LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Blaise Compaoré à Ouahigouya : L’unité, le maître-mot pour la victoire

Publié le mercredi 17 novembre 2010 à 03h45min

PARTAGER :                          

Le candidat Blaise Compaoré était le dimanche 14 novembre 2010, à la conquête de l’électorat du Nord. Entre échange avec les forces vives et meeting, le candidat à sa propre succession, a demandé l’unité des filles et fils de la région du Nord autour de son programme de société « Bâtir, ensemble, un Burkina émergent ».

La cité de Naaba Yadega, Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord, était en ébullition, ce dimanche 14 novembre 2010. Populations du Lorum, du Passoré, du Yatenga et du Zondoma avaient rendez-vous avec le candidat Blaise Compaoré. Pour faire passer son message Blaise Compaoré a comme à son habitude, procédé à un échange avec les forces vives de la région autour de leurs préoccupations et à la tenue d’un grand meeting. En effet, les populations de la région du Nord étaient nombreuses à la place de la Nation de Ouahigouya à attendre le candidat Compaoré.

Aux environs de 16 heures, Blaise Compaoré fait son entrée, sous un tonnerre de slogans du type « Blaise Compaoré, victoire », « Le Blaiso, victoire ! ». Il prend un bain de foule avant de s’installer. Un cheval rouge lui a été offert par le roi du Yatenga, Naaba Kiiba comme symbole du pouvoir et de la chefferie. « Je suis honoré par cette mobilisation tant par son caractère massif et la qualité du travail politique réalisé. Pas de qualifications suffisantes, fortes pour qualifier votre engagement à mes cotés depuis tant d’années », a-t-il déclaré.

Il a loué avant tout, le peuple du Nord qu’il qualifie d’un peuple « entreprenant », « courageux », « tenace » et « travailleur ». Et à ce peuple, il est venu proposer un programme et demander de lui renouveler son suffrage le jour du 21 novembre 2010. « Vous aviez envie qu’on aille plus loin. J’ai l’ambition d’aller très loin avec vous », a déclaré Blaise Compaoré à ses militants. Pour lui, les cinq années à venir, s’il garde son fauteuil, l’accent sera mis davantage sur la sécurité humaine, à savoir la santé, la formation et l’éducation.

Car dit-il, il n’y a pas de pays construit, réalisé économiquement socialement sans avoir réglé la question de la santé et de la formation. « C’est sur la qualité de notre peuple que nous allons entreprendre et bâtir notre pays. Il n’y a pas de peuple analphabète qui s’est épanoui réellement. Nous avons 4 à 5 millions d’analphabètes, il faut qu’après l’exécution du nouveau quinquennat, on n’en entende plus parler. Si nous voulons qu’en 2020, le Burkina compte, nous devons construire plus d’écoles et des centres de santé. C’est la condition de l’émergence ».

A l’endroit des groupes vulnérables comme les femmes et les enfants, le candidat Blaise Compaoré, prévoit l’investir 100 milliards afin de leur permettre d’apporter leur contribution à la construction d’un Burkina émergent. Pour soutenir davantage le progrès, le candidat multipliera les plates-formes multifonctionnelles, électrifiera tous les départements du Burkina dès fin 2012, et améliorera les infrastructures routières. Mais pour que ce programme puisse être exécuté, le candidat de la majorité présidentielle compte sur l’unité du peuple du Nord qui comme un seul homme, lui fera le plein de voix, le 21 novembre 2010.

De l’histoire pour se ressourcer

Le candidat a également, rendu hommage aux fils et filles de la région du Nord qui ont apporté leur part au passé glorieux du Burkina. Ainsi, il s’est souvenu de Naaba Kango, Naaba Naféré qui ont régné dans la région et même fait des excursions jusqu’en Mauritanie. Selon le candidat Blaise Compaoré, si le royaume du Yatenga a été glorieux, c’était avant tout, la force de son unité. La décadence est intervenue, dit-il, par le relâchement et la division. Le royaume s’est morcelé et ouvert à la colonisation. Il a invité les fils et filles du Nord à rester unis et mobilisés derrière son programme.

« L’unité est indispensable et impérieux afin de créer un environnement serein pour bâtir davantage la région et le Burkina Faso », a-t-il lancé aux milliers de militants et sympathisants venus l’écouter. Un hommage a été également rendu à Gérard Kango Ouédraogo, à Hamadé Bougourawa Ouédraogo, au docteur Yalgado Ouédraogo, aux cheick de la région, à l’Eglise catholique, à Omarou Kanazoé, Amadé Bangrin (…) pour les actions à l’endroit de la région et de la nation. Dans le milieu de l’armée, le candidat a salué la mémoire des fils de la région comme le général Baba Sy, Moumini Ouédraogo, Hamadé Sawadogo, Thomas Sankara.

Les représentants des anciens, des chefs coutumiers, des femmes, des jeunes, des opérateurs économiques ont renouvelé leur fidélité au candidat Blaise Compaoré. Pour le directeur régional de la campagne présidentielle de la région du Nord, Yacouba Barry, le bilan du quinquennat passé de Blaise Compaoré est éloquant avec des acquis très nombreux. Plus de 42 milliards ont été investis dans la région au cours du mandat passé qui ont permis d’améliorer les indicateurs le développement.

« Les populations du Nord ont décidé de vous renouveler un nouveau mandat, afin que vous puissiez continuer de bâtir le Burkina Faso. Vous êtes l’élu de notre cœur, le soir du 21 novembre 2010 vous serez l’élu de nos suffrages », a rassuré Yacouba Bary, avant de remettre au candidat Blaise Compaoré, la plaquette d’idées de la région du Nord.

Boureima SANGA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV