LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Hama Arba Diallo : Un candidat qui a le profil de l’emploi

Publié le vendredi 19 novembre 2010 à 02h16min

PARTAGER :                          

Dans le duel pour l’occupation de la présidence du Faso, parmi les 7 candidats, Arba Diallo fait figure d’adversaire sérieux, qui a la stature d’un homme d’Etat. Serait-ce suffisant pour déboulonner le candidat-président ? Réponse le 21 novembre 2010.

A - Comme Arba : Arba signifie “mercredi”. Est-ce parce qu’il est né un mercredi, notamment le 23 mars 1939 ? Ou est-ce en souvenir de son père, le sage Arba Aldiogo ? Peut-être les deux à la fois. En tout cas au Nord du Burkina, en particulier à Dori, il suffit de dire ARBA, et on pense automatiquement à lui.

Ou - Comme Aldiogo : C’est le père d’Arba, qui fut, entre autres, agent au Bureau militaire. Mais le vieux Aldiogo était surtout connu pour ses actions patriotiques. Ayant fait chorus derrière le Moro Naaba Koom et le Baloum Naaba Tanga dans leur lutte anticoloniale, il a pris une part militante dans le rétablissement du territoire de la Haute-Volta, partagée en 1932 entre le Niger, le Soudan, et la Côte d’Ivoire. Papa Aldiogo fut patron du cercle de Zabré.

E - Comme “Excellence” : Ce surnom colle également à la peau d’Arba. Ayant été ambassadeur du Burkina Faso en Chine, en Inde et au Japon, au pays comme à l’extérieur, certains l’appellent toujours par ce vocable. Ou encore comme...Environnement : Sur les problèmes environnementaux, il en sait beaucoup.

Il a occupé d’abord le poste de directeur des Nations unies pour la région soudano-sahélienne (1979-1983) puis de représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la conférence sur l’environnement et le développement (1990-1992) et enfin de secrétaire exécutif de la convention des Nations unies pour la lutte contre la désertification en 1996. Autant dire que dans cet univers, il est comme un poisson dans l’eau.

F - Comme force de caractère : Arba a le caractère bien trempé. Lorsqu’il a décidé, il s’en tient à sa décision. Les tergiversations, il ne connaît pas.

H - Comme “Ho Chi Minh” : Arba a le même physique, avec quelques centimètres de moins, que le fondateur de la République démocratique du Vietnam : Ho Chi Minh. La ressemblance se ramène au faciès, surtout à la barbichette. Enfin, il y a la fermeté politique qui rappelle celle de Nguyen Sinh Cung (vrai nom de Ho Chi Minh).

P - Comme politique : Dès son jeune âge, Arba Diallo eut comme maîtres d’écoles des personnalités qui faisaient déjà de la politique. On peut citer Kiello Yobi, Konaté Souleymane, ou et surtout un des “lions” du RDA, Darsalam Diallo. Ou encore comme PAI : Il a été aussi moulé aux idéaux du parti africain pour l’indépendance (PAI) et c’est pratiquement sous la bannière de ce parti qu’il a évolué jusqu’au shisme des années 90, qui le fit migrer vers le PDS.

Ou encore comme PDS : Le parti pour la démocratie et le socialisme (PDS) est le parti de base de la coalition de formations politiques qui soutiennent la candidature d’Arba Diallo. Le PDS a engrangé à la législature 2002-2007 des députés grâce à l’implication personnelle d’Arba.

R - Comme relations : Un présidentiable, c’est son assise nationale, sa surface financière, son programme et son carnet d’adresses. Pour les “connexions”, Arba a de nombreuses relations utiles. Par exemple, Alassane Dramane Ouattara (ADO), actuellement en compétition avec Laurent Gbagbo pour la présidence ivoirienne, est son condisciple au lycée Ouezzin Coulibaly.

Par Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 novembre 2010 à 13:30, par abel En réponse à : Hama Arba Diallo : Un candidat qui a le profil de l’emploi

    c’est pas parce qu’on a travaillé dans une institution internationale qu’on est le meilleur. Si c’était un homme d’Etat, il n’aurait pas accepté accompagner blaise qui vient d’annoncer sur RFI qu’il va faire procéder au déverrouillage de la limitation du mandat. Mais qu’attendent tous ces zozos pour dire NON ?

  • Le 19 novembre 2010 à 13:47, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Hama Arba Diallo : Un candidat qui a le profil de l’emploi

    Zoungrana, décidément tu ne guériras jamais de ton mal qui est l’hypocrisie !

    - Est-ce que tu as besoin d’écrire ici que Arba est le consdiscipline de Alassane Ouattara au Lycée Zinda, alors que tu sais qu’actuellement, les turiféraires du FPI utilisent tous les arguments ethnicistes et d’origine pour nuire à Alassane Ouattara.

    - Et d’ailleurs, tu es un menteur invétéré ! Arba et ADO ont fait l’Université ensemble en Pensylvanie dans l’Ohio aux USA, d’accord ! C’est celà la vérité !

    On dirait qu’à l’OBS on ne relit pas les articles avant de les laisser passer à l’impression.

    Ou bien ceux qui les lisent n’ont pas la lecture de l’actualité géopolitique pour laisser passer des incongruités de ce genre ! Ont-ils été fomés dans le tas ?

    Ont-ils seulement le flair nécessaire pour lire une situation ? Moi je ne le crois pas quand je lis les écrits de Zoungrana !

    Tu nous pompes l’air mon type ! Reste tranquille dans ta planque !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 19 novembre 2010 à 14:39, par Dani de casa En réponse à : Hama Arba Diallo : Un candidat qui a le profil de l’emploi

    je ne sais pas si tout ce long discourt est vrai mais c’est insuffisant. tout cela ne signifie rien du tout. on a vu des candidats meilleurs que lui mais qui n’ont pas été a la hauteur après avoir été élu

  • Le 19 novembre 2010 à 15:03, par Losseny En réponse à : Hama Arba Diallo : Un candidat qui a le profil de l’emploi

    Yamyélé, je ne te permets pas de donner des leçons et d’insulter à tout va ! qui es tu ou qui te crois tu pour oser insulter des journalistes chaque fois ? les gens font leur travail d’information avec les moyens dérisoires qu’ils ont pour que des vomissures comme toi aient accès à l’information. Tu peux etre d’accord ou non (d’ailleurs personne ne t’oblige à lire les articles de l’Obs) mais ait la décence d’éviter de déverser ta bave sur d’honnetes gens. Tu n’es rien non plus, faut le savoir. Arrete donc de nous pomper l’air.

    • Le 21 novembre 2010 à 18:05, par Le Lutteur En réponse à : Hama Arba Diallo : Un candidat qui a le profil de l’emploi

      Toi Losseny apprends a respecter les gens Y’a des journaux qui ont les meme moyens derisoires mais qui font du bon boulot. Avoir des moyens derisoires ne signifie pas etre autorise a dires des mensonges ou a donner des fausses informations aux lecteurs. A bon entendeur Salut !!!!!!!!!!

 LeFaso TV