LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le matériel et les documents électoraux en route pour les bureaux de vote

Publié le mercredi 17 novembre 2010 à 03h44min

PARTAGER :                          

La commission logistique de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a entamé, le vendredi 12 novembre 2010, le convoyage des kits électoraux vers les provinces.

Les 45 provinces du Burkina Faso devraient recevoir leur équipement pour l’élection présidentielle, au plus tard le 18 novembre 2010, selon le chronogramme de la Commission électorale nationale indépendante. Selon Mme Rakiéta Yamoégo, commissaire à la CENI, la sous-commission logistique chargée du déploiement du matériel est à pied d’œuvre depuis le 20 octobre 2010, pour le conditionnement.

C’est à partir du vendredi 12 novembre que le premier véhicule a pris la route, direction, province du Poni. A ce jour, Mme Yaméogo confie que 25 provinces ont déjà reçu leurs lots. Les kits sont composés de matériel électoral (isoloirs, urnes, encre, lampes, sacs, marqueurs, cachets, cire...) et de documents électoraux (constitution, code électoral, décret, guide pratique, listes électorales, bulletins de vote, feuilles de dépouillement, procès verbaux...).

Elle explique que le travail de dispatching se fait, conformément au texte qui responsabilise un commissaire par région. Ce dernier est chargé de procéder au contrôle, avant le convoyage du matériel vers les chefs-lieux de province.

Le président de la Commission électorale provinciale indépendante vérifie son colis, dès réception, en présence du convoyeur qui détient un document décrivant le contenu. Le matériel est ensuite, acheminé vers les commissions électorales communales, puis les bureaux de vote. Mme Yaméogo indique qu’aucune plainte n’a été jusque-là, enregistrée. Selon les estimations de la CENI, les 12 700 bureaux de vote devraient être conséquemment équipés pour permettre aux citoyens d’accomplir leur devoir le 21 novembre 2010.

Assétou BADOH

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 novembre 2010 à 22:58, par wall En réponse à : Le matériel et les documents électoraux en route pour les bureaux de vote

    bravo à la CENI mais je voudrais ajouter qu’il faut dire à la CENI de renforcer les moyens pour les membres des bureaux de vote car les présidents et acesseurs sont très mal remunérés pour ce travail très énorme et risqué.Aussi je voudrais rajouter que le matériel electorial n’arrive pas dans les bureaux de votes par les CECI mais ce sont les présidents qui le transportent sauf waga et BOBO. C’est de l’exploitation de l’Homme par l’Homme . merci

 LeFaso TV