Sankara, 70 pour Maxime Kaboré, 59 pour Boukary Kaboré dit « Le lion », 45 pour François Kaboré et 30 pour Emile Paré.

Il s’agirait d’une avancée significative, surtout que dans la plupart des localités qui ont livré provisoirement leurs verdicts respectifs, le candidat Compaoré arrive largement en tête avec plus de 80% des suffrages. Pendant ce temps, Diallo et Sankara, ses deux plus sérieux adversaires caracolent entre 5 et 10%. Partout, Blaise Compaoré est au-dessus du lot, sauf dans la capitale de la région du Sahel, selon nos sources.

Mais au-delà des chiffres, si cette petite victoire se confirme, cela prouverait que l’opposition burkinabè peut mieux faire, à condition de se mettre ensemble.

La candidature de Hama Arba Diallo est incontestablement un des regroupements les plus crédibles d’une opposition burkinabè trop longtemps minée par des guéguerres de leadership où chaque chefaillon de parti préfère être la tête d’un rat que la queue d’un lion. Si cette alliance qui regroupe au moins cinq leaders politiques bien connus arrive à un score honorable, ne serait-ce que dans une seule localité, c’est le signe que les choses bougent au Pays des Hommes intègres.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 novembre 2010 à 09:30, par yandé En réponse à : Présidentielle burkinabè : Blaise Compaoré symboliquement battu à Dori

    pourquoi "symboliquement " ????

  • Le 23 novembre 2010 à 09:48, par Temoins du temps qui passe En réponse à : Présidentielle burkinabè : Blaise Compaoré symboliquement battu à Dori

    Ceci ne fiat que confirmer la crédibilité de la personnalité. Se declarer oppossant c’’est parvenir aussi à marquer son territoire et dire qu’ici c’est mopn fief.
    A part le labelle ARBA DIALLO, je ne vois pas cet oppossant capable de faire face à l’arsénal CDP dans le plus petit des village du FASO.
    Vivement qu’on en tire leçon et se dire que le changement est bien possible et est à notre porté.

  • Le 23 novembre 2010 à 10:31, par Siid’ biih Zuiriih ?(-vrai ou faux ?- en moore) En réponse à : Présidentielle burkinabè : Dori, le vote identitaire !

    Bonjour,
    il faut faire attention a ce type d’analyse qui ne va pas au fond des choses.
    Pourquoi arrive t’il en tete des elections a Dori ?
    C’est bien entendu le vote identitaire des peulh que je ne voudrais pas developpe ici, de peur d’etre accuse de tous les mots.
    Mais c’est bien de cela qu’il s’agit...comme en Guinee du reste.
    Les autres "ressemblent trop"(aucune connotation) a Blaise pour pouvoir gagner chez eux.
    Merci de lire en profondeur et non superficiellement.

    • Le 23 novembre 2010 à 12:56, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Présidentielle burkinabè : Dori, le vote identitaire !

      Toi tu es entrain de piler de l’eau !!!!

      - Il n’y a pas que des peuls à Dori !!!! Reste tranquille !!!

      Par Kôrô Yamyélé

    • Le 23 novembre 2010 à 14:18, par SP En réponse à : Présidentielle burkinabè : Dori, le vote identitaire !

      Mr Siid’ biih Zuiriih. Je pense qu’avant de pretendre à une place nationale, il faut d’abord arrivé prouvé qu’on est digne chez soit. Arba Diallo est le seul a pourvoir prouvé cela donc est le seul oposant digne. Je ne suis pas d’accord avec cette thèse identitaire. Le Soum et l’Oudalan sont aussi Peulh mais je ne crois pas qu’il y soit majoritaire.

    • Le 23 novembre 2010 à 15:37 En réponse à : Présidentielle burkinabè : Dori, le vote identitaire !

      tu as parfaitement raison. Tant que certaines couches sociales vont vouloir segreger, il n’ y aura jamais la paix en afrique. Mais penses- tu qu’ un peul va voter quelqu’ un d’ autre alors qu’ il y a un peul dans la course ? C’est pas beau a dire mais il faut le dire. Tuas parfaitement raison mais ou je diverge avec toi , c’est sur les mots. Ce n’ est pas un vote identitaire. Tout vote l’ est. Il nous reflete. C’est vote ethniciste, sinon tribal. Plein de dangers symboliques.

    • Le 23 novembre 2010 à 16:52, par Amkoulel En réponse à : Présidentielle burkinabè : Dori, le vote identitaire !

      Pas d’accord allez vous en loin, avec de telle déclaration.
      Blaise n’a t’il pas eu près de 6000 voix c’est identitaire aussi,non ou bien ?
      de grâce Monsieur sans de digne intervention restez loin de notre journal, et préservez notre Faso d’idées séparatistes basées sur l’identitaire.
      Avec une élection à l’allure soviétique comment voulez vous que les opposants même s’ils gagnent soient déclarés gagnants ?
      en passant est ce dire que Dori je dis bien Dori comptent plus de 12.000 électeurs ?
      Ah Terre des Hommes Libres et Dignes il est temps que tu retrouves ce nom qui fait ta gloire à l’étranger.

    • Le 23 novembre 2010 à 17:30, par seoyuor En réponse à : Présidentielle burkinabè : Dori, le vote identitaire !

      Monsieur, je voudrais vous faire remarquer que vous manquez un peu d’objectivité lorsque vous dites qu’à Dori il y a eu un vote identitaire. si tel est le cas, comment expliquez-vous le fait que Arba n’ait pas eu les 100% des suffrages ? vous insinuez par là aussi que dans les localités où les autchtones ne sont pas des Mossi et où Blaise n’a pas eu les 100% des suffrages les gens ont fait un vote identitaire ; n’est ce pas ?

      je pense que le journal de devrait pas publier de tels jugements erronés.

    • Le 23 novembre 2010 à 19:38, par NABA En réponse à : Présidentielle burkinabè : Dori, le vote identitaire !

      Bonsoir Siid biih Zuiriih,
      le vote du sahel même s’il est identitaire repond à 2 choses : Compaoré n’a rien fait pour les peulhs, mais aussi qu’Arba est valable parce que lui au moins a fait quelque chose pour son bled Dori. De toute façon, si une ville comme Bobo avait un homme valable pour s’opposer à Blaise, ce dernier allait prendre une culotée (vu ce qu’on fait contre le developpement de cette ville).

    • Le 23 novembre 2010 à 23:47 En réponse à : Présidentielle burkinabè : Dori, le vote identitaire !

      Mon frère fait attention à ce que tu dis ce Burkina a une culture qui frappe c’est son vrai mixage culturel qui fait sa richesse. Évite la différence entre le peuple, la xénophobie. ça n’arrange pas ce pays qui fait tout son possible pour avancer même si c’est de la manière d’une mille-pattes c’est mieux. C’est dans l’union qu’un peuple avance. Qu’un pays se développe je suis pas CDP mais un bon patriote qui aime ce pays et respecte le Burkina avec toute sa diversité ethnique. Je conclu que tu n’es jamais sorti de ce pays donc voyage et tu verras que c’est peut être le seul pays au monde ou on va de Dori à Niangoloko sans qu’un flic demande ta CNI oubien.
      Eviiiiiiiiiteeeee çaaaaaa frère ok c’est sans menace.

  • Le 23 novembre 2010 à 10:53, par Parfait En réponse à : Présidentielle burkinabè : Blaise Compaoré symboliquement battu à Dori

    C’est vrai et cela va donner à refléchir à ceux qui se disent patrons du CDP à Dori.Il y a 4 ans ils sont en perte de vitesse dans la commune de Dori.Les tenors du CDP ont montré leurs limites dans les 4 dernières années.En fait ce n’est pas le CDP qui faible mais c’est ceux qui le dirrigent à Dori qui sont des bons à rien. Hier, à Dori, les partisans du CDP ont circuler pour crier la victoire du CDP ; C’est vrai qu’il y a victoire mais eux "de Dori" devraient avoir honte de parcourir les rues pour crier parce eux ont lamentablement échoué dans la commune. Ils n’ont pas été à la hauteur de ce que Blaise Compaoré attendait d’eux. Malgré une distribution d’argent dans les 7 secteurs de Dori la veille des élections (50 000F ou 100 000F selon les endroits ; ils ont capoté.

  • Le 23 novembre 2010 à 12:32 En réponse à : Présidentielle burkinabè : Blaise Compaoré symboliquement battu à Dori

    C’est une analyse trop naïve ; Cette victoire montre une seule chose Arba est maître dans son Dori. Si effectivement le regroupement y était pour une quelconque contribution alors il devait aussi prendre la tête dans le fief d’un des membres du regroupement autre que lui même. Ce qui est loin d’être le cas.

    • Le 23 novembre 2010 à 12:56, par Commando En réponse à : Présidentielle burkinabè : Blaise Compaoré symboliquement battu à Dori

      Je m’adresse à ceux qui ne sont pas inscrit et également à ceux qui l’ont mais n’ont pas voté.

      Vous n’avez accompli votre devoir parce que vous êtes fatigué du régime.

      C’est a cause de vous de Blaise à été réélu. Par votre inactivisme. Quant on ne veut plus d’un régime, on s’inscrit et on le sanctionne.

      A moins de dire que des autres prétendants au pouvoir, l’on préfère encore Blaise. Et se serait alors de l’hypocrisie de venir vous étaler à longueur de journée sur le forum.

      Je suis remonté contre vous. Si vous vous étiez inscrits le mur aurait pu tomber. Croyez-vous peut-être que du fait du faible taux d’inscriptions et de participation, la réélection de Blaise ne sera pas reconnue ?

      Il n’ya pas a se réjouir qu’il soit reelu avec moins de 70%. Sa non réélection, voila ce qui devait motiver les uns et les autres. C’était possible si seulement...

      J’espère vous n’allez pas répéter la même bêtise aux législatives. Car c’est absurde pour des intellectuels

  • Le 23 novembre 2010 à 12:54, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Présidentielle burkinabè : Blaise Compaoré symboliquement battu à Dori

    - Je demande à mon Mentor M. Blaise COMPAORÉ de me nommer pour au moins 3 mois. Juste pour que je viennes faire le ménage autour de lui !

    - Juste un petit moment pour mettre dans la poubelle tous ces gourous plus nuisibles qu’utiles pour lui. Je vais les envoyer tous broutter dans les prairies, moi.

    - Je vais renouveller toute la classe politique autour de M. Blaise COMPAORÉ car, il lui faut maintenant de jeunes loups travailleurs. Pas des vieux croulants du CDP qui ne se préoccupent que de leurs devenirs maintenant, et à conserver leurs garde-mangers !

    - Je vais te les balayer complètement en 72 heures et vous allez voir comment l’air frais va souffler dans le Burkina depuis Ouaga jusqu’aux petits villages !

    - Je vais envoyer au diable tous les gens infiltrés par amitié, par relations incestes, et par parenté dans le système et qui nous polluent l’air dans ce pays paisible. Même si tu es jeunes et si tu es un pistonné, moi je te renvoi paître ! Le Gouvernement n’est pas une planque pour amis, parents et médiocres !

    Ce sera la débandade pour eux ! Ils iront rejoindre LE LION du Bulkiemdé dans les champs, et ils rugiront ensemble d’aigreur là-bas dans les hautes herbes !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 23 novembre 2010 à 13:54, par Yohane En réponse à : Présidentielle burkinabè : Blaise Compaoré symboliquement battu à Dori

    Pour une fois que le "favori" a été battu, il y’en a qui trouvent moyen de "trouver" une explication à cela ; à ce que je sache, blaise était sensé être imbattable dans tous les recoins du Faso( corruption oblige). Mais à Dori, il a trouvé son calmeur ;un point c’est tout.

  • Le 23 novembre 2010 à 14:30, par burkinbila En réponse à : Présidentielle burkinabè : Blaise Compaoré symboliquement battu à Dori

    bjr tout le monde,je crois que de tels analyses doivent se faire dans les règles de l’art,pensez vous que le regroupement de Arba en est vraiment un ? pourquoi ce n’ai qu’au sahel qu’il a gagné ? Ou sont les autre leaders de ce regroupement ? faisons attention a ne pas tomber dans le panneau du tribalisme comme chez nos voisins ivoiriens car les meme causes produisent les meme effets. Notre pays a tjrs sus choisir ses dirigents. La preuve,lamizana ki était samo a remporté des elections dans ce pays. Nos predeceseurs ont tjrs choisi just et bien.sinon pensez vous qu’une autre ethnie à part un mossi dirigerais ce pays ? A bon entendeur, a bientot

  • Le 23 novembre 2010 à 18:43, par lebon En réponse à : Présidentielle burkinabè : Blaise Compaoré symboliquement battu à Dori

    Blaise COMPAORE battu à Dori ! eh bien c’est la preuve que le scrutin n’est entaché d’aucune fraude.

  • Le 24 novembre 2010 à 11:24, par Dids En réponse à : Présidentielle burkinabè : Blaise Compaoré symboliquement battu à Dori

    Je suis complètement découragé par les frères journalistes, surtout à travers ces élections. Sauf quelque rare poisson.Le titre de cet article en est une illustration.Quand il s’agit des autres on traite l’information de façon négligée et quand il s’agit de Blaise on est inspiré pour trouver les mots qui plaisent. Il faut dire seulement que Blaise à échoué dans son bras de fer contre Arba à Dori. C’est tout !!si les autres candidats avaient fait autant, le second tour était imminent.chacun aurait dû resté durant toute la période des campagnes dans son village pour essayé de convaincre les siens d’abord.au lieu de tourner gambader pour rien à travers le pays. Quant au raciste, laissez le c’est un fitini d’abord. Pour lui,dans toutes les villes où Blaise a raflé, il n’y a que des mossis.Néanmoins si c’était le raisonnement d’un paysan ou parait un peu comprendre. Mais pour quelqu’un qui sait surfer sur le net, c’est inadmissible.Inch Allah, on verra en 2015.wait and see !!

  • Le 25 novembre 2010 à 10:54, par Goga wo Goga En réponse à : Présidentielle burkinabè : Blaise Compaoré symboliquement battu à Dori

    HAD a gagné dans son patelin de dori. Quoi de plus normal. BC a obtenu une majorité fracassante dans son fief de ziniaré. Le vote identitaire est il uniquement pour HAD ?Soyons honnete, HAD a fait beaucoup pour Dori ces dernières années. Puis ce résultat s’il est confirmé, n’est pas dirigé contre Blaise Compaoré mais pour ses répresentants locaux à Dori dont le Ministre KADER CISSE qui je crois est peulh et dont le travail pour la commune ne satisfait pas les DORIENS ! Donc en réalité c’est Peulh contre Peulh et ou est le vote identitaire dans ça ? Ceux qui revent d’une seule ethnie régnante au BF veulent sa destruction et nous sommes certains qu’ils sont minoritaires et qu’ils n’émergeront jamais.

 LeFaso TV