LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Campagne électorale : Des enseignants fuient les classes !

Publié le mercredi 17 novembre 2010 à 03h45min

PARTAGER :                          

Il nous a été donné de constater que certains collègues enseignants laissent leurs classes vaquer soit-disant qu’ils sont en campagne
électorale alors qu’ils ne sont ni candidats,ni munis d’une autorisation d’absence spéciale. Ainsi, des pauvres élèves sont entrain de chômer et de consommer un retard considérable dans leurs apprentissages. Je reste persuadé que les 07 candidats, eux-mêmes ne cautionneraient pas de tels comportements, vu l’engagement de chacun d’eux pour le développement social de notre pays, lequel développement social passe obligatoirement par une éducation de base de qualité.

J’en suis sûr et notre association (http://www.anep.fr.gd/ ) condamne cette façon de faire. J’interpelle donc ces enseignants à faire preuve de conscience professionnelle et à prendre en compte leur devoir pour le bonheur des bambins qui leurs sont confiés. Généralement ces genres de comportements se passent à l’insu des DPEBA,DREBA et surtout de notre ministre dont on connait son attachement pour une éducation de base de qualité, le travail bien fait et le respect du volume horaire consacré à l’école primaire. Toute personne de leurs relations est invitée à attirer leur attention sur cette situation qui n’honore personne afin qu’ensemble nous mettions fin à la galère des élèves. Je reste convaincu qu’on peut-être un enseignant bon militant d’un parti politique et travailler utilement pour un candidat de son choix en ce temps de campagne, sans avoir besoin de mettre en péril l’avenir des élèves. Tout en souhaitant une bonne chance à tous les candidats à l’élection présidentielle du 21 novembre et un "faire-play" dans tous les faits
et gestes lors de cette campagne afin de préserver la paix qui a toujours régné dans notre pays, le Burkina Faso, j’invite les enseignants qui ont abandonné leurs élèves à leur sort,à rejoindre impérativement leurs classes.

Signé

Le Président national de l’Association nationale
pour le bien-être des Enseignants du Primaire
du Burkina Faso en abrégé ANEP
Jérôme KABORE
+226 70 19 15 11
http://www.anep.fr.gd/

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 novembre 2010 à 04:38, par Sawadogo Mathieu En réponse à : Campagne électorale : Des enseignants fuient les classes !

    Que c’est toujours dur d’etre enseignant !!! Je partage entierement les inquietudes du President de l’Anep qui sont plus que legitimes.Quant a` glorifier la Ministre pour sa ferme opposition a` tout comportement "suicidaire" de la part des educateurs, je vous invite a` plus de retenues.Si vous trouver la reponse a` la question suivante, vous comprendrez que la vivacite’ d’un corps est hautement lie’a` toutes les aptitudes de la tete. Qui a reuni les enseignantes de la ville de GARANGO A 16 heures jour de classe afin qu’elles mobilisent leur maris pour voter Blaise ?
    Notre systeme administratif en periode electorale est tres ahurissant mais comme cela fait l’affaire des politiciens alors...

  • Le 17 novembre 2010 à 11:04, par Tapsoba En réponse à : Campagne électorale : Des enseignants fuient les classes !

    Ce n est pas un appel de trop.Qu il ne tombe pas dans l oreille d un sourd.Sauf que,comme le dit l adage,le poisson pourrit par la tête,si fait que cette prise de conscience devrait se faire d abord en amont car actuellement,il est un euphemisme de dire que l administration est abandonnée et ce,au profit de la campagne electorale comme s il était dit que le but final même des processus électoraux n est pas à qui gèrera au mieux la destinée de la cité.Qui parle de cité parle d épanouissement et il n est d épanouissement sans éducation.

  • Le 17 novembre 2010 à 11:56, par L’Intègre En réponse à : Campagne électorale : Des enseignants fuient les classes !

    Bonjour chers membres et chers internautes,

    EN plus des enseignants qui abandonnent leurs classes, une situation se produit en ce moment même à Bobo-Dioulasso. Tous les élèves des écoles publics ont été mobiliser pour le stade omnisport de Bobo pour le meeting du candidat Blaise COMPAORE. Selon des sources proches du directoire de campagne, pour éviter d’avoir un stade vide (ou à moitié vide), la stratégie de mobiliser les élèves a été privilégié pour faire plaisir au sieur candidat qui verra un stade plein comme un oeuf. En tant que citoyen Burkinabè et parent d’élèves, je condamne fermement cette attitude des responsables des écoles qui ont autoriser cette mobilisation (le Lycée Mixte d’Accart Ville par exemple). Cela se justifierait si le sieur candidat venait en visite d’Etat, et même là il faut respecter la loi.
    Vivement que les choses changent au Faso

  • Le 17 novembre 2010 à 12:12, par Le faché En réponse à : Campagne électorale : Des enseignants fuient les classes !

    Sincèrement tu es une honte et une déception pour le corps enseignant. Que ce langage vienne d’un étranger au corps, je peux comprendre mais que ça soit quelqu’un qui gère une association censée défendre les intérêts des enseignants c’est le comble. Pourquoi faut - il que ce soit toujours les enseignants qui sont chaque fois ciblés lorsqu’il s’agit d’exprimer des droits républicains. Si tu es inculte, sache qu’il y a une loi qui autorise tout travailleur occupant des responsabilités dans les instances d’un parti politique à quelque niveau que ce soit à aller battre campagne. Si tu es si soucieux de l’avenir des bambins, alors demande à ce que la campagne électorale soit fixée au cours des vacances. Tu es simplement une mariole mue par des instincts digestifs ;alors laisse les autres s’occuper de leur ventre aussi parce que ce que cette pseudo association t’apporte ne profite à personne d’autre.

  • Le 17 novembre 2010 à 13:53 En réponse à : Campagne électorale : Des enseignants fuient les classes !

    Que dire des enseignants qui vont en classe avec la tenue de leur candidat ( tee shirt , ensemble pagne ...) ?
    Merci M. le président des professeurs de lycées et collèges sont aussi concernés !

  • Le 17 novembre 2010 à 16:17, par loiseaudeMinerve En réponse à : Campagne électorale : Des enseignants fuient les classes !

    Loin de moi l’idée de jouer à l’avocat du sieur que le Faché pourfend. Seulement je devrais dire que les éléments du même corps n’ont pas à s’envoyer des flèches. Le problème est ailleurs car, me semble-t-il, tout ceci est orchestré de la haut. Tout est organisé comme si on se trouvait dans un parti état à la chinoise ou coréenne (nord). Les étudiants ont leur CDP, les enseignants le leur, les chefs traditionnels, les commerçants, les papy et mamy, les chômeurs, les voleurs etc. Alors que faire si telle est la formulation de la politique sous nos tropiques ? Voyez vous même, à Banfora ou à Bobo on a trouvé moyen de réunir qq part uniquement que des peuhls. C’est triste, dangereux et lamentable. La période est propice à tout, personne n’a raison et personne n’a tord de chercher à cueillir qq gombos. ( 5 000) par personne c’est bon à prendre)

  • Le 17 novembre 2010 à 16:22 En réponse à : Campagne électorale : Des enseignants fuient les classes !

    Le pédagogue

    Le faché, on voit que c’est toi même qui est inculte. La loi dont tu parles a été revisée, ne donnant ce droit désormais qu’au candidat à une élection. Donc, avant de qualifier les autres d’incultes, il faut réviser la pertinence de ce que tu vas défendre. Ceci est une simple leçon de pédagogie. Espèce de salaud !

  • Le 17 novembre 2010 à 16:53 En réponse à : Campagne électorale : Des enseignants fuient les classes !

    Bonjour,
    je vous informe qu’il existe également une cordination des élèves CDP dans la ville de Ouagadougou.

    Pour le corps enseignant, Ouagadougou a également un bureau pour les enseignants. Ce qu’ils appellent les secteurs structurés. Si je ne me trompe Ouagadougou est divisée en trois zones :
    nord : (Zinda, Nelson, Bogodogo, Koubri...)

    Le sud : (centre Autrichien, mixte gounghin...)

    C’est la conséquence de la politisation de l’administration en général et surtout de l’éducation.

  • Le 17 novembre 2010 à 18:35, par un lecteur En réponse à : Campagne électorale : Des enseignants fuient les classes !

    Je suis désolé Mr ou Mme le faché.Revoyer la drenière version du code électoral qui date de juillet 2010 en son article 68 alinéa.

  • Le 8 janvier 2011 à 16:18 En réponse à : Campagne électorale : Des enseignants fuient les classes !

    le président national des enseignants du primaire a bel bien raison d’appeler ses collègues à la raison. c’est aussi son devoir. Seriez vous contents que les enseignants de vos enfants qui sont payés pour enseigner laissent vos enfants chomer pendant tout un mois, pour aller en campagne électorale alors qu’ils ne sont pas candidat ? Un peu de raison, vous aussi. Le gars-là a raison

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino