LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Léraba : Oui pour un nouveau bail avec Blaise Compaoré

Publié le jeudi 18 novembre 2010 à 01h45min

PARTAGER :                          

La direction provinciale de campagne du candidat Blaise Compaoré a tenu son meeting provincial le lundi 15 novembre à Sindou. Pour l’occasion, Sindou avait un air de fête. Chasseurs, masques, balafons et autres instruments de musique du terroir Sénoufo se disputaient la vedette sur la place de la maison des jeunes de Sindou, chef-lieu de la province de la Léraba. C’est sous des acclamations nourries que le directeur régional de campagne dans les Cascades, Benoît Ouattara accompagné des directeurs provinciaux, Léonce Koné pour la Comoé et Mélégué Maurice Traoré pour la Léraba et d’autres personnalités ont fait leur entrée sur l’aire du meeting.

Tour à tour, les représentants des anciens, des jeunes et des femmes se sont succédés à la tribune pour dire aux responsables de campagne qu’ils ont confiance au candidat Blaise Compaoré. Candidat pour lequel ils ont promis de « voter à 100 % ». « Dites à blaise Compaoré qu’il est élu. Ici, on va battre Ziniaré », c’est le défi que sont prêts à relever les partisans du candidat Compaoré dans la Léraba. L’adhésion au candidat Blaise Compaoré est soutenue par le bilan du quinquennat finissant et la pertinence du programme pour les cinq prochaines années.

Prenant note de l’engagement des différentes couches sociales, les responsables de campagne que sont Léonce Koné, Mélégué Maurice Traoré et Benoît Ouattara les ont invités à ne pas dormir, à continuer le travail de sensibilisation pour que la population sorte massivement le jour du scrutin. Mais rien ne sert de dire qu’on soutient notre candidat si on n’a pas de carte d’électeur. C’est pourquoi ils ont insisté pour que ceux qui n’ont toujours pas les documents indispensables pour le vote à se les procurer au plus vite. Pour minimiser le nombre de bulletins nuls, une démonstration de la bonne utilisation du bulletin de vote a été faite.


Déroulement de la campagne pour Blaise Compaoré dans la Léraba, selon Mélégué Maurice Traoré

« Nous menons la campagne selon un plan en trois temps. Dans un premier temps qui dure une semaine, c’est l’action dans les villages, le contact en particulier, les délégués villageois sont appelé à la rencontre des responsables départementaux. Au bout de la semaine, nous nous sommes réunis ici à Sindou, c’est-à-dire le bureau provincial de campagne et les bureau départementaux et les maires qui sont les directeurs communaux de campagne pour faire le point, et voir ce qu’il y a à améliorer dans les méthodes. Et nous sommes repartis pour une seconde phase, cette phase qui est en train de se terminer aujourd’hui. Au cours de cette phase on continue évidemment les activités de terrain et on organise en même temps les meetings départementaux. Nous avons donc fait les huit meetings départementaux correspondant aux huit communes de la province de la Léraba. Hier, nous avons eu la rencontre d’évaluation.

Cette réunion qui sert en même temps à préparer la troisième étape que nous démarrons aujourd’hui par le meeting provincial que nous venons de tenir. Cette phase va consister à poursuivre les activités de terrain, les intensifier et surtout à rattraper ce qu’on n’a pas pu faire pendant les deux premières phases. Il y a des villages qu’on n’a pas pu toucher, des vieux qu’on n’a pas pu rencontrer, si bien que cette phase est vraiment une phase de proximité. C’est la phase pendant laquelle on passe dans les concessions pour montrer aux gens comment il faut voter. C’est aussi la phase pendant laquelle nous faisons sortir les équipes spécialisées. Il y a une équipe spécialisée pour les éleveurs, une pour les anciens, une équipe en direction des femmes, etc. C’est une action multiforme qui permet de ratisser large. Elle va se terminer par une réunion d’évaluation le vendredi, juste avant la fin de la campagne telle que prévue par la loi ».

Aly KONATE (alykonat@yahoo.fr)

L’Express du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV