LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Koffi Sama : « J’ai vu des électeurs disciplinés… »

Publié le lundi 22 novembre 2010 à 01h17min

PARTAGER :                          

Pour suivre le déroulement de l’élection présidentielle qui se déroule ce dimanche 21 novembre 2010 au Burkina Faso, 3 000 observateurs ont été déployés par des institutions nationales et internationales. Parmi eux, figurent des observateurs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le chef de la mission d’observation de cette institution sous régionale, l’ancien Premier ministre togolais Koffi Sama, dresse, dans cet entretien, un premier bilan –plutôt positif- de sa mission d’observation.

Fasozine.com : Quelles sont les premières observations que vous avez pu faire ce matin à Ziniaré, où vous vous êtes rendu, et à Ouagadougou ?

Koffi Sama : J’ai vu des électeurs disciplinés accomplir leur devoir dans la sérénité. Les bureaux de vote ont ouvert à l’heure. Tout ceux dont on a besoin pour que le vote se déroule dans de bonnes conditions se trouve sur place. Il y a des isoloirs, des bancs, des bulletins de vote et tout se passe bien.

Au début du scrutin, on craignait que les électeurs ne rechignent à se rendre dans les bureaux de vote. Est-ce que vous avez constaté un fort taux d’abstention ?

Je peux dire que là où je suis passé, il y a eu de l’affluence. A 13h, j’étais encore dans des bureaux de vote où il y avait une queue, si bien que nous pouvons dire que les gens sont en train de voter. Il y a un quartier périphérique de Ouagadougou, en construction, où il n’y avait pas beaucoup d’affluence. Cela tient peut être à la nature du quartier qui est nouveau. Dans les bureaux qui comptent au moins 500 électeurs, il y avait de l’affluence.

Vous a-t-on énuméré quelques difficultés rencontrées au niveau des bureaux de vote ?

J’ai, bien entendu, discuté avec les membres des bureaux de vote où je suis passé et les délégués des partis politiques. Tous m’ont assuré que tout se passait sans aucune difficulté.

Combien d’observateurs avez-vous déployés ?

La CEDEAO a déployé 70 observateurs. Nous couvrons donc les 13 régions et les 45 provinces du Burkina Faso, pour avoir une idée beaucoup plus complète du déroulement du scrutin. Nous sommes en rapport avec les délégués de notre mission qui sont à l’intérieur du pays. Ils sont dotés des moyens modernes de communication, téléphones mobiles ou Thuraya (téléphones satellitaires, NDLR) lorsqu’il n’y a pas de réseau. Il y a un secrétariat ici, à Ouagadougou, qui récapitule toutes les données. L’état des routes étant généralement bon, nos observateurs devraient bientôt rentrer. Ce lundi 22 octobre 2010, nous serons en mesure de vous faire un bilan complet de ce que nous aurons constaté de ces élections.

Vous avez certainement pu vivre les derniers jours de la campagne électorale. Quelle appréciation en faites-vous ?

Selon ce que j’ai pu voir moi-même jeudi et vendredi dernier, tout s’est passé dans le calme. Le Burkina Faso nous a d’ailleurs habitués à cela. Quand on circule dans le pays, on peut constater que le calme règne partout et que les gens se rendent très responsables. Il n’y a pas de troubles signalés. Du moins pas à ma connaissance.

Desire T Sawadogo

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 novembre 2010 à 11:38 En réponse à : Koffi Sama : « J’ai vu des électeurs disciplinés… »

    perte de temps et d’ argent. il n’ y apas eu de probleme pcq on sait qui a gagne. meme avant ces erections, ces priapismes tropicaux pour mauser la galerie. l’ afriue n’est pas pauvre par hasard. on aime faire dans l’ inutile, dans la copie, dans l’ imitation qui ne produit que des fleurs et point de fruit.28 millions a des soit- disant candidat pour un president sorti et rentrant. la sauce manque de piquant. ca va se retourner contre nous tous.

 LeFaso TV