LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

François Kaboré à Dablo : Le candidat socialiste à la découverte du Burkina profond

Publié le jeudi 18 novembre 2010 à 01h46min

PARTAGER :                          

Le candidat du Parti pour la démocratie et le progrès/ Parti socialiste (PDP/ PS) et du Parti des forces indépendantes pour le développement (PFID), François Kaboré a poursuivi sa campagne dans la région du Centre-Nord. Il était le lundi soir, à Dablo, à plus de 80 kilomètres de Kaya pour prêcher le changement à ses militants de la localité.

Le candidat socialiste, poursuit la pêche des voix, à travers le territoire national avec sa campagne de proximité. Il a été accueilli ce lundi 15 novembre à Dablo, dans la province du Sanmatenga, après un voyage pénible. Arrivée à Kaya à 17h, il a fallu à la délégation près de deux heures de temps pour parcourir les 81 kilomètres qui séparent Dablo de Kaya, à cause de l’état défectueux de la voie. Des nids de poule pour ne pas dire de canard, des ponts en état délabré, des déviations à n’en pas finir.

Le véhicule dansait, vrombissait, tanguait, s’arrêtait, par moments, avant de repartir. Parfois le candidat nous disait, dans un ton d’humour, « c’est pour vous faire voir les réalités du Burkina profond que j’ai choisi de faire ma campagne de proximité dans des localités reculées comme Dablo. Quand Blaise Compaoré va en campagne dans un hélicoptère et de surcroit, dans les chefs-lieux, il ne peut pas voir ces réalités ». Il a été accueilli à l’entrée, à trois kilomètres de Dablo, par des jeunes en motos Sanili. La place du marché était toujours remplie de militants mobilisés depuis 15h, à l’arrivée du candidat à 19h. C’est par des ovations, des pas de danse et des slogans, « François Kaboré, au pouvoir », que la population a souhaité la bienvenue à son candidat.

Le représentant des jeunes, Adama Pafarnam, a salué, au nom de tous ses camarades, le déplacement du candidat socialiste à Dablo, signe que le prétendant au palais de Kosyam est très proche du peuple et partage ses aspirations.Pour Adama Pafarnam, le mal de l’Afrique, qui entrave son développement est le manque de démocratie réelle et d’alternance.. Il estime qu’il est temps pour le président, Blaise Compaoré de céder le fauteuil présidentiel à une autre personne, car nul n’est né pour gouverner. L’alternance, a-t-il souligné, permet l’arrivée à la tête de l’Etat d’autres personnes avec des idées nouvelles. La seule solution pour sortir le Burkina de l’impasse est, à entendre Adama Pafarnam, le choix du candidat du changement, François Ouampousoga Kaboré.

Il est le seul médecin capable de soigner le pays des « hommes intègres » de ses différents maux qui entravent son décollage économique. M. Pafarnam a précisé que la localité de Dablo souffre d’un problème de routes praticables et invite ses camarades et ses parents à faire le bon choix pour la résolution des problèmes de la localité. Le responsable du Parti pour la démocratie et le progrès/ Parti socialiste de Dablo, Rasmané Kargougou, a attiré l’attention des militants en ces termes : l’essentiel n’est pas de sortir le jour du meeting chanter et danser et aller dormir tranquillement sur ses lauriers. Selon lui, le bon militant est celui qui mobilise, sensibilise et qui va accomplir son devoir, le jour du vote.

Le candidat, François Kaboré, acclamé par la foule, a remercié les militants pour leur patience malgré le retard. Il a indiqué que sa première préoccupation après son élection au soir du 21 novembre, est le désenclavement des localités non accessibles. Et dans ce cadre, il a promis à la population de Dablo, le bitumage de la voie Kaya-Dablo. Selon lui, le Burkina Faso sous la conduite de Baise Compaoré, ne fait que reculer et s’enfoncer dans une pauvreté sans précédent.

La revalorisation du système éducatif, la prise en charge gratuit des urgences médicales et des accouchements, l’instauration d’une assurance universelle pour la population, la lutte contre la corruption, l’impunité et les détournements de fonds publics sont entre autres, les principaux axes du programme de société que le candidat a expliqués à la population de Dablo.

Lassané Osée OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV