LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire : Fin de la mission onusienne sur les droits de l’Homme

Publié le mercredi 15 septembre 2004 à 06h34min

PARTAGER :                          

La mission de l’Onu sur les violations des droits de l’Homme commises en Côte d’Ivoire depuis le déclenchement de la rébellion armée le 19 septembre 2002, va s’achever mercredi après un séjour de deux mois dans le pays, a appris l’AFP de source officielle à Abidjan.

"Il a été demandé à la commission de vérifier sur le terrain, l’ampleur des violations des droits de l’Homme et du droit international humanitaire", a déclaré à la presse, Gérard Balanga, le chef de mission, après une audience avec le président ivoirien, Laurent Gbagbo.

M. Balanga, chef de la délégation de cinq membres, était venu "prendre congés" de M. Gbagbo avant son départ pour Genève.

"Des éléments ont été recueillis dans le cadre de cette enquête, la Commission dispose d’un mois pour rédiger un rapport qui sera destiné au haut Commissariat de l’ONU", a-t-il poursuivi.

Arrivée le 15 juillet dernier, la Commission a affirmé avoir auditionné quelques centaines de personnes, avant de visiter plusieurs pays voisins de la Côte d’Ivoire, notamment le Burkina, le Mali, le Ghana et le Liberia.

La Commission d’enquête a été mise sur pied en juin par le Haut-commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme à la suite de la conclusion de l’accord de Marcoussis (France), signé en janvier 2003 entre les protagonistes de la crise pour un retour de la paix en Côte d’Ivoire.

Un autre accord a été conclu Le 30 juillet à Accra (Ghana) pour relancer l’application des accords de Marcoussis.

Cet accord, arraché par le secrétaire général de l’ONU Kofi Annan, stipule que les députés doivent adopter des réformes politiques pour aboutir au désarmement et à l’unification du pays, coupé en deux par une rébellion armée qui contrôle le nord de la Côte d’Ivoire depuis septembre 2002.

Ces réformes doivent être adoptées d’ici la fin de la session extraordinaire prévue pour le 30 septembre.

AFP

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal : Le premier président de la Cour suprême limogé