LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Campagne présidentielle dans la province du Boulgou : Tout est fin prêt pour la victoire de Blaise Compaoré le 21 novembre

Publié le mercredi 17 novembre 2010 à 03h45min

PARTAGER :                          

Marie Odile Bonkoungou

A quelques jours de la fin de la campagne pour l’élection présidentielle du 21 novembre 2010, nous sommes allé à la rencontre de Mme Marie Odile Bonkoungou, directrice de campagne présidentielle dans la province du Boulgou. Cette province est composée de 13 communes avec un total de 131783 électeurs inscrits repartis dans plus de 450 bureaux de vote, 110 dans la commune de Tenkodogo. Pour en savoir davantage, Marie Odile Bonkoungou, surnommée la « Yennenga » du Boulgou, s’est prêtée à nos questions. Elle s’exprime d’abord sur la distribution des cartes d’électeurs à la date du 15 novembre.

Marie Odile Bonkoungou : Au départ, nous avons rencontré quelques difficultés mais je dois dire qu’à la date du 15 novembre, la situation a positivement évolué. Nous avons élaboré des statistiques et le taux moyen des retraits se situe autour de 70% pour ce qui concerne les cartes d’électeurs. Pour ce qui est des cartes nationales d’identité burkinabé (CNIB), il y a eu un dernier programme qui nous a permis de faire un ratissage. Pas plus tard que le 15 novembre dernier, j’ai échangé avec le directeur régional de la police du Centre-Est et il m’a rassuré que ce dernier programme a été bien exécuté. Effectivement, il y a des communes où les premiers responsables m’ont déjà appelé pour dire qu’ils sont à un taux d’exécution de 100% d’établissement de CNIB, en rapport avec les personnes inscrites pour l’élection présidentielle du 21 novembre. Globalement, la situation est satisfaisante, mais, néanmoins, nous restons vigilants pour nous assurer que toutes les cartes d’électeurs seront distribuées ainsi que toutes les CNIB. Dans ce sens, notre dispositif nous permet de suivre l’exécution de ce volet au jour, le jour.

Question : Comment vous vivez l’ambiance de la campagne présidentielle sur le terrain entre les différentes entités que sont le CDP, l’ADF/RDA, l’AMP et la FEDP/BC ?

Marie Odile Bonkoungou : L’ambiance est très bonne. Moi, je n’ai pas ce sentiment qu’il y a plusieurs partis politiques qui font la campagne du candidat Blaise Compaoré. Moi, mon impression est que tous ces partis et formations politiques qui soutiennent notre candidat ont voulu cette union, cette synergie de force pour que les choses aillent bien. En tout cas, la collaboration est au beau fixe au Boulgou.

Question : Peut-on savoir ce que vous avez concocté pour le meeting de clôture de la campagne prévu pour le 19 novembre à Tenkodogo ?

Marie Odile Bonkoungou : Nous avons concocté de bonnes choses parce que c’est le dernier jour, et il est bon que les populations de la province du Boulgou sachent où est-ce qu’on en est au terme de la campagne présidentielle. A ce meeting, il apparait essentiel que nous rappelons la date du 21 novembre, quand même bien, nous avons constaté une impatience des électeurs à aller aux urnes pour voter Blaise Compaoré. Donc, à ce dernier meeting, nous avons des messages forts à rappeler ; message relatif à comment voter Blaise Compaoré, et message de rappel par rapport à l’obligation de vote pour tout citoyen burkinabé.

Question : Quel est votre message particulier à l’endroit des électeurs ?

Marie Odile Bonkoungou : Je voudrais d’abord remercier les électeurs pour leur forte mobilisation à l’occasion de nos différents meetings. Ensuite, je les remercie pour la peine qu’ils se sont donné en allant retirer leur carte d’électeur, en sensibilisant d’autres personnes à faire autant. Je sais que chacune et chacun d’une manière ou d’une autre a donné sa contribution dans le cadre de l’organisation de cette campagne présidentielle au Boulgou. Enfin, j’invite tous les électeurs qui n’ont pas encore retiré leur carte d’électeur à le faire rapidement. J’invite les électeurs qui n’ont pas reçu leur CNIB à s’adresser soit à leur mairie, soit à leur conseiller municipal de village pour retirer sa pièce d’identité. Comme clou de mon message, j’invite tous les électeurs d’aller voter notre candidat, Blaise Compaoré, le 21 novembre 2010. Il s’agit de bien voter car les erreurs ne sont pas permises.

Question : On vous a surnommé la « Yennenga du Boulgou ». Quel est le sens de cette appellation ?

Marie Odile Bonkoungou : J’avoue que je ne sais pas quelle réponse donnée. Seules les personnes qui m’ont surnommée peuvent donner une réponse satisfaisante. Sinon, je suis née à Tenkodogo où j’ai grandi. J’aime bien ma province et je suis prête à consentir tous les sacrifices pour le développement de ma province et du Burkina Faso. Est-ce cet engagement, cette détermination, ces investissements sans calcul qui m’ont valu ce surnom de Yennenga du Boulgou ? Je n’en sais rien.

Propos recueillis par Issouf Zabsonré

PARTAGER :                              
 LeFaso TV