LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Boukary Kaboré : La région du Nord favorable au « Lion »

Publié le jeudi 18 novembre 2010 à 01h46min

PARTAGER :                          

Boukary Kaboré dit « le Lion » est allé à la rencontre des populations de la région du Nord du Burkina, le lundi, 15 novembre 2010. Il les a exhortées à l’élire le 21 novembre 2010, si elles veulent voir leusr conditions de vie s’améliorer.

Après la région de la Boucle du Mouhoun, c’était au tour de celle du Nord, de recevoir le candidat de l’Union panafricaine sankariste/Mouvement progressiste (UPS/MP), Boukary Kaboré dit « le Lion », le lundi 15 novembre 2010. Cette visite a eu lieu après celle du candidat Blaise Compaoré, la veille. La caravane a fait des escales respectivement dans les villes de Yako et Gourcy, avec toujours le même objectif : celui de convaincre les populations d’opter pour le changement le 21 novembre prochain. Sur le sol du Yatenga, le candidat a décliné le contenu de son projet de société à ses militants.

Pour lui, si la morale a véritablement baissé au pays des « Hommes intègre », c’est parce que les programmes, d’enseignement sont devenus creux. Il propose alors, de reformer le système éducatif. « Il ne suffit pas de crier partout qu’il faut avoir des comportements citoyens. La citoyenneté se cultive dès le bas âge à l’école. Aujourd’hui, même le respect des couleurs nationales n’est pas enseigné dans les classes », a indiqué M. Kaboré. En outre, tous les enfants sans distinction de sexe, de 7 ans, doivent aller à l’école. L’accès équitable aux services de santé, par tous les Burkinabè est un point focal de son plan de développement.

« Il n’est plus question que le palu du président ou du ministre soit traité en Europe, pendant que le paysan meurt de sa hernie étranglée. Tous les citoyens seront traités dans les mêmes conditions », a-t-il poursuivi. Il a expliqué que son programme de société relatif à l’agriculture n’est pas fait de rêves. Parce que la solution du développement de cette partie du pays avait été trouvée du temps de la Révolution. « La région du Nord, contrairement à ce que pensent les gens, est très riche. Elle a sa particularité d’être une zone de maraîchéculture.

Son sol est fertile. Il suffit de construire des barrages pour faciliter la production agricole. Au temps de la Révolution, nous avons voulu faire de cette zone, le fief de la culture des légumes. Aussi, il faut bitumer les différentes voies pour faciliter le déplacement des biens et des personnes », a dit « le Lion ». La jeunesse trouve que le candidat est la personne la plus apte à diriger le Burkina Faso. Selon Arouna Ouédraogo, la candidature du « Lion » à cette élection présidentielle est très bonne. Il est convaincu qu’avec une victoire de Boukary Kaboré, le pays sortira de sa pauvreté actuelle. « Depuis que Blaise Compaoré est au pouvoir, rien ne va dans ce pays. Il y a la pauvreté, le pillage des biens de l’Etat, la corruption.

J’ai assisté à son meeting hier, ici. Je vous assure que tout ce qu’il est venu dire relève du mensonge. Il a dit la même chose en 2005. Nous sommes fatigués de le voir et de l’entendre. Il doit quitter le pouvoir. Les gens souffrent, ils ne gagnent plus à manger à leur faim. La jeunesse est sans emploi. Si le Lion devient président, je reste convaincu que c’est ce qui se passait pendant la Révolution qui reviendra et le pays va vraiment connaîre un véritable développement », a expliqué M. Ouédraogo. Après Ouahigouya, la caravane s’est ébranlée en direction du chef-lieu de la province du Bam, Kongoussi. Le candidat de l’UPS/MP a fait une halte dans les villages de Ramza et de Séguénéga.

L’arrivée du « Lion » dans la ville de Kongoussi a obstrué les passages au centre de la ville, créant des embouteillages par moments, pendant un long temps, parce que la population était impatiente de rencontrer celui que l’on appelle Boukary Kaboré dit « le Lion ». Le candidat en a profité pour lancer son message d’éveil des consciences à la meute de personnes qui le suivait dans tous ses déplacements. « Si vous voulez le changement, il faut que vous cessiez de manger le riz gras ou de prendre l’argent qu’on vous propose et voter utile, afin que je devienne président au soir du 21 novembre 2010 », a-t- lancé.

Steven Ozias KIEMTORE (kizozias@yahoo. Fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV