LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Meeting des partisans de Blaise Compaoré au Nayala : De côté les questions fâcheuses et tous pour un 100% de votes en faveur du « Bâtisseur » le 21 novembre

Publié le vendredi 19 novembre 2010 à 02h17min

PARTAGER :                          

A la faveur du meeting de soutien à la candidature de Blaise Compaoré dans le Nayala, le stade de Toma a reçu le 17 novembre dernier un grand monde, venu des 8 secteurs de la localité et des 5 autres départements de la province que sont : Gassan, Gossina, Yé, Yaba et Kougni. Issus de divers bords (CDP, ADF/RDA, FEDAP/BC), les partisans du Président sortant, pour l’occasion, sont sortis massivement pour lui témoigner chacun son appui et son engagement, dans sa nouvelle vision pour le pays, celle de « Bâtir ensemble un Burkina émergent ».

Pas même la recomposition de la scène politique provinciale n’a, visiblement, pas eu un impact sur cet élan massif de soutien au « Bâtisseur », qui, par la voix de son émissaire Sabné Koanda, s’en félicite et exhorte les Nayalais acquis à sa cause à réaliser effectivement leur promesse de 100% de votes favorables le 21 novembre 2010.
Manifestement, parmi les provinces sur lesquelles le candidat Blaise Compaoré pourrait compter dans le cadre du scrutin présidentiel du 21 novembre 2010 figure le Nayala. En effet, les partisans du « Blaiso » de la province réunis en grand nombre le 17 novembre dernier à Toma se sont engagés à lui assurer une victoire éclatante le jour-J. A l’émissaire du candidat Compaoré, Sabné Koanda, le directeur provincial de campagne Joseph Paré a dit que « le vote sera pur et sans tâche le 21 novembre ».

95% de taux de retrait des cartes au Nayala

L’arrivée des officiels, on reconnaît le directeur régional de la campagne régionale, Bognessan Arsène Yé (2e à partir de la droite) et le député Dieudonné Bonané (extrême gauche)

Se retournant vers le directeur régional de campagne Dr Bognessan Arsène Yé, Pr Paré ajoutera que « le vote sera franc et massif dans le Nayala » ; qui, il faut le noter, vient en première position au plan national en matière de retrait de cartes d’électeur avec un taux de 95%.

Transformer l’essai

Dans leurs interventions, l’émissaire Koanda et le directeur régional de la campagne présidentielle pour la Boucle du Mouhoun, Dr Yé se sont réjouis du bon comportement des Nayalais avec ce fort taux de retrait de cartes et les ont invités à transformer l’essai en réalisant un taux de retrait de 100% et en votant 100% en faveur de Blaise Compaoré.

Des masques san dans le meeting

Pour le meeting du 17 novembre, entre autres, les représentants des anciens, des jeunes, des femmes, ont eu droit à la parole, pour relever les réalisations socioéconomiques de leur champion dans la province, exprimer leurs soutiens et des doléances (maisons de jeunes, centre de rencontre, etc.). Mais, il n’y avait pas que les hommes et les femmes du Nayala. L’on notait également une présence remarquable des grands symboles de la culture san, à savoir les masques et les lutteurs traditionnels.

Présence de l’ambassadeur Sané Topan

Le directeur communal de campagne, Jean-Baptiste Dalla : « La situation est sous contrôle »

Bref, la mobilisation était totale. D’où la satisfaction des responsables provinciaux et communaux de la campagne présidentielle, à commencer par Pr Joseph Paré qui s’en est félicité. L’on peut citer aussi Jean-Baptiste Dalla, directeur communal de campagne, par ailleurs maire de Toma. Au four et au moulin dans l’organisation, M. Dalla a fait une intervention fort remarquée au cours du meeting, indiquant que la situation était sous contrôle au Nayala, malgré « quelques postes de résistance », allusion faite aux partisans des 6 autres présidentiables, dont « Le Chat Noir du Nayala », originaire de la province. Autre acteur important de l’événement, le député Dieudonné Bonané.
En outre, l’on a noté, entre autres, la présence de l’ambassadeur du Burkina au Mali, Sané Topan.

Recomposition de la scène politique provinciale

Par ailleurs, le meeting de Toma intervient dans un contexte particulier au Nayala caractérisé par une recomposition de la scène politique provinciale sous-tendue en sourdine par des luttes de positionnement dans le camp présidentiel.

Des ressentiments évidents

D’une part, après plus d’une décennie de leadership, le député Dieudonné Bonané qu’on dit proche de Salif Diallo, voit sa place occupée par le Pr Paré. D’autre part, c’est Jean-Baptiste Dalla, élu maire de Toma sous la bannière du de l’ADF-RDA qui a rejoint le CDP. Tout cela engendre évidemment des ressentiments, surtout quand on connaît la rivalité entre les acteurs politiques.

Union sacrée autour de la candidature présidentielle

Apparemment, ils ont réussi à mettre de côté les questions qui fâchent et à se mettre ensemble autour de la candidature du candidat rassembleur, Blaise Compaoré. Au vu de ce qui nous a été donné de constater, personne ne veut ouvertement ramer à contre-courant de l’union sacrée autour de la candidature présidentielle.

Joseph Paré – Dieudonné Bonané

Ainsi, c’est en rangs serrés que Joseph Paré et son prédécesseur Dieudonné Bonané ont accueilli Sabné Koanda, l’émissaire du candidat Compaoré, à l’entrée de Toma. Mieux, un peu plus tôt dans la matinée, le député quittait le domicile du Pr Paré quand nous arrivions sur les lieux. 20 mn plus tard, c’était le tour du Pr Paré de garer devant la porte de l’honorable Bonané.

Drissa Konaté, nouveau patron de l’ADF-RDA, sans rancune

Du côté de l’ADF/RDA décapité par le départ du maire Jean-Baptiste, l’on se veut aussi conciliant et serein. « Son départ ne nous gêne pas du tout. On ne l’en veut. Il est parti mais d’autres viennent, la politique c’est comme cela », nous confie, Drissa A. Konaté, nouveau patron provincial du parti de l’Eléphant.

Rivalité Bonané – Dalla invisible

Entre Jean-Baptiste Dalla et le député Bonané qu’on dit très rivaux, c’est apparemment la réconciliation. Et pour preuve, après son allocution, le premier est allé directement saluer le second qui l’a accueilli les bras ouverts, avec un grand sourire en plus.

L’élection de Compaoré, la préoccupation de l’heure

En tout cas, le maire Dalla a été on ne peut plus clair lorsque nous avons voulu savoir sur les conséquences de son retour au CDP. « Pour le moment, ce qui nous préoccupe, c’est la victoire du candidat Blaise Compaoré ».
Cette situation au Nayala, où les acteurs politiques ont opté de taire momentanément leurs luttes intestines, à y voir de près, n’est pas toujours de nature à favoriser la réalisation de 100% de votes en faveur du candidat Compaoré le 21 novembre 2010.

Mise en garde des « Tapez-dos »

C’est pourquoi, le directeur provincial de campagne, Joseph Paré, tout en saluant la mobilisation des différentes forces soutenant la candidature du président sortant, n’a pas manqué dans son intervention à mettre en garde les éventuels « Tapez-dos », c’est-à-dire les traîtres, pour que ceux-ci ne travaillent dans l’ombre à saper les efforts pour « un vote franc et massif ».

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV