LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

Publié le lundi 22 novembre 2010 à 01h27min

PARTAGER :                          

C’est inédit dans les annales politiques burkinabè : un candidat à l’élection présidentielle qui a battu la campagne durant 21 jours mais qui, au moment du scrutin, n’a pas accompli son devoir civique. Me Bénéwendé Stanislas Sankara, puisque c’est de lui qu’il s’agit, l’a pourtant fait. Dans cet entretien qu’il nous a accordé au téléphone hier nuit aux environs de 21 heures, le candidat de la Coalition Burkind Lem (Coalition de l’Intégrité) nous a donné les raisons de son refus de voter. Vous pourrez aussi lire à la page 35 les propos des autres candidats que nous avons recueillis juste après qu’ils ont glissé le bulletin dans l’urne.

Me Sankara, il nous revient que vous n’avez pas accompli votre devoir civique. Pouvez-vous nous en donner les raisons ?

Je n’ai pas pu voter, non pas parce que je ne le voulais pas. Je me suis rendu au bureau n°1 de Yako avec mon épouse. C’est là-bas que j’ai l’habitude de voter. J’ai été reçu par les membres du bureau de vote. Ils ont procédé à la vérification de mes documents (NDLR : la carte nationale d’identité burkinabè et la carte d’électeur).

Puis ils m’ont demandé d’aller voter. Je leur ai demandé s’ils avaient le code électoral. Ils m’ont répondu par l’affirmative. Alors je leur ai demandé si ma carte d’électeur était conforme au code électoral. Séance tenante, le président du bureau de vote m’a dit qu’il ne comprenait pas ma question. Alors j’ai pris mon temps pour lui dire qu’une carte électorale contient un certain nombre de mentions, de prescriptions que la loi a prévues. Et je lui ai demandé si ma carte a toutes ces mentions.

Mais il voulait tout de suite s’énerver. Je lui ai dit que moi, je suis fair-play et que je veux vraiment voter, mais que je veux m’assurer que ma carte d’électeur me le permet.Et comme il ne comprenait pas, je lui ai dit de lire l’article 53 du code électoral. Il l’a lu. Puis je lui ai dit de regarder ma carte. Il a lu mon nom et tout et tout.

Quand il est arrivé au lieu de naissance, il a reconnu que ça ne figurait pas sur la carte, contrairement aux dispositions de la loi. Alors je lui ai fait savoir qu’il y avait un problème. Chose qu’il a reconnue. Cependant, il m’a avoué que depuis le matin les gens votaient ainsi avec ces cartes. Il m’a dit que près de 90% des gens ont voté ainsi.

Alors, je lui ai dit que c’est mon droit, en tant que candidat, de faire des observations, qui devront être consignées dans le procès-verbal. Il ne voulait pas l’accepter. Mais je lui ai dit que c’était mon droit de protester. Finalement, ç’a été fait.

Il a lui-même dressé le procès-verbal disant que selon le candidat Me Sankara, sa carte électorale n’était pas conforme au code électoral, notamment à l’article 53. J’ai signé le document qui a été établi en quatre exemplaires. C’est vrai qu’il y a des irrégularités matérielles. Mais ici, il ne s’agit pas de cela puisque la carte n’est pas conforme à la loi.

Quelle peut être la conséquence de l’acte que vous avez ainsi posé ?

En tant que candidat, j’estime qu’aucun candidat ne peut accepter de se faire élire sur la base de la violation d’un texte légal. On est chef d’Etat pourquoi ? C’est pour faire voter des lois et les faire appliquer. Si dans ce pays on peut voter des lois et les mettre de côté, c’est qu’il y a un problème.

Vendredi j’ai eu à dire aux gens de l’OIF que je vois des leaders qui parlent de refondation. On parle de réforme. Mais le problème, ce n’est pas la loi mais ceux qui l’appliquent. Parce que nous avons de bonnes lois ici mais qu’on n’applique pas. Donc moi, je mène un combat au-delà de la légitimité. Si on a une Assemblée nationale que l’on respecte, on doit appliquer les lois qu’elle vote.

Lorsqu’on a tiré les premières cartes et qu’il y avait problème, notre Assemblée nation s’est permise d’adapter la loi à la carte d’électeur. Pour ce faire, en octobre 2010, elle a légiféré sur cela en catastrophe. Mais l’adaptation a été mal faite. On a supprimé la filiation, mais on a omis de le faire pour le lieu de naissance.

Quelle est, selon vous, la conséquence juridique de cette erreur que vous signalez ?

La conséquence est qu’on se retrouve au contentieux pour s’expliquer et demander que soit invalidée cette élection. Parce qu’on ne peut pas élire le président du Faso en violant la loi.

Avez-vous espoir que votre cause soit entendue par la justice ?

Ça, c’est un autre problème. Mais pour moi, c’est une question de principe d’exiger la justice. La cause, elle, doit être entendue par une justice impartiale. Et j’ose espérer que notre justice en est une.

Est-ce que votre recours sera soutenu par les autres candidats de l’opposition ?

Les candidats de l’opposition ont déjà programmé une conférence de presse mardi (ndlr : demain). Nous sommes cinq à le faire (Arba, François, Emile, Le Lion et moi). A cette occasion, nous allons donner notre position sur ce scrutin.

On a appris que Mousbila Sankara avait aussi démissionné de la CENI. Vous confirmez ?

Oui. Il a démissionné. J’ai vu sa lettre de démission.

Propos recueillis par San Evariste Barro

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 novembre 2010 à 01:44, par Jaks En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    C’est se foutre des masses populaires maitre sankara. il ne fallait pas battre campagne. pendant que nous travaillons à faire voter des ges pour toi, tu viens avec ces histoires de tribunal pour nous embrouiller. J’ai passé tous mon temps à convaincre des gens pour qu’il vote pour toi et tu viens nous annoncer en grande pompe que tu n’as pas voter. Tu devras rembourser les 28 millions. c’est quoi ce truc. Vous êtes tous complices du système. et après vous vous plaigner de l’indifférence des gens... Merde mille fois !!!!!
    j’aurai du voter pour un autre....

    • Le 22 novembre 2010 à 03:28, par ubingo(NY) En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

      Mon ami j’ose croire que vous aviez lu l’article ou du moins vous aviez lu la raison qui a interdit Me de voter.Soyons quand meme serieux.ca fait plusieurs fois qu’on aille en vote et je pense qu’un laxisme du genre doit etre bani.La SENI doit au moins faire un effort pour credibiliser notre systeme electorale.Vous vous enprenez a Me comme si fermer l’oeil sur ce genre d’illegalite et voter est digne d’un burkin-bila.Ce qui est arrive a Me Sankara aurait du arriver a beaucoup de votant si le controle au niveau des bureaux de vote etait de rigueur.Cela temoin comment perpetrer la fraude est aussi facile que de l’eau a boire lors des elections.Des millions sont mis a la disposition de la SENI mais il semble qu’aucun effort n’est fait pour freiner la possibilite de fraude.Dommage.

      • Le 22 novembre 2010 à 19:02, par omar En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

        le problème n’est pas le fait de refuser de voter ; pourquoi n’avoir pas signaler l’illégalité dès qu’il est entré en possession de sa carte ? mais alors pourquoi battre campagne ? En voulant marquer l’histoire il s’est rendu très tristement célèbre.

      • Le 22 novembre 2010 à 20:39, par voter JC En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

        CENI et non SENI c’est pas le prenom d’un petit peulh lol...

      • Le 22 novembre 2010 à 21:13 En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

        la CENI mon frere, la CENI et non la SENI.

      • Le 23 novembre 2010 à 02:36 En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

        mon frere c’est pas une histoire de domange il as bien retire avant les elections et c’est sur qu’il etait au courant de cette erreur pouquoi avoir attendu le jour des votes pour signaler ca ?c’est de la foutaise pour nous qui croyons a lui !Qu’il joue avec le sentiment des gens !

    • Le 22 novembre 2010 à 04:13 En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

      es tu vraiment un du camp de maitre sankara ?

    • Le 22 novembre 2010 à 10:45, par master En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

      Jaks c’est maintenant que vous venez de comprendre Me SANKARA. Moi je ne l’ai pas voté et je ne le voterai pas toute ma vie.

    • Le 22 novembre 2010 à 10:53, par MKZ En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

      Si Maître Sankara s’est comporté de la sorte c’est pour simplement faire constater les irrégularités, chose que les membres de l’opposition avaient soulevé.

    • Le 22 novembre 2010 à 11:06 En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

      Bonjour,
      J’ai été mille fois surpris en lisant qu’un candidat n’a pas voté. Alors, Maître SANKARA refuse d’accomplir un devoir civique relevant de la constitution burkinabé au motif qu’un texte législatif n’a pas été respecté. C’est ça ? Où a-t-il appris son droit ? D’un point de vue purement juridique, il a l’obligation de s’exécuter (voter) et ensuite de protester pour la violation de la disposition légale.

      Voici, notre opposition, celle qui nous dit que le parti au pouvoir et Blaise COMPAORE doivent partir. Je ne suis pas politiste, je ne suis qu’un simple citoyen qui s’intéresse à la cause de sa cité, mais au regard de ces contradictions de l’opposition je me demande si l’alternance est prête d’arrivée ou même si elle sera la bienvenue pour le peuple burkinabé.

      M. SANKARA du sérieux s’il vous plaît ! Ne prenez pas le peuple burkinabé pour des canards sauvages encore moins leur avenir comme un jeu de waaré. Serais je membre de votre parti que je n’hésiterai pas à déchirer ma carte de membre.
      J’aurai parlé, j’aurai sauvé mon âme.......

    • Le 22 novembre 2010 à 11:16, par xxx En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

      T’as raison mon frère, tous les mêmes. ils savait bien que cette situation existait et il a pourtant batu campagne, pourquoi ????

    • Le 22 novembre 2010 à 11:22 En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

      Jacks tu ne comprend rien à rien.
      bravo à Me SANKARA pour avoir demontré que le regime néglige
      les lois.

    • Le 22 novembre 2010 à 11:44 En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

      non Jaks, tu as battu campagne pour lui mais tu ne connais pas la politique,on ne vote pas les yeux fermer je pense que c’est ce que tu viens de faire.en periode de guerre on ne tire pas a tout moment ,tout depend de ta force, ta situation ,ta position et c’elle de l autre.L essentiel c’est de rester fair play

    • Le 22 novembre 2010 à 11:46, par ne pas embrouiller les gens En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

      soutien total au camarade jaks !c’est de la lacheté et se foutre des burkinabè. ayez le courage cher maitre d’abandonner la politique si vous ne faites pas le poids devant le CDP pour qu’un autre cadre du parti puisse conduire les destinées du parti au lieu de nous trouver des alibis bidons de la sorte. Vous avez des representants à la CENI donc arretez de vous foutre des gens. remboursez plutot l argent du contribuable et arretez cette mascarade. dites plutot que vous etes la pour bouffer les 28 millions dont meme pas le tier à servi à votre campagne.si et slmt si on pouvait auditionner ces semblants d’oppositions.Dieu nous preserve de ces figurants politiques qui trouvent des justificatifs à leurs echecs car n’ayant rien de concret comme programme de société à proposer.

    • Le 22 novembre 2010 à 12:05 En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

      Mon frère, si ce que tu dis est vrai c’est triste pour toi. Tu n’as pas bien battu la campagne pour lui. Il a battu campagne jusqu’au jour des élections. Ce n’est pas sa seule voix qui l’a quand même fait perdre. Je pense qu’il faut lui foutre la paix à ce monsieur.

    • Le 22 novembre 2010 à 12:28, par Le Lutteur En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

      A partir d’aujourd’hui je te deteste Maitre Sankara . J’avais bien dit aux uns et aux autres que les vrais opposants sont ceux qui ont refuse de se joindre a cette course jouee d’avance. Maitre Sankara est loin de voir la poussiere du grand Thom Sank.!!!!! Fallais renoncer a participer aux elections si tu savais depuis qu’il y’avait ce genre de problemes. Tu tapes un Tam-Tam troue. Tu ne trouveras plus jamais de danseur pour toi.

    • Le 22 novembre 2010 à 12:42, par Zi béogo En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

      Moi, je trouve avec Me Sankara qu’il manque de rigueur judiciaire au BF. Surtout si ça arrange le pouvoir. Pourtant quand ça ne l’arrange pas, la rigueur est de mise :
      1Le procès Thom Sank n’a pas eu lieu pour manque de versement d’une somme de 5000 FCFA
      Le procès Norbert Z. n’a pas eu lieu pour faute de d’élement tangible.
      La justice reste toujours à reformer. La justice des riche, du pouvoir, n’arrange pas le bas peuple. Salut.

    • Le 22 novembre 2010 à 12:51, par ICE BABY En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

      Mr Jaks ; rien ne prouve que tu as voté pour Ben Sank !Alors juge seulemnt le comportement qui est aussi democratique et epargne nous de ce que tu as fait dans l anonymat : bne jrnee

    • Le 22 novembre 2010 à 12:58, par pads En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

      Moi je dirais même que tu n’aurais pas dû voter cher ami... Lui Me Sankara savait très bien que les bureaux de vote allaient faire ce genre d’erreur concernant l’article du code electoral et il a laissé faire ! (Question de jouer les plus malins). C’est vraiment se foutre de la masse electorale !!! Mais je comprends car c’est ds l’unique optique de justifier sa defaite à venir. J’aurais apprecié qu’il monte au créneau pr signaler que les responsables de bureau de vote fassent attention à l’application de cet article...bien sûr avant la tenue des elections. Car aujourd’hui cette action qui va intenter en justice, je me demande bien où ça ira ???

    • Le 22 novembre 2010 à 20:05, par Paris Rawa En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

      - Une question pour ceux qui blâment Me Sankara pour ce geste. Si un acte illégal est posé au nom du peuple Burkinabè, est-il normal, pour un leader politique, de saisir la justice du pays, oui ou non ? Quand on sait que la démocratie est confisquée dans notre pays au bénéfice d’un seul homme depuis 23 ans, il n’y a pas de doute que toutes les occasions sont bonnes à saisir pour protester contre tout ce qui concoure à cette situation de monopolisation illégitime du pouvoir qui se perpétue grâce au cumul des faits illégaux successifs.

      - N’est-il pas plus significatif que Me Sankara utilise sa voix pour protester contre l’illégalité, au lieu d’accepter lui-même de voter illégalement ? La lutte politique est faite aussi de gestes significatifs qui indiquent la voie à suivre. Sa seule voix, qui aurait été illégale s’il acceptait de voter, n’aurait pas suffit pour changer le résultat finale de l’élection. Par contre, sa protestation a plus de sens pour l’édification d’un vrai État de droit que nous souhaitons pour notre pays.

      - Par ailleurs, les leaders de l’opposition seront bien inspirer de ne pas engager des procédures qui risqueraient de conduire à une crise institutionnelle. Cela sera un alibi pour les tripatouilleurs pour engager la modification de la constitution ou de reporter les échéances constitutionnelles qui s’imposent à eux. Il faut éviter de leur donner une occasion de trouver des échappatoires. Et il faut surtout s’organiser pour réussir les élections législatives, afin d’avoir beaucoup plus de députés de l’opposition au sein de l’Assemblée nationale. C’est par la présence efficace de l’opposition dans l’AN que l’on peut empêcher l’Exécutif de vampiriser la démocratie au Burkina.

      Le boycott et la crise ne servent à rien devant un régime qui n’a pas honte de triompher sans gloire ! Il faut réussir à enrayer la machine du parti unique de fait en occupant de plus en plus de place dans l’AN, car il revient à cette Assemblée de contrôler l’Exécutif. Sans cette stratégie des petits pas, le pouvoir actuel se perpétuera d’élection en élection grâce à des méthodes toujours plus ou moins contestables.

    • Le 22 novembre 2010 à 22:09, par le visionaire En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

      Il faut que les Burkinabè commencent à comprendre certaines choses. Me sankara a déjà depuis longtemps dénoncé ces faits. Il a menacé plusieurs fois et demander à maintes reprises la démission du Président de la CENI qui pour lui n’est plus qualifié. Suivez un peu l’actualité.
      Moi je trouve que c’est un acte hautement politique qui va empêcher Blaise de se frotter les mains dès le 2ème tour. ça permet de continuer la lutte et je crois que tous ceux qui ont voté doivent maintenant se mobiliser. Stratégiquement c’est quelque chose de fort. Blaise qui souhaite être bien élu et qui avait la chance d’être confronté à Sankara et Arba pouvait bien savourer sa victoire mais avec cette situation non ! Il ne pourra plus et c’est bon que les Burkinabè se mobilisent pour ce combat en justice qui pourrait en même temps augurer le combat pour l’article 37.

    • Le 24 novembre 2010 à 01:59 En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

      J’espère que c’est la dernière fois qu’il se moque de nous. Il devrait être suspendu à vie du processus èlectoral.

  • Le 22 novembre 2010 à 02:15 En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    Dans tout ca la c’est Laurent Bado qui le hero dans cette election. L’homme a reconnu des le debut que tout etait joue d’avance et a refuser de participer. Benewende a pris les millions bouffer et refuse de voter sous pretexte que le fichier electorale n’est pas conforme a la loi. Est-ce aujourd’hui que Benewende a constate les erreurs sur les cartes ? Pourquoi n’a-til pas denonce ces erreurs avant les elections ? L’homme voulais entrer dans l’histoire en refusant de voter mais son refus de voter a produit l’effet contraire. C’est le peuple Burkinabe tout entier dont les taxes ont servi a finacer sa campagne qu’il a insulte. Il le paiera cher !!

  • Le 22 novembre 2010 à 02:47 En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    C’est qui Mousbila Sankara (soyez sérieux) tout le monde ne connait pas tous les membres de la CENI

  • Le 22 novembre 2010 à 03:21, par Da costa En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    Maître Sankara a raison.Les Burkinabès aiment trop faire de l’a peu près.Il n’y a pas de rigueur dans l’application des lois.Comment peut on laisser des citoyens voter avec des cartes d’électeur non conforme au code électoral.ya anguille sous roche.

  • Le 22 novembre 2010 à 03:23, par Pingu En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    Aie ! Et nous voilà reparti pour un tour. Quelque soit la justesse des arguments de Me Sankara, je trouve que c’est se moquer de ses militants, de ses fans, de son staff que de laisser les gens se battre jours et nuits dans la campagne...pour venir jouer à la comédie le jour des votes. Je suis certain que c’est un coup qu’il a préparé depuis longtemps. Me Sankara a pris pourquoi alors les 21 millions ? Pourquoi n’a t-il pas boycoté simplement l’élection et appeler ses électeurs à la même position ? Une chose est certaine, Me Sankara est sur le déclin et il sait que : a°) il va perdre sa place de N°1Contender (Arba va le battre) ; 2°) il va perdre sa place de Chef de file de l’Opposition (Arba et Zephirin sont à l’affut pour les prochaines législatives/municipales) ; 3°) la jeunesse a perdu ses repères et qu’elle ne s’est pas intéressée à l’UNIR-PS. C’est une vraie mascarade et comme d’habitude, ca profitera au Candidat Compaoré ! Nous marquerons tous l’histoire par nos faits et dires. Certains simplement sortiront par la petite porte.

  • Le 22 novembre 2010 à 03:28 En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    Je suis d’accord avec toi Jaks....imagine tu que ma grande soeur qui a tjrs voter pour Blaise Compaore a decide de changer et est aller voter pour Me Sankara et elle apprend ensuite que Me Sankara lui meme n’a pas vote...je ne comprends meme pas sa logique...pourquoi entendre le jour de l’election pour faire la remarque alors que tu le savais depuis longtemps. Tu es partit specialement au bureau pour faire cette remarque...a qui cela profite t-il....tu as encore decu les gens...c’etait pas aujourd’hui qu’il fallait faire cela...meme si tu sais que tu vas perdre, il faut perdre la tete haute...cela s’appelle se foutre de l’intelligence des gens....Vivement Blaise Compaore !

  • Le 22 novembre 2010 à 03:35 En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    Vraiment ya des gens ki ne sont pas fair-play. Ce pas parce ke tu sais en toute ame et conscience ke tu ne fais pas le poids tu viens parler de kelke chose ke tu savais depuis longtemps kome si ca t’a surpris. Tchrrrrrrr

  • Le 22 novembre 2010 à 03:37, par Inoussa Verite En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    J’ai un probleme avec la demarche de Maitre Sankara. Aussi bien que votre reclamation soit legitime je ne vous suis plus dans votre demarche ; et ce pour plusieurs raisons : primo vous etes au courant d’une entorse à la loi par l’Assemblée Nationale et vous ne dites mot pendant la campagne. Secundo,vous battez la campagne sur fond de promotion de votre projet de societé et demandez le suffrage des Burkinabé tout en etant informé du probleme de carte d’electeurs et certainement de votre intention de ne pas voter mais vous mobilez les militants de votre parti à battre campagne pour vous.Tertio, vous prenez 28 millions du contribuable et vous mettez à execution votre plan qui jette la confusion dans le processus. Maitre, vous avez commis là une grave BEVUE politique doublé d’amaturisme et d’immaturité et vous finissez de m’enlever le peu de consideration que j’avais pour vous apres votre querelle de chifonniers avec Norbert Tiendrebeogo. Le probleme de la democratie burkinabe, ce n’est pas BC mais vous les leaders de l’opposition qui nous avez violés psychologiquement, emotionellement, politiquement,......et pendant longtemps.

  • Le 22 novembre 2010 à 03:46, par Un dédoulais de l’extérieur En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    Moi j’ai pas voté parce que je suis un Burkinabé à l’extérieur.Au faite l’action de Me.Sankara peut s’expliquer par plusieurs raisons dont les principales peuvent être

    - soit il est sérieux dans ce qu’il a posé comme acte du fait qu’il soit un homme juridique.
    - soit il est complice du système "blasco".
    Et le plus probable est qu’il est complice du système.Car s’il a tenu à vérifier si sa carte étai conforme au code électoral.Cette situation aurait pu ètre vécu autrement s’il avait fait cas de cela bien avant les élections.Ce ne sont que des raisons pour essayer toujours de jouer à l’opposant.
    Quand à Jaks je dirai que si Me.Sankara doit payer les 28 millions ,il est certains tu va y contribuer aussi car nous savons tous comment les campagnes se passent au pays,et s’il est vrai que tu as vrai passé ton temps à convaincre les gens pour qu’ils le votent tu devra certainement contribuer plus...
    Prochainement il faudra ouvrir l’oeil car mème si moi je devais voter s’aurait été un bulletin nul car parmi les candidats qui se sont présentés,il n’ya aucun qui ne soit rattaché au système "blasco".Ils n’ont fait que faire du commerce.Ils ont déposé les 10 millions pour la candidature et quand ils ont reçu les 28 millions ils ont fait un truc du genre:28-10=18 ,ensuite ils ont cherché à faire des économies sur les 18 millions.
    Autre chose qui serait probable est qu’ils aient reçu les 10 millions avec le "Blaiso".
    Juste pour dire à Jaks que ces élections,les candidat...sont le fruit d’une grande stratégie mise en place par le système "blasco" en vu de lui(le Blaiso) permettre :
    - soit de modifier la constitution(avec les 90% que le CDP cherche)
    - soit d’avoir un poste au niveau international,chose qui lui permettra de se défaire des nombreuse accusations contre lui(implication dans la conspiration de certains conflits...).
    Des centaines de milliers de personnes ont voté(ignorants)comme toi hier.
    Encore une fois de plus ouvre bien les yeux !!!

    • Le 22 novembre 2010 à 16:52 En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

      Monsieur le Dédoulais !! Juste pour te dire d’avoir du respect pour ceux qui ont voté et qui ne sont certainement pas des ignorants !! Moi je l’ai fait et j’ai méme voté pour le candidat président parce qu’en face ya pas un seul qui me convainc !! J’ai tout simplement voté pour la personne du candidat parce que ce monsieur a quelque chose en lui que j’aime et Dieu seul sait que je ne suis pas le seul à l’avoir fait !

      A bon entendeur sache cher illuminé que des gens bien réfléchis ont voté hier. Sans rancune aucune

    • Le 22 novembre 2010 à 16:58, par Gimpolo En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

      je vous comprend parce que vous êtes à l’extérieur. Sinon que Me l’a bien crié haut et fort que sa carte contenait des erreurs... et ça bien avant le jour J.

  • Le 22 novembre 2010 à 04:36, par chercheur En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    c’est une insulte a la population burkinabe. Me tu connais la loi et tu as battu campagne, tu connais la loi et tu a pruis les 28 millions tous des politiciens qui vont la politique de l’estomac. Voila pourquoi je dis moi je ne voterai jamais. J’ai donne ma voix a Jesus Christ.

  • Le 22 novembre 2010 à 10:47, par Tenga En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    Me SANKARA je t’ai toujours respecte. mais es ce que tu as pense un peu au 80% de burkinabes analphabetes ?? meme les intelectuels qui ne sont du domaine du droit ne comprendront pas ton geste. ce n’est que pure trahisons !!!

  • Le 22 novembre 2010 à 10:55 En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    Mr. Sankara n’est pas logique avec lui même. Depuis le retrait de sa carte d’électeur il aurait pu dénoncer ce fait et ne pas attendre le jour du vote pour faire établir des procès verbaux comme quoi sa carte n’est pas valable. Est-ce que seulement il a une idée du coût de l’organisation d’une élection présidentiel ? Ce sont des dépenses coûteuses à la nation et si lui il pensait un temps soit peu à cette nation il aurait pu signaler le problème de date de naissance beaucoup plus tôt.

    C’est dire que pendant tout ce temps il battait campagne pour ne pas voter et avait pour idée de demander l’annulation des élections. En plus il ne s’est pas gêné pour empocher les millions de la campagne. C’est honteux et équerrant.

  • Le 22 novembre 2010 à 10:59 En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    Ce monsieur est tout simplement mesquin. Il savait depuis longtemps qu’il y’a problème, mais il s’est quand même tu. Maintenant il est content parce qu’il a un sentiment de "je vous ai eu". Quel sadisme ! Et ça veut diriger un pays. Il responsable de cette erreur au même titre que les autres.
    Bref il est dégoutant.gbrèèèèèèèè

  • Le 22 novembre 2010 à 11:04, par antonio En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    vraiment, je suis plus que déçu de se comportement Me Sankara.tu as ridiculisé ton éléctorat.ne te plaint pas si tes partisans te quittent pour un autre.tu ne vas pas me dire que c’est le jour du 21 que tu as retiré ta carte d’électeur.pourquoi attendre ce dernier momment pour trahir tes partisan.pour qui ont-il voté alors si toi même tu te retir.c’est méchant,personne ne poura te comprendre.tu n’est pas digne d’être un chef.

  • Le 22 novembre 2010 à 11:05, par lecteur En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    Prière à Me SANKARA B. Stanislas de bien vouloir rembourser les 28 millions des contribuables car on n’est pas là pour s’amuser.

    En tant qu’avocat, c’est pas réfléchit !
    On ne veut pas d’idiot comme dirigeant de notre pays.

  • Le 22 novembre 2010 à 11:07, par corpi En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    Il doit rembourser les 28 millions des contribuables pour cette farce et payer des dommages et intérêts aux "idiots de la coalition Burkind Lem" qu’il a réussi à convaincre d’aller voter : c’était donc un acte d’idiots et Me SANKARA n’est pas idiot.

  • Le 22 novembre 2010 à 11:09 En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    Je suis totalement boulversé.C’est inadmissible et intolérable.

  • Le 22 novembre 2010 à 11:13, par lecteur En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    Me, je n’en crois pas à mes oreilles ! tu as une femme ? demande-lui de te conseiller. je la suppose plus intelligente et espère qu’elle a voté.
    salut !!!!!!

  • Le 22 novembre 2010 à 11:15, par gilbert En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    qui avait raison ? Eh bien, sans hésiter, les partis des hermann, ram, soumane touré et autres qui ne sont pas allés à cette mascarade dont maintenant les candidats, bien tardivement, se mordent les doigts. me sankara aurait mieux fait de boycotter carrément le scrutin au moment où il y a eu le problème des cartes d’électeur (que l’opposition aurait dû soulever d’ailleurs depuis très longtemps au lieu d’attendre 3 jours avant le scrutin). Ca, c’était la voie normale. tous les candidats auraient dû se mettre de côté mais ils n’ont pas de c.... J’ai entendu dire que le pouvoir va annoncer qu’il y a eu 70 % de votants ! j’en rigole ! moi je demanderai au pouvoir d’aller même jusqu’à 80 % même avec la participation maigrelette reconnue par tous les médias dignes de ce nom. tant qu’à faire ! La mascarade doit aller jusqu’au bout. Non seulement il mettra le taux de participation qui l’arrange mais il délivrera le pourcentage qu’il veut pour chaque candidat. faso façon !

  • Le 22 novembre 2010 à 11:17, par GALIAM En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    Il faut être ignare ou de mauvaise foi pour ne rien comprendre à ce que le candidat Sankara explique ! Tu évoque le remboursement des 28 millions comme s’il était a ça près. S’il ya des gens qui sont devenues riches grace à la politique, sache qu’il ya des gens qui de par leur job s’en sortent bien. Le juge, s’il est conséquent doit invalider cette élection qui viole la loi et poursuivre les responsables de la CENI !

    • Le 23 novembre 2010 à 10:24 En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

      vous qui pretendez comprendre l’acte de sankara vous pouvez expliquer ce que cela veut dire ?connaissez vous la composition de la ceni ?meme si on supporte un candidat il faut pas etre plus idiot que lui quand il decide de perdre la raison.un avocat digne de ce nom ne devait pas poser de tel acte.moi je pense que celui la ne merite plus le nom de maitre .comment celui qui est suppose conseiller les gens peut il se permettre de telle betise.c’est un acte illogique qui fait la honte de toute la profession de juriste.

  • Le 22 novembre 2010 à 11:20, par Burkinabe en Suisse En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    Calme toi cher frere on peu accepter pour toujour les mensonger de Blaise et son clan alors les Burkinabe veux la verite et maintenant. god bless Burkina Faso

  • Le 22 novembre 2010 à 11:28, par idi En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    J,aurais du voter Blaise, je regrette tout ce que j,ai fais pour ce type,pas diplomatique, pas intelligeant et n,encourage pas son electorat. Maitre, vous avez jouer la mauvaise carte.

  • Le 22 novembre 2010 à 11:30, par zango En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    la question est là : me sankara a refusé de voter. Il a donc retiré sa candidature. les 28 millions doivent-ils être rendus ? je pense que oui car ce monsieur devait subir le calice jusqu’à la lie ; il savait que les conditions étaient très inéquitables. On attend de voir ce que dira le conseil constitutionnel.

  • Le 22 novembre 2010 à 11:31, par disiz En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    voilà des gens qui ce disent opposants pourquoi laisser le jour du scrutin pour le faire ? pourquoi il n’a pas fait cas de sa depuis qu’il a retirer sa carte d’electeur ? il ya quelque chose qui cloche,il ne faut pas nous enbobiner.Dieu merci je l’ai pas voter et je n’es plus comfiance a lui..

  • Le 22 novembre 2010 à 11:31 En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    il se fout des gens ce maitre sankara, avec lui, on finit par perdre le nord. il savait que le scrutin était biaisé et s’est tout de même présenté.

  • Le 22 novembre 2010 à 11:35, par Bara abdou salam En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    Félicitation Me Sankara car votre justification est très valable,si vous avez voté ce scrutin,la cause de votre combat n’est plus fondée et vous vous trouvez dans le mème sac avec ceux qui inspirent l’illégalité dans notre pays des hommes intègres.J’ai très bien salué votre geste.Ciao !

  • Le 22 novembre 2010 à 11:45 En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    Bonjour à tous les lecteurs.
    Je crois bien que Me SANKARA viens de commettre là une grave erreur politique !
    Il a bien eu connaissance de cette irrégularité sur les cartes d’électeurs bien avant le jour du scrutin, et donc il savait que le scrutin se présenterait avec cette irrégularité par rapport aux dates de naissance.
    Partant de ce fait, la clairvoyance politique lui aurait indiqué de se retirer de cette élection afin de ne pas gaspiller les ressources financières du peuple, la mobilisation faite autour de sa candidature, et lui même l’énergie qu’il a dépensée dans cette course inutile.
    En refusant de voter conformément à la pratique et non au droit, Me SANKARA tente de se dédouaner de l’organisation suspecte de cette élection et par voie de conséquences, il fait du peuple burkinabè le dindon de la farce électorale.
    C’est inqualifiable comme attitude !

  • Le 22 novembre 2010 à 11:52, par on bouffe 28 millions et on se ridiculise En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    aaaaaah si le ridicule pouvait tuer ;cher maitre soyez serieux tt de meme. ça c’est se foutre des burkinabè ! ayez le courage de rendre en meme temps l’argent du contribuable (28 millions) vu que vous n’avez pas voté !!comme cela vous serez plus credible et on vous aidera à avoir reparation

  • Le 22 novembre 2010 à 11:59, par samend En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    moi, je vous le dis. le vrai pays, c’est celui qui n’a pas voté : plus de 13 millions de Burkinabé de l’intérieur. puisqu’on annonce environ 2 millions de votants, ce qui devrait donner un taux de participation de plus de 60 % (non crédible évidemment mais puisque les représentants des candidats hormis de blaise n’étaient pas dans les bureaux, que voulez-vous !). le vrai pays est représenté par tous ces potentiels candidats qui n’ont pas été partants à la présidentielle et qui ont pour noms, ram ouédraogo, soumane touré, hermann yaméogo, alain zoubga..et qui ne sont pas seuls puisque les patrons de 84 partis sur les 143 du pays ont dit NON à la mascarade. ce qui est déplorable, c’est qu’on ne leur a pas donné la parole et qu’on continue de les ignorer. Pourtant ils sont là et bel et bien là.
    maintenant, le pouvoir mettra le premier tocard qu’il veut comme a dit en 2005 Valère somé, puis le deuxième, puis le troisième, candidats qui sont tous à blâmer d’avoir été à ce scrutin inique et qui avaient encore un chance de retirer leurs candidatures quand ils ont vu les cartes d’électeur sans précision comme le préconise le code électoral. mais hélas, ils ne l’ont pas fait, sauf sankara le jour du vote : c’était vraiment pas la peine !

  • Le 22 novembre 2010 à 12:05, par Prince En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    Oui totalement d’accord avec toi ; mais tu as compris tard, moi depuis longtemps.... Je ne suis pas pour que l’Etat donne l’argent du contribuable à des opposants qui ne sont pas conséquent envers eux même. c’est notre agent qu’on gaspille de la sorte, Il fallait faire comme le PAREN.....

  • Le 22 novembre 2010 à 12:18, par le concepteur du coupé décalé.ahhhhhhhh ok En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    Rembourser les 28 millions ? donc il est foutu lol.(rire)Pardonnez lui cette fois il ne va plus recommencer. Il va vite rétirer sa plainte hahahahaa...
    Evitons au maximum de poser certains actes pouvant engendrer des troubles et unissons nos idées pour bâtir ensemble un Burkina émergent selon le concept du 1+1=3.

  • Le 22 novembre 2010 à 12:31, par Roi Salomon En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    Soyons serieux et respectons le peuple : combien de personnes ont abandonne leur travail pour aller voter, pour aller observer, pour aller diriger ou surveiller ?!... Que Me Sankara, avocat de son Etat appele les citoyens aux urnes et se rebiffe avec le pretexte de quelque chose dont il etait bien au courant, cela est TRES grave ! En tous cas, attention a ne pas chercher la petite bete car vous rallierez a Blaise des personnes qui ne lui etaient pas forcement alliees ! Mr et mmes les Politiques, SOYEZ PLUS SERIEUX OU VOUS SEREZ TOUS BALAYES par le meme balai dans une Operation de Salubrite Nationale (OSN).

  • Le 22 novembre 2010 à 12:46, par sombody En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    Jaks, ta réaction est trop épidermique. Attention, il faut bien lire les choses et essayer de comprendre. Moi je n´aurais pas fait comme maître Sank, mais je le comprends tout de même. Il a raison, parfaitement, dans son explication. Et il est libre de se décider comme il veut.

  • Le 22 novembre 2010 à 12:48, par askia En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    il a fait travail de koudou ;le roublardisme.

  • Le 22 novembre 2010 à 13:21, par Calco En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    Je suis très déçu de ce candidat, on pensait avoir un leader, mais en réalité. Qu’il cesse de jouer avec le destin de la population. S’il est vraiment patriote qu’il restitue les 28.000.000
    D’ailleurs depuis qu’il est députe combien de forage, d’école a-il fait dons à sa population.

    • Le 22 novembre 2010 à 21:16 En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

      un depute c’est pour voter des lois et surveiller l’action gouvernementale. Tu veux qu’il trouve l’argent ou pour faire des forages ? Il faut faire la part des choses.

  • Le 22 novembre 2010 à 13:29, par le patriote En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    Je n’arrive pas à comprendre qu’à ce stade un candidat puisse agir de la sorte. Je crois que maitre se plait plus à un etre dans sa position de chef de fil de l’opposition. Malheureusement pour lui qu’il ne le sera plus après dans peu de temps. Un bon stragète politicien est celui là qui est à même d’anticiper les situations. Sur cette situation il ya autant de questions qu’on se pose :
    Maitre quand est ceque vous avez rétirez votre carte ?
    Quand est ceque vous avez constatez cette irrigularité ?
    Si vous l’avez rétiré tard,chose qui vous a empéché de constater l’irregularité à temps, alors vous ignorez ce que vous vouliez !
    Si vous l’avez rétiré plus tot, mais vous avez opté pour cette stratégie pour vous faire entendre, c’est que vous ne respectez pas nous qui avons voté pour toi et y compris tout le peuple burkinabè.
    Bref je comprend pourquoi j’avais du mal à convaincre mes camamrades, qui estimais que vous n’etiez pas digne de foi.

    • Le 22 novembre 2010 à 15:34, par q7 En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

      Me SANKARA a raison de ne pas voter,ds ce pays les autorités font voter les lois par l’AN mais ne les applique pa du tout ;on se dde à qw sert cett AN sinon q de voter des lois qi ne seront jamais appliqé et mem permanama violée ;ds ttes les administrations on voit ses violation flagrantes des lois ;ns som dirigés par du n’importe qoi ;il fo etr ds l’administration pour voir ses DG ou ministre qui violent les lois pour leur propre plaisir ;n’importe qoi

    • Le 22 novembre 2010 à 16:27, par SAMM En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

      Maîte ne te fout pas de nous. On verra aux législatives et communales

    • Le 22 novembre 2010 à 16:28 En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

      C’est ridicule ! Maitre Sankara savait alors que sa carte n’etait pas conforme au code electoral. Il ne pose pas plainte pas avant les elections. Il prepare son coup et le jour de l’election il insiste que l’on verifie si sa carte est conforme au code ou pas tout en sachant les resultats : sa carte n’a jamais ete conforme. Il creuse ainsi sa propre tombe politique. Maitre n’est-il pas complice de part son silence ? Savoir un mensonge et taire la verite, c’est se faire complice des menteurs et faussaires. A-t-on droit de collaborer ou de travailler dans une situation injuste et de convaincre des milliers de personnes a vous soutenir quand on sait qu’on n’est pas soi-meme en regle devant la justice ? Convaincre les gens a voter pour vous tout en sachant que vous n’etes pas eligible du fait que votre carte n’est pas conforme n’est-ce pas la une autre facette du mensonge ? Vous avez donc menti au peuple en leur faisant croire que vous etiez eligible alors que vous saviez bien que vous ne l’etiez pas. Vous avez donc trompe le peuple. Vous ne repondiez pas aux criteres d’eligibilite mais vous battiez campagne dans le mensonge pour enfin dire : "je savais ! je savais que je n’etais pas eligible, mais j’ai fait croire au peuple que j’etais eligible ! Et je les ai pousse a voter pour un candidat non-eligible !
      Et leurs votes ne comptent pas car ils ont vote pour quelque chose qui n’existe pas ! Consequence : le peuple se reveille pour seulement apprendre qu’ils ont vote pour un candidat qui n’existe pas devant la loi electorale. Et un "faux candidat" leur a fait croire qu’il etait eligible. Et ce "faux candidat" s’appelle Maitre Sankara ! Quelle roublardise !Choc psychologique et moral !Les electeurs doivent demander reparation !

    • Le 22 novembre 2010 à 16:49 En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

      Le président Thomas SANKARA incarne des valeurs que le monde entier reconnait. Lorsqu’on se reclame sankariste, ces valeurs doivent prévaloir. Maître SANKARA, merci de nous avoir servi cette comédie sur fond de trahison. Vous avez signé votre mort politique. Révisez vos leçons d’avocat et du courage pour votre carrière.

    • Le 23 novembre 2010 à 02:35, par Media En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

      Je savais !Je savais !!!!!!!! que je n’etais pas eligible. Mais votez pour moi ! Ainsi tomba Maitre Sankara. Et c’est la fin de sa carriere politique ! Veritable theatre politique !

  • Le 22 novembre 2010 à 13:33 En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    Ces irrégularités qui entachent le scrutin du 21 novembre n’a pas surpris notre opposition. Je ne sais pas pourquoi vous vous êtes entêtés à accompagner blaise compaoré à la victoire et continuer vous meme tout droit à l’abatoire.Il faut souvent faire preuve d’un minimum de responsabilité. Autant le boycott systématique n’est pas une solution comme vous aimez le dire, autant le défaitisme et lirressponsabilité politique dont vs faites preuve n’est pas la solution.Rien ne vous coutait d’etre plus pragmentique en posant la démission du président de la CENI, la régularisation des cartes d’electeurs et le croisement des listes électorales avec celles de l’ONI comme une condition pour aller aux élections meme si cela entrainerait un report du scrutin. Les gens ont horreur de discours creux. Tant que vous n’apprendrez pas à vs assumer politiquement, vous allez mourir ensemble comme des idiots en suivant biensur les morpions pour tomber dans les scorpions.
    OR

  • Le 22 novembre 2010 à 13:37, par armel En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    me sankara demande que l’élection soit invalidée. Et s’il n’obtient pas gain de cause en justice, démissionnera-t-il de l’Assemblée ? Refusera-t-il de reconnaître blaise ? c’est le moins qu’on attend de lui !

  • Le 22 novembre 2010 à 13:38, par ché En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    le tribunal administratif aurait dû répondre avant le jour du vote car si la demande des opposants passait, ce qui serait bien sur le plan des principes –surtout que l’organisation était des plus minables - il ferait dépenser à nouveau des milliards pour la nouvelle élection qui amènerait de toute manière au même résultat : blaise vainqueur puisqu’il a les moyens et que les opposants, déjà lessivés par cette campagne, auront encore moins de moyens pour se lancer dans une nouvelle bataille et avoir des représentants partout dans les bureaux, déjà qu’ils n’en avaient pas le 21. Si le vendredi passé, le tribunal avait donné sa réponse, même en bossant deux nuits durant, c’était pas mieux ?

  • Le 22 novembre 2010 à 13:55, par kaf En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    maître. arrète de nous tourner en rond,tu etais bien au courant des irregularités sur les cartes d’electeurs ;quand la ceni a commencer les distrubition,vous deviez organiser une conference pour dire non comme l’a fait le professeur Bado avant les elections.restez intègre si vous,vous voulez presider au destiner de notre cher patrie

  • Le 22 novembre 2010 à 13:58, par LaVoix En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    L’explication de Me Sankara a donné confirme qu’il était au courant de ce manquement avant même le début de la campagne électorale.
    J’appelle ça, excusez-moi du terme, mais c’est se foutre de son électorat. Comment peut-on appeler son électorat à aller voter et attendre 30min de la fermeture des bureaux de vote, c’est-à-dire quand presque tout le monde a déjà voté pour dire que y a problème sur la carte d’électeur.
    Je ne vois pas pire manière de trahir son électorat. En tant que Burkinabé de l’étranger, je n’avais pas le droit de vote, mais je sais que si un jour, je devrait voter ça ne serait certainement pas Me Sankara.
    C’est l’argent du contribuable qu’il vient de dilapider comme ça.

  • Le 22 novembre 2010 à 14:06, par karimson En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    le Maitre veu nous fair croire qil viole jamai la loi, et qil navai pa le temps pour regulariser sa carte et voter pr lui mm

  • Le 22 novembre 2010 à 14:08, par la verite du peuple En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    arreter de raconter votre vie, benewende a fait un geste ds le sens de la democratie. coma vous voulez qu on fasse la democratie dans la tricherie pire elir un president sur une base grave de la violation des textes, qu’attend on du nouveau president quil viennent violer les textes. la democratie ce ne pas de l’a peu pres ces tout un ensemble et il suffit pas de deposer des urnes et des papiers et ces ca la democratie. Donc ces genre de geste qui contribue a mettre une democratie veritable au Faso et pas cette mascarade qu’on assiste actuellement.
    Maintenat arrete de mentir que vous avez bati campagne pr maitre car vs ne pouvez trompez personne, vos propos sens les democartes de l’autre camp.

  • Le 22 novembre 2010 à 14:23 En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    Je me sens vraiment trahi. J’aurais dû voter pour Arba...

  • Le 22 novembre 2010 à 14:59, par Un Burkind Lem En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    J’avoue moi aussi ne pas vraiment comprendre le but d’un tel geste. Depuis un moment dejà Maître vous n’avez cessé de relever ça et là des situations irregulières dans l’organisation des élections ( j’ai en memeoire votre lettre demandant la demission du president de la CNI)et il ya ce dernier point soulevé en rapport à la carte d’electeur non conforme au code electoral. Alors on est en droit de se demander, connaissant toutes ses irregularités, pourquoi êtes-vous allé aux élections ?
    Du haut de vos exériences et connaissances en matière de droit et d’élection (sauf votre respect) votre action manque d’engagement et frise le ridicule surtout pour quelqu’un qui se reclame de l’idéal de notre respectable defun president THOMAS I. SANKARA. La logique aurait voulu à mon sens, vu que les conditions n’étaient pas reunu pour qu’il est une election transparente, que vous vous absteniez comme d’autres leaders avertis l’ont fait. J’ai rêvé que toutes l’opposition refuse d’aller au élection tant que les conditions d’une élection transparente n’étaient pas reuni...cela aurait été un signal fort plutot que de se laisser utilier pour legitimer le pouvoir de Mr BC. Ce n’est pas pour demain que nous verons un HOMME politicien digne de ce nom au BF. Quel domage, que de deception, que d’espoir évanouis

  • Le 22 novembre 2010 à 15:08, par Le vainqueur En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    il est vrai que nous sommes dans une république démocratique et que chacun est libre de voter. Si l’on s’entient aux caractéristiques du vote, on pourrait donner raison à ce candidat. Le vote est avant tout libre, secret et j’en passe. Il est libre de voter ou de ne pas le faire. Ma déception est alors que ce candidat qui veut se faire élire, oublie ou feint d’oublier qu’il a accepté d’endosser une responsabilité. Un leader politique doit rendre compte à ses partisans et le geste qu’il a posé est irresponsable et très inconscient. Nous acceptons tous que la politique est en jeu- pas souvent courtois, juste, dû aux nombreux coups bas. Mais comment expliquer que l’on accepte dans un premier temps de représenter une partie de l’électorat, d’empocher 28 millions pour une champagne- excuseez- campagne et ensuite de fouler au pied les régles les plus élémentaires du respect de l’autre. C’est alors qui le dindon de la farce ? Pourquoi ces politiciens croient qu’ils sont plus malins ou plus rusés que les autres ? Un jour une lumière brillera et tous ces usurpateurs de titres, tous ces vauriens, tous ces lèche-culs finiront par payer ! Parfois j’ai honte de mes Papas quand ils s’évertuent à mentir, quand ils sont accusés de tel méfait,de tel crime, quand ils exploitent le peuple, quand ils voient mourir le pauvre, quand ils mangent et que de pauvres enfants font la poubelle pour survivre. est-ce la une politique humaine ? est- ce là etre intègre ? Je pleure l’Afrique et je hais le Bon Dieu, qui nous a abandonnés aux mains de ces vautours !

  • Le 22 novembre 2010 à 15:10 En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    j’espère bien que Me Sankara a seulement vu l’irregularité le jour meme des elections.si non,c’est honteux pour notre democratie et je dirais meme que c’est une injure à l’endroit de la population réelle que nous sommes.
    sache seulement que pendant que tu recevais tes 28000000,des gens mouraient de faim quelque part dans le pays.je voudrais seulement qu’avant tout contencieux,que quelqu’un soit digne et honnette en restituant la somme prise.

  • Le 22 novembre 2010 à 15:28, par Zefron En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    Il le savait et il a bien planifié son coup mais cette fois ci Il joue avec le peuple il joue également ses dernières cartes.

  • Le 22 novembre 2010 à 15:39, par DB En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    C’est de la malhonnetete de l’hypocrysie de la part de ce candidat. Il aurait du s’en apercevoir bien a l’avance que les cartes d’electeurs n’etaient pas conforme et faire recours a l’institution competente en la matiere. Le cinema fait dans le bureau de vote devait etre son dernier recours ! Et on veut diriger le Burkina....

  • Le 22 novembre 2010 à 15:54 En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    Maitre Sankara , vous faites la honte des politiciens burkinabè, moi je croyais que votre sankarisme ♪0tais très serieux , mais je ne savais pas que vous étes un plainsantaint . Pourquoi avoir choisi la derniere minute pour presenter cette irregularité ? vous etes exactement comme tout ceux qui veulent le mal au Burkina . Je doute très fort de votre sankarisme . Le sankarisme ce n’est pas ça . L’histoire retiendra cette honte de vous . VOus croyez que nous allons vous voter la prochaine fois . No

  • Le 22 novembre 2010 à 16:03 En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    Bonjour à tous les lecteurs.
    Je crois bien que Me SANKARA viens de commettre là une grave erreur politique !
    Il a bien eu connaissance de cette irrégularité sur les cartes d’électeurs bien avant le jour du scrutin, et donc il savait que le scrutin se présenterait avec cette irrégularité par rapport aux dates de naissance.
    Partant de ce fait, la clairvoyance politique lui aurait indiqué de se retirer de cette élection afin de ne pas gaspiller les ressources financières du peuple, la mobilisation faite autour de sa candidature, et lui même l’énergie qu’il a dépensée dans cette course inutile.
    En refusant de voter conformément à la pratique et non au droit, Me SANKARA tente de se dédouaner de l’organisation suspecte de cette élection et par voie de conséquences, il fait du peuple burkinabè le dindon de la farce électorale.
    C’est inqualifiable comme attitude !

  • Le 22 novembre 2010 à 16:35, par LAS En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    bsr, je voudrais apporter ma petite pierre au débat. Je trouve que me sankara a vu juste de ne pas voter avec cette carte. Ce n’est pas que c’est hier seulement qu’il a constaté l’illégalité de la carte. Car si vous avez bien suivi l’actualité, vous aurez su que cinq candidats ont déposé une requête auprès du tribunal administratif pour qu’il constate la non conformité de la carte avec les prescriptions de la loi. Une fois cela fait, ils entendent déposer un recours en annulation de l’élection qui aura été faite avec de faux documents. Mais pour que cette procédure puisse être valide, il ne devait manifestement pas utilser la carte qu’il trouve illégale pour voter, autrement la requête n’a plus de sens puisque lui même jugeant le document illégal l’aura quand même utilisé, chose qui annulerait donc la procédure. Voilà un peu la raison juridique qui a amené me sankara à ne pas utiliser cette carte. C’était ma petite contributuion

  • Le 22 novembre 2010 à 17:08, par WENDY En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    Ecoutez les freres soyons serieux un candidat à la presidentielle doit donner le bon exemple. s´il est vrai que la carte d´electeur n´est pas conforme à la loi pas question de voter.Que Me Sankara ai battu campagne ou pas là n´est pas la question ;doit on toleré un candidat qui pretend etre serieux et constate le jour des elections qu´il y´a des irregularités sur sa carte d´electeur et malgré tout exprime son sulfrage ?

  • Le 22 novembre 2010 à 17:23, par Lebar En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    Je me rejouie de ne pas avoir vote Me Sankara. Au legislatif passe j`avais vote pour l`UNIR/MS. Je pense que ces gens manquent de vision, ils n`ont aucun plan pour le peuple et ils se trompent sur la nature de ce peuple. Il faut savoir que parmi les electeurs d`aujourd`hui il y a les enfants des annees 80 et 90 qui ont une autre facon de voir les choses differement de leur pere et grandpa. Aujourdhui plus que jamais les conditions de l`alternance sont reunies, mes ce sont les dirigents comme Me Sankara qui ne le voient pas. Ils preferent les coups d`eclat, de la publicite inutile. Tant pis, on attend que Dieu fasse sont oeuvre et les jeunes vont donner un autre visable a ce pays.

  • Le 22 novembre 2010 à 17:43, par DAK En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    Pourquoi vouloir forcement être sous les feux de rampe en te faisant remarquer par des comportements et faits singuliers ?
    Cette observation, faite plus tot, t’aurait valu du credit.
    Aujourd’hui, ton comportement sème incomprehension et désolation au sein de tes sympatisants et admirateurs.
    Tu viens de vendanger en un coup de main, ce que tu avais mis du temps à construire toi et tes camarades. En oubliant qu’il est plus dur de construire que de détruire. Ce geste loin de t’honorer, apporte de l’eau au moulin de tes detracteurs. Dommage et Regretable geste de la part d’un homme politique et de surcroit d’un homme de droit !

  • Le 22 novembre 2010 à 17:48, par Dr en droit En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    Cher confrère !
    Arrêtez de faire du juridisme et du dilatoire !
    Vous savez très bien, mieux que quiconque, que les prescriptions obligatoires d’une loi, pour qu’elles entraînent l’annulation d’un acte pour vice de forme, doivent être completées par la mention "à peine de nullité". Or l’article 53 du code électorale burkinabé ne prévoit pas que l’absence du lieu de naissance sur la carte électorale est obligatoire à peine de nullité.
    En conséquence, les cartes d’électeurs établis pour les élections comportent certes un vice de forme mais ne peuvent pas être déclarés nulle en raison de la loi qui ne le déclare pas expréssement : tu devrais revoir un peu tes cours de droit !

  • Le 22 novembre 2010 à 17:58 En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    Je crois qu’il faut poser le problème autrement.
    Maitre SANKARA et les autres candidats par leurs DNC ont posé le problème de l’irrégularité des cartes d’electeurs avec le code electoral avant le 21 novembre 2010.A ce stade il n’y avait pas encore violation du code electoral puisque personne n’avait voter. Le code electoral est claire sur les pièces electorales et les informations devant figuer sur ces pièces. La question qu’il faut se poser est-ce qu’ avec une carte studiantine ou de militant d’un syndicat je peut voter ? on ne dira non puisque le code electoral est formel la dessus et ces pièces ne sont pas conforme au code electoral. Et tout président de bureau de vote ne devra pas me permettre de voter. Cela doit etre valable pour toute pièce non conforme au code l’electoral comme ces pièces utilisées lors du scrutin du 21. Autrement dit, ce scrutin du 21 novembre n’est pas regulier. Il doit etre invalidé. N’importe quel citoyen du Burkina Faso peut déposer un recours devant le conseil consitutionnel à cet effet.
    Désolé, quand on prend des textes, il faut les respecter. C’est ça aussi la démocratie. C’est Blaise Compoaré qui sort perdant dans cette histoire. Que nous le voulons ou pas le scrutin sera validé, mais disons le haut en violation du code électoral.

  • Le 22 novembre 2010 à 18:07, par Dr en droit En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    Article 53. [Loi n° 019-2009/AN du 07 mai 2009 – Art. 1. La commission électorale compétente délivre à chaque électeur inscrit sur la liste électorale, une carte d’électeur qui devra contenir les informations suivantes :
    - nom et prénom(s) ;
    - date de naissance ;
    - lieu de naissance ;
    - filiation ;
    - région – province – commune ;
    - ambassade ou consulat général pour les burkinabè résidant à l’étranger.
    - bureau de vote ;
    - numéro attribué dans le bureau de vote.]

  • Le 22 novembre 2010 à 18:16, par Le VOLTAIQUE En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    N’est pas un SANKARA qui le veut.

    Je vous ai toujours dit : mefiez-vous de ce...bouc(a cause de sa barbichette pas autre chose deh..aoowww).
    C’est le debut du commencement.

    CA VA SE SAVOIR

    Moi-meme assis la j’ai pas vbote ?Parce que je suis un Voltaique vivant a l’exterieur.Peut etre que la prochaine sera la bonne pour nous autres PAWEGO.

    Unite..Travail..Justice

  • Le 22 novembre 2010 à 18:31, par valsedevienne En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    ceux qui ont gagné l’élection, ce sont les ram, herman, zoubga, soumane et après, celui qui les a rejoints, bado. bravo à eux tous

  • Le 22 novembre 2010 à 18:52 En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    moi même je vais battre campagne pour blaiso les prochaines fois et je vais lutter pour le changement de l’article 37. parce que c’est le seul candidat qui respecte ses électeurs. toi maître tu as perdu politiquement. même députation tu n’auras plus. GNAOOOOOOOOOOOOOOOOOO

  • Le 22 novembre 2010 à 19:18, par Hertson En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    Huummm Vote pas boum wê,

    J’ai été candidat au BAC session 2009. Le jour de la composition, je n’étais pas d’accord avec la façon dont le BAC se fait au Burkina Faso.

    Je me suis levé et suis sorti de la salle. j’ai dit au surveillant : "bon, écoute , moi, je ne compose pas "

    Bon tant pis pour moi. Mais le hic et tout le monde ne peut pas me comprendre. C’est que pendant plusieurs mois, j’ai passé mon temps à étudier mais ça ne fait rien... Dieu m’aime bien. Vous bon tant pis pour vous !! C’est mon droit de pas composer le jour J parce que soit j’étais sur de ne pas obtenir le BAC ou alors j’ai quelqu’un qui m’a fait une promesse particulière.

    Alors que voulez vous en démocratie, le Burkina Avance avec des oppositions et des chefs....

    Bien à vous ....

  • Le 22 novembre 2010 à 19:39, par Ahmed En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    Il est important que les opposants Africains travaillent plus en amont pour éviter les irrégularités et les fraudes, au lieu d’attendre chaque fois les élections pour vouloir dénoncer quoi que ce soit. Ce que Maître Sankara a fait, il prétend l’avoir fait pour pour la justice, mais combien de Burkinabé sont en mesure de le comprendre. Je pense que Maître Sankara aurait du faire une déclaration sur son intention de ne pas cautionner une élection à irrégularités bien avant le jour du vote. Ceci aurait clarifié ses supporteurs ; Bado Laurent a le mérite de l’avoir déclaré avant. Mais le politicien c’est ce qu’il y’a de plus flou. Attendons de voir, peut-être que le temps va nous relever la véritable motivation de Maître Sankara.

  • Le 22 novembre 2010 à 19:43 En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    J’ai toujours pensÉ que ce maitre Sankara la etait un plaisantin.

  • Le 22 novembre 2010 à 20:06, par koutou à Montréal En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    Je suis deçu des reactions des internautes qui fustigent l’acte de Me Sankara. Pourtant, à bien y reflechir, la non conformité de la carte d’electeur avec les dispositions de la loi rend caduque cette élection. Et nous seront plongés dans un grave contentieux electoral si la justice doit effectivement dire le droit en toute indépendance. On reproche à Me Sankara de n’avoir pas dit plus tôt mais c’est plutôt une stratégie qui a bien marché et qui met le pouvoir dans une situation inédite. Les internautes doivent d’abord se poser cette question : Pourquoi dans les autres pays (CI, Guinée, Togo) Compaoré Blaise a veillé à la conformité des documents électoraux avec la loi pendant qu’au BF tout est bancal et approximatif ? En tout cas ça c’est pas des élections dignes de ce nom.

  • Le 22 novembre 2010 à 20:22, par Biga En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    Cet acte de Maitre conforte mon choix et renforce ma conviction que Maitre reste le seul candidat honnête et fiable.
    En effet, ayant une carte d’électeur non conforme à la loi en vigueur ne le permet juste pas de voter. Et tout citoyen le sachant devrait suivre son exemple. En tant que juriste, Maitre Sankara le savait et voter serait tricher. Ça serait prendre part à une action de fraude pour avoir un vote supplémentaire. Car légalement avec une carte d’électeur non conforme il n’est pas autorisé à voter. Pour exemple, considère qu’on suspende ton permit de conduire mais tu conduis néanmoins. Tu serais en faute et ce pour ton propre bénéfice. Le choix de Maitre Sankara montre combien intègre il est et combien honnête est sa lutte. Le président de la CENI doit simplement démissionner pour avoir permis à des personnes en situation d’irrégularité de voter. C’est bafouer les textes fondamentaux de la démocratie au Burkina

  • Le 22 novembre 2010 à 20:45, par Le dédoulais de l’extérieur En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    Le déboulais de l’extérieur dit :<>

  • Le 22 novembre 2010 à 20:45, par coolio En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    honte à vous me sankara qui vous moquez du peuple. depuis des années j ’ai toujours voter pour ce monsieur qui en réalité ne mérite même pas le vote d’un simple cafard.
    j ai failli de peu fondre en larmes quand j ’ai vu au journal de 20h que ce monsieur que je suis allé voté n’a pas voté. Monsieur SANKARA, je ne suis pas une millitante fervante mais je vous garantie votre déclin politique. Vous ne meritez pas votre titre de sankariste.
    a bas les sankaristes qui se foutent du peuple
    a bas les gens qui pensent qu’il suffit de porter le nom de famille sankara pour etre sankariste.

  • Le 22 novembre 2010 à 20:50, par merde En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    Me Sankara a fait ce qu’il fallait. Le problème est serieux alors il fallait que ça fasse plus de boucan.. Pour voté il faut être dans les normes.. Quand Bado a dit qu’il y avait des problèmes qu’est ce que la CENI a changé rien !.. alors il fallait faire la revendication autrement. Me Sankara vous avez fait ce qu’il fallait..du courage ! c’est pas facil de faire comprendre a des gens qui pense petit votre action.

  • Le 22 novembre 2010 à 21:14, par Lao-Tseu En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    Je lis tous les commentaires et jusque là, je crois que personne n’as encore compris la portee du geste posé par Me Sankara. Je ne suis pas juriste, encore moins un expert en questions electorales et je ne pretends pas analyser la situation a la façon d’un expert, je donne seulement ma vision personnelle de la situation.

    Je pense plutot que l’attitude de Me Sankara est une gifle bien envoyee a la soi-disant democratie et a tout un systeme electoral qui prend l’eau de partout. En effet, s’il avait formulé sa plainte avant les elections, on aurait vite pris soins de changer sa carte d’electeur et rien de plus, laissant en l’etat les millions d’autres cartes a problème. Avec une carte refaite en règle, il aurait pu voter et aurait donc ete dans l’incapacité de denoncer la fraude de manière fagrante.
    Il aurait pu charger un de ses lieutenants de se presenter avec une carte non en règle comme lui meme l’a fait, mais du coup la situation n’aurait jamais suscité l’emoi que son refus suscite aujourd’hui. Cela aurait ete assimilé a un fait divers, rien de plus.

    Il aurait pu tout autant chargé ses assesseurs de denoncer les irregularités, mais je doute fortement que cela eut un resultat de longue portee, tout au plus on aurait accusé ses assesseurs de faire preuve de volonté de sabotage des elections et les electeurs en situation irregulière s’en seraient pris sans doute a eux au lieu se s’en prendre aux vrais coupables.

    L’alternative du boycott des elections ayant ete deja visitee et revisitee plusieurs fois sans succès, il fallait adopter ce procedé pour etablir un precedent et susciter le debat a un niveau plus elevé.

    Il ne faut pas non plus oublier qu’en adoptant la strategie du boycott, il aurait perdu en visibilité auprès de la population et de l’electorat. La demarche de Me sankara doit donc etre perçue comme etant une demarche sur le long terme vu que l’enjeu du fauteuil presidentiel pour l’annee 2010 pour un observateur averti apparaissait a vrai dire bien au dela de la portee du parti de Me Sankara

    J’espère que ses electeurs comprendront sa demarche qui est a tout egard celle d’un homme averti des questions electorales. Pour ceux qui parlent de la subvention de 28 millions, je conviens que cela pourrait sembler une sollicitation trop grande pour un contribuable burkinabè qui peine deja a boucler son bilan familial chaque mois. Mais a l’echelle de la lutte pour l’instauration d’une democratie veritable et de pratique electorale saines, je pense que le sacrifice en valait la peine (eu egard aussi aux sommes colossales soutirees des caisses de l’etat —fruits des sacrifices des contibuables— pour financer la campagne du parti presidentiel).

    Voici donc les raisons pour lesquelle je partage la demarche de Me Sankara

  • Le 22 novembre 2010 à 21:36, par RASO En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    NOTRE DEMOCRATIE EST ENCORE,JEUNE PAR CONSEQUENT ADMAITRE CERTAINES ERREURS PEUT NOUS FAIRE AVANCER

  • Le 22 novembre 2010 à 21:55, par lelucubreur En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    C’est dommage pour le Burkina où des Ministères et des institutions, même des individus gèrent des bases de données plus détaillées, plus complexes que celle de l’électorat et on aboutit à un tel resultat de la CENI.
    Des exples sont là !!!!!

  • Le 22 novembre 2010 à 22:37 En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    Cest dommage. Tu le savai et tu nen a jamais fait mention . Il fallai attendre le jour des élections pour faire une telle comedie. Et ensuite dire que la victoire du blaso nest pas legitime. Cest la vrai merde en tant que opposant. j´espére que tu n´aura meme pas cette deuxieme place pour etre chef de file de l oposition car tu ne le merite pas.!!!!!!!!!!!!!

  • Le 22 novembre 2010 à 23:25 En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    alors là maitre sankara j ai toujours trouvé que tu n avais aucun charisme et aucune stature d’homme d’etat ??tu restes dans la droite lignée..vivement que arba vienne en deuxiéme position et qu on te foute dehors de tes bureaux de chef de file de l oppositon ;chef de file a 2 balles cinquante que tu es

  • Le 22 novembre 2010 à 23:33, par niki En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    Je n’ai pas vraiment suivi la campagne électorale mais les articles de journaux que j’ai lu et ayant moi même vécu au Burkina un bon nombre d’année’ j ’estime qu’il est de ma responsabilité de donner mon avis sur ce sujet.
    Je ne connais pas le programme éectoral du candidat Sankara mais une question me trotte dans la tête depuis que je viens de lire cet article : c’est une blague ou bien ?
    Ca me parait tellement évident qu’il s’est rendu au bureau de vote avec la claire intention de faire ce coup de theatre sinon pourquoi poser toutes ces questions ?
    De plus, il avait deja remarque ces irregularités sur les crtes pourquoi ne l’avoir pas dit plus tôt.
    Les opposants africains ont tendances à oublier que leur rôles ne consiste pas seulement à faire de l’esclandre lors des élections mais à apporter des reponses concrète aux problémes de leur peuple et surtout à démontrer par leur actes que les élections ce ne sont pas que des discours a longueur de jours (ici 21) mais des principes, des actions concretes, un pas vers le changement.

  • Le 23 novembre 2010 à 02:53, par Elouss En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    Alors chapeau à Maître SANKARA !
    Je crois que pour une stratégie, c’en est une !!!
    puisque en boycottant les élections il y a toujours des aides candidats qui poussent comme des champignons et qui arrivent de nulle part, je crois que cette démarche innovatrice aura au moins le mérite de poser les problèmes de façon juridique avec les preuves tangibles. À la justice de jouer sa partition, et à l’histoire d’en juger.
    Quand à nos braves électeurs qui se croient grugés, je crois qu’il ont, en partie raison dans la mesure où ils ne peuvent pas saisir pour l’instant la portée historique d’un tel acte.
    Encore une fois Chapeau à Maitre pour cette lucidité politique.

  • Le 23 novembre 2010 à 05:30, par hi En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    SVP Quelqu’un a une information si son épouse a voté ? Je veux mieux comprendre ce qu’il a en dessous de lui et son électorat. Merci

  • Le 23 novembre 2010 à 09:17 En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    on va voir qui va te voter encore. personnellement je vais battre contre campagne sur toi. tu seras détester de tous pour t’être moquer de nous. compte sur ma bonne foi

  • Le 23 novembre 2010 à 11:13, par Akily En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    Salut à tous !
    Ceux qui s’indignent contre Me Sankara en faisant croire qu’il est mesquin ne sont rien d’autre que le prototype de personnes qui pensent que l’Afrique n’a pas droit au meilleur. Nous devons toujours nous contenter de l’à peu près...
    Un candidat fait remarquer la faille béante d’une élection présidentielle et vous parlez de mesquinerie. C’est quelle logique ?
    Il y a combien de Ouédraogo Salam ? de Sanou Bakary ? de Traoré Mariam ? ...
    Etre Chef de file de l’opposition n’est pas l’objectif de Me Sankara et vous le savez bien. Il ne faut pas nous distraire...

  • Le 23 novembre 2010 à 18:01, par vox populi En réponse à : Me Sankara : Le candidat qui n’a pas voté

    je suis étonné de la réaction de certains internautes, Me sankara est un fin politicien, s’il s’est abstenu de voter c’est pour vous dire que ces élections n’ont été qu’une mascarade. je crois que tous les opposants savent bien que Mr blaise va remporter avec son système de vampire : "créer la misère chez les populations, et acheter leurs voix contre un tee-shirt ou un billet de 1000f,s’il se sont présentés c’est pour faire une campagne d’éveil des conscience. comme le disait Norbet Zongo, on ne peut pas tromper TOUT LE PEUPLE TOUT LE TEMPS

 LeFaso TV