LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présidentielle du 21 novembre : Nombre de votants ??

Publié le vendredi 19 novembre 2010 à 02h17min

PARTAGER :                          

Ouverte le 31 octobre dernier, c’est aujourd’hui à 24 heures que prend officiellement fin la campagne électorale pour la présidentielle du 21 novembre 2010. Dimanche donc, 3 239 763 Burkinabè inscrits sur un potentiel électoral de plus de sept (7) millions seront appelés aux urnes pour élire celui qui, les cinq prochaines années, présidera à nos communes destinées.

Rappelons qu’outre le présidant sortant, dont la candidature est portée par le CDP, l’AMP, l’ADF/RDA et la FEDAP-BC, il y a six prétendants à la magistrature suprême. Il s’agit de, pour suivre l’ordre sur le bulletin de vote :
- Hama Arba Diallo, soutenu par un collectif de 7 partis politiques (PDS, PAI Philippe Ouédraogo, FFS, Faso Metba, LCB, l’UDPS, le FPC) ;
- Me Bénéwendé Stanislas Sankara supporté par la coalition Burkindlem de 7 formations (ADEFA, ADR, FDR, PPP, UDD, UNIR/PS, URDB) ;
- Emile Pargui Paré accompagné par la CAP ;
- Maxime Kaboré, candidat indépendant ;
- Boukary Kaboré, dit Le Lion, soutenu par le PUND, le CNR/MS et l’UPS/MP ;

- François Kaboré, parrainé par le Parti pour la démocratie et le progrès – Parti socialiste. Pendant trois semaines donc, les sept concurrents auront parcouru le Burkina Faso de long en large pour la pêche aux voix, chacun selon ses moyens. D’un côté, les hélicoptères, les Hummers et les 4X4 rutilantes, les gadgets à profusion, les orgies quasi gargantuesques auxquelles donnaient lieu les meetings régionaux, tout cela bien servi par une machine huilée et une organisation éprouvée.

De l’autre, les Peugeot 205 et les vieilles guimbardes qui tombent parfois en panne, le manque criard de ressources financières, humaines et logistiques, une improvisation souvent indigne de présidentiables, qui font pratiquement dans l’informel politique. Telles sont les deux visages de la campagne qu’on a pu percevoir et derrière lesquels l’on peut voir les deux Burkina qui se côtoient sans véritablement se fréquenter.

Pour ce qui est du discours, on n’a pas entendu grand-chose si ce ne sont des lieux communs ressassés à longueur de jamborees. Quand ce ne sont pas des promesses électorales dont on ne sait pas trop par quels moyens elles seront réalisées, ce sont des incantations qui sont revenues comme des ritournelles.

Ces 21 jours de campagne auront été à l’image de la situation d’ensemble du pays, dont l’encéphalogramme politique est désespérément plat. Résultat, une campagne insipide qui n’aura pas passionné grand-monde, nos compatriotes ayant les yeux plus tournés vers Abidjan et Conakry que vers leurs propres affaires domestiques.

Loin de nous, bien sûr, l’idée de souhaiter pour le Burkina Faso les syndromes ivoirien et guinéen, avec leurs germes de division civile. Mais puisqu’il faut rester chez nous, comment oublier cette présidentielle de 1978 où le candidat sortant, général de surcroît, s’est fait balloter au premier tour par un noviste civil ?

Dans tous les cas, chaque pays a la démocratie qu’il mérite. Et la nôtre, finlandisée comme elle est, accouche toujours de présidentielle sans enjeux, partant sans suspense comme ce sera encore le cas dimanche prochain. Les Burkinabè iront, une fois de plus, aux urnes pour élire Blaise Compaoré, l’inconnu résidant dans le taux de participation et dans l’ordre dans lequel les autres prétendants vont se partager ses restes.

Et le fait que le candidat sortant, parlant sur RFI, n’ait pas exclu l’éventualité d’une modification de l’article 37 de la Constitution au cours de son prochain quinquennat ne changera pas grand-chose aux résultats du scrutin. Sauf retournement copernicien de l’électorat.

Quoi qu’il en soit, il faut espérer, pour faire cliché, que tout se passera dans le calme, l’ordre et la sérénité et que l’espèce de joyeux désordre, qui a entouré la confection du fichier électoral, ne débouche pas après demain sur un cafouillage monumental qui va porter l’estocade final à un processus électoral bien à la peine.

Hamidou Ouédraogo

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 novembre 2010 à 08:30, par Balamine En réponse à : Présidentielle du 21 novembre : Nombre de votants ??

    Excusez moi mais j’aimerais revenir sur la mobilisation "train de la victoire"faite par la génération consciente de la jeunesse éclairé de notre pays en faveurs de son candidat president.

    il y a des choses qu’on ne pourra jamais accepter à savoir les injures constatés en ce jour 18 novembre sur Faso net sur cette mobilisation,donc je me donne le droit d’apporter des éléments de rectifications et de situer dans sa juste valeurs le mérite et l’acte de cette jeunesse qui ne mendie pas sa participation à cette élection mais qui brave les risques,lutte contre la nature des Hommes comme ces pseudos réactionnaires du net.

    Pour commencer la presse a fait cas de 1200 jeunes,c’est à comprendre de part la réaction des internautes qu’il faut faire déplacer toute cette jeunesse de différentes mentalité pour une maudite sommes de 1500 à 5000fcfa,quels grotesques injures à leur égards ?,respectons l’autre dans la conception et la mise en œuvre de ses idées quand même.

    Parlant des kits de nourriture,quoi de normale,quand un étranger arrive chez toi,en bon Africain cet acceuil est digne du nom,acte signifiant que l’ôte est à son écoute et qu’il est heureux de le voir.Si c’est pour un kit de benga qu’il faudra faire 500km pour pouvoir se nourrir est une chose abominable de votre part car ceci signifie que le peuple Burkinabé croupi dans le misère totale en d’autre terme c’est insulté votre propre personne car surement vous êtes avec cette jeunesse et si 1200 jeunes ont se problème ,vous également.

    NB:L’ensemble des opposants Burkinabé s’ils sont conscients refuseront d’adhérer,de supporter le poids de cette mal cause à l’endroit de la jeunesse. L’action entreprise par le responsable de la jeunesse est un défis lancé à cette jeunesse,car bon nombres d’entre nous dise que la jeunesse ne partage pas la cause du parti et cette action entreprise en ce jour ci par la jeunesse en acceptant de risquer leur vie,leur emplois et occupations pour la cause d’une seule personne c’est qu’elle est convaincu et dévouée et cela est à mettre au compte du Candidat BC de part ses actions en faveurs de cette même jeunesse.

    On ne suit pas quelqu’un pour ses habits,ni pour son élégance pour une cause farfelue de ristournes en voulant se sacrifier pour la personne mais une seule chose pourra expliquée cet état de faite ;ce sont entre autres les vertus telles que :
    la confiance,l’assurance,le respect,l’engagement de la personne pour la cause du pays,son action envers le peuple,le respect de la parole,l’honneur,le sacrifice et sa disposition et disponibilité pour le peuple,que nous avons pour cette personne,ceux sont là des actions qui ont milité en sa faveurs pour que la jeunesse accepte une fois encore de le suivre et de le soutenir dans ses actions de développement de la nation.

    C’est vrais que nous sommes en période électorale mais évitons de s’arrêter ou se cacher derrière l’arbre,l’unique espoirs de l’opposition pour ne pas voir ou tout simplement pour refus de voir le soleil du progrès et d’actions entrepris par le bâtisseur.

    Peuple du Burkina une fois encore le peuple montre sa reconnaissance à l’homme le vrais de notre peuple et au jour du 21 sortons pour confirmer cet engagement car Blaise mérite notre soutien,c’est ce qui est la vérité même si tu ne l’aime pas.Écoute ta voix intérieur,reste assis dans ta chambre ferme tes yeux tu entendra surement le peuple te parler par sa voix vive le Burkina émergent,en avant tous avec celui de la situation.

    Amicalement Balamine.

    • Le 19 novembre 2010 à 21:05, par RANINI En réponse à : Présidentielle du 21 novembre : Nombre de votants ??

      Tout en respectant vos propos et votre point de vue, je vous pose une question : Avait-on besoin de déplacer des jeunes de Ouagadougou pour aller soutenir BC à BOBO ? Y a t il pas suffisamment de jeunes à BOBO pour ratisser large ? Ou alors n’aviez pas confiance à la jeunesse de BOBO pour "montrer du muscle" ?

    • Le 19 novembre 2010 à 21:08, par Balla En réponse à : Présidentielle du 21 novembre : Nombre de votants ??

      Tu es tout simplement hors sujet mon type. Va récupérer ton dû et laisse les gens tranquille. Tout chanteur vit au dépend de celui qui l’écoute. Bonne chance.

    • Le 20 novembre 2010 à 12:55, par thiefa En réponse à : Présidentielle du 21 novembre : Nombre de votants ??

      Si ces jeunes avait de quoi faire ils ne risquerai pas leur job puisqu’il y aura un meeting à Ouaga. C’est la triste réalité du pays. Ces jeunes ont juste fait un calcul, au lieu de passer une journée à tournoyer à Ouaga à ne rien faire, il valait mieux suivre ce fameux train car après tout ils auront un gadget de la nourriture et au moins 2000fr, et en plus ça fait du tourisme. Qui est bête ! Personnellement c’est mon emploi qui m’a empêché de suivre votre train, car pour une fois au moins, j’avais l’occasion de profité de l’argent de ces messieurs qui paient ni impôt ni douane. Dans mon for intérieur je sais que je n’allais pas au meeting et je sais qu’ils n’auront pas non plus ma voix... Je souhaite qu’il y ait ce train à chaque campagne, pas seulement au présidentielle...

  • Le 19 novembre 2010 à 09:09, par Balamine En réponse à : Présidentielle du 21 novembre : Nombre de votants ??

    Au jour d’aujourd’hui que vouliez vous qu’on face avec le nombre des votants,si nous avons dix votants ou un million tel n’est pas notre souhait ?.On appel au boycotte des cartes électeurs dans leur établissement en demandant à la population de s’abstenir et maintenant on vient pleurer sur le sort du nombre,quel hypocrisie ?.

    et une chose :
    La faute de ce devenir et comportement des potentiels électeurs au regard du nombre n’incombe pas au cdp,car reconnu comme étant la seul structure politique digne de renouvellement de confiance électorale par la masse électorale,ainsi le nombre des élections se fera en fonction du mot :On connait le gagnant, inscrit ou pas.

    Voici l’option de la plus grande masse électorale et ceci ne signifie en rien le désavoue du candidats potentiel de la majorité.
    Ceux qui se sont abstenir sont convaincu que le CDP sera le parti vainqueur car convaincu qu’il n’y a rien en face et en effet il n’y a rien en face et ceci est claire car le candidat actuel du cdp est le candidat du peuple :pourquoi voter ?,ce monsieur est bien à sa place .

    Tels sont les propos de la plus grande majorité du peuple et les autres de conclure :L’élection est pliée d’avance djo abstient toi de déplacement électorale inutile car on connait le gagnant.

    Au regard de ce qui suit ci dessus,l’abstention de la population n’a rien avoir avec “J’en a mare” de la population au contraire,l’enjeu est tout autre,car la même population est victime des intoxications de la part de certaines classe opposantes de notre système politique voulant saboter les élections.

    En guise de conclusion,le president actuel est bien à sa place tant que le peuple lui accordera son crédit,et est totalement au dessus des autres candidats,et notre classe opposante à tendance à déplacer le combat politique surtout hors scène et hors cadre,suivez mon regard vous allez surement comprendre.

    Une chose encore,le nombre de votant pour ses élections sera la sommation des actions concrètes de la frange populaire éclairé,citoyenne,aimant son peuple et son pays,car le vote à plusieurs connotation comme politique et sociale.Et au soir du 21 les inscrits pourrons faire la part des choses en plébiscitant l’homme de la situation et le nombre sera celui que le Burkina a voulu et c’est tout.

    Amicalement Balamine.

  • Le 19 novembre 2010 à 09:13, par kaarissa ! En réponse à : Présidentielle du 21 novembre : Nombre de votants ??

    "Les Burkinabè iront, une fois de plus, aux urnes pour élire Blaise Compaoré, l’inconnu résidant dans le taux de participation et dans l’ordre dans lequel les autres prétendants vont se partager ses restes." Comment pouvez vous penser ainsi ? je pense que le journalisme ne fait pas partir des jeux du hasard et que le journaliste est plus un partisan de la neutralité qu’un militant de parti politique.Encore une fois, les lecteurs souhaitent un peu plus de professionnalisme dans vôtre façon d’écrire ! c’est même une prière qu’on vous adresse !

  • Le 19 novembre 2010 à 10:46, par Paris Rawa En réponse à : Présidentielle du 21 novembre : Nombre de votants ??

    - Vous parlez de nombres de votants en présentant le taux de participation comme le seul enjeu de cette élection. Mais même ce taux sera nécessairement douteux parce qu’il repose sur une liste électorale qui sème le doute : on a laissé volontairement sur cette liste des gens qui n’ont pas la possibilité de voter selon la loi. On a juste fait un recensement de la population et on n’a refusé de recouper la liste avec les données de l’office nationale d’identification pour supprimer les noms de ceux qui ne se sont pas fait établir le document d’identité exigé par la loi pour aller voter. Donc si quelqu’un qui est sur la liste ne vote pas, on ne sait pas si c’est par abstention ou si c’est parce qu’il n’a pas un document d’identité. Et surtout, on ne pourra jamais être sûr que tous les votants ont voté avec le document d’identité exigé par la loi. Voilà comment on organise exprès un scrutin suspect pas nature. qu’est-ce que ça coûte de faire le croisement de deux listes informatisées. On a besoin que de quelques heures (au pire, quelques jours) de travail.

    - Avec l’expérience des nombreuses élections (dans les 3 séries : présidentielles,législatives et municipales) passées dans notre pays depuis le referendum de 1991, on ne peut pas croire que cette liste électorale bancale n’est pas expressément voulue comme telle. Et il me semble que c’est une nième provocation de ceux dirigent notre pays. On a le sentiment qu’ils aimeraient bien provoquer une crise qui leur permettrait de trouver ou d’inventer des échappatoires. La vraie opposition a bien fait d’éviter le boycott de l’élection : il faut tout faire pour que les échéances constitutionnelles soient respectées, pour priver ceux qui sont au pouvoir de tout argument d’exception pour modifier la constitution ou faire prolonger illégalement le mandat présidentiel. C’est de cette manière que l’opposition ivoirienne a dû subir 2 mandats "gratuits" de Gbagbo. Il ne faut pas répondre aux provocations en créant une crise, mais il faut exiger le respect de la constitution et de la loi. Il faut surtout se battre pour avoir plus de députés de l’opposition aux prochaines législatives. Ne rien faire qui puisse aider les tripatouilleurs : qu’ils se dém..de avec leurs faux arguments contre l’alternance constitutionnelle.

    L’alternance n’arrivera jamais par le boycott et la crise ouverte qui, par nature, mettent entre parenthèses la constitution.

    • Le 20 novembre 2010 à 00:42, par Marcellin En réponse à : Présidentielle du 21 novembre : Nombre de votants ??

      Merci Rawa pour cet argumentaire on ne peut plus clair et fluide et qui démontre en quoi les boycottes ne sont ni pertinents ni efficace pour un changement de pouvoir au Faso.

  • Le 19 novembre 2010 à 10:53, par Tapsoba En réponse à : Présidentielle du 21 novembre : Nombre de votants ??

    Bonjour,éclairez une fois de plus ma lanterne.À ce que je crois savoir,la liste définitive des électeurs,après croisement qui n avait pas pu avoir lieu en octobre pour des raisons discutables devait être connue à quelque jours de l élection presidentielle ,si j ai bonne mémoire,le president de la CENI l avait promis entre le 16 ou 17 novembre si je ne m abuse.Alors,si tel est le cas,est il encore raisonable de parler de 3,229 millions d électeurs ou bien tous les inscrits ont pu se procurer de leur sésame ,la CNIB à cette date ? LaCENI a t-elle tenu sa promesse ou non ?

  • Le 19 novembre 2010 à 15:53, par kebakeba En réponse à : Présidentielle du 21 novembre : Nombre de votants ??

    a regarder le grand pas de Blaise meme on sens deja que les autres de derieres ne pouront pas l’attraper dans la course ! mon gars il faut te lever tres tot !!!!!!!!!

  • Le 19 novembre 2010 à 16:02, par kebakeba En réponse à : Présidentielle du 21 novembre : Nombre de votants ??

    on sens meme que son excellence Mr Maxim court a fond mais c’est difficile d’attraper Blaiso qui est on dirait a 5km de lui.allez allez court saute fait un peu plus d’effort, ohhhhh mais ce n’est tjr pas facile Djohhhh !!!!!!!!!!!!

  • Le 19 novembre 2010 à 16:14, par kebakeba En réponse à : Présidentielle du 21 novembre : Nombre de votants ??

    Eh le candidat Mr Arba est proche mais maleureusement le boubou risque de lui fair degringoler. Mr Sankara quand on court on regarde devant soi, mais dit-on Mr le docteur arettez de parler on est pas a l’UO depose le micro et hury up. please <>, dis le Lion, ehhh Mr Kabore I wish you good luck.

  • Le 19 novembre 2010 à 19:07 En réponse à : Présidentielle du 21 novembre : Nombre de votants ??

    Selon la photo, le candidat qui a le plus de chance d’occuper le fauteuil, c’est bien Boukary Kaboré (Le Lion). Maxime est un peu en arrière et risque de se heurter au dossier. Les autres ont tout simplement pris la mauvaise direction, même si l’auteur de l’image a pris le soin de placer Blaise en tête.

    Bon, c’est juste la petite blague du vendredi.
    Excellent Week-end à tous

  • Le 20 novembre 2010 à 12:03 En réponse à : Présidentielle du 21 novembre : Nombre de votants ??

    MERCI ENFIN AUX AMIS DE LA MAJORITE DE S’EXPRIMER SUR LE NET.
    ON N’EST VRAIMENT FATIGUE DE CES JOURNALISTES ET DE CES OPPOSANTS QUI CROIENT QU’ILS DISENT LA VERITE PARCE QU’ILS SONT SEULS A CRIER LEUR AIGREUR !
    MERCI A CE REGIME QUI PERMET DEPUIS DE LONGUES ANNEES A CE GENRE D’ECRITS D’EXISTER AU FASO ET AILLEURS !
    MAIS DE GRACE UN PEU DE MESURE : soyez mesurés et objectifs...

  • Le 20 novembre 2010 à 21:45, par greenn En réponse à : Présidentielle du 21 novembre : Nombre de votants ??

    La photo illustre l’ordre d’arrivée des candidats au soir de 21 Novembre. 1er BC lui il court toute vitesse evec des grnads enjambés, 2éme Arba Diallo (parce que les peulhs et leur animaux vont voter pour le 1er), 3éme Me Sankara, et le reste suivra. C’est-a-dire Paré, Maxime le plaisantain venu de bruxelle, Francois du parti des papys, et enfin le Lion en Carton.

 LeFaso TV